L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar San999 le Ven Juil 24, 2015 19:39

Non, mais Foenidis, quand tu crois que les ressources de la Terre te sont dues et se régénèrent par eux-même, quoi que tu fasses, c'est pas tout à fait la même chose que lorsque tu sais que ce tu fais a des conséquences et peut à terme te priver des ressources dont tu as besoin... Par exemple.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Davebond 00S le Ven Juil 24, 2015 22:39

Foenidis a écrit:Rien que le dernier siècle a vu des tas d'inventions à la fois plus écologiques et promettant des performances avancées jetées aux orties avec leurs inventeurs (mis au ban de la communauté scientifique, voire mystérieusement disparus) et pourquoi ?
Pour protéger le dieu Pognon... un des freins de nos progrès tant sur le plan moral que technologique.

Je ne crois pas à ce genre de théorie du complot qui dit que des gens ont mystérieusement disparu à cause de leurs inventions révolutionnaires...

Je pense que tout n'est jamais aussi simple que ça.
Le jour où le panneau solaire est né il aurait fallu faire quoi alors ? Tout changer en un très court laps de temps et interdire le reste ?
Tout a un coût et rien n'est simple dans une société où des milliers (voir millions) de gens travaillent dans le domaine de l'énergie (et pour n'importe quel autre domaine d'ailleurs).
Mettre en place un nouveau système plus écolo, bah ça prend du temps car ça coûte de l'argent et en même temps, on ne peut pas non plus envoyer des milliers de gens au chômage comme ça, juste en fermant leurs usines sous prétexte qu'il faille sauver la planète... Ça serait du grand n'importe quoi.

Antarka a écrit:Davebond : actuellement, selon les lois de la physique, depasser la vitesse de la lumière et impossible, et ma foi toute idée y remediant reste de la pure S.F.

Et je suis d'accord avec toi, je n'ai pas dis le contraire ^^

Antarka a écrit:les gens ne polluent ou deteriorent pas pour le plaisir, enfin la plupart. Je pense que si des alternatives écolo etaient en vigueur sur les plus pr0blematiques des crises actuelles, les etres humains les utiliseraient majoritairement. Selon moi c est un problème de société, et surtout lié à ceux qui ont l argent (lobbyes et grosses entreprises). On a parfaitement les moyens de construire une société propre ou en tout cas vachement moins polluante, mais qui serait absolument pas rentable d un point de vue economique.

Et encore une fois je suis tout à fait d'accord.
En fait dans ta réponse j'ai l'impression que tu as pris à l'envers ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent alors qu'en réalité, je suis en total accord avec ce que tu dis !
Je me suis sûrement mal exprimé ^^'.
Donc en somme je pense la même chose et ce que j'ai voulu dire, c'est que l'homme, comme tu l'as dis, ne pollue effectivement pas pour le plaisir.
C'est son évolution naturelle qui l'a amené là où nous en sommes aujourd'hui car il a toujours eu besoin d'acquérir + de confort, + de biens et je pense que c'est dans l'ordre naturel des choses de taper dans les ressources de la planète pour ça... En tout cas jusqu'à ce qu'on prenne conscience qu'on atteint les limites (là où nous en sommes aujourd'hui).
C'est ce qui me rend moi aussi optimiste pour l'avenir car je ne trouve pas l'espèce humaine débile. L'être humain est capable de grande chose tout comme il est capable de s'unir autour d'une cause.
Ça fera sûrement encore couler du sang, certes, mais tout mettre en oeuvre pour arriver à s'en sortir, je pense que l'humanité en est capable.

Antarka a écrit:M enfin pour l instant, objectivement, nous ne sommes pas une espèce évoluée, car non seulement nous sommes incapable de nous entendre à l échelle de l espèce, mais l enorme majorité de nos actions sont contreproductives et illogiques (rien que l abscence totale d effort pour preserver ce monde en ait un exemple parfait). Au moment où on prendra conscience que la Terre est notre maison, qu on ne trouvera jamais mieux, qu on s attachera à la protéger au mieux, on aura fait un sacré pas

C'est le seul point sur lequel je vois les choses différemment.
Je pense que nous sommes une espèce évoluée qui a aussi surtout conscience de tous les sacrifices qu'il faudrait faire pour protéger au mieux la planète et que c'est justement pour ça qu'il est très difficile de tout mettre en place pour que ça marche !
Comme je l'ai dit plus haut, il y a énormément de personnes qui travaillent dans des domaines qui contribuent (malgré eux) à la pollution de la Terre.
Si tout ce qui polluent devait fermer sur un très court terme, ça serait l'explosion car ça entraînerait une hausse aberrante du chômage (car beaucoup auraient du mal à s'adapter et à changer de métier du jour au lendemain) et tout s'effondrerait je pense.
C'est pour ça aussi que tout avance pas à pas, doucement. Justement car ce genre de changement, bien qu'extrêmement urgent, ne peux pas se faire du jour au lendemain sous peine de dommages collatéraux trop important.
Je répète toujours les mêmes mots : rien n'est jamais simple.

Je nous pense développé avec un sens moral et critique, seulement la prise de conscience est très récente et nous nous rendons comptes que nous sommes dans une impasse.

Un peu comme les présidents français qui passent les uns après les autres avec leurs super programmes censés tout arranger et qui n'arrangent jamais rien car justement, c'est tellement un gros merdier que dès que tu veux améliorer quelque chose, c'est au détriment d'une autre...

La situation urge et nous ne sommes pas capable de l'inverser aussi rapidement qu'il le faudrait et ça, l'homme le sait parfaitement.
Après, bien sûr y'a toujours de vilaines têtes pensantes qui ne voient que par l'argent, mais je ne pense pas qu'ils tiennent autant que ça les rennes de notre destin.

Cerberus a écrit:Concernant la découverte de la NASA, je trouve qu'elle reprend un peu du poil de la bête, depuis 5-6 on reparle vraiment de programmes spatiaux (au grand public) et de certaine découverte potentiel (pentaquark, etc.

Pentaquark ? Qu'est-ce ? J'en ai jamais entendu parler.
Wiki ne dit pas vraiment à quoi ça sert (ou alors j'ai pas saisi)... C'est une potentielle source d'énergie ?

Antarka a écrit:Quand à simplement trouver "de la vie", je n en doute pas une seconde, d ici 20 ou 30 ans maximum on sera parfaitement capable de dire "telle planète à telle distance heberge la vie, meme si on sait pas trop sous quelle forme". À voir si notre science s en contentera ou qu on voudra une confirmation par observation directe.

Rah la la tu me vends du rêve là !
Pourvu que t'ais raison et que je sois encore là pour le vivre !

Antarka a écrit:Y a egalement les projets de capture d asteroides, qui consiste à en mettre un sur Orbite. La encore, technologiquement c est pas evident, mais à la portée de nos futures technologies, et ça serait cool pour la planète (tant qu'on exploiterait ces materiaux, ca ferait ça de moins qu on prendrait pas ici en saccageant tout au passage).

L'idée est intéressante mais c'est typiquement le genre de chose qui nous mènerait à notre perte si ça devait mal tourner non ?
Je ne sais pas comment ils s'y prendraient mais je trouve le risque énormément élevé en cas de raté !

Foenidis a écrit:Bah voilà, un Terrien lambda effleure la conquête spatiale, et il parle déjà plusieurs fois en quelques lignes d'exploiter.

Pas foutus de se contenter de voyager, d'observer, non... il faut tirer profit !

Et beh ? Si la solution pour préserver notre planète dans un lointain futur était de taper dans les ressources d'une planète où la vie n'est pas développée, pourquoi s'en priverait-on ?
Ou encore, si pour la préservation de l'espèce humaine on devait allait coloniser une autre planète, pourquoi le ferions-nous pas ?
L'homme est né sur Terre, il n'est pas obligé d'y mourir non ? (Trouveront la réf ceux qui savent)

Foenidis a écrit:Pour ce qui est des chats et autres lapins en Australie, le responsable, c'est toujours nous, pas ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé. Elles n'y sont pas allé à la nage en hurlant : "On va se faire ces connards de kangourous !"

Ça m'a fait rire.
En tout cas je pense que t'as raison sur un point : l'homme restera probablement ce qu'il est, avec tous ses défauts.
Mais, on ne peut pas non plus lui enlever ses qualités ! L'homme n'est pas parfait, loin de là, nous sommes bien d'accord. Mais comme je l'ai déjà dit, il n'est pas non plus à ranger aux côtés des pires êtres de l'univers hein, loin de là.

Antarka a écrit:Biologiquement,homo sapiens n a que peu évolué depuis 50 000 ans, okay. Mais pour moi ils etaient "l espèce humaine" (enfin une des espèces) et non "l'humanité".

Ou est-ce que je mettrais vraiment les débuts de cette humanité ? Ça tiendrait qu à moi, y a environ 400 ans, lorsque toute la Terre fut à peu près explorée par une culture humaine dominante, et non plus une planète composée de civilisation sans contact les unes avec les autres ou quasi. À partir du XVIeme siècle, aucune culture humaine n a plus été réellement isolé des autres, à quelques exceptions prêt, pas les plus peuplées.

Et nos connaissances, elles sont incroyablement récentes. Je ne parle pas vraiment de decouvertes, mais du moment où ces connaissances ont été considérées comme acquises par la plupart des etres humains. On peut bien dire que certains avaient deduis que la Terre était une sphère?tournant autour du soleil y a 3000 ans, ça ne fait que quelques siècles?que c est acquis.
Notre ecriture (moyen le plus commode de transmettre nos connaissances) n a que quelques millénaires. Internet (moyen de répandre la connaissance partout) n a que 20 ans à peine. L etre humain d il y a 50 000 ans n avaient aucun moyen, aucun outil lui permettant d apprehender un futur lointain, nous sommes une des premières generations pour lequel cela devient possible.

Je trouve tout ça très intelligent et j'y adhère complètement.
Davebond 00S

Messagepar Batroux le Sam Juil 25, 2015 0:28

Davebond 00S a écrit:L'homme est né sur Terre, il n'est pas obligé d'y mourir non ? (Trouveront la réf ceux qui savent)

Interstellar.

Sinon tout le reste me dépasse. J'ai pas les connaissances et même si j'avoue que ça m'intéresse j'ai pas la patience pour essayer de me caler sur le sujet. :)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Antarka le Sam Juil 25, 2015 0:46

Foenedis ne m a effectivement pas compris, pas grave.

M enfin pour résumer ce que j ai dit : je considère que l homo modernis est une espèce recente, de quelques siècles à peine. Je considère que l ensemble de nos sciences et technologies permettant une meilleure comprehension de l univers (et la deduction que la Terre va mal) sont très récentes, quelques decennies à peine.
La tu me sors une tirade comme quoi l etre humain est barbare, individualiste, exploiteur, incapable d evoluer. Moi je dis qu il a pas eu le temps, car nos moyens de comprendre le monde sont recents. Je pense que l etre humain peut evoluer en bien moi, meme si ça prendrait quelques milliers d années, apprendre de ses erreurs, voir, s il arrive pas à quitter la Terre, se donner un rôle presque de protection envers elle, si on est encore capable de ressentir de la culpabilité à ce moment la.

Pour plomber ma propre utopie, je pense sincèrement qu en quelques milliers d années on pourrait (conditionnel) evoluer de façon plus pacifique et respectueuse de la Terre, mais je pense qu on a beaucoup moins de temps devant nous. Selon moi, il est déjà trop tard pour arreter l effet d emballement des extinctions actuelles, et au max dans 1 siècle ou 2 ça sera vraiment la merde je pense.

Est ce qu on serait capable d evoluer comme je le souhaite en seulement 100 ou 200 ans ? La j y crois beaucoup moins. Mais c est pas le sujet.

Davebond : je comprend que placer un caillou de 10 km de diamètre en orbite puisse faire peur. J ai (pi etre à tort) confiance en les mecs s occupant de ce genre de projet, c est parfaitement calculable d un point de vue mathématique.

Pi bon j extrapole à mort sur pas mal de SF, mais le principe de placer un caillou de 20 km en orbite, de le vider par exploitation minière, amenager l interieur maintenant creux, imposer au machin une rotation (pour la gravité) et y placer moults colons, c est classe (voir s en servir comme gros vaisseau colonial). C est de la S.F, qui se realisera pas de suite, mais ça me semble pas hors de portée de notre technologie, meme si ça necessiterait un effort enorme et que ça renierait L economie mondiale :lol:

Pour là citation d interstellar : mouais.

On ne trouvera jamais une planète aussi cool que la Terre, comment pourrait il en etre autrement alors que nous avons évolué dessus ? Rendre une planète viable ok, mais aussi cool que la notre ? Nan stop, pas possible, ou improbable disons.
Pi etre qu on se dissimenera à travers les etoiles, je sais pas. Pour l instant je trouve con de vouloir chercher ailleurs un environnement à peine potable pour nous alors qu on a été incapable de proteger notre premier environnement parfait.

Et quoi qu on pense du divertissement qu offre ce film, il n a rien de scientifique, aussi credible qu un star wars (que je trouve bien plus divertissant)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Sam Juil 25, 2015 0:59

Davebond 00S a écrit: Mais comme je l'ai déjà dit, il n'est pas non plus à ranger aux côtés des pires êtres de l'univers hein, loin de là.

Je demande à voir sur quoi tu te bases pour affirmer ça.

Tout est possible, tout... y compris le fait qu'on soit les pires connards parmi les autres poussières d'être vivants plausibles. Parce que, désolée, mais en parallèle à nos qualités, on est quand même bien de sacrés enfoirés. Dans ce monde, nous sommes la seule espèce à tuer et détruire pour le pur plaisir et à le faire à grande échelle avec une conscience claire du mal que l'on fait.

Et surtout, ne prends pas pour argent comptant les vilains extra-terrestre de fiction destinés à nous octroyer d'autorité le rôle le plus respectable.

Si un jour rencontre il devait y avoir, l'autre camp serait bien naïf de nous accorder
toute sa confiance... surtout s'il possède quelque chose capable de susciter notre convoitise et qu'il ne soit pas de force pour se protéger.

Antarka a écrit:Foenedis ne m a effectivement pas compris, pas grave.

Tu te trompes. Juste avant ton long post, je dis en substance à peu près la même chose de façon beaucoup plus succincte.

J'aimerais bien sûr que tu aies raison, je te l'ai dit, je l'ai même extrapolé en fiction... mais je connais un peu trop notre face sombre pour avoir une confiance aveugle en notre capacité à surmonter tous nos mauvais penchants.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Sam Juil 25, 2015 1:23

Pour le coup, je suis plutôt d accord avec Foe.

Un fantasme qui a eu cours y a quelques decennies, c est que le premier contact n avait pas eu lieu car ces fameux etres parfaits de l espace ne nous jugaient pas prêt.

Bon c est de la S.F, mais admettons, admettons au dessus de nos gueule se tienne une espèce finalement assez proche de l humain au moins dans sa conception de la moralité, dirigeant une grande federation d'E.T à la Valerian ou Star Wars.

Pourquoi ils nous jugeraient immatures ?
À cause de notre technologie ? Allons bon, ils nous l apporteraient. La reponse est sans doute dans mon post page précédente et ceux de Foe : on crame tout envers et contre toute logique, pour le seul but de produire toujours plus. Et en plus on sait qu on a tort. Et on se permet meme de l afficher dans notre culture (ces films ou le capitaliste qui s en tape de l environnement sera toujours le mechant).
Qu avons nous qui nous distingue de l animal moyen et nous permettrait de s afficher en tant qu espèce intelligente ? Nous avons des facultés cognitives certaines, avons amené la moitié de la planète à un confort materiel très respectable, avons développé une technologie efficace, permettant à chaque humain ou quasi de communiquer à l envie avec chaque autreêtre humain, nous avons accès via le net à toute la culture terrienne ou quasi. Et nous avons certaines connaissances sur l univers, et de l imagination.
À contrario, en tant qu espèce, on est incapable de s entendre sur un projet commun. Nous suivons des routes contreproductives et illogiques. Sociables mais sans véritable conscience de groupe. Ayant déjà exterminé directement ou indirectement 40% des espèces animales et végétales de leur monde en quelques milliers d années, et faisant chaque decennie pire que la précédente, sans une seule fois penser à l avenir (parce que dans 500 ans, on s en cognera que l economiedu 21eme siecle aurait pu se peter la gueule en sauvant ce qui pouvait L etre, on aurait préféré).

Donc nan. L etre humain, moi, vous, on a tous une forme d intelligence, assez développé pour communiquer, se passer nos idées. Mais l espèce humaine, elle mérite pas du tout le statut d espèce évoluée, dominante oui, et ça lui petera à la gueule. C est un monstre tentaculaire devoreur de monde qui echappe totalement à la comprehension de ses cellules humaines.

L evolution positive dont je parle serait de dompter le monstre. Mais y a un boulot... monstrueux !
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Davebond 00S le Sam Juil 25, 2015 3:02

Antarka : Concernant ce cailloux en orbite, oui tout est calculable et sur le papier ça semble super intéressant, limite excitant !
Mais il peut toujours y avoir un impondérable qui vienne tout faire foirer et là... Je suis convaincu que tu connais les répercussions que ça pourrait engendrer si ce cailloux faisait bien 10 km de diamètre...
M'enfin bon, ce n'est que de la science fiction et ça me fait rêver quand même ^^

Concernant la citation d'Interstellar (film que je n'ai pas aimé au passage), je l'ai utilisé non pas pour dire qu'on trouvera mieux ailleurs. Il me semble évident que c'est quasiment impossible vu que nous sommes nés et fait pour exister sur Terre.

Je voulais simplement dire (et surtout en réponse à Foenidis par rapport à ça) :
Foenidis a écrit:Bah voilà, un Terrien lambda effleure la conquête spatiale, et il parle déjà plusieurs fois en quelques lignes d'exploiter.
Pas foutus de se contenter de voyager, d'observer, non... il faut tirer profit !
Ah ben oui, dans conquête spatiale, y'a le mot "conquête"... pas exploration.
Nan, on n'est pas près d'évoluer... pffff. :?

qu'en cas extrême, si nous devions aller coloniser une planète pour que notre espèce perdure, bah on irait et être prêt ou pas à évoluer n'a rien à voir là-dedans.

Foenidis a écrit:
Davebond 00S a écrit: Mais comme je l'ai déjà dit, il n'est pas non plus à ranger aux côtés des pires êtres de l'univers hein, loin de là.

Je demande à voir sur quoi tu te bases pour affirmer ça.

A ce que nous sommes capable de faire dans le bon sens. Chais pas... Des trucs du genre l'amour, la compassion, le sacrifice, l'altruisme, la générosité, la bonté, la tolérance ?...

J'ai la sensation que tu vois l'être humain de façon hyper négative Foenidis et je ne suis simplement pas d'accord avec cette vision des choses.
L'être humain est capable du pire, nous le savons tous. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'il est capable du meilleur aussi.

Alors après, oui, tout est possible, même que nous soyons les pires connards parmi les autres poussières d'être vivants plausibles, comme tu dis.
Mais dans ce cas là, il est tout aussi possible que nous soyons la meilleure espèce existante de l'univers aussi hein ? (Qui a dit "mouais" ?! Hey ! Qui c'est qui se marre au fond ?!!)

Nous sommes les seuls êtres sur Terre à tuer et détruire pour le pur plaisir, ok, mais ne sommes-nous pas aussi les seuls êtres à avoir conscience de notre existence ?
Je raconte peut-être des conneries mais ce que je veux dire, c'est qu'en serait-il des autres êtres vivant sur Terre s'ils avaient nos facultés d'assimilation, intellectuelles et physiques ?

Je pense que l'être, quelque qu'il soit (E.T comprit), qui acquiert des facultés de réflexions similaires à l'être humain, est amené à reproduire le même schéma qui a mené notre espèce jusqu'ici.

J'ai du mal à concevoir une civilisation E.T avancée n'étant pas passée par là où nous en sommes.
Un E.T évolué au même point qu'un être humain peut-il réellement être totalement dénué de sentiments comme l'envie et la jalousie (source de tous les conflits à la base non ?) ?
J'y crois pas une seconde et c'est ce qui me fait dire (et non pas affirmer) que je pense que l'être humain n'est pas l'une des pires espèces de l'univers.
Nous sommes, je pense, à l'image de l'évolution naturelle universelle des choses concernant les êtres "évolués" comme nous... Lambda.

Foenidis a écrit:Et surtout, ne prends pas pour argent comptant les vilains extra-terrestre de fiction destinés à nous octroyer d'autorité le rôle le plus respectable.

Hum... Je sais que je suis très loin d'être Einstein mais quand même, je ne suis pas con non plus au point d'avaler tout ce que je peux voir à la télé...

Foenidis a écrit:Si un jour rencontre il devait y avoir, l'autre camp serait bien naïf de nous accorder toute sa confiance...

Partant de mon idée que n'importe quel être évolué passe par quelque chose ressemblant à l'histoire de l'homme, je pense que la probabilité qu'on tombe sur des E.T naïfs est quasiment nul et qu'on aurait plutôt intérêt à se tenir à carreau... !
Davebond 00S

Messagepar San999 le Sam Juil 25, 2015 8:58

Foenidis, est-ce que tu veux que je fasse une liste des choses bien que seul l'humain fait? J'ai la flemme, car ce serait long, mais s'il faut ça pour que tu comprennes que réduire l'humanité à ses évidents défauts, est trop simpliste et manichéen. En plus, vous confondez beaucoup les défauts (et qualités) de l'humanité avec ceux de la culture dominante. Donc, ces défauts (et qualités) ne sont pas des fatalités, puisque l'humanité a déjà démontré d'autres types de comportements.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Chocoloutre le Sam Juil 25, 2015 10:01

Foenidis a écrit:Dans ce monde, nous sommes la seule espèce à tuer et détruire pour le pur plaisir

Ça c'est juste faux. Entre les fourmis qui se font la guerre et les chats qui jouent avec leurs proies sans les manger, on est loin d'être la seule espèce violente sur Terre et ce ne sont que deux exemples, il y en a bien plus si on creuse un peu.
Chocoloutre

Messagepar Lenidem le Sam Juil 25, 2015 11:15

San999 a écrit:Foenidis, est-ce que tu veux que je fasse une liste des choses bien que seul l'humain fait? J'ai la flemme, car ce serait long
On peut commencer par les crêpes, déjà.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar ricou le Sam Août 01, 2015 19:29

J'interromps ce débat pour annoncer les dernières nouvelles de la romance entre Philae et Tchouri :
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... tor=CS1-25

Ca augure beaucoup de bon pour la suite... Et je suis content que Philae ait pu se réveiller.
ricou

Messagepar Foenidis le Sam Août 01, 2015 19:56

Les noms des reliefs de Pluton se réfèrent à la mythologie geek :

- Gallifrey Macula (dark spot) d'après Dr Who
- Kirk Crater en hommage au capitaine James T. Kirk de Star Trek
- Macross Chasma d'après un animé japonais (connais pas)
- Mordor Regio situé dans une des parties sombres de la planète
- Némo Crater pour l'oeuvre de Jules Vernes
- Nostroma Chasma en référence à Alien
- Organa Crater pour la princesse Lela Organa de Star Wars
- Ripley Crater pour l'Ellen Ripley d'Alien
- Serenity Chasma pour Firefly (série américaine)
- Skywalker Crater... ben pour the Luke
- Spock Crater pour le membre d'équipage aux oreilles pointues de Star Trek
- Tardis Chasma en référence à Dr Who
- Uhura Crater encore pour Star Trek
- Vader Crater pour celui qu'on nomme Vador en français
- Vulcan Planum pour le Vulcain (en français) de Star Trek
- Kubrick Mons pour le réalisateur de 2001 l'Odyssée de l'espace
- Clarke Mons pour l'écrivain américain Arthur C Clarke
et enfin
- Cthulu Regio en hommage à l’œuvre de ce cher H.P Lovercraft
Dernière édition par Foenidis le Sam Août 01, 2015 20:19, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Anaunsa le Sam Août 01, 2015 20:14

Foenidis a écrit:Kubrick Mons pour le réalisateur de 3001 l'Odyssée de l'espace

Décidément ! Tu ne serais pas un peu marseillaise ? Image

(un roman porte ce titre, ceci dit)
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Foenidis le Sam Août 01, 2015 20:19

MDR... faute de frappe ! :lol:

Mon doigt a glissé, chef.

Je corrige... ^^
Foenidis

Messagepar San999 le Sam Août 01, 2015 22:29

Bien que cela ne soit pas de la même thématique, tu as oublié la Tombaugh Regio, Tombaugh étant le découvreur de Pluton, en 1930. C'est la région la plus intéressante, vu qu'il s'agit du "Coeur de Pluton". D'ailleurs, j'aurais préféré qu'ils gardent ce nom de "Coeur de Pluton". Je trouve le quasi oxymore tellement cool. (Pluton dieu des Enfers et coeur siège symbolique de l'amour et des sentiments.)

Voici une liste complète des régions nommées de Pluton. Comme vous le voyez, il n'y a pas que la fiction qui nourrit les noms des lieux sur Pluton, ceux des explorateurs et de certaines divinités chthoniennes aussi. C'est pareil pour Charon. (D'ailleurs, hormis Cthulhu Regio, toutes les régions citées par Foenidis sont en fait sur Charon. lol) Je trouve ça tellement cool... Jusqu'il y a peu, on ne connaissait de Pluton et Charon que deux petits points lumineux dans des téléscopes professionnels. Et là, on a une ribambelle de noms de régions. Hé! Hé!

À noter le nom le plus intéressant pour nous, fans de Dragon Ball: Sun Wukong Fossa, inspiré du personnage qui a lui-même inspiré Son Gokû. Mais je trouve génial, cette diversité des références, autant au niveau culturel, car cela vient de plusieurs cultures différentes, que du type, que cela soit des personnes réelles, scientifiques, explorateurs, aventuriers ou autres, des sondes, la mythologie, la culture populaire (cinéma, comics, manga)...

Sinon je ne m'attendais pas à ce qu'une mission sur les comètes puisse se révéler aussi fascinante. :o Les briques de la vie dans une comète... Cela pourrait indiquer que la vie est au final très banale... C'est excitant!
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café