par Antarka le Ven Juil 24, 2015 13:11
Davebond : actuellement, selon les lois de la physique, depasser la vitesse de la lumière et impossible, et ma foi toute idée y remediant reste de la pure S.F. Même avec 1 milliard d années de recherche technologique, rien ne dit que ça deviendrait possible. Actuellement, notre sonde la plus rapide mettrait à peu près 120 millions d années pour y aller, si je me trompe pas. À reduire à environ 10 000 ans si on relançait le projet Orion.
Foe : à ce niveau c est pas de l optimisme. En extrapolant enormement, j ai aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler une espèce humaine qui ne s effondrerait pas (comme cela est plausible) dans des dizaines ou centaines de milliers d années. Je me dis que si on est encore la et qu on a réussit à maintenir une civilisation tout e gardant un bon niveau technologique, on aura forcément mûri. Si la planète citée par Ini est habitable et qu'on veut y aller, ca nous prendra au minimum une dizaine de milliers d années... si on arrive à monter un tel projet, on aura forcement évolué, j insiste.
Re-Davebond : les gens ne polluent ou deteriorent pas pour le plaisir, enfin la plupart. Je pense que si des alternatives écolo etaient en vigueur sur les plus pr0blematiques des crises actuelles, les etres humains les utiliseraient majoritairement. Selon moi c est un problème de société, et surtout lié à ceux qui ont l argent (lobbyes et grosses entreprises). On a parfaitement les moyens de construire une société propre ou en tout cas vachement moins polluante, mais qui serait absolument pas rentable d un point de vue economique.
Si on était capable de se donner des objectifs à atteindre en tant qu espèce, ça fait 50 ans que des alternatives efficaces aux moteurs à explosion existeraient, j en suis sur. Okay pour dire que les comportements individuels sont énormément à travailler, m enfin cela reste avant tout, selon moi, un problème de société (je ne considère pas là société comme le reflet de l humanité, mais l inverse bel et bien). Ce sont ceux qui ont l argent qui dirigent, et ma foi tant qu ils feront aucun effort en ce sens, ceux du peuple seront inutiles.
Quand au "une société developpée n est elle pas obligée de ruiner sa planète" :
Je considère que non, au contraire même. Les chats n ont absolument pas conscience de ruiner l écosystème Australien par exemple, parce qu ils sont des animaux (à prendre dans le sens "non humain").
Nous n avons pu cette excuse, meme si nous sommes bien loin d etre une espèce intelligente malgré tout. Rien à dire sur tout ce qu a mangé la planète jusqu'à il y a quelques decennies, nous étions incapable de mesurer toutes les consequences de nos actes. Cela a changé depuis, grace aux 99% de scientifiques qui sont d accord sur l imminence de désastres à venir pour la biodiversité, grace à l etude de nos actions déjà faites (consequences du rejet des plastiques dans la nature, des déchets nucleaires, des métaux toxiques, et des gaz à effet de serre), grâce à là possibilité grâce à là science d anticiper les consequences de nos actes.
L‘homme a déjà évolué en ce sens car contrairement à quelques decennies auparavant, il a parfaitement les moyens de se rendre compte de ses actes en tant qu espèce.
Et à partir de la, il a également la possibilité d agir en conséquence, de changer (la est, je L espère, la prochaine étape de notre evolution morale). Meme si il est clairement trop tard pour 80% des espèces animales et vegetales terriennes, pi être que les degats sont repérables à très très long terme. En tout cas on sera obligé soit d évoluer (sauvegarder la Terre), soit de quitter la Terre (rien ne dit que ce sera possible dans les dizaines de milliers d années qui viennent) soit de disparaître, en ayant privé la Terre de 90% de sa biodiversité.
M enfin pour l instant, objectivement, nous ne sommes pas une espèce évoluée, car non seulement nous sommes incapable de nous entendre à l échelle de l espèce, mais l enorme majorité de nos actions sont contreproductives et illogiques (rien que l abscence totale d effort pour preserver ce monde en ait un exemple parfait). Au moment où on prendra conscience que la Terre est notre maison, qu on ne trouvera jamais mieux, qu on s attachera à la protéger au mieux, on aura fait un sacré pas, et à ce moment la nous serons mûrs pour explorer l espace (avant cela, ça signifierait un capitalisme dans un environnement quasiment infini, plutôt s eteindre qu‘imposer ça a la galaxie).
Je dirais que notre technologie à évolué beaucoup plus vite que notre morale et notre sens critique. Je saurais pas dire si c est une finalité pour toute espèce intelligente (je suis pas exosociologue), cela m étonnerait. Ok pour une civilisation en cours de developpement, mais selon moi une civilisation développée prend forcement un grand soin de sa planète.
Quand bien meme ce serait une fatalité, c est quelque chose qui mérite qu on lutte de toute ses forces contre cela.
Et nous, selon moi, soit on s adaptera, soit on s éteindra. Reste aussi la possibilité d une decouverte majeure (pi etre que dans les decennies à venir, quelques etudiants arriveront à ouvrir un trou de ver) qui chamboule tout ça, mais n est pas souhaitable je pense (capitalisme galactique aux ressources multipliées par 10^24, moi j en veux pas)
Sorry du H.S. C était juste pour rappeler que 1200 années lumière C est totalement inconcevable avec nos moyens actuels, et que rien ne dit que meme en 100 000 ans ou en des millions d années on y parvienne réellement. L eveil à la conscience des etres humains est 10 fois plus récent que ça, on a le temps (sauf si on pète tout avant).
Edit : +1 pour Foe, des inventions ou solutions proposées aux crises actuelles, y en a des tas, parfaitement réalisables, mais passée à la trappe pour raison d argent avant tout.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.