niicfromlozane a écrit:De plus, les travailleurs qui ont des métiers difficiles travaillent dans de meilleures conditions qu'avant (1981). De biens meilleures conditions.
Tu connais qui dans le métier du bâtiment, exactement ? parce que pour le coup des "meilleures conditions", j'ai surtout envie de répondre : non. À la manière de c'est pas vrai. Type : essaie encore. Dans la construction, c'est pas à 60 ans qu'ils devraient avoir leur retraite, mais à 50-55. Les types ont déjà tous le dos foutu, je pense qu'ils ont payé un tribu assez lourd comme ça.
En fait, je ne pensais pas qu'aux travailleurs du BTP. Ceci étant dit, les personnes souffrant de maladies professionnelles, voire de handicap peuvent partir avant, en retraite.
De plus, je n'ai pas soutenu, ou même laissé entendre, que les conditions de travail dans le BTP étaient faciles. Par contre, j'affirme que les conditions de travail sont bien meilleures qu'en 1980.
Pour rester dans le bâtiment, y a une évolution importante de la prise en compte de la sécurité et de la santé au travail. Toutes les grosses entreprises y investissent beaucoup d'argent. Les moeurs ont évoluées, la réglementation aussi. La plupart des chantiers ont des coordinateurs SPS pour s'assurer du respect réglementaire de cette dernière. On a aussi des CHSCT en interne avec un fort pouvoir. Tous les EPI sont fournis par l'employeur. Etc...
Bien sûr, y a encore du boulot. Mais on ne peut pas nier qu'il y a eu du progrès dans le bon sens.
Les outils ont évolués aussi. Les travailleurs sont plus responsabilisés qu'avant
Enfin bref, tout ceci est à prendre en compte.
Sinon, pour te répondre, je travaille dans le secteur du bâtiment.