Petit up de topic ! Je viens de tomber sur votre discussion, et je l'ai trouvé vraiment intéressante !
J'ai lu vite fais quelques uns des témoignages postés par San, et honnêtement, c'est vrai que quand on voit ça, ça soulève pas mal de questions ! Mais je me demande si au fond, l'amour à vraiment un rapport avec le sexe de l'autre ? Quand on cherche vraiment dans le fond des choses j'entends !
C'est à dire, que pour un enfant qui grandis et qui arrive à un âge où il commence vraiment à ressentir des choses comme l'amour, et qu'il peut les comprendre, il lui paraît évident qu'il doit être attiré par quelqu'un du sexe opposé, ou du moins de manière inconsciente (peut être parce que c'est ce qu'il a toujours vu dans la vie quotidienne ? Je ne suis pas du tout experte sur le sujet donc je ne vais pas aller me perdre en terre inconnue...) mais, et si l'amour qu'on ressent pour quelqu'un n'était pas lié au fait qu'il soit du même sexe ou non, si c'était juste de l'amour, un sentiment qu'on ne peut pas expliquer clairement pour une personne peu importe son sexe ?
Ce que je veux dire c'est que, quand on tombe amoureux, on sait pas pourquoi, ça vient comme ça (même s'il y a une attirance physique de base), c'est seulement après qu'on cherche à l'expliquer, à trouver telle ou telle qualité à l'autre etc... alors pourquoi certain, qui se disent hétéro ou homo "pures" sont si étonnés ou mal à l'aise si tout à coup ils tombent amoureux de quelqu'un qui ne rentre pas dans leurs "critères de départ" ? J'aimerai bien connaître vos avis là dessus !
Ah, et aussi, je ne suis pas forcément d'accord avec un de tes propos Foenidis :
Foenidis a écrit:Pour moi, quand on parle d'amour, le sexe est accessoire... parce que le sexe n'est jamais le principal moteur d'une relation amoureuse dans le sens vrai du terme, mais juste une de ses multiples manifestations.
Le problème est qu'une fois qu'on écarte la composante sexuelle de l'amour, il devient délicat de situer la frontière enntre "amour" avec un grand "A" et "amitié" avec un grand A... je parle bien entendu de ces amitiés profondes, qu'on ne rencontre pas aussi souvent que ça, mais qui sont quand même, quoi qu'on en dise, une forme réelle d'amour réciproque.
Peut-être même peut-on voir, dans ces amitiés au superlatif, la forme la plus pure de l'amour, parce qu'absolument pas parasitée par un quelconque soupçon de dépendance à nos plus bas instincts.
Enfin, c'est pas que je suis pas d'accord, c'est que ça me fais me poser un tas de questions ^^ Je suis d'accord sur le fait que le sexe n'est jamais le principal moteur d'une relation amoureuse, mais par contre c'est pas un peu... je dirais pas exagéré, mais un peu gros (je trouve pas de meilleur mot, désolée

) de dire que la seule différence entre l'amour et l'amitié se résume au sexe ? Je pense pas qu'il n'y ait que ça, ça englobe aussi tout un panel d'attitudes, de comportements ou encore d'autres sentiments qu'on ne peut pas avoir avec un(e) ami(e). De plus, je ne crois pas que la souffrance qui accompagne l'amour avec un grand "A" ou amour passionnel, soit également présente dans le cas d'une amitié, aussi forte soit elle. L'amour, c'est peut être même plus mystérieux, plus bizarre et plus troublant que l'amitié (je dis peut être, mais je pense plus de ce côté là), ça s'accompagne de sentiments contradictoires, de manifestations physiques en tout genre... Je dirai même, en bref, que c'est beaucoup plus le bordel dans ta tête et/ou dans ton corps quand tu es amoureux que quand tu as un(e) ami(e) que tu connais souvent depuis pas mal de temps que tu aimes vraiment, pour qui te ferais sans doute autant de trucs que pour la personne dont tu es amoureux, mais pour qui ce que tu ressens ne reste que de l'amitié profonde. Je sais pas si tu me suis, mais voilà, je trouvais intéressant de confronter un peu nos points de vue