Zhatan a écrit:Alors dans ce cas mettons sur la table la question de la légitimité des députés de gauche qui voteraient cette loi. Et sur le sujet, j'ai déjà dit ce que j'ai à dire.
Les députés ont été élus donc ils sont légitimes. Après, dans certaines circonstances, ils pourraient la perdre, mais certainement pas parce qu'ils votent pour (ou contre) une réforme du code du travail dont la portée est largement interprétable.
À titre personnel, j'ai peut-être l'une des meilleures conventions collectives, donc j'ai certainement plus à perdre que la plupart de ceux qui font grèves. On verra lorsque des accords d'entreprise seront negociés. Et je ne suis pas aussi catégorique que toi quant au moins disant des entreprises pour en avoir discuté avec certains entrepreneurs du bâtiment (j'ai conscience que ce ne sont que des discussions autour de ma petite personne, mais bon c'est toujours un peu moins théorique que ce que tu soutiens).
Pour les exemples que tu donnes, ça ne fait toujours pas l'Apocalypse et il y a du carburant pour deux mois. Donc bon...
Je n'ai absolument pas parlé d'apocalypse. D'ailleurs, toujours à titre personnel, je n'ai même pas ressenti le problème de carburant cette semaine. En revanche, il y a bien eu des problèmes à certains endroits pour certaines personnes : évidemment, les premiers ET les plus impactés étaient les plus démunis (petites entreprises avec peu de trésorerie, salarié très juste en salaire ne pouvant aller bosser, personnes nécessitant des soins, etc...). Ceux qui avaient les moyens de gérer le manque de carburant n'ont pas été très impactés.
Peux-tu me rappeler le sens de la stratégie du blocage des raffineries ? Faire chier ? Mais faire chier qui ?
Bref, je crois que tu es satisfait de la forme institutionnelle de la démocratie. Pas moi. Et c'est dû à des conceptions différentes de la légitimité.
Tu as probablement raison, mais je pense que cela n'a rien à voir (ou de loin) avec notre débat. Quoiqu'il en soit, l'opinion conservatrice de la CGT est minoritaire au sein de l'opinion qui est opposée à la loi travail. Je maintiens (encore) que la majorité de nos representants veulent réformer notre code du travail vers une tendance plus ou moins libérale.
Les sondages sont intéressants mais pas si importants car ils ne reflètent qu'une opinion qui a pu être balancée un peu à l'emporte pièce. Une opinion assez versatile donc, beaucoup moins ferme et solennel qu'un vote. L'opinion publique peut vraiment évoluer et peut largement être erronée. De plus, l'influence informationnelle a beaucoup plus d'impact dans les sondages. Au sein des députés, l'influence informationnelle existe aussi, mais est moindre du fait de la nature même de la fonction.
Là ce matin, je voyais un sondage sur Valls : 60% des français pensent que Valls va céder.
C'est typiquement un sondage à la con. Tu refais le sondage d'ici 1 ou 2 semaines, la tendance sera completement inversée. J'en fais le pari, ici même. Je comprends même pas comment ces 60 % de français peuvent penser cela. Même toi, Zhatan, je suis sûr que tu ne penses pas cela, au fond.
Le seul qui cédera éventuellement, c'est Hollande. Mais j'y crois pas non plus.