Supaman a écrit:Si je vous comprends bien, Zhatan et Antarka, les délegués syndicaux locaux ne servent à rien à cause de la proximité du patron (pression de l'employeur, etc...)
Si cela ne sert à rien, pourquoi les garder ? (selon votre point de vue)
Parce que moi, je suis d'accord sur le fait que beaucoup de patrons ont des dérives du genre que décrit Antarka, mais ce n'est pas la majorité du tout.
Enfin, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais on a l'impression que certaines fois vous laissez entendre que les grands patrons sont des salauds, et là que les patrons de pme (99 % des entreprises) sont des salauds qui vont en profiter pour niveler les salaires vers le bas... Comme si la loi de l'offre et de la demande dans le marché du travail n'existait pas.
Alors oui, on sait que dans certaines entreprises, y aura des abus comme c'est déjà le cas aujourd'hui (ils n'ont pas attendu ce projet de loi), mais enfin bon elles ne sont pas toutes comme cela.
Et justement, je dirais qu'il y a même un bon côté aux accords d'entreprise qui primeraient : le renforcement du rôle des délégués syndicaux locaux.
Ecoute, je parle de ce que je connais directement. Je me rend compte que j'ai des oeillères, parce que ca fait depuis 9 ans que j'ai pas bossé ailleurs que dans le soin (avant j'ai été fonctionnaire à la poste, puis dans le BTP). Mais oui, z'ont TOUS été des pourris, qui nous auraient payés 12 euros par mois si c'était possible, dans des domaines ou l'offre était LARGEMENT supérieure à la demande (ce qui permettait le fameux "t'es pas content ? Bah casse toi", ce qui donnait une durée de vie moyenne dans le métier de 2-3 ans environ, et 6 mois par boite). De dieu, dans 75% de ces boites, on avait carrement le délégué du personnel qui faisait parti de la famille du patron (je suis quasi sur que c'est interdit, et tout le monde s'en foutait).
Après, les PME ambulancières représentent pas 99% des PME en France, donc non je vais pas généraliser ce principe à 99% des entreprises. Disons 99% de certains secteurs particuliers.
Bon la je suis pu Ambulancier, mais aide-soignant. J'ai un 100% de nuit à l'hopital (public) et un 40h/mois en maison de retraite privée (ORPEA). Et ben on est quand même sacrement plus heureux dans le public, y'a juste pas photo (Consideration + salaire + matos + tout en fait). Du coté d'ORPEA, c'est recherche du profit à n'importe quel moyen, au détriment des résidents, du personnel et du matériel, pour le seul bénéfice des actionnaires, rien d'autres. Et c'est puant. Et notre délégué du personnel est le directeur adjoint de l'établissement la dedans (je pense que la non plus, c'est pas permis). A coté, je peux RIEN reprocher à l'hopital. Vraiment rien.
Donc ouais, les boss du privé, j'ai pas confiance. Je sais qu'il y en a des cools, mais c'est comme un africain albinos : rare, et se fait dessouder par les autres. Et j'en ait perso jamais vu. Mais ça fait que 12 ans que je suis dans la vie active.
Dans les boites ou j'ai été, assez grosses pour avoir des delegués syndicaux : non ils étaient pas inutiles, ils étaient nuisibles, vraiment, dénonçant au patron les éléments perturbateurs et negociant contre nous en permanence. Le delegué syndical, c'était l'ennemi, le mec en qui, de principe, on pouvait pas avoir confiance. La seule exception que j'ai connu, c'était moi en fait, et j'ai rendu mon tablier en 3 mois, tellement je me faisais pourrir lors des réunions syndicales (bon en même temps, j'étais CFDT, j'avais du le chercher).
J'ai une petite voix dans ma tête qui me dit que si les délégués syndicaux servaient à quelque chose, on les aurait interdit. Mais bon oeillères toussa.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.