Supaman a écrit:Antarka,
si je suis ton point de vue, les patrons sont des pourris et les délégués syndicaux sont des pourris...![]()
Rien n'empêche les salariés de se syndiquer. L'employeur n'a aucune raison d'être au courant.
Je ne comprends absolument pas l'exemple d'Axaca, sauf si le salarié a fait beaucoup de bruit concernant le fait qu'il se syndicalise (qui peut se traduire par un "je vais faire chier le chef"), quand bien même l'employeur ne peut pas licencier comme ça d'un coup de tête puisqu'il y a des règles relativement précises encadrant les licenciements. Et que si ce dernier n'est pas justifié, le salarié peut tout à fait être réintégré.
Antarka,
si le délégué du personnel est un membre de la famille de l'employeur, il n'est tout simplement pas éligible. Go avertir l'inspection du travail (discrètement, sans le crier sur tous les toits, cela va de soi).
Je rappelle aussi qu'au 1er tour des élections de délégués, seul les délégués affiliés à un syndicat peuvent se présenter. Donc, si aucun des salariés n'est affilié, ils peuvent y adhérer et donc se présenter. S'ils ne sont pas au courant, il faut qu'ils se renseignent (on ne peut pas le faire à leur place, et internet quoi !).
Enfin, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais on a l'impression que certaines fois vous laissez entendre que les grands patrons sont des salauds, et là que les patrons de pme (99 % des entreprises) sont des salauds qui vont en profiter pour niveler les salaires vers le bas...
Comme si la loi de l'offre et de la demande dans le marché du travail n'existait pas.
Alors oui, on sait que dans certaines entreprises, y aura des abus comme c'est déjà le cas aujourd'hui (ils n'ont pas attendu ce projet de loi), mais enfin bon elles ne sont pas toutes comme cela.
Normalement, l'inspecteur aurait simplement dû aller vérifier sur place de manière inopinée ou pas. Et demander tous les éléments qui montrent que les élections se sont déroulées de façon réglementaire.
3) ils ne représentent pas la majorité de notre système démocratique.
Après, comme je l'ai déjà écrit, je comprends que l'utilisation du 49.3 passe mal. Mais bon, l'utilisation du 49.3 dans ce contexte (faire passer une réforme sur le code du travail) ne me choque pas au point de bloquer mon pays avec tout ce que cela implique.
Pendant ce temps là, le débat beaucoup plus intéressant sur le tafta n'existe plus... Merci la cgt.
Salut à toutes et tous
Comme ils sont sensibles les médias ! Voilà qu'ils multiplient les reportages se souciant des problèmes de ravitaillement en essence. Rendez-vous compte, les gens ont des heures d'attente devant les stations. Mais comment vont-ils pouvoir travailler ? Et les jeunes comment vont-ils assister à leurs cours ou passer leurs examens ? C'est pareil pour Valls qui se préoccupe depuis peu des citoyens qui ne peuvent plus se déplacer, ça le révolte même. Qui l'aurait cru ?
Médias, gouvernement et politiciens de droite ou d'extrême droite se font inhabituellement les protecteurs des faibles, ça en est touchant. Les voilà en guerre contre les injustices et pour la démocratie, ils s'en prennent aux responsables de ces difficultés supplémentaires imposées à des millions de gens, à cette "minorité" de grévistes, de syndicalistes qui se permettent de bloquer un pays, de prendre la population en otage. Non mais, c'est quand même pas le peuple qui décide.
En réalité quelle supercherie ! Jamais les médias ne s'intéressent aux plus fragiles, jamais d'ailleurs ils ne leur donnent la parole sauf pour les faire râler contre leurs semblables. Quand a-t'on vu des reportages sur les chômeurs ou travailleurs pauvres qui ne peuvent pas mettre de l'essence dans leur véhicule parce que sans argent ? Combien de reportage pour dénoncer les suppressions de lignes de chemin de fer ou insister sur l'absence de transport en commun permettant aux gens précaires de se déplacer ?
On le sait tous, le mépris social est quotidien. Mais avec le durcissement du mouvement ont a droit en plus à la haine de classe, à une sorte de délire des élites, des fortunés et de leurs larbins. Ceux qui se succèdent à la télé (par exemple) disent n'importe quoi : ils parlent de chienlit, de prise d'otages, de chaos, de manœuvres de la Cgt sans jamais prendre en compte la colère sociale qui s'exprime, sans jamais prendre en compte le ras le bol d'une société de plus en plus injustes. Les discours haineux, les discours de panique que nous entendons sont ceux de privilégiés qui flippent.
C'est bien la lutte de classes qu'ils ont devant leurs yeux mais une lutte de classes qui se joue enfin à deux, avec le camp des exploités qui riposte. C'est sûr, ça surprend les privilégiés persuadés que la révolte c'est du passé. Alors ils crient, ils insultent, ils méprisent encore plus fort parce que quelque part ils ont peur que les choses changent. Oui vraiment, le mouvement est sur la bonne voie ! Cela doit s'amplifier, se radicaliser encore.
Supaman a écrit:Pendant ce temps là, le débat beaucoup plus intéressant sur le tafta n'existe plus... Merci la CGT.
Zhatan a écrit:Beaucoup de truc intéressant
Attendez, le 49.3 peut gêner dans la forme, ok. Mais dans le fond, la démocratie est respectée.
Ensuite, Zhatan, des textes dont on ne connaît pas la portée sont votés toute l'année. On laisse cette responsabilité à nos représentants notamment.
J'ai peut-être mal compris ton point de vue,
Bref, tu sais très bien qu'il y a un appel à la grève général de la part de la CGT.
Et je suis sûr que cela est inutile. Valls ne cédera jamais. Hollande, peut-être.
Je vais juste exposer ma vision des choses : la borne du droit c'est toujours la légitimité (sauf pour l'action de l'Etat lui-même : le droit est toujours sa borne). Là, il y a un conflit de légitimité concernant le gouvernement (49.3 et motion de censure le prouvent). Ça ne veut pas dire que la CGT a le droit de faire ces blocages, mais qu'elle s'autorise à le faire. J'insiste, elle n'a pas le droit. Mais justement, la question n'est pas là. Ensuite c'est un bras de fer. Faire cela, c'est prendre des risques : si le "peuple" (bof) ne suit pas, si le gouvernement ne réagit pas, l'action échouera, la CGT sera décrédibilisée... etc. Il pourrait y avoir des sanctions juridiques également.
Et je suis d'accord que le dialogue est la solution la plus souhaitable, mais encore faut-il que les conditions du dialogue soient réunies. Valls a fermé la porte. Alors tant pis pour lui.
C'est le gouvernement qui a refusé le dialogue, pas la CGT. La CGT passe donc à la vitesse supérieure. Le gouvernement est minoritaire. La CGT, c'est vraiment pas sûr.
Je t'aime Zhatan, tu le sais ça ?![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités