Francky9g a écrit:Zhatan a écrit:T'façon quand on mange au McDo, on a déjà plus grand chose à faire du goût. Mais en vrai ce serait triste de manger trois fois par jour et de n'y prendre jamais de plaisir. En outre, je doute qu'une telle viande aie les qualités d'une vraie viande élevée en plein air. Non parce que la différence entre des tomates en culture hydroponique ou élevées sous serre au mois de Janvier et des vraies tomates de la terre, bah c'est quand même pas la même conception de la nature, de notre rapport à l'écosystème et ainsi de suite. Dans un cas on se prend pour des démiurges, dans l'autre, on est un peu plus raisonnable.Foe, sorry si je généralise, mais on a en gros 2 milliards de bovins sur Terre (des dizaines de fois ce que devraient etre leurs nombres), et je doute qu'ils mangent en majorité de l'herbe hein.
Et puis la viande la plus consommée est le porc suivie de près par le poulet de toute façon. Et eux ils mangent pas d'herbe.
T'y vas fort, quand même. Un petit Big mac de temps en temps, ça fait pas de mal, bien au contraire. Le Deluxe passe bien aussi... Et des nuggets de temps en temps, mmmm.
Et puis tu sais, c'est pas parce que l'homme comprends comment fonctionne la nature et essaie d'en tirer avantage en essayant de reproduire artificiellement certaines conditions pour augmenter jne production de tomates, que l'homme se prend pour Dieu le père.
Ça a toujours été comme ça que l'homme a fonctionné.
LA différence avec le soi-disant bon vieux temps, c'est l'accroissement de la population mondiale qui atteindra bientôt 9 milliards.
C'est LE problème : si tu vas au bout du bout de chaque autre problème "écologique", on y revient toujours à cette surpopulation.
Kork a écrit:Oui, je comprends. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai changer Num pour Canalsat.Francky9g a écrit:Zhatan a écrit:T'façon quand on mange au McDo, on a déjà plus grand chose à faire du goût. Mais en vrai ce serait triste de manger trois fois par jour et de n'y prendre jamais de plaisir. En outre, je doute qu'une telle viande aie les qualités d'une vraie viande élevée en plein air. Non parce que la différence entre des tomates en culture hydroponique ou élevées sous serre au mois de Janvier et des vraies tomates de la terre, bah c'est quand même pas la même conception de la nature, de notre rapport à l'écosystème et ainsi de suite. Dans un cas on se prend pour des démiurges, dans l'autre, on est un peu plus raisonnable.Foe, sorry si je généralise, mais on a en gros 2 milliards de bovins sur Terre (des dizaines de fois ce que devraient etre leurs nombres), et je doute qu'ils mangent en majorité de l'herbe hein.
Et puis la viande la plus consommée est le porc suivie de près par le poulet de toute façon. Et eux ils mangent pas d'herbe.
T'y vas fort, quand même. Un petit Big mac de temps en temps, ça fait pas de mal, bien au contraire. Le Deluxe passe bien aussi... Et des nuggets de temps en temps, mmmm.
Et puis tu sais, c'est pas parce que l'homme comprends comment fonctionne la nature et essaie d'en tirer avantage en essayant de reproduire artificiellement certaines conditions pour augmenter jne production de tomates, que l'homme se prend pour Dieu le père.
Ça a toujours été comme ça que l'homme a fonctionné.
LA différence avec le soi-disant bon vieux temps, c'est l'accroissement de la population mondiale qui atteindra bientôt 9 milliards.
C'est LE problème : si tu vas au bout du bout de chaque autre problème "écologique", on y revient toujours à cette surpopulation.
Je rappel juste mon cher Francky9g que le taux de natalité n'est pas le seul facteur.
On est 7 milliards d'habitant sur Terre, c'est énorme, mais potentiellement, on a largement de quoi nourrir beaucoup plus que 7 millards d'êtres humains!
N'oublie pas que c'est en grande partie à cause du gaspillage alimentaire, des tonnes et des tonnes pains sont gaspillé en moins d'une semaine et je pèse mes mots!
Sans oublier les milliers d'autres causes liées à la famine, tel que l'augmentation des produits agricole liée à l'augmentation des prix d'énergie, l'instabilité des prix alimentaires, la spéculation sur les prix agricole et l'augmentation dû à la fabrication du bio carburant à l'aide de nourriture etc...
SInon pour 9 milliards de personne mangeant à leurs faims, moi je dis que c'est non seulement possible, mais FACILE. En fait, si on mettait fin au gaspillage alimentaire, on aurait déja de quoi en nourrir 8 milliards sans soucis, reste plus qu'a creuser à droite/gauche pour le dernier milliard (réduire un peu l'élevage au profit de l'agriculture suffirait !). Sans oublier qu'on continue à defricher des forêts en masse alors que beaucoup de terres déja cultivables sont laissés à l'abandon...
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ton pote. Non, on ne tire pas vraiment de leçon du passé historique : pour la simple raison que chacun (chaque génération) fait ses propres expériences, et que celles-ci ont un impact infiniment plus élevé que tout le savoir transmis, que tout ce qu'on entend par ouï-dire. Cependant, une bonne connaissance de l'Histoire est inestimable pour comprendre (enfin, pour commencer à comprendre) ce qu'est l'Homme. Ce n'est pas la seule voie, bien entendu : il y a aussi la philosophie, la littérature, l'anthropologie, la sociologie, et j'en passe. Mais c'est une voie parmi d'autre, et cela suffit à justifier son existence. Comme tu le dis, l'humanité devra bien, tôt ou tard, se questionner sérieusement sur son avenir, sur ses choix et sur ses raisons d'être, et dans cette quête les sciences "dures" ne nous aideront pas autant que les autres.Antarka a écrit:J'ai eu un débat y'a pas longtemps avec un mec qui me disait en gros "apprendre l'histoire ne sert à rien", moi j'étais pas d'accord, et il m'a fait douter, en me disant que le pretexte "connaitre l'histoire pour mieux apprehender le futur" n'était qu'un pretexte justement, car nous ne tirions PAS de leçons du passé de toute manière, que nous repetons les mêmes erreurs (a un niveau technique différent certes, mais les mêmes dans le fond), et que dans tout les cas on se moquait de la seule vraie chose essentielle et durable que nous ayions : notre planète. Et ma foi il m'a à moitié convaincu, on se penche sur le passé en pensant pouvoir apprehender l'avenir, alors qu'on est incapable de le faire vraiment.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités