Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Mar Avr 14, 2020 14:54

Ou les enfants et ados maltraités. Particulièrement ceux abusés sexuellement. Car la plupart des abus sexuels sur mineurs sont faits au sein de la famille proche.

Et si on a pénurie d'anxiolytiques? :mrgreen:
San999
Phœnix Violet

Messagepar Xehanort le Sam Avr 18, 2020 7:18

Ils vont donner des primes aux Fonctionnaires. (et pas que les Soignants, les Bureaucrates aussi) On annule les Dettes de l'Afrique. (Pourquoi seulement de l'Afrique) On aurait annuler les impôts aussi ? :D

https://www.tvlibertes.com/actus/annulation-des-dettes-de-lafrique-et-si-on-annulait-les-impots-charges-taxes-et-dettes-des-francais

Edit : AH ! ceux qui ont le RSA vont avoir 150 euros, excuse moi Macron, j'ai rien dit 8-) ................

Edit 2 : Je re re rien dit.

https://www.marianne.net/societe/reouve ... ieme-vague

Je le savais que les enfants allaient causer notre perte.

Image

Edit 3 : https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-le-conseil-d-etat-limite-le-pouvoir-des-maires-17-04-2020-2371882_23.php

Traduction : Un Maire n'as pas le droit d’être plus efficace que l'Etat dans la lutte contre le Coronavirus. L'Etat gère parfaitement le problème, c'est évident voyons. :mrgreen:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Antarka le Sam Avr 18, 2020 8:34

En l'occurrence, ca me semble assez logique.

Comme je l'ai dit, je fait quelques remplacements a l'hôpital, et ça me fait rager que dans des services de 35 vieux patients dont 10 Covid diagnostiqués (et les 35 soit grabataires, soit déambulants dans toutes les chambres en mettant leurs mains partout) les soignants disposent d'un masque chirurgical par jour (sur une amplitude de 12h hein) pendant que le quart des clients du LIDL du coin fait ses courses avec des FFP2 sur le front.

Je rage que les deux toubibs du service soient en arrêt, dont 1 en rea, parce qu'ils ont choppé le covid, parce qu'on en a pas pour se protéger. Je rage de savoir que je serais probablement diagnostiqué Covid d'ici a la fin de semaine prochaine (je me refait testé mardi) et que donc je pourrais plus aider (parce que bon les gestes barrières je les connais, mais avec un chirurgical par jour on se protège que dalle).

Je rage de voir les collègues s'isoler 10 minutes pour pleurer quand elles arrivent a avoir une petite pause.

Je rage de voir l'état promettre des masques inexistants aux profs/instits alors qu'il y en a nulle part, tout en nous virant notre droit de retrait pour après le 11 mai.

Je rage de voir de plus en plus de tutos pour faire des masques en tissu dont 99% seront parfaitement innefficaces. Sans dec, l'autre jour ma nana m'a montré une meuf qui faisait des masques avec ses COLLANTS. Vous voyez la taille des mailles d'un collant ?

Alors donc, je connais pas la ville en question dont il est question dans ton article, mais impose le port du masque et ça fera encore moins de masque dispo pour les soignants.

Bref, je rage aussi de voir le gouvernement et nos stars inciter a applaudir les soignants et les autres "héros" de première ligne. Je rage de constater que la quasi totalité de ces héros de première ligne sont payés largement moins que le salaire médian français, au SMIC pour la plupart. Même quand ils laissent sous entendre des primes qui pourraient-pi-etre-sous-condition-sait-on-jamais-si-tu-bosses-dans-le-public-avec-un-an-d'ancienneté-mais-pas-toujours être distribuées ici et là, je rage, parce que ces "héros de première ligne", ils réclament pas des primes, ils réclament (entre autres), une revalorisation salariale, depuis des années voire des décennies. La ça fait genre on te lance du pain pour que tu fermes ta gueule sur les défaillances de l'administration.

Bref. Pour nos "héros de première ligne", laissons leur les armes pour se battre en première ligne. Donc tant qu'on a pas les moyens de filer 2-3 masques par jour a l'ensemble du pays, ils DOIVENT être prioritaire sur les masques. Spécialement les soignants, parce qu'un soignant contaminé, quand bien même il reste asymptomatique, c'est un soignant absent pendant 15 jours, un "soldat" de moins sur le "front", et que les soignants ils tombent comme des mouches la, alors que tout les services sont saturés.

En attendant, les maires de mes deux qui veulent imposer le port du masque a une population normalement confinée de toute facons, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf plutôt.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Xehanort le Sam Avr 18, 2020 10:59

Tout ça ne serait pas arrivée si on avait pas laisser couler la SEULE usine fabriquant des Masques en France.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/usine-masques-fermee-cotes-armor-2018-creve-coeur-ex-directeur-1808456.html

Sinon je compatis totalement avec toi.
Xehanort

Messagepar Antarka le Sam Avr 18, 2020 11:56

On peut toujours trouver des responsables partout. On avait en gros 80 millions de masques (chirurgicaux et FFP2) sur le territoire début janvier. Plus d'un milliard en 2009.

https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... 1201085864

La presse m'insupporte aussi, à se palucher sur le nombre d'entrées en réanimation qui baisse (en gros 2800 cette semaine contre plus de 4000 la semaine dernière).

Je vais vous dire comment interpréter une baisse du nombre d'hospitalisation associée à la hausse de la mortalité qu'on observe actuellement : y'a bcp moins de soignants dispo (scoop : ils sont malades). Je vois pas en quoi c'est une victoire. Vivement qu'on commence a comptabiliser les gens qui meurent chez eux dans le bilan total.
Antarka

Messagepar Login le Sam Avr 18, 2020 16:26

Je rage de voir de plus en plus de tutos pour faire des masques en tissu dont 99% seront parfaitement innefficaces.

Tu as tort.
Idéalement, il faudrait que tout le monde porte un masque en tissu. Tu prends un vieux t-shirt en coton, tu fais 2 voire 3 épaisseur et tu suis le tuto que l’Afnor a mis en ligne.
L’avantage de ce type de masque est qu’il est lavable et réutilisable. Je dirais même qu’idéalement, il faudrait 3 ou 4 masque de ce type par personne.
Il y a aussi un intérêt pour ralentir efficacement les prochaines vagues.
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/ma ... ef=acc_dir

Et tous les masques protègent mieux les porteurs que ceux d’en face. Le pire étant que nous savons cela depuis une étude sur les masques en 2008. Je vois partout sur Twitter un article expliquant très bien tout ça.
Login

Messagepar Xehanort le Sam Avr 18, 2020 17:10

J'ai trouvée un autre article qui résume bien la situation de notre Pays.

https://www.causeur.fr/letat-ne-tient-plus-rien-mais-il-bloque-tout-175611
Xehanort

Messagepar RMR le Sam Avr 18, 2020 17:42

En fait, Xehanort, il est en conversation avec lui-même, c'est ça ?
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Batroux le Sam Avr 18, 2020 17:58

Au moins il est sûr que quelqu'un le lit/l'écoute.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar ChrisToTheCrix le Sam Avr 18, 2020 18:01

Xenahort ? C'est qui ?
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Antarka le Sam Avr 18, 2020 18:31

Login a écrit:
Je rage de voir de plus en plus de tutos pour faire des masques en tissu dont 99% seront parfaitement innefficaces.

Tu as tort.
Idéalement, il faudrait que tout le monde porte un masque en tissu. Tu prends un vieux t-shirt en coton, tu fais 2 voire 3 épaisseur et tu suis le tuto que l’Afnor a mis en ligne.
L’avantage de ce type de masque est qu’il est lavable et réutilisable. Je dirais même qu’idéalement, il faudrait 3 ou 4 masque de ce type par personne.
Il y a aussi un intérêt pour ralentir efficacement les prochaines vagues.
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/ma ... ef=acc_dir

Et tous les masques protègent mieux les porteurs que ceux d’en face. Le pire étant que nous savons cela depuis une étude sur les masques en 2008. Je vois partout sur Twitter un article expliquant très bien tout ça.

Je persiste et signe, ces tutos ont été mis en place pour occuper les gens surtout. D'autant que les gens savent pas se servir des masques de toute façons (source : moi qui fait mes courses et voit 20 clampins se rongeant les ongles où se grattant le menton avec un FFP2 sur le front).

Alors oui, c'est certainement mieux que de rien porter du tout. Alors OUI, il en faut 3 ou 4 par personne (sinon c'est dégueulasse). Quoi que bon, on est censé être confiné, donc pour la plupart ne sortir que très peu faire des courses, pas besoin de 25 masques dans cette optique. Le mieux reste quand même de respecter les gestes barrières en général.

Aussi efficace qu'un FFP2 ? Jamais de la vie. C'est quoi ce pneumologue oO. Dans le meilleur des cas c'est mieux que rien oui.

Un masque pour protéger le porteur ? Le FFP2 (et le FFP3 surtout). Le masque chirurgical ne protège que très peu le porteur mais surtout la personne d'en face.

Après pour le cas particulier des soignants (ou tout ceux qui sont en contact avec des covids confirmés) faudrait AU MOINS du FFP2 mais surtout des lunettes de protection (la base pour de l'isolement gouttelettes, et pas celles sur ma photo de profil), qui sont totalement introuvables (bien pire que les masques). Sans les lunettes, le porteur du masque est de toute façons très peu protègé.

Petite étude comparative de différents types de masques, helas les masques maisons sont pas dans l'étude. Faut dire que j'ai pas trouvé d'études sur le sujet, juste des avis de pro qui disent effectivement "c'est mieux que rien du tout a condition de savoir s'en servir".

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 7226660811

Bon cela dit j'avais oublié que tu prenais tout de manière littérale. Donc je reviens sur mes paroles, NON 99% de ces masques ne seront pas totalement innefficace, mais l'immense majorité d'entre eux (surtout ceux fait avec des collants, pour reprendre mon premier exemple). Pas 99%. C'était une exagération. Mes culpa.
Antarka

Messagepar goget le Sam Avr 18, 2020 19:09

Je veux pas faire de blagues ou quoi mais pour les lunettes de protection ils pourraient pas réquisitionner celles des lycées et collèges ? Rien que mon lycée a des boîtes entières remplies de lunettes de protection pour les expériences de chimie et tout
goget

Messagepar Antarka le Sam Avr 18, 2020 21:19

Heu aucune idée, mais oui.

Sinon :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... TXu9cPm-9c

Donc en gros, j'en avais déjà entendu parler, mais une grosse partie des malades ne développe aucune immunité face au virus (seulement ceux qui ont eu de très forts symptômes en fait, soit un très faible pourcentage vu qu'on estime qu'il aurait déjà contaminé entre 5 et 10 millions de Français pour 100 000 passages a l'hosto en gros).
Ce qui implique :
- tu peux l'avoir déjà eu et retomber malade.
- toutes les stratégies d'immunité collectives qui ont pu être envisagé tombent a l'eau.
- ça va être (très) chiant pour concevoir un vaccin efficace.
- ils en parlent pas dans l'article, mais actuellement en France (je sais pas pour les autres pays) nos tests de dépistage ne recherchent pas la présence du virus mais des anticorps spécifiques que tu developperais si tu es malade. Donc en gros l'immense majorité des tests françaises sont innefficaces, avec moults faux-negatifs (tout les asymptomatiques quoi, donc +95% des infectés).
Antarka

Messagepar Login le Sam Avr 18, 2020 23:08

Je persiste et signe, ces tutos ont été mis en place pour occuper les gens surtout. D'autant que les gens savent pas se servir des masques de toute façons (source : moi qui fait mes courses et voit 20 clampins se rongeant les ongles où se grattant le menton avec un FFP2 sur le front).

Tu trouveras toujours des personnes qui ne savent pas se servir d’un masque (comme pour les préservatifs). Mais ça s’apprend. Et si tout le monde porte un masque en tissu, cela ralentira la propagation. À quel point ? Impossible de le prédire, trop de facteurs rentrent en compte.

Il y a déjà des encouragements pour que certaines populations fabriquent leurs propres masques en tissu.
https://www.cnbc.com/amp/2020/04/02/mak ... n-how.html

Différentes études ont montré que des masques en tissu faits à l’arrache restent efficaces pour diminuer par 3 ou 4 l’exposition aux gouttelettes.
Les masques maison en tissu Afnor permettent de protéger contre des gouttelettes de 3 micromètres. Il semblerait que ce type de masque (Afnor) puisse être aussi efficace que les masques chirurgicaux.

Le gouvernement de Macron ne communique pas sur ce point car ils courent après le mensonge initial qui couvrait la pénurie comme quoi les masques ne servent à rien, ce qui est totalement faux.
D’ailleurs, ils y sont tellement embourbés qu’ils mentent sur un autre point essentiel. Les masques, quels qu’ils soient, protègent plus le porteur que les autres. C’est une étude américaine de 2008 qui l’a démontrée.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2440799/

Il semblerait que le principal accès du virus se fasse par de grosses gouttelettes (avec une quantité importante de virus) qui atterriraient dans le nez. Là où l'expression du récepteur d'entrée virale "ACE2" est la plus élevée. C’est donc au moins une voie de transmission qui pourrait être bloquée par de simples masques maisons.
Concernant les aérosols, rien ne démontre que la quantité de virus en leur sein soit suffisante pour contaminés de façon effective une personne lambda et même eux sont réduits avec un masque maison.

Je ne te dis pas que c’est la panacée. Mais je pense qu’il faut encourager la population à se faire plusieurs masques avec les bons tissus ad hoc. Et ce sera toujours plus écologique que des milliards de masques jetés chaque semaine.
Les masques ffp2 ou ffp3 sont les plus efficaces mais il n’y en aura jamais assez pour tout le monde.
Et ce que dit le pneumologue, c’est que deux personnes avec un masque maison afnor chacun est similaire à une personne portant un ffp2, en terme de protection. Je n’ai pas les données pour vérifier et c’est peut-être exagéré, je n’en sais rien, mais il a raison sur la logique que l’efficacité est améliorée.

- ils en parlent pas dans l'article, mais actuellement en France (je sais pas pour les autres pays) nos tests de dépistage ne recherchent pas la présence du virus mais des anticorps spécifiques que tu developperais si tu es malade. Donc en gros l'immense majorité des tests françaises sont innefficaces, avec moults faux-negatifs (tout les asymptomatiques quoi, donc +95% des infectés).

On en avait déjà parlé.
Les laboratoires départementaux vont réaliser entre 150 000 et 300 000 tests PCR (recherche de l’adn du virus).
Pour les hôpitaux et autres laboratoires, ça dépend, mais depuis le 7 mars, la seule méthode qui était autorisée était le test PCR, donc je ne sais pas s’il y a beaucoup de tests sérologiques.
En revanche, après renseignements pris depuis notre échange sur ce point, il semblerait que l’état veuille encourager le test sérologique MALGRÉ les informations chinoise sur la possible non détection d’anticorps lorsque la charge virale est faible. Et en même temps, les tests PCR ne sont pas très fiables non plus à cause de la méthode de prélèvement notamment...
Login

Messagepar San999 le Mar Avr 21, 2020 11:35

Que pensez-vous de ce point de vue? (Résumé: Nous sommes en train de sacrifier les jeunes pour sauver les vieux et sacrifier la liberté au nom de la santé.)

https://www.letemps.ch/societe/andre-co ... ir-voulons
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café