Je suppose qu'RMR vole le ballon pour empêcher Kakaroto93 de jouer avec parce qu'il a bu de l'orangina rouge. Ou alors il voulait pouvoir utiliser le terrain de foot que Kakaroto93 s'accaparait depuis plusieurs heures et a décidé de lui prendre le ballon à défaut de pouvoir l'inciter à partager le terrain. Je pense qu'on ne pourra jamais connaître vraiment les tenants et les aboutissants de cette dispute (du moins, pas de façon fiable).
Marrant qu'une telle discussion vienne juste maintenant alors qu'hier soir, avec San, on discutait de comment réagir à une agression (physique ou pas) et de ce qu'on pouvait se permettre de faire sans que ce soit mal agir soit-même.
Moi, l'idée globale, c'est que ce qui est considéré comme "mauvais" se justifie dès lors que c'est nécessaire à sa propre défense. Se livrer à la malice des autres sous prétexte qu'il faut être invariablement "bon", c'est faire le sacrifice de soi, c'est selon moi le gâchis de son propre bien-être et de son bonheur. C'est pour ça que je ne dirais pas qu'un saint qui ne fait jamais le moindre mal est une personne respectable, elle ne se respecte pas elle-même en ne mettant pas en œuvre ce qu'il faut pour s'assurer son bien-être et par la même ne respecte pas la vie elle-même puisque prête à livrer la sienne au bon grès des mauvais.
Cependant, il est important de noter que j'ai dit qu'agir "mal" (mais pour moi ça devient agir bien dans le cas considéré) se justifie dès lors que c'est nécessaire à sa défense, il ne doit y avoir en apparence aucune autre solution de moindre mal à appliquer. Il faut être prêt à tout pour se protéger, mais ne rien faire de superflu que ce soit par pure vengeance ou par malice, car là, ce que l'on fait est mal, même si on n'a pas commencé.
Encore une précision, il faut être prêt à tout ce qui s'impose pour se défendre, mais cela ne doit pas se faire aux dépends d'une tierce personne innocente, elle n'a pas à payer à notre place pour les méfaits de notre agresseur (dans la mesure du raisonnable bien sûr... pour sauver votre vie, vous pouvez casser la montre d'un autre type, et au pire, vous lui remboursez).
Enfin, ce sont juste les grandes lignes, car agir de façon juste se fait au cas par cas, chaque situation à ses propres causes et conséquences, ses tenants et ses aboutissants.
Kakaroto93 nous offre justement une étude de cas. Supposons qu'RMR ait bu de l'orangina rouge et qu'il vole le ballon pour satisfaire son insatiable désir de faire de la peine aux autres. La solution à priori est que Kakaroto93 exige le retour du ballon. Si ça ne suffit pas, il lui suffit de demander à une personne ayant autorité sur RMR de le forcer à rendre le ballon. Si il n'y a personne répondant à ce critère de disponible ou qu'ils ne sont pas enclin à aider Kakaroto93, il lui faut alors le récupérer. Si RMR ne veut pas le céder, Kakaroto93 doit l'obtenir par la ruse (solution de moindre mal) ou forcer un peu les choses le cas échéant si Kakaroto93 estime que ça en vaut la peine (si à ce niveau-là, cela incite RMR à ouvrir une bagarre ouverte, ce sera du fait d'RMR, Kakaroto93 n'aura pas mal agit, ayant essayé toutes les solutions de moindre mal). Si le ballon n'est malgré tout pas récupéré, et toujours aucune personne ayant autorité pour réparer ce tort de disponible, il faudra se résoudre à attendre le bon vouloir d'RMR (malheureusement, on ne peut pas toujours gagner, mais on met tout en œuvre pour ça dans la mesure du raisonnable). Si RMR ne rend pas le ballon au terme de la rencontre, c'est un vol, il y a toujours une autorité compétente pour ça (en théorie, j'ai pas essayé la pratique), la police. Revenons en arrière pour supposer qu'RMR à cédé le ballon lorsque Kakaroto93 a décidé de le récupérer. Mais, manifestement, RMR est prêt à recommencer autant de fois qu'il le faudra pour plomber l'après-midi de Kakaroto93. Si Kakaroto93 est seul à jouer au ballon, il peut après une récupération de celui-ci partir ailleurs. S'il est avec des amis pour jouer au foot et qu'il a besoin du terrain pour se faire, il lui faut exiger d'RMR qu'il les laisse tranquille, si ça ne marche pas, il lui faut demander à une personne ayant autorité sur RMR de les laisser tranquille, si ça ne marche pas, inciter RMR à partir par la ruse sinon, et si Kakaroto93 estime que ça en vaut la peine, en le forçant un peu. Si bagarre s'ensuit, ce sera du fait d'RMR. Si il ne part pas malgré tout, Kakaroto93 doit renoncer à jouer (encore une fois, on ne peut pas toujours gagner et aucune solution de plus grand mal ne se justifierait pour un simple jeu) et garder dans un coin de la tête d'en référer aussi tôt que possible à une autorité compétente pour réparation du tort (les parents d'RMR, le prof de foot qui tient le terrain ou autre).
Supposons maintenant que Kakaroto93 s'accapare le terrain depuis le début de l'après-midi, il est déjà dix-huit heure et RMR voudrait bien que lui et son équipe jouent aussi. Ne parvenant à faire entendre ses raisons, il vole le ballon (solution de moindre mal, libérer le terrain par la ruse). Pour le récupérer, le plus simple et le plus juste pour Kakaroto93 est de passer à la table des négociations. Partager le terrain, ou même tout simplement le céder, en somme appliquer la solution la plus équitable pour tous.
Voilà mon avis sur le peu qu'on sait de votre cas, Kakaroto93.