par Foenidis le Mar Sep 08, 2009 21:50
Je n'avais pas du tout vu ce film sous cet angle là...
Déjà, bien qu'évidemment "romancée" (si on peut dire)... l'histoire rapporte un fait rigoureusement historique : le Roi Léonidas est réellement mort à la tête d'une poignée d'hommes en défendant l'entrée des Thermopyles contre l'envahisseur Perse aux environs de 481 avant JC.
Moi j'y avais vu juste l'apologie du courage et de la résistance (ainsi que pourrait l'avoir été celle des vietnamiens contre l'envahisseur américain... ou celle des combattants de l'ombre de la France occupée contre les nazis...).
Les grecs (spartiates en l'occurence) étaient de type européen... c'est un fait... les perses d'origine orientale... c'est aussi un fait... quant aux corps musclés et huilés c'est tout simplement le parti d'un esthétisme poussé à l'extrème qui est une des particularités de ce film.
A mon avis le fait que les européens soient du côté des bons et l'armada orientale de l'autre n'est pas un à priori délibéré pour faire passer un message xénophobe... la symbolique finale dépassant largement un quelconque contexte racial...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.