[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Dim Juil 01, 2012 1:07

FilouZilla a écrit:
Exemple : Kakaroto93 joue au foot, et RMR vient me voler le ballon dans le seul but de me provoquer, alors Kakaroto93 décide d'engendré une bagarre sous le coup de l’exaspération.

Ben, le but de RMR, c'était bien de te provoquer, tu l'as dit. Donc, ce qui lui ferait plaisir, c'est que tu te mettes en colère. Alors si tu déclenches ta bagarre, RMR a gagné, il a eu ce qu'il voulait, et toi tu te laisses dominer non seulement par tes pulsions négatives, mais aussi par la volonté de RMR lui-même. Ensuite, libre à toi d'imaginer ce que je penserais de cette personne :P

RMR, opinion très intéressante! J'aime beaucoup, beaucoup ce genre de sujet et j'aime lire l'avis des gens et débattre un peu là-dessus.

En général je suis d'accord avec toi, mais pas tout à fait non plus. Je trouve la légitime défense totalement acceptable, mais là où mon avis diverge:

Moi, l'idée globale, c'est que ce qui est considéré comme "mauvais" se justifie dès lors que c'est nécessaire à sa propre défense. Se livrer à la malice des autres sous prétexte qu'il faut être invariablement "bon", c'est faire le sacrifice de soi, c'est selon moi le gâchis de son propre bien-être et de son bonheur. C'est pour ça que je ne dirais pas qu'un saint qui ne fait jamais le moindre mal est une personne respectable, elle ne se respecte pas elle-même en ne mettant pas en œuvre ce qu'il faut pour s'assurer son bien-être et par la même ne respecte pas la vie elle-même puisque prête à livrer la sienne au bon grès des mauvais.

Là je ne suis pas d'accord. Selon moi, l'environnement qui nous entoure, formé de différentes forces vivantes (animaux et végétaux) ou non (tempêtes, gravité, plaque tectoniques, étoiles, TOUT le reste donc), n'est pas énormément contrôlable par l'individu, ou alors, il possède un contrôle modéré dessus. Cet environnement est en changement continuel, et offrira bien sûr à l'individu plusieurs problèmes auquel il devra faire face, ainsi que plusieurs souffrances (plusieurs plaisirs aussi). Cet ensemble qui gravite autour de l'individu est le conditionnement dans lequel il devra évoluer, et il devra finir par l'accepter tel qu'il est. Pourquoi l'accepter? Évidemment, l'individu possède une volonté, et voudrait vivre dans un conditionnement meilleur que celui qu'il a. Sauf que l'individu n'est qu'une seule force dans l'environnement, au milieu de milliers d'autres, qui ont toutes une volonté en particulier ou un but à atteindre décidé par les lois de la physique. L'individu peut alors tenter de se rapprocher le plus possible de son conditionnement parfait, en effectuant quelques changements qu'il peut provoquer, mais comme tout est en continuel changement et que rien n'est éternel, il lui est impossible d'imposer son conditionnement désiré. Imposer ainsi sa volonté par la force serait de forcer le cours de la nature pour le faire détourner de son but, et donc de créer un certain déséquilibre dans l'ordre des choses.

Bon, venons en aux faits. Comme l'individu est forcé d'une manière ou d'une autre d'accepter son conditionnement pour connaître le bonheur (sans quoi ses désirs seront toujours insatisfaits), la seule chose qu'il lui reste, c'est son esprit (ou son intelligence, son cerveau, son coeur, sa logique, appelez ça comme vous le voulez). Ce qu'il a dans la tête est donc tout ce qui compte vraiment, et qu'il doit garder intact. L'environnement change, mais l'individu doit rester de pierre face aux tensions extérieures pour pouvoir garder toute sa tête, et ne pas céder aux plusions ou tentations qui surviennent.

Ainsi, si l'individu réussit à être assez résistant, on peut le frapper, le voler, le blesser, le forcer à faire telle ou telle chose, et ça ne changera rien; l'individu sera toujours assez fort pour ne pas corrompre son esprit et son sens rationnel en cédant à de trop fortes émotions. Il recevra peut-être de la souffrance physique ou psychologique, mais si il l'accepte comme faisant partie de son conditionnement, son bonheur ne sera jamais affecté. Tenter de passer outre la souffrance reçue, et refuser d'en créer plus, au contraire, je trouve que c'est une grande preuve de respect envers soi-même et son environnement.

De plus, c'est à travers la souffrance et les épreuves que l'on apprend et que l'on évolue réellement, donc se l'infliger à soi-même plutôt qu'aux autres nous permet de devenir toujours mieux et de gagner sagesse et résistance.

Je ne sais pas trop si j'ai bien expliqué, mais ça résume mon point de vue sur le sujet. ^^'
Sauf que je ne crois pas que cette philosophie stoïciste marche vraiment toujours. Nous ne sommes pas de purs esprits. Nous sommes intrinsèquement liés à notre corps, il influence notre esprit qu'on le veuille ou non. Ce qui arrive à l'extérieur touche notre esprit, qu'on le veuille ou non. C'est naïf de croire qu'on peut aussi simplement s'en défaire. Toute chose est liée à d'autres choses. Tu ne trouves pas que c'est prétentieux de croire que ton esprit ne dépend de strictement rien? Cela voudrait presque dire qu'en fait, on n'a pas besoin des autres. C'est faux. Et notre corps, ce qu'il ressent est très important pour notre esprit aussi. C'est par lui que l'on se connecte au monde et aux autres. Il est donc réceptif. C'est normal qu'il réagisse mal à des stimulis négatifs et par conséquence, que cela influe sur notre esprit.

Par ailleurs, j'ai l'impression que par cette attitude, tu traites celui qui éventuellement t'agresse comme une chose sans volonté. Il te frappe, tu réagis pas. Cool! Il peut aller frapper quelqu'un, il réagira peut-être pas non plus. De plus, il peut arriver qu'une personne agressive soit en fait dans une détresse psychologique. S'il ne reçoit jamais aucune réaction, c'est pas ça qui va l'aider. Bien sûr, s'il reçoit toujours de la violence, cela ne marche pas non plus. Mais ce genre de personne ne se secouera pas, si on se contente d'être gentil avec. (Enfin... Pas la plupart du temps.) Et je sais que cela peut paraître bizarre de considérer que cela puisse aider quelqu'un de réagir violemment à sa violence, mais disons que certaines personnes sont tellement fragilisées, qu'elles se ferment à toute bonté, et donc, il faut commencer par les atteindre d'une façon ou d'une autre, pour qu'elles décident de s'ouvrir. Le fait de voir que la violence ne les aide et le fait recevoir la même violence qu'ils balancent sans arrêt, peut au bout d'un moment les secouer pour qu'ils se posent des questions et soient ouverts à autre chose.

Comme le dit RMR, il y a du cas par cas. Cependant le tout pacifiste, pour moi, c'est de la naïveté.

PS: Et je dis ça, alors que pourtant je suis pas un gros matérialiste. Mais renier le corps et le monde comme des choses dont notre esprit est totalement libre, c'est un extrême que je ne rejoins pas.
Dernière édition par San999 le Dim Juil 01, 2012 1:23, édité 2 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Dim Juil 01, 2012 1:12

FilouZilla a écrit:
Moi, l'idée globale, c'est que ce qui est considéré comme "mauvais" se justifie dès lors que c'est nécessaire à sa propre défense. Se livrer à la malice des autres sous prétexte qu'il faut être invariablement "bon", c'est faire le sacrifice de soi, c'est selon moi le gâchis de son propre bien-être et de son bonheur. C'est pour ça que je ne dirais pas qu'un saint qui ne fait jamais le moindre mal est une personne respectable, elle ne se respecte pas elle-même en ne mettant pas en œuvre ce qu'il faut pour s'assurer son bien-être et par la même ne respecte pas la vie elle-même puisque prête à livrer la sienne au bon grès des mauvais.

Là je ne suis pas d'accord. Selon moi, l'environnement qui nous entoure, formé de différentes forces vivantes (animaux et végétaux) ou non (tempêtes, gravité, plaque tectoniques, étoiles, TOUT le reste donc), n'est pas énormément contrôlable par l'individu, ou alors, il possède un contrôle modéré dessus. Cet environnement est en changement continuel, et offrira bien sûr à l'individu plusieurs problèmes auquel il devra faire face, ainsi que plusieurs souffrances (plusieurs plaisirs aussi). Cet ensemble qui gravite autour de l'individu est le conditionnement dans lequel il devra évoluer, et il devra finir par l'accepter tel qu'il est. Pourquoi l'accepter? Évidemment, l'individu possède une volonté, et voudrait vivre dans un conditionnement meilleur que celui qu'il a. Sauf que l'individu n'est qu'une seule force dans l'environnement, au milieu de milliers d'autres, qui ont toutes une volonté en particulier ou un but à atteindre décidé par les lois de la physique. L'individu peut alors tenter de se rapprocher le plus possible de son conditionnement parfait, en effectuant quelques changements qu'il peut provoquer, mais comme tout est en continuel changement et que rien n'est éternel, il lui est impossible d'imposer son conditionnement désiré. Imposer ainsi sa volonté par la force serait de forcer le cours de la nature pour le faire détourner de son but, et donc de créer un certain déséquilibre dans l'ordre des choses.

Bon, venons en aux faits. Comme l'individu est forcé d'une manière ou d'une autre d'accepter son conditionnement pour connaître le bonheur (sans quoi ses désirs seront toujours insatisfaits), la seule chose qu'il lui reste, c'est son esprit (ou son intelligence, son cerveau, son coeur, sa logique, appelez ça comme vous le voulez). Ce qu'il a dans la tête est donc tout ce qui compte vraiment, et qu'il doit garder intact. L'environnement change, mais l'individu doit rester de pierre face aux tensions extérieures pour pouvoir garder toute sa tête, et ne pas céder aux plusions ou tentations qui surviennent.

Ainsi, si l'individu réussit à être assez résistant, on peut le frapper, le voler, le blesser, le forcer à faire telle ou telle chose, et ça ne changera rien; l'individu sera toujours assez fort pour ne pas corrompre son esprit et son sens rationnel en cédant à de trop fortes émotions. Il recevra peut-être de la souffrance physique ou psychologique, mais si il l'accepte comme faisant partie de son conditionnement, son bonheur ne sera jamais affecté. Tenter de passer outre la souffrance reçue, et refuser d'en créer plus, au contraire, je trouve que c'est une grande preuve de respect envers soi-même et son environnement.

De plus, c'est à travers la souffrance et les épreuves que l'on apprend et que l'on évolue réellement, donc se l'infliger à soi-même plutôt qu'aux autres nous permet de devenir toujours mieux et de gagner sagesse et résistance.

Je ne sais pas trop si j'ai bien expliqué, mais ça résume mon point de vue sur le sujet. ^^'

C'est suffisamment bien expliqué pour que j'ai compris le principe et, bien que je n'espère pas vous convaincre, je suis en total désaccord avec une telle façon de penser qui revient d'après moi à justifier le mal chez les autres en le prétendant naturel, en le posant comme condition environnementale qu'il faut savoir endurer pour survivre. Si il faut considérer le mal comme une condition environnementale, alors nous nous y sommes adaptés en obtenant certains moyens de faire régner la justice par l'équité, et non en nous livrant à la passivité et à l'abandon.
Car agir ainsi, c'est offrir sous des prétextes fallacieux de bonté et de pureté la victoire aux mauvais en leur laissant toute la liberté d'agir comme bon leur semble et de plier le monde à leur volonté.

Tel que vous le décrivez, votre individu prouvera effectivement sa force spirituelle en arrivant à dominer son instinct naturel de survit et son aspiration naturelle au bonheur. Il faut du cran, pour ça. Mais c'est une force utilisée en vain, une force qui tire à blanc. L'instinct de survit et l'aspiration au bonheur existent naturellement chez les être vivants car c'est ainsi qu'ils pouvaient continuer à évoluer et à enrichir le monde en devenant toujours plus fort face aux ennemis et toujours plus efficace et établis dans le monde qui s'offre à eux. Cette évolution établissait nécessairement un rapport de force équilibrée pour la sauvegarde de toutes les parties en lice, car quand l'une l'emportait, sa prolifération se faisait à son propre déficit car les ressources s'appauvrissait et l'autre partie avait plus de marge pour agir. c'est en réprimant cet instinct de survie via une philosophie soit-disant hautement morale qu'on rompt l'équilibre pour un autre système au total avantage de l'agresseur sur le saint. La seule façon pour une espèce qui ne se défend pas de survivre, c'est la prolifération, le nombre, afin que même sans se défendre, il y ait toujours suffisamment d'éléments pour que l'espèce se perpétue. Un système qui, rapporté aux mauvais et aux saints, revient à dire que les saints doivent fournir tout le travail pour eux-même et pour les agresseurs qui profitent d'eux.

C'est en cela que c'est une force qui tire à blanc, celle de votre individu. Car elle agit pour le mauvais. Que permet-elle au saint, que lui offre-t-elle ? Elle est au service du mauvais, totalement, lui offrant monts et merveilles. Qu'y gagnera le saint ? La salvation dans l'au-delà ? Un espoir qui rend bien service à ceux qui ont besoin qu'il y ait des saints pour avoir la belle vie, mais rien de concret pour les saints eux-même, malheureusement, jusqu'à ce que quelqu'un revienne vraiment de l'au-delà pour témoigner... Y gagnera-t-il la pureté de son âme, de son karma ou ce qu'on veut ? Peut-être, mais à quelle fin ? Le bien doit-il être vraiment conditionné par la recherche d'une plus haute pureté ? Moi, je dis que le bien doit être conditionné par la recherche d'une plus haute justice, d'une plus haute équité, que chacun reçoive autant que possible pour ce qu'il donne, pour ce qu'il fait. Mériter son bien-être, et pas le gagner sur le dos des autres. N'accepter pour règle de vie que ce que la raison nous donne à croire, pas se livrer à des principes purement philosophiques (sinon théologiques) et détachés de ce qu'est la vie elle-même. C'est en se battant pour soi et pour la justice que l'on peut défendre les siens, défendre des valeurs et tenter de faire régner le plus de joie possible en ce monde, en respectant ceux qui méritent le respect et en faisant obstacle à ceux qui n'honorent pas le respect que l'on nous doit.

Le saint, de toute façon, ne sera au final qu'une victime sinon pire une ressource pour les mauvais à moins qu'il ne soit défendu par ceux qui ne partagent pas sa philosophie, preuve qu'elle n'est pas viable puisque ne fonctionnant pas sans le support de la philosophie contraire qui consiste à protéger ce qui mérite d'être protégé (et un saint le mériterait puisque ne cherchant pas à agir mal pour les autres, il trouverait donc ce soutien même en ne le voulant pas, et heureusement pour lui).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Antarka le Dim Juil 01, 2012 21:44

3615 mylife : ON ! (et rien a foutre que le minitel soit H.S depuis ce matin).

Donc du blablabla, pour dire que c'est la fin du mois (enfin le début, mais j'ai pas encore eu ma paie), que je suis pas à découvert, que j'ai presque reglé mes amendes en retard (chui passé de +1000 euros à moins de 150 euros), que j'ai meme repris une mutuelle (l'assurance tuture viendra bientôt, j'espère...)

Bref, pas facile mais a priori je vais ptetre finir par me sortir de la mouise, et rattrapper mon niveau de vie d'il y a 4-5 ans.

Cela dit, ca fait quelques mois que j'ai pas eu de catastrophe :lol: Et ma tuture commence à faire des bruits bizzares... Mais j'suis content quand même ! (epuisé, mais content).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Dim Juil 01, 2012 23:08

1000 euros d'amendes ?????
Rien que ça ? Pfiou !
Qu'est-ce que tu as fait pour avoir autant d'amendes ?
goten-kun

Messagepar Lenidem le Dim Juil 01, 2012 23:14

Je dois dire que je suis ébahi par la qualité et la pertinence des réflexions que l'on peut trouver sur un forum consacré à DBZ. San et RMR, je partage entièrement votre point de vue. FilouZilla, je pensais un peu comme toi quand j'étais enfant (bien sûr, je n'avais pas développé tout un système comme tu sembles l'avoir fait). J'ai changé de philosophie le jour où j'ai découvert que certaines personnes abusent de la bonté. (Façon de parler bien sûr : ça ne s'est pas fait en un jour.) T'es-tu déjà fait tabasser et cracher dessus par un groupe de personnes plus âgées et plus costaudes que toi? Je t'assure que ça te fait remettre en question beaucoup de choses. Si oui, as-tu déjà été blessé par un agresseur? Il y a des blessures (physiques) qui laissent des séquelles toute une vie. Personnellement, je ne pense pas que ce tu appelles, je crois, le respect de l'autre mérite qu'on les endure.

Pour en revenir au problème de la gifle et du ballon de foot, j'admets trouver la solution Batroux séduisante, bien que radicale... Personnellement, je me demande si je ne préférerais pas invoquer Shenron pour lui demander de téléporter l'un des belligérants sur une autre planète. De cette façon, le conflit ne serait certes pas résolu, mais il serait au moins suspendu, et l'on aurait la garantie que jamais plus RMR et Kakaroto93 ne s'empoigneraient... Mais c'est peut-être un peu extrême.

Antarka, c'est cool de lire de bonnes nouvelles! Je suis content pour toi!

San999, merci pour le lien vers le programme qui bloque les pubs, il est génial!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Foenidis le Dim Juil 01, 2012 23:22

Antarka !

Voilà pourquoi il a plu toute la journée ! :lol:

Contente de te voir sortir de l'ornière... ^^
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Juil 01, 2012 23:27

Non mais c'est pas drôle si on a plus "Les Malheurs d'Antarka", on va s'ennuyer :lol:

Mais bon pour toi, c'est mieux que ca s'arrête en effet :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Dim Juil 01, 2012 23:34

goten-kun a écrit:1000 euros d'amendes ?????
Rien que ça ? Pfiou !
Qu'est-ce que tu as fait pour avoir autant d'amendes ?

QUE des amendes de stationnement majorées. J'ai déconné pour pas mal (les premières je me disais fuck, en pensant qu'ils m'oublieraient), d'autres que j'ai pas pu geré à l'époque, d'autres que j'ai vu sortir de nulle part (y'a des cons qui s'amusent a les enlever des pare brises). Je rajoute deux grosses majorations que j'ai totalement zappé (embarquement pour fourrière à l'époque, ou j'avais payé la fourrière mais PAS les 35 euros pour le stationnement sur trottoir).

En tout, deux amendes de 70 euros et que du 33 ou 26,4€ pour les autres quoi :/ Ca trainait depuis 2 ans environ.

J'ai choppé la totalité de ces amendes soit à 300 mètres de chez moi, soit à 100 mètres de mon boulot :/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar sonluffy-z le Lun Juil 02, 2012 10:37

Je comptais pas le dire ce matin car je vais pas tarder à partir bosser mais depuis hier il m'est arrivé deux choses hyper inhabituelle et comme l'une d'elle va faire rager Antarka je la dit maintenant :twisted:

Samedi en partant acheté le pain pour le resto ou je bosse je me suis arrêté au bureau de tabac d'à côté pour me prendre des chewing gum et au passage des jeux à gratter : 500 euros sur un ticket cash ça fait plaisir. Ce soir c'est ma tournée :lol:

L'autre chose inhabituelle qui m'est arrivé est nettement moins drôle...enfin pour moi, hier soir dîner chez les beau-parents, je vais au toilettes (je ferme pas la porte évidemment), mabelle-mère qui l'ouvre et me surprend en train de pisser...elle a du rester dix secondes planté là a me regarder je savais pas quoi dire puis je finis par m'excuser et là elle me sort qu'elle en a vu d'autres. A ce moment là même une tomate aurait eu l'air pale à côté de moi.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
sonluffy-z

Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Messagepar goten-kun le Lun Juil 02, 2012 13:46

:lol:
Pas mal du tout effectivement tu ne devais pas etre à l'aise !
Bien joué pour les jeux a gratter retente laisse pas la chance tourner !^^
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Juil 02, 2012 13:49

Punaise 500€ quoi :o Je suis jaloux :P

Pour ta belle mère, elle pas gêné aussi de rester a te regarder comme ça lol Ou alors elle était sous le charme de ton engin :lol:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Lun Juil 02, 2012 13:53

Soit elle était sous le charme, soit au contraire elle avait du mal à voir... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar sonluffy-z le Lun Juil 02, 2012 17:47

goten-kun a écrit:Bien joué pour les jeux a gratter retente laisse pas la chance tourner !^^

Ouais t'inquiètes, sur les j' ai mis 80 euros de côté qui me serviront a rejouer. Et le reste je vais en dépenser une petite partie ce week end je pense.

Et Teen tu n'imagines pas à quel point on se sent honteux lorsque ça arrive j'arrivais même pas a aligné 2 mots pour m'excuser puis j'avais vraiment l'air d'un con, je sais même pas si je dois le dire à ma copine ou pas.
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
sonluffy-z

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Juil 02, 2012 18:01

J'en doute pas sonluffy, ca doit être vraiment gênant mais faut pas avoir honte, c'est un peu de sa faute aussi à la belle-mère car généralement on toque avant de rentrer dans une toillette , ca évite ce genre de situation ^^ (même quand on est chez soi)

Après je pense qu'en parler à ta copine ou pas, c'est toi qui voit mais bon, c'est pas super important donc bon a toi de voir (perso j'en ferais juste mention à un moment car par après ca peut être marrant a raconter lol )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar sonluffy-z le Lun Juil 02, 2012 18:08

Bah je pense que je lui dirais demain. Faudrait mieux que je lui dise avant qu'elle l'apprenne de sa mère.

Sinon Antarka le coup des gosses qui s'amusent à enlever les amendes des parebrises je compatis, on m'a déjà fait le coup a moi aussi.
sonluffy-z

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café