Zhatan a écrit:20, 30, 40 ans c'est pas assez "patient" pour toi, Supaman ?
Soyons sérieux.
Il faut pas manquer de toupet ou être bien installé pour oser dire des trucs pareils.
La démocratie fait que l'amélioration du système est lente. Le "Peuple" n'arrête pas de changer son orientation politique : l'alternance plus ou moins longue de la gauche et de la droite.
Si tu prends les 20 dernières années, Jospin avait un excellent bilan. Il avait, lui aussi, inversé la tendance des courbes. Les déficits avaient certes augmenté sous son gouvernement, MAIS le bilan annuel s'était amélioré d'année en année.
Le Peuple de gauche notamment mais aussi de droite, impatients sur beaucoup de sujets selon moi, a préféré changer d'orientation politique : la gauche s'est éparpillé sur d'autres candidats, la droite s'est laissé bouffer la cervelle par le sujet de l'insécurité.
Il a fallu attendre 12 années avant de revoir un gouvernement de gauche. 12 longues années de droite plus ou moins dure (la droite

).
Donc oui, une lente amélioration est quelque chose d'inhérent à notre démocratie. À mon avis.
Et puis mettre dans le même sac Fillon et Le Pen et Mélenchon... enfin franchement...
En quoi Fillon va bouleverser le système ?
Ceux qui votent pour ces 3 là veulent "bouleverser" le système. En rêvant que tout va aller beaucoup mieux trèèèèèèèèèèèès rapidement. C'est totalement absurde, à mon avis. Je ne prétend pas que c'est le cas de 100 % de leurs électeurs, mais ils sont nombreux à penser de cette façon. On a le même raisonnement qu'avec Trump.
Oui, Fillon est déjà en train de faire ce qu'il a dit qu'il ne ferait pas : changer quelques lignes de son programme. Mais le programme initial, c'est quand même ultra libéral et ultra droite. Ça se rejoint, me diras-tu, mais tout de même. Notre modèle social n'y résisterait pas s'il mettait en application ce qu'il préconise. Juppé, lui-même, a prévenu que Fillon vendait du rêve à la façon de Lepen, voire de Trump, et que son programme n'était pas réaliste tellement il allait bouleverser le système : ce serait difficilement applicable et il y aura des blocages et de longs conflits sociaux qui participeront au naufrage de la France.
Les vendeurs de rêve se ressemblent (à Gauche et à Droite) car il y a de nombreuses similitudes. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains comparent Mélenchon et MLP, bien que leurs idéologies fondatrices soient opposées.