niicfromlozane {l Wrote}:Ceci étant dit, les personnes souffrant de maladies professionnelles, voire de handicap peuvent partir avant, en retraite.
La bonne idée. Rendons des mecs HS avec des conditions de travail digne du XIXè siècle, comme ça ils servent les intérêts des entreprises avant d'être pris en charge par l'état.
Non, ce n'est pas l'idée.
Malgré des conditions de travail nettement ameliorées depuis 1980 (avant, j'en parle même pas), certains travailleurs peuvent quand même être victime de maladies professionnelles chronique ou d'accidents débouchant sur des incapacités plus ou moins importantes.
Zhatan,
lorsque j'ai écrit que l'espérance de vie augmentait et que l'âge de la retraite aurait dû y être indexé dès 1981, tu m'as rétorqué que la productivité avait aussi augmenté. J'en ai conclu que tu voulais dire que la charge de travail était plus importante et donc que le travail était plus pénible et plus usant aujourd'hui qu'en 1980. Donc que l'âge de la retraite à 60 ans était limite encore plus justifié qu'en 1980.
Je t'ai donc opposé les évolutions au travail (évolution des moeurs, évolution des conditions de travail, évolution technologique, etc...) qui sont à prendre en compte d'une part. Et je t'ai dit que la productivité en France est un faux semblant. La vérité est que l'on travaille moins qu'à l'étranger.
Antarka,
attention, l'espérance de vie en bonne santé est un indicateur qui peut facilement être mal interprété.
L'espérance de vie en bonne santé regroupe toutes les incapacités et limitations sans aucune nuance. Hors,
1) il y a énormément d'incapacités et/ou de limitations d'activité qui n'empêche absolument pas de travailler. De plus, les soins et les traitements sont plus efficaces qu'en 1980.
2) il y a de plus en plus de reconnaissance d'incapacités et/ou de limitations chaque année. Il y en a beaucoup qui n'étaient pas du tout reconnu en 1980. Donc mathématiquement, il est logique que l'espérance de vie en bonne santé ait un peu de mal à progresser vu que l'on reconnaît plus facilement les problèmes de santé plus ou moins invalidant. Les gens sont aussi mieux informés sur la santé et peuvent donc signaler beaucoup plus de problèmes de santé pris en compte plus tôt.
En revanche, je te recommande de te renseigner sur l'espérance de vie en bonne santé Perçue, qui, elle, est en constante augmentation. L'EVBSP, c'est le nombre d'années de vie pendant lesquelles les personnes se perçoivent en bonne ou en très bonne santé. Je ne crois pas que cet indice existait avant 2000. Mais nul doute que si nous avons gagné 2 ans entre 2005 et 2016, on ait gagné beaucoup plus entre 1980 et 2016. On pourrait indexer l'âge de départ à la retraite sur ce type d'indice, mais ce système pourrait être dévoyé.
Après mon positionnement est ainsi par rapport à notre système actuel de retraite. On pourrait en changer "tout simplement".
Buen sûr, cette indice n'existe que depuis 2005, mais elle a augmenté de