Zhatan a écrit:Je te trouve bien confi de certitudes là : d'où la théorie c'est mal ? D'où mon propos est-il théorique de toute façon ? Ce genre de question est plus qu'un classique des sciences sociales (ex : les usines smart en Italie). Que tu les découvres ne les rend nouvelles que pour toi.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu écris ceci. J'ai dû mal m'exprimer (peut-être). Je n'ai jamais pensé que "la théorie c'est mal". Mais lorsque 2 théories s'affrontent, les exemples réels sont un plus, tu ne crois pas ?
Zhatan a écrit:Je ne considère pas les députés légitimes. Tu as le droit de le faire mais le fait que tu ne puisses même pas envisager qu'ils ne le soient pas montre que tu confonds légalité et légitimité. Nazerbaiev au Kazakhstan est-il légitime ?
Mais bien sûr que je me suis déjà posé la question de la légitimités de nos représentants. Là, c'est toi qui fabule. Et j'ai déjà dit que notre système pouvait être amélioré. En attendant, nos députés ont été réellement élu sans tricherie ou autres. Donc, oui, ils sont légitimes.
Je ne comprend pas cette partie de ton intervention. Quel en est le sens ? Et où veux-tu en venir ?Zhatan a écrit:D'où tu as plus à perdre ? Depuis quand on se bat uniquement pour ses droits ? Tu parles des précaires, des faibles blabla mais les faibles que cette loi menace ou les faibles qui se sentent menacés ce n'est pas grave ?
Zhatan a écrit:Bloquer pour faire chier ? Mais quel mépris ! C'est pas spécialement une partie de plaisir de bloquer hein ? Il faut se lever tôt, tourner... etc. On bloque pour installer un rapport de force, pour rappeler que ce sont les salariés qui font tourner le pays, pour rappeler que le pays n'est pas à une poignée d'oligarque... etc. Ça fait quinze fois que je rappelle que la CGT n'est pas seule à bloquer mais tu reprends l'antienne médiatique selon laquelle la CGT est minoritaire. Lol.
Perso je crois que c'est le gouvernement qui est minoritaire. C'est vraiment malhonnête de compter les contre avec les pour. Peu importe les raisons, ils n'ont pas jugé bon de soutenir.
Non, ce qui est un peu malhonnête, c'est de compter tous les "contre" ensemble et de faire croire que c'est pour les même raisons, ce qui légitimerait beaucoup plus les actions de la CGT et autres. Les 70 % qui sont contre ce projet de loi ne sont pas alliés. Les 288 députés qui sont contre ce projet de loi ne sont pas alliés. Tout simplement parce que dans les deux cas, nous avons une majorité qui souhaiterait que la réforme aille plus loin en laissant d'avantage de libertés aux entreprises. Voilà la réalité.
Hors, en ne dissociant pas les "contre", la CGT s'appuie malhonnêtement sur les 70 % (et/ou sur les 288 députés) qui sont contre ce projet de loi.
Zhatan a écrit:La forme institutionnelle à tout à voir.
Tu fabules sur l'opinion (tu n'as aucun moyen de la sonder non plus, je ne considère pas les sondages très intéressants), tu fabules sur ce que je crois (je pense que valls peut céder). Et la question de la fiabilité des sondages dépasse largement la question de l'influence informationnelle qui ne fait que supposer que les gens sont cons (ou se trompent, ce qui ne veut rien dire).
Bref, je trouve un peu dommage que tu n'aies pris en compte aucune objection politique sur le fond du problème.
Je pense l'avoir fait, pourtant. J'ai expliqué notamment mon point de vue sur les accords d'entreprise qui primeront sur les conventions collectives, mais aussi sur l'utilisation du 49.3 avec les motions de censures et le sens de chacune de ces motions de censure.
Et j'ai aussi dit clairement : on ne gouverne pas avec des sondages.
Parce que trop versatiles. Parce que l'opinion publique n'a pas raison sur tous les sujets (surtout un peu technique). Parce que répondre à un sondage, c'est "facile".
Non, moi je préfère qu'on choisisse des représentants et qu'on fasse relativement confiance à nos élites. Bien sûr, une certaine vigilance du peuple reste nécessaire (rôle de la presse notamment), et des référendums sur certaines questions "simple" seraient probablement les bienvenues.