Foenidis tu devrais lire une phrase par une phrase et ne pas répondre plus loin. Visiblement, tu te déconcentres vite. Je ne répondrai pas à ton article, je peux en mettre qui disent exactement l'inverse, ça n'a aucun sens. Je vais m'en tenir à des arguments que tout le monde peut vérifier facilement.
Je répondais au fait que la consommation de viande était une invention moderne. Or, non, ce n'est absolument pas le cas !
Avant l'époque moderne, les gens qui se passaient de viande ne le faisaient pas par choix, mais par manque de moyens. Dès qu'ils le pouvaient, ils consommaient de la viande.
Oui. Certes. Mais je ne fais que mettre en avant le fait qu'aujourd'hui on ne mange pas "un peu" de viande, et que ce "beaucoup trop" met en danger notre santé et notre environnement.
Eh non, les patates, les conserves, les bocaux et les fruits secs, ça n'existait pas... et les châtaignes ne sont disponibles que dans le sud du pays.
Oui, et les chocapics, les hommes de Néanderthal n'en mangeaient pas. Je donnais des EXEMPLES. Et la patate est introduit dès la fin du XVIIIe siècle. Mais effectivement, les Gaulois n'en mangeaient pas.
C'est bel et bien la mode végétarienne qui est une invention moderne.
Non.
Et même si c'était le cas, je m'en tape.
Sauf les tiennes, a priori...

Quel mépris...
Ça veut dire quoi, des pratiques culinaires malsaines ?
Je l'ai dit 130 fois ? Manger des cordons bleus en barquette c'est malsain, la viande est dégueulasse, à bas prix et vient d'élevage ignobles.
Franchement, dans mon entourage, je n'ai pas ce sentiment. Peut-être parce que je fréquente des gens qui cuisinent encore tous de manière traditionnelle. Peut-être aussi que le mode de vie rural n'a rien à voir avec celui des citadins, et que c'est ce qui crée le quiproquo.
On s'en fout de ton entourage. Va dans un supermarché, regarde tout ce qu'il y a de carné dans les rayons frais et ose me dire que la majorité des gens va chercher son steak gentiment prélevé sur la vache qui a donné sa permission. Qu'est-ce que tu comprends pas dans "80% des céréales de France sont destinées à la consommation des animaux" ?
Il n'y a pas de quiproquo, tu ne lis juste pas ce que je dis : si tu manges parfaitement bien, très bien, mais je m'en fous, on est 65 millions en France.
Autant que celui des cultures OGM, des abus de pesticides et d'engrais chimiques, des tomates qu'on fait rougir (pas mûrir, juste rougir) à coups de mélanges chimiques, encore ! des légumes qui poussent dans un mélange d'eau et de trucs ... chimiques ... toujours... des terres épuisées jusqu'à la stérilité et j'en passe.
Problème que j'ai dénoncé plus haut. Merci.
Ah j'oubliais les fruits, légumes et autres céréales importés de Pétain-aux-Schnoks, c'est vrai que ça, c'est pas énergivore du tout. Image
J'ai déjà répondu, quelle mauvaise foi...
Ton bétail il est nourri avec du soja ou du maïs qui ne vient certainement pas que de France (USA, premier exportateur). Donc cet argument n'en est pas un. Mais je l'ai déjà dit. Mais tu ne lis pas les gens, tu mènes ta petite croisade en t'agrippant à tes petites certitudes.
Je suis d'accord pour dénoncer les excès de certaines formes d'agriculture, mais TOUS les excès... pas seulement ceux qui intéressent les végétariens pour leur combat contre la viande. Parce que ce combat est clairement partisan... et surtout qu'il n'a pas lieu d'être, être végétarien est un choix privé qui n'a pas à être imposé aux autres.
De quoi tu parles exactement ? Tu ne fais qu'étaler ta mauvaise foi en me parlant des Gaulois et des pies à queues rayées qui ne mangent pas de choux de bruxelle.
Evidemment que le choix d'être végétarien est partisan. Mais n'ai-je parlé que des animaux ? Non. Mais Foenidis mène sa croisade contre le lobby de mangeur de salades...
Ce n'est pas parce que je n'aime pas les anchois que je vais décréter qu'il faut interdire la pêche aux anchois.
Ce n'est pas une question de goût.
Comme je l'ai dit : dénoncer les pratiques agricoles scandaleuses, oui. Mais grossir le trait et traîner dans la boue les acteurs corrects de la filière ou accuser carrément ceux qui n'épousent pas le même régime alimentaire de ne pas savoir manger, non.
Qui fait ça ? PERSONNE. T'es vraiment d'une mauvaise foi sidérante, c'est incroyable !
Je ne t'ai pas accusé de ne pas savoir manger, j'ai accusé nos pratiques de consommation EN GENERAL d'être malsaines et dangereuses. Mais regarde ce qu'il y a dans des surimis ou des knackis, sans déconner ! Regarde ce que ça implique d'acheter des oeufs, même bios, en magasin ! Et merci de ne même pas penser qu'on pourrait avoir des arguments rationnels pour ne pas manger de viande.
Sans parler de la justification par l'histoire, mais qu'est-ce que c'est que cette daube, sérieusement ? Tu connais l'espérance de vie à la naissance des humains pendant des milliers d'années ? pff. Et avant que tu me dises : oui mais les gens qui survivaient avaient une alimentation saine : intéresse-toi aux systèmes politiques de pression sur la nutrition et on en reparle.
@ Francky :
1) Tu te berces d'illusions, les français ne veulent pas "changer de système", je te parles même pas des autres pays européens, et autres démocraties dans le monde.
Tu as une vision non politique de la politique. Effectivement, si tu n'as pas de vision, rien ne changera jamais. Et si tu présupposes ce dont les Français pourraient vouloir, effectivement, rien ne change.
2) Notre système est, à ma connaissance, le meilleur.
Et bien tu n'as pas beaucoup d'imagination. Plus sérieusement, il a quand même un paquet de défauts.
Tu parles de révolution dans un autre post. De quel type ? Ça fait un peu peur quand même, ton histoire...
Oulala... brr, brr. Tu as sérieusement peur de ce qu'un type que tu connais pas peut dire sur un forum ? Je parle de changement complet de système et de mode de vie.
Et puis entre réduire la consommation de viande et forcer tout le monde à devenir végétarien (voire Végétalien ?), y a une sacrée différence. Ça me paraît vraiment extrême comme raisonnement et solution.
Qui force qui ? Personne. Merci. Chut. On se tait. On arrête de dire des conneries. Mais si déjà on arrêtait de manger ses 400g de viande par repas, ça irait mieux. Ça reposerait les gens. On n'a de toute façon pas besoin d'autant de viande que ce qu'on mange. Or la viande est énergivore et destructrice pour l'environnement étant données les quantités astronomiques que l'on mange et que l'on produit. Donc oui, il faudrait et il faudra sans doute que l'on devienne davantage végétarien (je veux dire : modérer notre consommation de viande et de produits animaux d'une manière générale).
Surtout que j'ai l'impression que le Végétalisme est un peu une mode assez récente : y a pas vraiment de recul sur quelques générations quant aux conséquences de ce type de régime alimentaire sur une famille et sa descendance.
Et oui, mais en même temps difficile de faire des études à 40 ans de recul avant que quiconque commence à devenir végétalien. Si ça peut te rassurer : j'en connais quelques uns et ils sont en parfaite santé. Donc au minimum, ça ne te transforme pas en carotte géante. Mais effectivement, ils auront peut-être des enfants contrefaits. Mais celui qui s'inquiète de la santé des végétaliens, devrait commencer par s'occuper de la sienne et des daubes qu'il ingère toute la journée (du soda aux knackis).
Dernière chose : je propose qu'on essaye de ne pas en passer par le cri de la carotte. Ça me fatigue d'avance.