Zhatan a écrit:Réduire le chômage et la pauvreté dans un pays qui n'a jamais été aussi riche, c'est irréalisable ?
Tu m'as très mal compris.Zhatan a écrit:L'exemple des caissières est très mauvais. Le "progrès" technique ne détruit pas forcément de l'emploi
Zhatan a écrit:en augmentant la productivité on dégage un bénéfice supplémentaire qui pourrait être investi pour embaucher les gens ailleurs ou payer les gens pour travailler moins. Comme quoi. Rappelons que dans la grande distribution, pas de délocalisation possible, donc pas d'argument du genre "mondialisation gnagna".
Et bien sûr, selon toi, chaque fois qu'ils passent en caisse automatique, les français ont bien évidemment en tête la théorie économique qui explique que les emplois supprimés par les évolutions technologiques sont remplacés par d'autres emplois ailleurs dans le circuit... J'ai beaucoup de mal à y croire. Moi, je persiste à dire que la plupart de ceux gueulant contre le chômage et utilisant les caisses automatiques sont soit un peu stupides (sans vouloir manquer de respect), soit un peu hypocrites. Pour que les choses soient claires, je ne parle pas du fait d'utiliser une caisse automatique 1 fois tous les 6 mois (exceptionnellement), mais de façon très régulière et sans se poser de question sur l'éventuel emploi de caissière qu'une caisse auto remplace.Zhatan a écrit:Donc les "français" ont bien raison de gueuler. Et comme tu le vois, ce n'est pas une question individuelle de gens inconscients.
Sur Jospin, je trouve que c'est prendre les gens pour des cons en pensant que toi tu es raisonnable. C'est commode mais malhonnête. Je crois que tu as une vision bizarre de la démocratie. Je veux bien ta définition.
Zhatan a écrit:Si on economise sur la masse salariale, c'est parce qu'une caisse automatique c'est moins cher, le chiffre d'affaire n'augmente pas mais la marge si, donc le rapport entre CA et coût de production augmente, donc bien sûr que la productivoté augmente : tu vends autant en dépensant moins (le travail de caissière fait partie du service).
Zhatan a écrit:Je ne dis pas que ça ne pose aucun problème (reconversion), mais ce pourrait être réglé par exemple si on passait aux 32h sans perte de salaire. Alors bien sûr ça demanderait d'aller taper dans la prime des dirigeants. Et alors ?
Zhatan a écrit:"Ça va dans la prime des dirigeants" ==> oui, donc c'est bien un problème politique quand le patron de Schneider electric s'augmente de je sais pas combien. C'est donc bien un problème politique et pas un problème individuel d'irresponsabilité comme tu sembles le dire.
Les consommateurs ont du pouvoir. Et je pense que tu le sais. En l'occurrence, concernant le sujet des caisses automatiques, chacun peut consommer différemment lorsqu'il fait ses courses : il suffit juste de ne pas utiliser ces caisses puisque l'utilisation de celles-ci fait baisser l'emploi.Zhatan a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le fait que les gens connaissent la théorie. Concrètement ils se trompent moins que toi qui pense la connaître. En réalité c'est pas une question de connaissance, c'est une question de pouvoir. La preuve, c'est la répartition de la valeur ajoutée qui est en cause.
Zhatan a écrit:Pour la démocratie, ça pose quand même un souci quand on considère que les gens sont cons. À quoi bon la démocratie, en ce cas ? C'est pas une question de respect, c'est une question de cohérence.
Sincèrement, je ne crois pas refaire l'histoire avec Jospin. C'est de notoriété publique qu'il a raté sa campagne. Notamment son entrée en campagne par fax. Sobre. Et il n'a fait que descendre dans les sondages, contrairement à ceux qui promettaient de "bouleverser" le système comme Laguiller, Besancenot, Lepen, Mégret et même Taubira (avec sa VIe république).Zhatan a écrit:Pour Jospin, je crois que c'est une mauvaise manière de raisonner. Déjà parce que tu refais l'histoire et ensuite parce que tu préfères plaquer tes jugements sur les faits plutôt que de te demander pourquoi les gens n'ont pas voté Jospin (peut-être parce qu'il était pas si super que ça à leurs yeux).
Donc il faut considérer que les gens sont intelligents, non parce qu'on le croit, mais par cohérence avec le respect qu'on a pour la démocratie ? C'est le monde à l'envers pour moi. Il faudrait estimer la démocratie parce que l'on pense les gens capables de faire des choix éclairés, pas l'inverse.Zhatan a écrit:Pour la démocratie, ça pose quand même un souci quand on considère que les gens sont cons. À quoi bon la démocratie, en ce cas ? C'est pas une question de respect, c'est une question de cohérence.
Ceci me semble une évidence, hélas. Enfin, "con" est peut-être un grand mot. On pourrait le remplacer par "peu soucieux de la véracité des faits, de la rigueur d'un raisonnement, et plus que réticents à l'idée de modifier son point de vue et ses habitudes" (bon, les phrases deviendraient longues, du coup).Je ne dis pas que tous les électeurs sont cons. Je dis qu'une bonne partie d'entre eux sont cons. Une partie suffisamment importante pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Mais omniscients pour bien voter, c'est possible ? Parce qu’éplucher les programmes des partis, les déclarations des candidats, et les divers dossiers, reportages et opinions trouvables dans la presse ou sur le net avant de se faire une idée à la fois claire, réaliste et nuancée de ce qui se passe, de ce qui s'est passé et de ce qui est en jeu, ça me semble plus complexe que, mettons, se demander si les caisses automatiques sont profitables à la société. Pourtant, quelle proportion d'électeurs s'est ne serait-ce que posé la question ?Zhatan a écrit:D'un côté vous trouvez les gens cons mais en même temps vous leur demandez des choses surhumaines : chaque action devrait être pesée dans son infinité de conséquences. C'est absurde. On gagne vraiment à considérer des structures et pas des individus qui devraient être omniscients pour bien faire.
Ou les tiennes, hein, tu es des nôtres, que tu le veuilles ou non.Enfin, pour la démocratie : si on pense qu'elle a un sens, alors on doit considérer que les citoyens ont des compétences, évidemment pas forcément de même nature que les vôtres. Mais il faut avoir vraiment beaucoup de prétentions pour croire que seules des compétences d'expression et de mise en forme d'un discours sont pertinentes.
On est d'accord. Mais que si peu de gens s'intéressent à la confiance qu'on peut accorder au médias est quand même mauvais signe.Enfin pour la véracité des faits, c'est à mon avis un autre problème. Notamment parce que les médias ne remplissent pas leur rôle.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Zhatan a écrit:Supaman : rapport en volume de la production sur les ressources pour produire. On est d'accord que pour augmenter un rapport on peut augmenter le numérateur ou diminuer le dénominateur. Bref, la productivité augmente.
Pour la masse salariale c'est évident : si tu as un salarié qui fait la tâche de deux autres, tu as un salarié que tu peux employer à autre chose. Ou deux salariés qui gagnent comme avant en travaillant deux fois moins (et en travaillant moins, leur productivité augmente, d'ailleurs).
goten-kun a écrit:J'ai une petite question, vous semblez super carrés niveau politique tout ça !
Que se passerait-il si à une élection (présidentielle par exemple) l'abstention atteint les 50% ?
Y aurait-il des conséquences ou alors ça ne change rien du tout ?
Lenidem a écrit:Enfin, "con" est peut-être un grand mot.
Lenidem a écrit:Donc il faut considérer que les gens sont intelligents, non parce qu'on le croit, mais par cohérence avec le respect qu'on a pour la démocratie ? C'est le monde à l'envers pour moi. Il faudrait estimer la démocratie parce que l'on pense les gens capables de faire des choix éclairés, pas l'inverse.Zhatan a écrit:Pour la démocratie, ça pose quand même un souci quand on considère que les gens sont cons. À quoi bon la démocratie, en ce cas ? C'est pas une question de respect, c'est une question de cohérence.
Je penche du côté de Supaman, là.Ceci me semble une évidence, hélas.Je ne dis pas que tous les électeurs sont cons. Je dis qu'une bonne partie d'entre eux sont cons. Une partie suffisamment importante pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités