Argh, que c'est compliqué :'(
Et ç'aurait pu, ou pas ?
Ahah non mais c'est pas du tout pareil. Il est pas sûr qu'il y ait un dénominateur commun entre les libéraux classiques et les ultralibéraux, au plus il y a un air de famille. Du coup, ok, les anarchistes sont assez proches des anarcho-capitalistes. C'est pas pour rien qu'ils s'appellent anarcho. Mais ils n'en sont proches que sur la défiance envers l'Etat. Ceci étant, pour des raisons assez différentes, en réalité. Parce que le but est quand même de supprimer la domination, ce qui n'est pas le cas du tout de l'anarcho-capitalisme (qui pense que la source de la domination est l'Etat).
"la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle"
C'est comme si tu me disais ne pas voir le dénominateur commun entre le centre-gauche et l'extrême gauche... Mouais.
En revanche, j'affirme que le capitalisme existait bel et bien à cette époque.
Et c'est évident puisque je soutiens que le capitalisme est une évolution, dans l'organisation du travail, assez "naturelle" à partir du moment où il y a cette notion de propriété et de production.
Certes, les quantités industrielles de l'époque ne sont pas les mêmes quantités industrielles qu'aujourd'hui. Mais tout de même, la production de farine, certaines industrie métallurgiques, les productions de bateau, les productions d'amphore, etc... Sont de bons exemples.
Je n'ai pas parlé de loi de la nature, mais d'évolution assez "naturelle".
Oui, le moyen-âge en Europe est très particulier : c'est un âge sombre, un retour en arrière de notre civilisation. C'est pour cette raison que je ne t'ai pas parlé de cette période à cet endroit (en Europe).
Zhatan a écrit:Tu confonds avoir de l'argent et être capitaliste.
Antarka a écrit:Je vais rien dire sur la prolongation d'un état d'urgence qui a prouvé son inutilité, c'est pas le sujet.
Je ne sais pas si l'état d'urgence y est pour quelque chose, mais je pense qu'on va un peu vite en besogne en parlant de l'inutilité de celui-ci. Il est tout à fait probable que sans cet état d'urgence, les autorités auraient mis plus de temps pour arrêter ce camion.
Et pour finir (là, je ne m'adresse pas du tout à Antarka), je ne comprends pas quelle folie s'est emparée des milliers (centaines de milliers ?) d'internautes qui ont vomi leur haine du gouvernement en les pointant comme responsables avec toutes les raisons imaginables inventées pour la plupart et n'ayant pas forcément de rapport. Je précise "internautes", mais je pense la même choses des responsables politiques qui ont fait de la récupération vraiment écoeurante...
Zhatan a écrit:Je ne sais pas si l'état d'urgence y est pour quelque chose, mais je pense qu'on va un peu vite en besogne en parlant de l'inutilité de celui-ci. Il est tout à fait probable que sans cet état d'urgence, les autorités auraient mis plus de temps pour arrêter ce camion.
Ah bon ? La présence de forces de police disparaît dès l'arrêt de l'état d'urgence ?
Non mais alors à toi la charge de la preuve : à quoi sert l'état d'urgence ? A quoi a-t-il servi excepté peut-être les 3 premières semaines, sinon faire pression sur les policiers, les manifestations et jouer avec pour écarter ceux qui nous arrangeaient pas ?
Zhatan a écrit:Et pour finir (là, je ne m'adresse pas du tout à Antarka), je ne comprends pas quelle folie s'est emparée des milliers (centaines de milliers ?) d'internautes qui ont vomi leur haine du gouvernement en les pointant comme responsables avec toutes les raisons imaginables inventées pour la plupart et n'ayant pas forcément de rapport. Je précise "internautes", mais je pense la même choses des responsables politiques qui ont fait de la récupération vraiment écoeurante...
Bah il semblerait qu'il y ait eu une petite guéguerre entre préfecture et municipalité et que les forces sur place n'étaient pas à la hauteur de ce qui était requis. Donc bon.
Pour les perquisitions et tout le tralala, le très faible taux de succès étant donné les graves atteintes aux libertés publiques me paraît justifier qu'on arrête avec ces mesures essentiellement cosmétiques en ce qui concerne la lutte pour le terrorisme (mais pas du tout cosmétiques en ce qui concerne l'habitude de prendre légèrement l'état de droit).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités