Vos rêves et leurs significations.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Antarka le Lun Juin 04, 2012 19:09

Idem, j'ai pas besoin d'une grande psychanalyse pour en déduire mes manques ^^' Pour le doudou +1, tant que vous etes rasées et propres lol (et tant que vous arretez de vous frotter à nous du popotin dès qu'on lache "Bon et bien je vais bosser, j'vais etre en retard la", bande de sorcières).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar SuperIdle le Mar Juin 05, 2012 9:05

Antarka a écrit: "Bon et bien je vais bosser, j'vais etre en retard la"

Imperial curse of flemme level 9001, you're doing it right ^_^
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar RMR le Mer Juin 06, 2012 14:34

Cette nuit, j'ai fait un rêve one piece !

J'étais avec l'équipage de Luffy et nous étions en train de progresser le long d'un terrain cimenté. Usopp découvre tout d'un coup une espèce de tunnel horizontal partant depuis un creux du terrain et à travers le sous-sol, à peine assez grand pour marcher dedans à quatre pattes. C'est un genre d'entrée d'égout, et le contenu est plein d'eau (pourquoi l'eau ne s'écoule pas par l'ouverture horizontale ? Mon rêve n'a pas traité cette information...). Usopp rentre dedans et Luffy décide de le suivre (mon rêve n'a pas non plus traité la donnée "Luffy est une enclume dans l'eau"...). Moi, je suis sceptique, parce que comme ça parcourt le terrain juste en dessous de nous, j'en déduis que ça ne peut que déboucher à des endroits auxquels on a déjà accès depuis l'extérieur. Il y a un autre membre de l'équipage, je ne sais pas qui, qui me demande ce qu'il y a dans ce tunnel. Je lui réponds "de l'eau viciée". Usopp ressort par une plaque d'égout (donc ouverture verticale cette fois) à proximité. C'est alors que l'équipage décide de fermer toutes les ouvertures du système de tunnels, y compris l'horizontale (je sais pas comment). Apparemment, ils ont l'air de trouver amusant de coincer Luffy dans ce réseau de tunnel rempli d'eau. Je demande "Vous voulez voir combien de temps il peut tenir là-dedans ?". Pas de réponses, on attends. Au bout d'un moment, Vivi (qui fait partie de l'équipage dans mon rêve (pourtant je n'ai pas relu l'arc Baroque Works depuis bien longtemps)) se décide à aller ouvrir une des plaques d'égout. Je dis "Ah, ben quand même, enfin un peu de gentillesse dans ce monde de brutes." (tellement cliché, le truc que je dirais jamais en vrai...), et Vivi a l'air de ne pas apprécier ma remarque (mais, j'ai dis que t'étais gentille heu !). À mon avis, elle m'en veut surtout d'oser dire ça alors que je n'ai moi-même pas levé le petit doigt. Comme Luffy ne sort pas, probablement perdu dans l'obscurité du réseau de tunnels, Vivi utilise une loupe pour envoyer de la lumière par le trou, lumière qui servirait de point de repère à Luffy. Malgré ça, il ne vient toujours pas. Inquiet, je commence à m'approcher de l'ouverture, dans l'idée de plonger dans l'eau, même si elle est dégueu, pour chopper Luffy. Mais Vivi me devance et plonge. Du coup, à la place, je vais dans une espèce d'annexe d'une maison proche prendre une douche (???!). Quand je ressors, je me rend compte qu'il fait nuit noire et appuie sur un interrupteur qui illumine toute la zone. Il s'avère tout d'un coup qu'on est sur un terrain privé, et en allumant la lumière, j'ai alerté les habitants de la maison. Ils sortent au moment où Vivi et Luffy reviennent de l'égoût. La famille, apparemment plus inquiète pour nous que pour eux, nous disent à Luffy, Vivi et moi de venir se sécher à l'intérieur. Je ris intérieurement parce que si Luffy et Vivi on bien connu une mésaventure aquatique, moi, je me suis juste servi de la douche de ces gens. Fin.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mer Juin 06, 2012 14:42

C'est assez étrange, parce que souvent, quand les gens rêvent d'un labyrinthe, peu importe sa forme, c'est en principe eux, ou le personnage qu'ils sont dans le rêve, qui se perd dedans.
Le fait que ton labyrinthe soit de plus un égout le rend plus inquiétant encore... et tu prends une douche sans avoir été sali par ces eaux infectes ...

Hum... peut-être un problème, ou quelque chose que ton subconscient ne veut pas assumer ou affronter, et/ou qui heurte ta moralité... une façon de refiler la patate chaude à quelqu'un d'autre en quelque sorte, le Ponce Pilate de la douche... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar RMR le Mer Juin 06, 2012 15:19

Foenidis a écrit:peut-être un problème, ou quelque chose que ton subconscient ne veut pas assumer ou affronter, et/ou qui heurte ta moralité... une façon de refiler la patate chaude à quelqu'un d'autre:

Ha ! Ha ! J'aime beaucoup cette interprétation qui fait très "méga lâche qui esquive ses problèmes même dans les rêves censés traiter les problèmes qu'il esquive hors des rêves".

Un problème sauvage apparaît.
RMR lance "fuite".
Un rêve apparaît pour purger le problème.
RMR lance "fuite".
Crétin !!!

Quand mon subconscient ne fait pas face à un problème, il le refile à mon subconscient. À qui mon subconscient refile-t-il le problème quand il ne veut pas y faire face (à part à Luffy) ? Peut-on faire un rêve de rêve avec un subsubconscient ?
RMR

Messagepar Foenidis le Mer Juin 06, 2012 16:09

Je n'ai jamais dit que tu étais un lâche qui ne voulait pas faire face à ses problèmes, personne n'est responsable de son subconscient.

Il y a simplement parfois des choses dont on n'a pas conscience (ouaip... Cpt Obvious ! \o/ )... ce sont ces choses là qui ressortent dans nos rêves... parfois pour nous en soulager, c'est vrai, d'autres fois, je pense, pour pointer un problème du doigt. On ne peut pas être responsable de ce qui hante notre subconscient, puisque par définition, c'est en dehors de toute lucidité.

Je ne sais pas ce que signifie vraiment ce rêve de labyrinthes, mais il est présent chez une grande majorité de personnes. Il est tentant d'y voir la symbolique d'un problème donné non résolu, ou des difficultés existentielles, de la vie tout court... si ça se trouve, il n'a même pas la même signification selon les personnes, et même selon le moment de vie de la personne.

Je trouve juste curieux que tu y places un autre sujet que celui que tu incarnes dans ton rêve...

Il s'agit peut-être du même genre de mécanisme qui fait que moi je ne me rêve presque jamais en moi-même... je suis presque toujours quelqu'un d'autre... ça doit bien induire, soit une façon de fuir, soit un système d'auto-protection (ce qui revient plus ou moins au même tu me diras... ^^").

Il n'y aurait pas eu le passage de la douche, j'aurais plus dit que tu étais inquiet pour un de tes proches dans la mouïse... mais voilà, c'est bien toi qui prend une douche, qui te lave... alors que tu ne t'es pas sali dans les méandres de cet égout.

Et puis, mon avis ne fait en aucune façon loi, c'est juste mon avis, subjectif donc.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar RMR le Mer Juin 06, 2012 16:22

Foenidis a écrit:Je n'ai jamais dit que tu étais un lâche

Je n'ai jamais dit que tu m'avais traité de lâche, juste que je trouvais amusant la façon dont on pouvait lire cette interprétation au travers d'un personnage si lâche qu'il esquive les problèmes même dans son système d'esquive des problèmes, ce qui fait très caricature manga (on peut facilement imaginer un type avec une goutte à la tempe en entendant la personne dire qu'elle fuit ses problèmes dans les rêves qui y sont parce qu'ils ont déjà été fuis dans la réalité).
RMR

Messagepar Foenidis le Mer Juin 06, 2012 16:31

Oups... je n'avais pas saisi le caractère humoristique de ta réplique, j'ai eu peur de t'avoir froissé... (et faut jamais froisser la cape toujours impeccable d'un Namek... jamais ! :lol: ).
Foenidis

Messagepar Lenidem le Mer Juin 06, 2012 16:48

J'ai fait cette nuit un rêve assez amusant.

Je me rendais au sous-sol d'une galerie commerciale assez semblable à City2 (pour ceux qui connaissent Bruxelles), et je me dirige droit vers le magasin qui m'intéresse: une armurerie à l'aspect louche, avec des vendeurs louches. Je vais à la caisse, et je passe ma commande: un Uzi avec des munitions et diverses améliorations. Le vendeur essaie de m'arnaquer parce que je n'ai pas la tête du milieu, mais je connais les prix : pour votre information, au royaume des rêves, un Uzi valait exactement 500€ la nuit dernière ; il essaie de me convaincre que c'est 700, mais je m'empare du ticket de caisse du client suivant qui venait pour un échange et qui, comme par hasard, avait acheté la même chose que moi. Il me propose une amélioration qui a l'air pas mal, et que je décide de prendre. Quand il commence à scanner les articles, je me dis que je suis en train de faire une grosse connerie. Non seulement c'est un achat coûteux et inutile, car je n'ai l'intention de tuer personne, mais surtout, ça risquerait de compromettre mon séjour au Québec : si les douaniers vérifient mes relevés de compte et découvrent ça, ils me remballeront direct en Belgique. Du coup, je décide de prendre la fuite, parce que les gars du magasin apprécieraient moyen que je me barre comme ça sans rien acheter, surtout que leur planque est plus ou moins secrète. J'effectue alors une superbe pirouette pour passer le portail, tandis qu'un garde me prend en chasse. Nous sommes maintenant dans la galerie, qui est aussi une station de métro. Problème: je n'arrive pas à le distancer et il connaît le terrain mieux que moi. D'ailleurs, il me crie des conseils pour me perturber: tourne par ici, va pas par là, sinon tu vas te retrouver là, etc. Comment savoir s'il dit parfois la vérité? Comprenant que je n'ai aucune chance de m'en sortir comme ça, je décide de changer de méthode, et j'ai recours à un truc qui m'est habituel en rêve: quand la situation semble inextricable, le plus souvent, le stress me pousse à me réveiller un petit peu, et j'en profite pour trouver une échappatoire en brisant plus ou moins les règles qui avaient cours jusqu'à lors. En l'occurrence, je trouve un renfoncement dans un mur, place deux doigts sur mon front...repère l'énergie d'un pote et pratique le déplacement instantané!

Ca devient tellement débile que je me réveille complètement. Je me dresse dans mon lit, regarde le réveil, me recouche. Me rendors. Rêve à nouveau. Deuxième acte.

Cette partie est plus floue que la précédente. Quelqu'un sonne à la porte de ma maison. Je vais voir: deux petites filles accompagnée de leur maman (qui ne leur ressemble pas du tout) me proposent de leur acheter des jeux vidéo pour je ne sais plus quelle cause, mais dont elles tireront elles-mêmes les bénéfices. La première me montre un catalogue avec des jeux Nintendo DS, mais ils sont super chers. La seconde propose des jeux 3DS nettement plus abordables, mais j'ai pas la 3DS (la DS tout court non plus d'ailleurs, mais soit). Je décline donc la proposition. Du coup, leur mère m'engueule: je pourrais faire un effort pour ces gamines qui font de leur mieux, et blablabla. A ce moment, mon père descend les escaliers pour voir qui a sonné. Je lui explique, et d'un commun accord, nous tournons le dos à la bonne femme pour nous foutre de sa gueule, genre "j'entends rien, nanana!". Ca marche, elle est furieuse et finit par se barrer (sais pas ce que deviennent ses filles par contre). A un moment, je coince un sac à main dans une porte sans le faire exprès.

Voilà!

Et maintenant, l'auto-exégèse.

Cette histoire de flingue n'a, je pense, rien à voir avec de supposées pulsions meurtrières: elle fait tout simplement écho au marchand de Resident Evil 4, jeu que j'ai terminé il y a peu, et qui m'a profondément marqué puisque c'est avec celui-là et le remake du 1 que j'ai découvert la franchise.
Le truc trop cher que je renonce à acheter au dernier moment renvoie à un fait réel: il y a de ça quelques semaines, j'ai acheté un nouveau kimono, dont je n'avais pas vraiment besoin, ce qui est une grosse dépense que je regrette quelque peu.
Le Canada, c'est tout aussi réel: je pars en juillet pour Montréal, où je chercherai du boulot grâce au permis vacances-travail. Si tout va bien, j'y resterai environ un an, au moins six mois. Quant aux douaniers...ils m'ont déjà remballés une fois, en novembre parce que j'étais arrivé là-bas sans le permis et sans billet retour: ils ont trouvé ça suspect et m'ont laissé entrer à condition que je rentre en Belgique pour la Noël. Je vous passe les détails, mais ça a sérieusement perturbé mes projets, donc j'ai un peu peur à l'idée que ça se répète.
La course-poursuite, c'est un classique de mes rêves. C'est toujours stressant, mais j'apprécie ce stress, d'une certaine manière. Peut-être parce que c'est une occasion de faire travailler mes méninges tout en agissant... Bon, au bout d'un moment, il faut que ça s'arrête bien sûr.
Pour le déplacement instantané...pas besoin d'explication je pense!

Pour la deuxième partie: ce week-end, des "chrétiennes" ont sonné à ma porte pour me remettre des prospectus (notamment un sur la cuisine, inspiré de la Bible...me demande à quoi ça ressemble, de la cuisine biblique...). Tel le bon berger, je les ai envoyées paître, mais elles n'ont pas fait de scandale.
La Nintendo DS et la Nintendo 3DS s'expliquent par le fait que j'hésite à en acheter une depuis un bon moment. (J'avais une DS, qui a disparu dans un cambriolage le 25 décembre 2010.)
Enfin, le sac coincé dans une porte renvoie à ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises avec celui d'un élève: sa chaise, sur laquelle elle accroche son sac est juste à côté de la porte, et il m'arrive de l'y coincer.

Ouf...the end!
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Foenidis le Mer Juin 06, 2012 17:02

lol... tu fais des rêves super en rapport avec ta vie récente... ^^

Moi j'ai un mal fou à faire le lien entre les miens et mon présent, même avec mon passé.
Des fois, j'ai même l'impression de vivre la vie de quelqu'un d'autre, comme quand j'ai rêvé être un petit garçon violé par son père ... aucun souci de ce côté là pour moi, impossible que ce soit du vécu, et je ne connais personne dans mon entourage qui ait subi ça non plus, pas de fait divers sordide au moment du rêve... et pourtant, les émotions du petit garçon étaient tellement réelles dans mon rêve, j'étais vraiment lui... bref un mystère ... et c'est souvent comme ça. Image
Foenidis

Messagepar RMR le Mer Juin 06, 2012 18:44

Je viens de réaliser en relisant mon rêve que, théoriquement, Usopp aussi est trempé, mais apparemment, tout le monde s'en fout pour la partie finale où Luffy, Vivi et moi nous voyons proposé de nous sécher en intérieur.
RMR

Messagepar Foenidis le Mer Juin 06, 2012 18:55

Pauvre Usopp... toujours mal aimé, même dans les rêves... :lol:
Foenidis

Messagepar Davebond 00S le Mar Juin 12, 2012 11:38

J'ai rêvé que j'étais poursuivi par Chuck Norris dans les bois et qu'il voulait me tuer.
Heureusement j'ai réussi à m'enfuir d'un côté alors qu'il me cherchait de l'autre et je me suis finalement réfugié dans une gare.

Je ne vais pas dire du mal de Chuck Norris, si il voulait me tuer c'est qu'il avait une bonne raison. Chuck Norris a toujours raison... :D
Dernière édition par Davebond 00S le Mar Juin 12, 2012 12:47, édité 1 fois.
Davebond 00S

Messagepar San999 le Mar Juin 12, 2012 12:25

Il ne voulait pas vraiment te tuer, sinon, tu l'aurais retrouvé dans la gare. :o
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Mar Juin 12, 2012 12:28

Non, il avait même tout prévu, il voulait que vous alliez à la gare. N'étiez-vous pas sur le point de rater un train ? Dans son immense bonté, Chuck Norris a utilisé le moyen le plus efficace pour vous motiver à vous dépêcher, les menaces de mort.
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café