Antarka -> C'est clairement pas le plus dur dans notre monde actuel, je pense. Parce que ça répond, au niveau financier j'entends, à une logique de court-terme qui correspond à celle que beaucoup d'entreprises ont. Si tu vends quelque-chose en montrant que c'est durable, tu t'assures au début un revenu substantiel et tu peux te développer easy. Le temps d'équiper tout le monde, toi tu t'es fait la malle. Et en plus t'as une bonne réputation parce que tu nous as délivrés de l'obsolescence programmé.
D'ailleurs, y a de petites entreprises qui commencent à se monter sur ce modèle je crois...
Après, c'est clair que je suis idéaliste, ça je ne peux pas le nier.
Le coup de la consommation française, c est une blague Ricou. Si la grande majorité des français consomme peu, c est pas parce qu ils epargnent, c est qu ils sont dans le rouge chaque mois.
Non non, ce n'est pas une blague. C'est une tendance qui date de bien avant 2008. Notre taux d'épargne le plus bas, de 9%, c'était en 1952. Ensuite on a recommencé à grimper (20% lors de la crise pétrolière) pour ne jamais redescendre en dessous de 11%... Et encore, 11% c'est vraiment le minimum du minimum. Donc si, on épargne beaucoup (je vais essayer de trouver un graphique qui montre ça), que ce soit en temps de crise ou non.
Zhatan -> Mon point c'est surtout que l'activité économique n'est pas extensible à l'infini. Y a un moment où elle n'arrive plus à suivre, parce que la demande d'emploi évolue plus vite que la consommation dans un pays où tout le monde peut travailler