Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Sam Oct 26, 2013 1:27

J'ai l'impression que le "moi" qui transparaît dans les histoires que j'écris est infiniment "meilleur" que le moi que je montre ordinairement, celui du net étant, entre nous soit-dit, mon pire moi... :lol:

Or, j'ai du mal à m'expliquer ça.

Comment peut-on être autant "plusieurs" à la fois ?

Pourquoi, comment en suis-je réduite à ne montrer la meilleure part de moi-même camouflée dans des histoires fictives ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Bra le Sam Oct 26, 2013 19:54

+1 Batroux.

Rien à voir avec le troll immortel, mais demain je fais ma première semaine du BAFA.
J'ignore comment ça va se passer.
Quelqu'un (RMR ?) aurait-il passé cette formation, ici, et pourrait me dire en quoi ça consiste, ce qu'on y fait, ce qu'il faut amener la première semaine ? (Sur ma fiche on me parle de déguisement et et trucs étranges du genre pot, papier... j'ai pas très bien compris, c'est grave de ne pas l'amener le premier jour ?)
Bra

Messagepar RMR le Sam Oct 26, 2013 21:34

Ben, moi, mon premier stage BAFA théorique, je l'ai passé avec l'UFCV, donc j'imagine que ça change selon l'organisateur. Moi, je ne devais emmener que papier et stylo, le matériel était fourni sur place. D'ailleurs, pas grand monde possède de déguisement chez lui, et ça serait un peu abusé d'en acheter pour un stage, donc je ne pense pas qu'ils peuvent vraiment exiger que les stagiaires ramènent des déguisements...

Cette semaine de stage consiste en beaucoup de cours (gestion des enfants en centre, question de la sécurité, de l'autorité, ce que dit la loi, les différents types d'organismes (centre de loisirs, colonies, centre aérés, demi-pension, pension complète), combien d'enfant peuvent être à charge par adulte, comment se passent les activités sportives, nautiques etc...) Il y a aussi tout un pan sur l'aspect ludique, comment faire vivre ses activités, présenter les jeux, gérer l'excitation des enfants, retour au calme, les différences entre petit jeu, grand jeu et veillée, faire une sensibilisation avant le jeu etc...

Il ne faut pas trop se prendre la tête, c'est quelques données théoriques à connaître (nombre d'enfants par adulte par exemple), un esprit ludique à avoir (si on est soit-même un grand enfant, y'a aucun soucis, c'est déjà en soit) et beaucoup de bon sens (ne pas donner d'alcool à un enfant de 8 ans, par exemple).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 26, 2013 23:40

Courage pour ce stage en tout cas :o

Et qui sait, un jour tu travailleras peut être avec RMR dans une colonie de vacances et vous ferez des activités genre "La Bande à Pilaf vs le Ruban Rouge" Image
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Lenidem le Dim Oct 27, 2013 11:18

Comment peut-on être autant "plusieurs" à la fois ?
Parce qu'on n'est jamais exactement le même selon le contexte et les personnes à qui l'on s'adresse?
celui du net étant, entre nous soit-dit, mon pire moi... :lol:
Eh ben je suis rassuré! :lol:
Pourquoi, comment en suis-je réduite à ne montrer la meilleure part de moi-même camouflée dans des histoires fictives ?
J'aimerais bien comprendre ce que tu veux dire par "montrer ta meilleure part de toi-même dans tes écrits" : comment, par quel biais? Via des personnages qui sont tes doubles déguisés?

J'avancerais deux hypothèses complémentaires. La première, c'est que dans la vraie vie on n'a pas forcément l'envie ou l'occasion de dévoiler certains aspects de nous-même, pour diverses raisons comme la pudeur ou la timidité. La seconde, c'est que cette "meilleure part de toi-même" est peut-être, en fait, "meilleure que toi-même" : bien des héros sont des versions idéalisées de leur créateur.

Quant à la véritable identité de Kork, je m'en contre-fiche.

Ah, et à en croire ce blogue, Hitler n'était pas végétarien. J'ai menti.
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 29409.html
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Foenidis le Lun Oct 28, 2013 1:11

Lenidem a écrit:J'aimerais bien comprendre ce que tu veux dire par "montrer ta meilleure part de toi-même dans tes écrits" : comment, par quel biais? Via des personnages qui sont tes doubles déguisés?

Hum... j'ai tellement de personnages, qu'ils ne peuvent assurément pas tous être mes doubles déguises ... :lol:
Certains auront certains traits pouvant me correspondre, bien entendu, mais d'autres pas du tout... je suis tout à fait capable de pondre et de faire vivre des personnages aux antipodes de ce que je suis... ou de ce que je crois être.
C'est d'ailleurs une grande partie de l'intérêt de la vie d'auteur, pouvoir se faire caméléon, se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, faire vivre à ses lecteurs (si on en a... lol) quelque chose qu'on n'a pas vécu, mais seulement imagineé... ouais, ça c'est vraiment cool et c'est une grande partie de ingrédients qui coulent dans mon encre, comme dans celle de la plupart des auteurs, je suppose. ^^

Non, je ne parlais pas de mes personnages. Mais du fond même dans les histoires, je les trouve infiniment "meilleures" que moi. Je trouve qu'elles dégagent des choses, des idées, des symboles, dont je ne me pensais pas capable.

Lenidem a écrit:J'avancerais deux hypothèses complémentaires. La première, c'est que dans la vraie vie on n'a pas forcément l'envie ou l'occasion de dévoiler certains aspects de nous-même, pour diverses raisons comme la pudeur ou la timidité. La seconde, c'est que cette "meilleure part de toi-même" est peut-être, en fait, "meilleure que toi-même" : bien des héros sont des versions idéalisées de leur créateur.

Yep... c'est très étrange, parce que formuler la question ici, m'a permis d'en trouver en partie la clé, tout seule. C'est curieux ce mécanisme qui fait qu'on a souvent la clé de nos propres énigmes sans savoir s'en servir avant de la matérialiser d'une façon ou d'une autre. C'est d'ailleurs le principal mécanisme de la psychanalyse je crois, le thérapeute ne donne jamais la solution à son patient, il se contente de l'écouter la trouver tout seul. Image

J'ai donc, je pense, en partie compris pourquoi, mais ce qui est agaçant, c'est comment résister, contrôler ces réflexes ? Car oui, chez moi je pense que c'est de l'auto-défense, abusive, oui mais voilà, une part de moi-même a besoin de se sentir inattaquable et d'annihiler toute velléité adverse avant même que nuisance il y ait.

Pour ce qui concerne Hitler végétarien, j'en doute fortement. Le mouvement végétarien était très loin d'être d'actualité dans les années 30, je me demande même s'il existait seulement.
Il semble plutôt s'agir d'une lubie post seventies... tout le monde aime tout le monde, même les animaux, toussa...

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Batroux le Lun Oct 28, 2013 11:00

Vous devez sûrement connaître ce morceau et bien son papa est décédé hier. :cry:
R.I.P Lou Reed.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 28, 2013 14:17

+1

Le mec aura quand meme fait son dernier album avec Metallica. Y a pire pour terminer…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Kork le Jeu Oct 31, 2013 1:45

Alors, hier j'ai passé le permis, tout c'était bien passé, j'ai bien conduis y'a juste eu deux petites erreures dont soit disant une éliminatoire qui était organisée par l'inspecteur et la directrice de mon auto-école qui se connaissaient bien, l'arrêt nous aurait soit disant mit en danger, ce qui est totalement faux vu qui avait personne derrière moi, les gens en face étaient soit disant "bourrés" selon l'inspecteur qui a remarqué ça avant tout le monde, faut être fort, la blonde dit alors "Bravo c'est bien vous l'aurez votre permis".

La question est donc : "Comment savait-elle que je passais le permis", c'est pas compliqué de savoir que c'est un système mis en place pour faire payer toujours et encore, mes fautes n'étaient pas éliminatoires, le mec avait dit à la blonde "Ça c'est pas vous qui choisissez", jolie comédie.

On arrive, je fais un demi-tour en 3 temps, je gère ma conduite et mes manœuvres, il me pose 3 questions j'y réponds et c'est fini.

Là je reçois un papier avec écrit comme commentaire "Arrêt non motivé ou maturé (c'est mal écrit) mettant en danger la circulation (NTV).

Déjà y'avait personne derrière et au niveau des points il les a pas tous mit, on voit clairement que le gars a vite torché ça alors qu'il n'y avait pas grand chose à reprocher, selon lui la faute serait alors éliminatoire, plutôt bizarre.

Tout ça pour vous dire ma pensée du jour : j'ai la rage. J'ai cumulé de l'argent que j'ai gagné à la sueur pour payer mon permis, en vain... t'as beau travailler et galéré on te prends toujours pour un con, tu passe ton permis tu paies toujours plus pour au final te faire douiller, ça sert à rien de continuer dans cette voie, autant dealer, braquer ça rapporte plus et tu t'amuse plus dans ta vie.

Putain... Une telle opportunité raté et mon argent envolé ! J'ai envie de faire la misère à l'auto-école, peut-être la brûlé et séquestré ce connard (et j'reste poli) d'examinateur et ma directrice qui m'ont pris pour un con, après on verra pour le fric, si c'est pour travailler comme un chien et avoir une belle voiture à 80 piges j'en vois pas l'intérêt.
Kork

Messagepar Foenidis le Jeu Oct 31, 2013 1:57

Roooh... quel défaitisme !

Une petite contrariété et on veut tout casser ?

Punaise, c'est à la planète que j'aurais dû mettre le feu plus d'une fois, si j'avais suivi ce chemin là ! :lol:

Tu n'auras casqué pour rien que si tu continue à chouiner sur ton sort et que tu laisses bêtement tomber.
Personne n'a dit que tu n'avais pas le droit de repasser cet examen !
Le permis du premier coup, c'est rare... et face à un échec, rejeter la faute sur le monde entier sauf soi est une grave erreur, car c'est une erreur qu'on ne peut pas rattraper (eh ouais, contre le monde entier, t'es grillé d'avance, mec !).

Avoir par contre assez de maturité pour se rendre compte de ce qu'on doit faire pour réussir la prochaine fois, là, c'est mettre toutes les chances de son côté et se donner les moyens d'y arriver. Image
Foenidis

Messagepar Nosferatu le Jeu Oct 31, 2013 2:01

C'est quoi ta deuxième "petite erreur"?
Nosferatu

Messagepar Lalilalo le Jeu Oct 31, 2013 8:44

J'ai rien compris à l'histoire. C'est qui cette blonde déjà?

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Batroux le Jeu Oct 31, 2013 11:01

Foenidis a écrit:Le permis du premier coup, c'est rare... et face à un échec, rejeter la faute sur le monde entier sauf soi est une grave erreur, car c'est une erreur qu'on ne peut pas rattraper (eh ouais, contre le monde entier, t'es grillé d'avance, mec !).

Heureusement que le justicier Roux de la journée sur l'Union Sacrée est là pour sauver les meubles et clamer haut et fort que:

J'ai eu mon permis du premier coup (et mon code aussi) !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Nosferatu le Jeu Oct 31, 2013 12:46

Lalilalo a écrit:J'ai rien compris à l'histoire. C'est qui cette blonde déjà?

Si j'ai capté, c'est la bonne femme qui s'est jetée sous ses roues avec la complicité de l'examinateur et de sa monitrice pour lui faire rater le permis ^^
Nosferatu

Messagepar Lalilalo le Jeu Oct 31, 2013 12:59

Nosferatu a écrit:
Lalilalo a écrit:J'ai rien compris à l'histoire. C'est qui cette blonde déjà?

Si j'ai capté, c'est la bonne femme qui s'est jetée sous ses roues avec la complicité de l'examinateur et de sa monitrice pour lui faire rater le permis ^^

Ah... Elle faisait donc partie du groupe de gens soi-disant "bourrés". J'avais compris que ces gens étaient en voiture, mais s'ils étaient à pied, on ne peut, effectivement, pas reprocher à Kork d'avoir mis les occupants de la voiture en danger. Tout au plus, c'est la blonde et ses collègues qui étaient en danger...

C'est quand même scandaleux que la directrice de l'auto-école, l'examinateur, la blonde, ses potes et le groupe Pernod Ricard soient de mèche pour lui faire rater son permis...

Je vais demander son avis à Alain Soral. Sans doute un complot judéo-maçonnique!

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café