Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Oct 18, 2013 19:21

Francky9g a écrit:Mais est-ce que tu crois qu'on peut faire assez de champs agricoles sur Terre pour nourrir la population mondiale de façon équilibrée sans avoir besoin de manger de la viande ?

J'ai des doutes, malheureusement...

Bien sur que oui, vu que la majorité des terres agricoles terrestres est consacrée a l'agriculture destinée à l'élevage. Pour une vache qui fournira 300kg de bidoche, combien de dizaines de tonnes de céréales pour qu'elle arrive au poids requis ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Ven Oct 18, 2013 19:31

Oui mais non, de telles valeurs sont valables pour les conditions d'élevage et de culture intensives... chez moi, les champs cultivés ne sont pas du tout irrigués, jamais, et les bêtes boivent l'eau des rivières et des sources, nos fontaines fonctionnent toujours et les paysans y remplissent leurs réserves d'eau pour les prés qui n'ont pas de cours d'eau qui les traversent.

Résultat : dépense d'eau que ce soit pour les céréales ou le bétail = 0

Je sais que ce n'est pas le cas partout, mais dans la région, la qualité prime sur la quantité, aucun élevage en batterie.

Bon, je sais bien que ces conditions idéales ne permettraient pas de nourrir une population de plus en plus nombreuse.

Attention toutefois à ne pas omettre un gros détail : beaucoup de pâturages ne sont pas cultivables !

Euh... Antarka, les vaches ne mangent pas de céréales... en tout cas pas celles que je connais...
Uniquement de l'herbe et du foin (donc de l'herbe sèche).
Les éleveurs ne sont pas cons au point de payer du blé pour nourrir leurs vaches ! :lol:

Sinon, la solution idéale : réduire le nombre de parasites humains sur terre... Image

C'est peut-être ce qu'ont tenté de faire les inventeurs du sida... ^^°
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Oct 18, 2013 19:45

Foe, sorry si je généralise, mais on a en gros 2 milliards de bovins sur Terre (des dizaines de fois ce que devraient etre leurs nombres), et je doute qu'ils mangent en majorité de l'herbe hein.

Je sais pu ou j'avais vu ces chiffres, mais les terres cultivées dans le monde sont plus largement dédiés à nourrir notre bétail qu'a nous nourrir nous.

Pour les humains ouais on est également trop nombreux, c'est pas contestable, mais on est pas les seuls, tant qu'a faire autant éliminer nos parasites félins et canins avec.

Bon en fait, si on arretait de gaspiller ca serait pas mal, parait que le taux de perte dans les pays occidentaux dépasse les 30% (de nourriture balancée ou détruite), c'est ENORME !
Antarka

Messagepar Foenidis le Ven Oct 18, 2013 20:51

Bon en fait, si on arretait de gaspiller ca serait pas mal, parait que le taux de perte dans les pays occidentaux dépasse les 30% (de nourriture balancée ou détruite), c'est ENORME !

Yep... rien que les quantités que la grande distribution balance alors qu'il s'agit de produits tout à fait consommables... c'est un scandale.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Oct 18, 2013 23:11

Sans compter les trop plein de productions qui sont simplement détruit pour pas déséquilibrer le marché, alors que ça nourrirait une partie sinon tout le tiers-monde.
Antarka

Messagepar Axaca le Ven Oct 18, 2013 23:42

Antarka a écrit:Sans compter les trop plein de productions qui sont simplement détruit pour pas déséquilibrer le marché, alors que ça nourrirait une partie sinon tout le tiers-monde.

Oui mais tu sais, dans ce monde il y a l'argent, la télé, et les vies humaines, et faut pas changer l'ordre...

Sinon c'est vrai que la viande on en consomme surement trop en Europe... Après on a enfin réussi a synthétiser un steak haché en labo, ça consomme quasiment rien comparé à la même quantité de viande naturellement, il faudrait exploiter 100 fois moins de surface pour produire l'équivalent de la production mondiale avec ce système, et c'est 100% de viande, pas un seul gramme de gras puisque produit en laboratoire^^

Par contre ça coute encore très cher et c'est moins gouteux, mais d'ici vingt le prix sera surement moins cher que celui du steak naturel, apres pour le gout je m'en moque...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Zhatan le Sam Oct 19, 2013 0:18

T'façon quand on mange au McDo, on a déjà plus grand chose à faire du goût. Mais en vrai ce serait triste de manger trois fois par jour et de n'y prendre jamais de plaisir. En outre, je doute qu'une telle viande aie les qualités d'une vraie viande élevée en plein air. Non parce que la différence entre des tomates en culture hydroponique ou élevées sous serre au mois de Janvier et des vraies tomates de la terre, bah c'est quand même pas la même conception de la nature, de notre rapport à l'écosystème et ainsi de suite. Dans un cas on se prend pour des démiurges, dans l'autre, on est un peu plus raisonnable.

Foe, sorry si je généralise, mais on a en gros 2 milliards de bovins sur Terre (des dizaines de fois ce que devraient etre leurs nombres), et je doute qu'ils mangent en majorité de l'herbe hein.

Et puis la viande la plus consommée est le porc suivie de près par le poulet de toute façon. Et eux ils mangent pas d'herbe.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Sam Oct 19, 2013 0:35

Le porc a l'avantage d'être omnivore, tout comme nous, et peut donc très bien être nourri des déchets alimentaires qui sont aujourd'hui en grande partie perdus.

D'ailleurs, j'avais vu un reportage saluant l'initiative d'une petite commune qui avait signé un partenariat avec l'éleveur de porc local, tous les restes alimentaires de la cantine scolaire étaient collectés pour nourrir les cochons. En échange, l'éleveur faisait une ristourne sur la fourniture de viande de porc à l'école. \o/

Tout pareil pour les volailles, un poulet, ça bouffe tout ce qu'il peut becqueter, c'est le cas de le dire !

Nos grand-parents étaient plus sages que nous, pas une miette, pas une épluchure n'était perdue. Entre les cochons, les lapins et les volailles, tout était valorisé. C'est encore en usage dans beaucoup de campagnes d'ailleurs...

Rien qu'avec les déchets de boulangerie, y'aurait de quoi nourrir des élevages entiers ! Alors que la plupart des invendus finissent à la poubelle aspergés de produits pour que personne ne les récupère. :?

Et puis avant d'en arriver à bouffer du steak au pétrole, il serait sans doute plus sage de maîtriser notre démographie.
Foenidis

Messagepar Axaca le Sam Oct 19, 2013 1:57

Pour mon exemple de steak, il est produit à partir de cellule souche, donc c'est du vrai steak, du vrai muscle, mais sans le gras, les nerf et les os quoi.
Axaca
Le négociateur

Messagepar Foenidis le Sam Oct 19, 2013 2:06

Et ta cellule souche, elle est nourrie avec quoi ?

Parce que je n'y connais pas grand chose, mais rien ne se reproduit à partir de rien...

Et puis du muscle, c'est quelque chose qui a respiré, travaillé, (ce qui fait toute la différence entre une bonne viande et de la viande d'élevage en batterie, d'ailleurs) ton truc là, ça semble plutôt s'apparenter à de la viande d'embryon... Brrrrr, c'est immonde comme concept !
Foenidis

Messagepar Zhatan le Sam Oct 19, 2013 8:33

Pour mon exemple de steak, il est produit à partir de cellule souche, donc c'est du vrai steak, du vrai muscle, mais sans le gras, les nerf et les os quoi.

Des nuggets de boeuf quoi :p
Je me méfie de ces solutions. Mais enfin pourquoi pas. Mais si c'est pour avoir un truc qui a autant de goût qu'une tomate de Janvier, autant ne pas manger de viande.
Zhatan

Messagepar Axaca le Sam Oct 19, 2013 11:34

Foenidis a écrit:Et ta cellule souche, elle est nourrie avec quoi ?

Parce que je n'y connais pas grand chose, mais rien ne se reproduit à partir de rien...

Et puis du muscle, c'est quelque chose qui a respiré, travaillé, (ce qui fait toute la différence entre une bonne viande et de la viande d'élevage en batterie, d'ailleurs) ton truc là, ça semble plutôt s'apparenter à de la viande d'embryon... Brrrrr, c'est immonde comme concept !

Non non justement, elle travaille cette viande, car elle est élevée autour d'un tube, et elle passe son temps à se contracter autour, tout à été prévu pour que ce soit le plus vrai possible.
Et elle est nourries avec les nutriments nécessaire, et un minimum d'eau, au final de ce point de vue là ça ne coute rien.

Le seul défaut qu'à annoncer le créateur est le manque de gout du au manque de graisse. Sinon c'est tout aussi nutritif qu'un vrai steak, sans les inconvénient de la polutio.
Axaca
Le négociateur

Messagepar Foenidis le Sam Oct 19, 2013 12:15

Et elle est nourries avec les nutriments nécessaire, et un minimum d'eau, au final de ce point de vue là ça ne coute rien.

Et ils les prennent où ces nutriments ? Ils ne tombent pas du ciel... impossible qu'ils fassent du muscle juste à partir d'eau.
Bien sûr qu'ils ont un cout !

Ils se contractent autour d'un tube ? Les muscles, ça ne pousse pas sur les tubes... -_-

Je n'achète déjà pas de tomates l'hiver (saviez-vous que certains les font rougir (pas mûrir) en les badigeonnant de produit chimique !), c'est sûrement pas pour m'empoisonner avec l'ersatz de viande imaginé par un savant fou ! ><

M'en fous, j'habite à la campagne, c'est très facile de faire quelques volailles, lapins, de mettre un cochon dans la grange, d'avoir un ou deux moutons ou même une vache si on veut... bref, de ne pas dépendre de conneries chimiques.
Foenidis

Messagepar Supaman le Sam Oct 19, 2013 13:58

Zhatan a écrit:T'façon quand on mange au McDo, on a déjà plus grand chose à faire du goût. Mais en vrai ce serait triste de manger trois fois par jour et de n'y prendre jamais de plaisir. En outre, je doute qu'une telle viande aie les qualités d'une vraie viande élevée en plein air. Non parce que la différence entre des tomates en culture hydroponique ou élevées sous serre au mois de Janvier et des vraies tomates de la terre, bah c'est quand même pas la même conception de la nature, de notre rapport à l'écosystème et ainsi de suite. Dans un cas on se prend pour des démiurges, dans l'autre, on est un peu plus raisonnable.

Et puis la viande la plus consommée est le porc suivie de près par le poulet de toute façon. Et eux ils mangent pas d'herbe.

T'y vas fort, quand même. Un petit Big mac de temps en temps, ça fait pas de mal, bien au contraire. Le Deluxe passe bien aussi... Et des nuggets de temps en temps, mmmm.

Et puis tu sais, c'est pas parce que l'homme comprends comment fonctionne la nature et essaie d'en tirer avantage en essayant de reproduire artificiellement certaines conditions pour augmenter jne production de tomates, que l'homme se prend pour Dieu le père.
Ça a toujours été comme ça que l'homme a fonctionné.
LA différence avec le soi-disant bon vieux temps, c'est l'accroissement de la population mondiale qui atteindra bientôt 9 milliards.
C'est LE problème : si tu vas au bout du bout de chaque autre problème "écologique", on y revient toujours à cette surpopulation.
Supaman

Messagepar Foenidis le Sam Oct 19, 2013 14:42

C'est aussi pour ça que l'homme a créé la bombe H... Image
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café