Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Déc 09, 2015 20:51

Marrant que tu vois Sarko de gauche.

Perso je vois Hollande de droite, parce qu il reste un capitaliste privilegiant plutôt les classes déjà favorisées. Qu il veut relancer l economie via le sommet de la pyramide et pas par la base.

Ricou : merci des explications. Juste une chose:

S'ils consomment et investissent, alors ça va permettre la croissance et aux revenus de tous de croître. Si les réactions sont ambigües, ça va foirer.

Je ne comprend pas trop l alternative à consommer ou investir, à moins de planquer son argent sous le matelas et de ne pas y toucher, à moins que quelques milliers d euros en banque soient improductifs ? On a toute une partie de la population française (je dirais un bon 30%) qui gagne trop peu pour avoir une réelle base de dépenses à faire hors logement. Si on les rend capable de consommer, ils le feront. Pour ce qui est d investir quand tu peux economiser 50e par mois hors imprevu (panne voiture, matos à racheter, ordi à changer, couilles de vie quoi), je me gausse.

Ou dans ce cas, plutôt que de hausser les salaires, qu on file en bonus des chèques cadeaux à depenser (500e à depenser à confo, youpi, adieu télé 55 cm à gros cul), pour clairement obliger les gens à consommer.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar ricou le Mer Déc 09, 2015 20:56

Les autres possibilités, c'est l'épargne pour les ménages, la rémunération des investisseurs (et l'épargne également) pour les entreprises.
Et y a énormément de raisons pour épargner, même pour un ménage pauvre (et c'est d'autant plus vrai pour les classes moyennes et les plus riches) :
- épargner par crainte de l'avenir (ça vaut surtout pour les plus pauvres et les classes moyennes) -> tu t'attends à ce que les impôts augmentent par exemple.
- épargner dans le cadre d'un investissement futur (voiture, achat d'une maison, du gros mobilier...)
- épargner pour "spéculer" -> Tu t'attends à ce que la valeur de la monnaie augmente à l'avenir, donc tu attends que cela augmente effectivement.

Et on a remarqué d'ailleurs que même quand les revenus augmentent, l'épargne augmente toujours aussi. Moins pour des revenus faibles et moyens, mais ça augmente quand même. C'est rare qu'un ménage utilise tout son revenu pour consommer (souvent par crainte de l'avenir justement).
ricou

Messagepar Antarka le Mer Déc 09, 2015 21:03

Ça me semble logique oui, de toute manière si on investit c est bien pour consommer davantage non ? Cet argent doit bien etre relancé dans le circuit au bout d un moment.

Je me sens pas concerné par tout ça, depuis 12 ans mes plus grosses epargnes servaient à payer annuellement ma taxe d habitation (et tombaient à 0 le lendemain) depuis j'ai decouvert la mensualisation, et je peux pu epargner.

Idée en l air : la fin des frais bancaires stupides en cas de decouvert trop important. PQ je comprend vraiment pas l intérêt de sanctionner financièrement un type qui se retrouve aussi bas (ma conseillère crédit mutuelle m avait dit texto "les banques aussi ont besoin de gagner de l argent monsieur", depuis j ai changé de banque, mais un bon 5 à 10% de mes revenus peut continuer à partir dans ces frais)
Antarka

Messagepar ricou le Mer Déc 09, 2015 21:07

Ca malheureusement, je ne peux clairement pas te l'expliquer... J'ai toujours trouvé ça stupide aussi (d'autant que les banques aujourd'hui ne sont pas uniquement des banques de dépôt mais aussi des banques d'investissement : elles utilisent ton fric pour spéculer/investir sur les marchés financiers et donc obtenir des plus-valus... Donc elles se font de l'argent et gagnent leur vie comme ça...)
ricou

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 09, 2015 21:51

bon, je vais essayer de répondre à la question sans balancer un nouveau pavé immonde :

Image
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Zhatan le Mer Déc 09, 2015 22:04

darkseid tu parles de démagogie mais franchement...
tain' mais c'est scandaleux d'être aussi malhonnête :
Mélanchon qui veut faire marcher la société au pas comme Staline et qui se croit en URSS dans les 30: Ceux qu'on ne peut pas convaincre,il faut les contraindre :lol:

Tu as vu la vidéo que tu mettais ? Tu as vu l'extrait ? Tu as compris ? Il dit quand même très exactement le contraire de ce que tu lui fais dire, et ensuite c'est UNE phrase qui n'est évidemment pas mise dans son contexte (qui d'ailleurs va à l'encontre de ce qu'il dit juste avant).
S'il y a un stalinien ici, c'est pas lui.
Un tel manque de probité n'est pas à ton honneur.
"Donnez-moi six lignes de l'écriture d'un homme, et je me charge de le faire pendre."

ma conseillère crédit mutuelle m avait dit texto "les banques aussi ont besoin de gagner de l argent monsieur"

Lol
Incroyable de mépris cette réponse. Surtout que l'Ufc que choisir (entre autres) pointe très souvent du doigt les abus des banques en matière de frais bancaires. Sur les comptes des morts qui continuent à tourner, sur les facturations des menus services (genre la résiliation d'un prélèvement automatique... etc).
Zhatan

Messagepar Supaman le Mer Déc 09, 2015 22:10

darkseid, fondamentaliste de la main invisible ET artiste pratiquant la victimisation... On apprend à t'apprécier.

C'est dommage que tu ne réponses pas à ma question plutôt simple : considères-tu toujours que le président de Renault a plus de responsabilité que le président des USA ? Et si c'est toujours le cas, peux-tu m'expliquer ton point de vue ?

Nul doute qu'en répondant à cette question, on avancera dans nos échanges à ton égard.

Et j'aimerais bien que tu me montres différents passages où je suis d'accord avec tout le monde. Ouais, parce que j'ai été acteur de quelques débats légendaires ( :lol: ) dans lesquelles mon opinion n'était pas forcément représentative de la majorité. Ton insinuation est un peu vexante au vu des pavés que je me suis fais chier à écrire parfois...
Supaman

Messagepar Antarka le Mer Déc 09, 2015 22:18

Je pense que c est du à la paranoia/victimisation de Darkseid.

Enfin ce genre de personnes, quand tu n es pas d accord avec elle, tu es forcement dans le même sac que toutes les autres qui sont pas non plus d accord.

Nicc : sommaire mais sympa comme graphique. Les banques se situent ou dedans ? :mrgreen:

Zhatan : pourtant toutes les banques font payer ce genre de frais. Bon y en a de pire que d autres à ce niveau (dans mon cas, une facture de 30 euros refusé 3 fois dans la même journée, qui a provoquer 3 x 45euros de frais bancaire, fait plaisir quand tu es à -500 et que tu touches ton salaire qqs jours après). N empeche que je ne crois pas qu il y ait d exceptions en France à ce principe d aggio.
Antarka

Messagepar Zhatan le Mer Déc 09, 2015 23:48

Zhatan : pourtant toutes les banques font payer ce genre de frais. Bon y en a de pire que d autres à ce niveau (dans mon cas, une facture de 30 euros refusé 3 fois dans la même journée, qui a provoquer 3 x 45euros de frais bancaire, fait plaisir quand tu es à -500 et que tu touches ton salaire qqs jours après). N empeche que je ne crois pas qu il y ait d exceptions en France à ce principe d aggio.

Oui oui c'est ce que je dis : les banques abusent.
Spéciale dédicace aux frais bancaires pour une opération qui n'a pas eu lieu ><
Et je suppose qu'à chaque fois il faut aller gueuler à la banque. Raaah c'est ouf'.
Zhatan

Messagepar Supaman le Jeu Déc 10, 2015 6:14

ricou a écrit:En ce qui concerne le revenu de base, je ne crois pas vraiment à l'inflation qu'elle engendrerait à l'échelle d'un seul pays... Parce que ce pays est dans la zone euro. Donc il y a tous les autres pays derrière, ainsi que l'action de la BCE, qui vont compenser cette possible hausse. Il y aura sûrement une inflation, mais limitée (et dans un contexte où la zone euro craint la déflation, c'est pas une mauvaise nouvelle).

Pourtant, avec le revenu de base cumulé au salaire, l'inflation me paraît évidente.
Hausse générale du pouvoir d'achat de 800 € => hausse de la demande => hausse des prix (loi de l'offre et de la demande). Donc inflation.
Je rappelle que le revenu de base remplace toutes les aides de l'état (santé, allocation). Hors, une fois que les prix se réajustent par rapport à cette hausse de la demande,
1) le revenu de base n'a plus la même valeur. Explication simpliste : le salaire mensuel moyen en France passerait de 2800 € à 3600 €, soit une hausse d'environ 28 %. Une fois les prix réajustés à cette hausse de 28 %, de ce nouveau salaire moyen, les 800 € de base équivaudront alors à 620 € d'aujourd'hui. Désolé pour cette simplification très grossière, mais c'est pour comprendre le mécanisme (même si d'autres facteurs rentrent en jeu).

2) la capacité financière d'accès aux soins diminue par rapport à ce que permet la sécurité sociale et la CMU aujourd'hui.

3) quid de la retraite ?

Enfin, si vous pensez résoudre le problème par une indexation du revenu de base sur l'inflation, on entre dans une spirale inflationniste (ou une explosion de la dette, au choix).
Supaman

Messagepar Zhatan le Jeu Déc 10, 2015 10:25

Mais tu fais comme s'il fallait inventer ces 800€. On peut très bien, à quantité de sous constante dans l'économie, donner 800€ à tout le monde. Il "suffit" de réallouer les ressources. Pour faire simple, si on prélève 800* 66 millions d'euros de taxe (où vous voulez, peu importe), on peut donner 800 euros à chacun. Je ne vois pas où est l'inflation là.
En fait, on peut même donner 800 euros à tout le monde SANS changer le revenu moyen. Ça va bien sûr faire augmenter la demande. Mais dans un premier temps, j'ai plutôt l'impression que ça va booster l'économie (ça peut avoir des effets pervers vu que tous les achats ne se font pas sur des produits français mais bon) plutôt que ça n'augmentera l'inflation.
Zhatan

Messagepar Antarka le Jeu Déc 10, 2015 10:30

Si on doit débattre de l utilité de donner 800 euros x 66 millions...

Je vais juste appuyer sur le fait que ça ne serait qu une traction des centaines de milliards donnés aux banques y a quelques années.

D ailleurs ces quelques centaines de milliards ils sont ou maintenant ? Dans les comptes des particuliers ? Nucleaire Iranien ? Sous un matelas gigantesque ?
Antarka

Messagepar Zhatan le Jeu Déc 10, 2015 10:53

D'ailleurs je suis en train de me dire que trouver ces sous, c'est trouver 600 milliards par an. Ouch' ^^
Zhatan

Messagepar Antarka le Jeu Déc 10, 2015 10:57

Si tu parles de la même chose, 800 x 70 millions ça donne en gros 56 milliards, pas 600 milliards (pi dans ces 70 millions y a des gamins, des personnes sous tutelle, des grabataires etc).

Une somme énorme pour un etat, si peu pour le système bancaire. Ça reste 56 milliards de fois la valeur de l'Islande certes (oups).

De manière mathématique, en prelevant ne serait-ce qu un seul % de la fortune des 1% plus riches du pays, on attendrait des sommes folle. À condition de ridistribuer ce % dans les menages pauvres bien sur.
Antarka

Messagepar Zhatan le Jeu Déc 10, 2015 11:09

56 milliards par mois ;)
Qu'il faut multiplier par 12...
Et même si on prend que les 18 à 60 ans (admettons), ça fait quand même pas mal de thunes (il y a 30 millions d'actifs en France, je crois). Je dis pas que c'est impossible, je le fais juste remarquer.
Zhatan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café