Ahah non mais c'est pas du tout pareil. Il est pas sûr qu'il y ait un dénominateur commun entre les libéraux classiques et les ultralibéraux, au plus il y a un air de famille. Du coup, ok, les anarchistes sont assez proches des anarcho-capitalistes. C'est pas pour rien qu'ils s'appellent anarcho. Mais ils n'en sont proches que sur la défiance envers l'Etat. Ceci étant, pour des raisons assez différentes, en réalité. Parce que le but est quand même de supprimer la domination, ce qui n'est pas le cas du tout de l'anarcho-capitalisme (qui pense que la source de la domination est l'Etat).
Désolé, j'avais la flemme de répondre avec mon téléphone, ces derniers jours.
Entre les libéraux classiques et les ultralibéraux, si tu ne vois pas le dénominateur commun, ça me donne l'impression que tu es un peu de mauvaise foi.
C'est comme si tu me disais ne pas voir le dénominateur commun entre le centre-gauche et l'extrême gauche... Mouais.
Le libéral classique affirme "la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle". Il préconise l'auto-régulation du marché économique avec simplement l'état qui garantit la protection des citoyens (police, justice, diplomatie et défense nationale).
"Le libéralisme classique ne se prononce pas sur la forme institutionnelle de l’État, mais seulement sur l’étendue de ses pouvoirs."
Les libertariens minarchistes sont aussi des libéraux et prône exactement la même chose (donc je ne remet pas une définition qui serait en tout point identique au libéralisme classique). Toutefois, les libertariens minarchistes s'estiment assez proches des anarcho-capitalistes, à la différence qu'ils souhaitent un état ou équivalent qui garantisse la sécurité. Les anarcho-capitalistes pensent que même la sécurité peut se jouer à la concurrence, pas les minarchistes. Oui, la différence entre les libertariens minarchistes et les libéraux classique est très très floue.
Les néolibéraux sont entre les deux (du moins théoriquement).
Bref, on voit très bien que ce sont différents courants d'un seul et unique libéralisme.
Maintenant, intéressons nous au anarchistes traditionnels de gauche. Comment commercent-ils ? Comment assurent-ils leurs sécurité ? Est-ce que certains Hommes n'auront pas envie d'en "dominer" d'autres (d'une façon ou d'une autre) ? Dans ce dernier cas, comment Est-ce que cela est géré par la société ?
Je rappelle qu'il n'y a pas d'état ou d'autorité suprême pour forcer des personnes à arrêter d'en dominer d'autres.
Est-ce que certains Hommes souhaiteront tout de même se mettre sous la "protection" d'autres ? (oui, ce trait de caractère existe)
Comment les rapports humains vont-ils se réguler ?
Pour moi, il est évident que du capitalisme émergera dans ce système anarchique traditionnel.
Je trouve qu'on voit très bien la similarité (pour ne pas dire que c'est exactement la même chose) que l'anarcho-capitalisme : de l'extrême libéralisme.
Je reviens sur le capitalisme antique. Je n'ai jamais affirmé que le système prédominant dans l'antiquité était du capitalisme. En revanche, j'affirme que le capitalisme existait bel et bien à cette époque. Et c'est évident puisque je soutiens que le capitalisme est une évolution, dans l'organisation du travail, assez "naturelle" à partir du moment où il y a cette notion de propriété et de production.
Certes, les quantités industrielles de l'époque ne sont pas les mêmes quantités industrielles qu'aujourd'hui. Mais tout de même, la production de farine, certaines industrie métallurgiques, les productions de bateau, les productions d'amphore, etc... Sont de bons exemples.