Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Déc 20, 2016 0:12

L'ambassadeur de Russie se fait assassiner en Turquie lors d'un discours par un policier Turc. Il a ensuite montré son appartenance à l'EI.

Et là, à Berlin, un camion fonce sur la foule lors du marché de Noël. La piste de l'attentat est examinée.

C'était évident qu'ils s'attaquent à Noël ...

Une pensée aux victimes de toutes ses atrocités partout dans le monde.
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Axaca le Mar Déc 20, 2016 1:34

Lalilalo a écrit:OK, je veux pas de suite à ce message. On ne se traite ni de facho ni de collabo ici, ni de quoi que ce soit d'autre.

Bouh à la censure ! Le peuple est opprimé ! Bande de bobo-gaucho-facho-collabo-humanistes

Et pour sortir de la blague, j'ai tendance à dire qu'empêcher les gens de parler d'un sujet comme celui-là, c'est leur donner l'occasion de crier à la censure, et ne pas leur laisser celle de s'exprimer, et donc de montrer à quel point leurs idées sont incohérentes et illogiques.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Lalilalo le Mar Déc 20, 2016 9:30

Mouais, je crois qu'il y a une méprise.

Si vous voulez parler de votre candidat chouchou et de pourquoi c'est le meilleur, il n'y a aucun problème. Si vous voulez démonter le candidat d'un autre parti avec des arguments, lâchez-vous. ça s'appelle un débat et c'est la vocation de ce forum.

Maintenant, dire que la grande majorité des électeurs d'untel sont des fachos/des collabos/ des co**ards, etc... c'est juste de l'injure et ça n'a jamais fait avancer aucun débat. Au contraire, ça crispe les positions et entraine des réponses du même acabit.

On ne permettrait pas ce genre de déclarations vis-à-vis des noirs, des juifs, des homosexuels ou des gothiques donc je ne vois pas pourquoi on l'autoriserait pour les électeurs d'un parti politique tout ce qu'il y a de plus légal.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Déc 20, 2016 13:17

Juif ? Tu as dis "juif" ? Tu as osé mettre les juifs entre les noirs et les homos ? Antisémite va !! Une pluie de météorite va s'abattre sur toi !!!
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar Supaman le Mer Déc 21, 2016 20:56

J'voudrais quand même signaler qu'en 5 ans, Hollande et ses gouvernements auront réussi à maintenir notre système (social et économique) tout en inversant la tendance des courbes liées aux déficits des différentes branches de la sécurité sociale, du chômage et du budget de l'Etat.

Moi, je dis que c'est le meilleur bilan depuis Jospin. Oui, c'est moyen, certes. Mais aucun autre n'aurait pu faire mieux sans creuser les déficits (ce qui est la solution facile).

Je ne suis pas un défenseur de Hollande, mais je voudrais qu'on lui reconnaisse au moins ce résultat.
Supaman

Messagepar Zhatan le Mer Déc 21, 2016 21:02

D'avoir augmenté le chômage et la pauvreté ?
D'avoir porté la retraite en moyenne à 66 ans ?
D'avoir fait un cadeau de 40 milliards au patronat ?

Je reconnais.

A un moment ça sert à quoi "d'inverser les courbes" si c'est pour créer plus de misère et d'injustice ?
C'est pas comme s'il y avait pas en France plus d'argent que jamais auparavant dans l'histoire.
Zhatan

Messagepar Supaman le Mer Déc 21, 2016 22:17

Le bilan annuel de chaque branche de la sécu s'améliore, le budget de l'Etat s'améliore.
Le bilan annuel du chômage va être meilleur en 2016.
Et cela sans avoir tout bouleversé.

Moi, je trouve que ça va dans la bonne direction. Suffit juste d'être un peu patient.

Et je pense que c'est cela qui manque aux citoyens français, européens et même américain (USA) : la patience.
Ceux qui promettent le "paradis" à court terme en bouleversant le système (Fillon, Trump, Lepen, Mélenchon, etc...) ne me paraissent pas très sérieux.

Par contre, je commence à me laisser aller à l'espérance du "rien n'est écrit" que tu me lançais il y a pe de temps, Zhatan. :P
Supaman

Messagepar Zhatan le Mer Déc 21, 2016 23:33

20, 30, 40 ans c'est pas assez "patient" pour toi, Supaman ?
Soyons sérieux.
Il faut pas manquer de toupet ou être bien installé pour oser dire des trucs pareils.
Si, si, attendez la fin des temps, le Royaume des Cieux est à vous. Si c'est pas un exemple flagrant de sécularisation du discours, au passage.
Mais par contre tu affirmes tout ça, sans arguments, je me répète.

Et puis mettre dans le même sac Fillon et Le Pen et Mélenchon... enfin franchement...
En quoi Fillon va bouleverser le système ?

Le bilan annuel du chômage va être meilleur en 2016.

Ah.

Par contre, je commence à me laisser aller à l'espérance du "rien n'est écrit" que tu me lançais il y a pe de temps, Zhatan. :P

C'est pas un espoir, c'est une façon de décrire l'activité politique.
Zhatan

Messagepar Supaman le Jeu Déc 22, 2016 9:20

Zhatan a écrit:20, 30, 40 ans c'est pas assez "patient" pour toi, Supaman ?
Soyons sérieux.
Il faut pas manquer de toupet ou être bien installé pour oser dire des trucs pareils.

La démocratie fait que l'amélioration du système est lente. Le "Peuple" n'arrête pas de changer son orientation politique : l'alternance plus ou moins longue de la gauche et de la droite.
Si tu prends les 20 dernières années, Jospin avait un excellent bilan. Il avait, lui aussi, inversé la tendance des courbes. Les déficits avaient certes augmenté sous son gouvernement, MAIS le bilan annuel s'était amélioré d'année en année.
Le Peuple de gauche notamment mais aussi de droite, impatients sur beaucoup de sujets selon moi, a préféré changer d'orientation politique : la gauche s'est éparpillé sur d'autres candidats, la droite s'est laissé bouffer la cervelle par le sujet de l'insécurité.

Il a fallu attendre 12 années avant de revoir un gouvernement de gauche. 12 longues années de droite plus ou moins dure (la droite :P ).
Donc oui, une lente amélioration est quelque chose d'inhérent à notre démocratie. À mon avis.
Et puis mettre dans le même sac Fillon et Le Pen et Mélenchon... enfin franchement...
En quoi Fillon va bouleverser le système ?

Ceux qui votent pour ces 3 là veulent "bouleverser" le système. En rêvant que tout va aller beaucoup mieux trèèèèèèèèèèèès rapidement. C'est totalement absurde, à mon avis. Je ne prétend pas que c'est le cas de 100 % de leurs électeurs, mais ils sont nombreux à penser de cette façon. On a le même raisonnement qu'avec Trump.
Oui, Fillon est déjà en train de faire ce qu'il a dit qu'il ne ferait pas : changer quelques lignes de son programme. Mais le programme initial, c'est quand même ultra libéral et ultra droite. Ça se rejoint, me diras-tu, mais tout de même. Notre modèle social n'y résisterait pas s'il mettait en application ce qu'il préconise. Juppé, lui-même, a prévenu que Fillon vendait du rêve à la façon de Lepen, voire de Trump, et que son programme n'était pas réaliste tellement il allait bouleverser le système : ce serait difficilement applicable et il y aura des blocages et de longs conflits sociaux qui participeront au naufrage de la France.
Les vendeurs de rêve se ressemblent (à Gauche et à Droite) car il y a de nombreuses similitudes. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains comparent Mélenchon et MLP, bien que leurs idéologies fondatrices soient opposées.
Supaman

Messagepar Lalilalo le Jeu Déc 22, 2016 9:50

Oui je rebondis un peu sur ta dernière remarque Supaman: Je suis assez fatigué par ce comportement des candidats qui promettent un changement radical et quasi-immédiat de la situation dès leur élection, comme si le Président de la République bénéficiait de pouvoirs illimités. Le Président de la République a certes des prérogatives colossales mais la France est une grosse machine, pas vraiment bien huilée et les blocages se font sentir régulièrement, freinant de manière importante (voire parfois bloquant) l'action politique.

Tous les candidats sont parfaitement conscients de cela et passer outre équivaut à fragiliser encore dans l'opinion publique le politique.

Franchement, quand un candidat se présentant comme "hors système" (quoi que ça veuille dire) finira pas être élu, je lui souhaite sincèrement de réussir son virage à 180° parce qu'en cas d'échec, nous risquons de connaitre une désespérance sans précédent.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zhatan le Jeu Déc 22, 2016 9:56

Mais quelle gauche... les politiques de Hollande sont comparables à celles de Sarkozy, y compris sur la sécurité. Alors ce ne sont pas les mêmes et il y a des différences, mais faire passer Hollande pour le raisonnable face à Fillon l'irréaliste alors que ce sont les mêmes logiques à l'oeuvre, ça fait marrer.
Faut arrêter de croire que le progrès est inéluctable en démocratie (ou alors conclure que nous ne sommes pas en démocratie). Par exemple la situation des Noirs aux USA est pire aujourd'hui qu'avant le mandat Clinton. Et largement à cause de Clinton.
J'ajoute que comme d'habitude tu confonds tes avis avec "ce qui est rationnel" et tous les autres sont des débiles ou des inconscients : Fillon se rend pas compte (et tous ses électeurs), les "vendeurs de rêve" non plus, et tous leurs électeurs (qui se font "bouffer la cervelle"... etc). Fais gaffe quand même, ça va faire p'têt 75% de l'électorat.

Ceux qui votent pour ces 3 là veulent "bouleverser" le système. En rêvant que tout va aller beaucoup mieux trèèèèèèèèèèèès rapidement. C'est totalement absurde, à mon avis. Je ne prétend pas que c'est le cas de 100 % de leurs électeurs, mais ils sont nombreux à penser de cette façon. On a le même raisonnement qu'avec Trump.

Bon, j'argumente pas. Pétition de principe et estimation au doigt mouillé, ça va quoi.

Clinton c'est vrai était vachement mieux. Peu importe les raisons des gens, ils sont cons, irrationnels et changent d'avis comme de chemise. Franchement la démocratie... il suffirait d'avoir une élite éclairée au pouvoir, hein ? D'ailleurs c'est ce que tu dis "la démocratie fait que l'amélioration du système est lente", au moins les intentions sont claires : tu n'es pas démocrate puisque c'est la démocratie qui bloque le progrès. Vite, un Pinochet. Au moins la longue marche vers le progrès ne sera pas entravée.

Les vendeurs de rêve se ressemblent (à Gauche et à Droite) car il y a de nombreuses similitudes. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains comparent Mélenchon et MLP, bien que leurs idéologies fondatrices soient opposées.

Et c'est pas pour rien que Hollande et Sarkozy se sont fait virer tous les deux de l'élection.
Ah mais j'avais oublié, les gens sont cons.

PS :
Oui je rebondis un peu sur ta dernière remarque Supaman: Je suis assez fatigué par ce comportement des candidats qui promettent un changement radical et quasi-immédiat de la situation dès leur élection, comme si le Président de la République bénéficiait de pouvoirs illimités.

Bah si les candidats commençaient par tenir leurs promesses, et si les candidats commençaient par appliquer des politiques qui réduisent les inégalités, la pauvreté et le chômage. ..
Zhatan

Messagepar Lalilalo le Jeu Déc 22, 2016 10:08

Zhatan a écrit:Bah si les candidats commençaient par tenir leurs promesses, et si les candidats commençaient par appliquer des politiques qui réduisent les inégalités, la pauvreté et le chômage. ..

J'aurais plutôt vu l'inverse (et ça me parait plus simple): si les candidats cessaient de promettre des choses irréalisables.

Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zhatan le Jeu Déc 22, 2016 10:15

Réduire le chômage et la pauvreté dans un pays qui n'a jamais été aussi riche, c'est irréalisable ?
Zhatan

Messagepar Lalilalo le Jeu Déc 22, 2016 10:38

Je n'ai pas dit cela. Laisser entendre qu'on peut drastiquement les réduire à peine élu me parait en revanche plus contestable.

Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zhatan le Jeu Déc 22, 2016 10:49

Pour reprendre l'exemple Jospin pourtant...
Zhatan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café