édit : D'accord avec Lalilalo
A-t-on jamais vu la famille d'un policier témoigner au journal télévisé pour vilipender le mec qui a tué leur proche ?
Bien entendu.
Je suis à chaque fois estomaquée de voir les familles de délinquants prendre un étendard et oser rouspéter à la télé ou même carrément défiler dans la rue.
À leur place, je serais contrite de honte !
Leur fils, leur père, leur mari, leur frère (ouais, c'est presque que des hommes !) volent, braquent, tuent et c'est normal dans la bouche de ces gens là !
Quel scandale, il y a eu un accident pendant leur méfait ! On ne les a pas laissé faire leur forfait en paix...
Mais oui bien sûr. Je veux dire... ouais ok c'est terrible, pfiouh c'est tragique et le mal c'est pas bien mais bon, on est là à parler de ça totalement abstraitement, ces gens sont des pantins sur lesquels on projette tout un tas d'émotion ou de raisonnement. Ce qui est important c'est que la loi ne s'occupe pas de ça, c'est pas de la psychologie. Et l'analyse d'Eolas a le mérite de rappeler ça. Heureusement l'égalité de droit n'est pas à géométrie variable. On n'a pas à porter de jugement moral sur les individus victimes. C'est pas parce que tu es un meurtrier multirécidiviste que tu ne peux pas être victime d'injustice. Mais cela signifie aussi que tu seras jugé que tu sois un brave type par ailleurs aussi. Et heureusement. Ça s'appelle l'Etat de Droit quoi. C'est le contraire de l'arbitraire. Le fait divers c'est l'arbitraire : on choisit un truc au hasard et on en fait une salade.
Et puis, tout le monde oublie vite qu'un passant a été tué il y a peu, en pleine rue, par un de ces braqueur dit "en fuite"... le tir du bijoutier a peut-être épargné la vie d'un innocent un peu plus loin...
Bah voyons. Et tu pouvais le savoir a priori ? Non parce que si on avait tué Hitler à la naissance, il y aurait pas eu de soucis. Doit-on tuer tout le monde... dans le doute ?
Je regrette, je ne peux pas voir le braqueur comme une victime innocente, il est mort une arme à la main... sans compter qu'il est impossible de prouver que le bijoutier ait eu l'intention de le tuer. Il me semble que la loi autorise d'ailleurs tous les moyens nécessaires pour arrêter des malfaiteurs lors d'une poursuite... bon, peut-être que c'est pour des policiers, je ne sais pas.
...
Mais c'est une victime.
Et c'est un coupable de braquage à main armé, en bande organisée et que sais-je.
Mais si tu veux juste dire que c'est un méchant, je te laisse volontiers le qualificatif. Je trouve ça manichéen en revanche. Du blanc, du noir, ça suffit bien.
Non, je ne trouve pas normal que la loi puisse considérer le braqueur comme une simple victime, sa mort, c'est bien lui le principal responsable... tout comme le mec ivre qui va mettre sa voiture au tas.
Bah si le coupable c'est l'alcool, dans ce cas il ne portera pas plainte (il sera débouté disons), si c'est une malfaçon dans la voiture, ça se discute. Et le braqueur n'est pas responsable de sa mort, il est responsable de son braquage. Il était en le pouvoir du bijoutier de ne pas tirer.
S'il n'avait pas pris un flingue pour tabasser, menacer de mort et dévaliser son prochain, il serait encore en vie.
Tu confonds causalité et responsabilité. A ce moment là, c'est sa mère qui est coupable, elle a pas fait de fausse couche la biatch.