Supaman a écrit:Et pour appuyer cette fracture, les primaires de gauches ont accouché d'un candidat très à gauche qui vend du rêve (donner 700 € à tout le monde sans expliquer le financement, c'est abusé), tandis que les primaires de droite ont mis en avant un candidat très à droite bien soutenu par les ultras (le FN était d'ailleurs très mal lorsque Fillon a gagné ses primaires).
Lepen a toujours été devant Fillon dans n'importe quel sondage du premier tour, même avant ces affaires. Et je pense que les votants FN sont davantages sûr de leur vote que ceux qui vont voter Fillon. En même temps je trouve qu'une alliance Fillon/Lepen est politiquement plus crédible qu'une alliance Hammon/Melanchon, ou qu'un Fillon/Juppé tient. Mais bon. La Lepen est embetée parce que Fillon pioche trop dans sa base electorale pour qu'elle puisse esperer l'emporter dès le premier tour ouais. A la place elle se contentera d'un bon 40% au second tour, ce qui est quand meme le double de ce qu'a fait son père face à Chirac y'a 15 ans.
Sinon j'insiste, les 700 euros de revenu universel (que je trouve pourri car très insuffisant), c'est pas dur à mettre en place. Ca represente à peine 15% de notre PNB. Et c'est de l'argent qui, sitôt "donné" aux bénéficiaires, sera ré-investi dans l'économie (la consommation toussa). C'est pas comme si ces gens qui gagnent 700 euros allaient appauvrir réellement le pays, ou qu'ils allaient placer la totalité de cet argent sur un compte en banque pour le rendre improductif (enfin si : 0,75%, LOL). Bon j'ai toujours pas compris qui seraient les bénéficiaires de ce revenu. Tout ceux qui actuellement gagnent moins certes (genre le RSA), okay, mais quid des chomeurs ? Est-ce qu'il y a des catégories de gens qui gagnaient plus que 700 balles qui pourraient y descendre ? Est-ce que ça va pas se faire au détriment de pas mal d'aides annexes (au logement ou autres ?).
Au passage Supaman, avant que tu fasses des multiplications trop simples, on sortira pas 700 euros de plus par Français. (700 x 70 millions n'est pas correct). Ca concernera vraisemblablement quelques millions d'individus (700 x des millions est toujours incorrect) qui ont déja des allocations a priori plus faibles, ça donne donc (700-allocs déja présente) x quelques millions. En fait bien moins que 15% de notre PNB (allez, si j'applique la différence avec le RSA, soit 250 euros, et que je la multiplie par 5 millions de Francais, j'arrive à 15 milliards d'euros par an). Bien moins que l'evasion fiscale. Et comme j'ai dit cet argent sera pas perdu (car ré-injecter direct dans l'économie). Ah tient, on souffle dans mon oreillette qu'il y a "que" 2,5 millions de foyers en France qui se demerdent avec un RSA a 450 balles. Bon ben voila.
Sinon je maintient que 700 euros c'est trop faible. Déja sur le principe il devrait etre calqué au minimum sur le seuil de pauvreté .
INSEE a écrit:Un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 840 euros ou 1 000 euros après impôts et prestations sociales (Insee, données 2014), selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian). Depuis 2009, le seuil de pauvreté a diminué du fait de la baisse du niveau de vie médian [1]. Le seuil à 60 % a perdu 12 euros depuis 2009 ; le seuil à 50 %, 11 euros.
Donc ouais, 700 euros c'est une blague. Ou alors Hammon anticipe le salaire médian français d'ici quelques années :p (troll inside).
J'insiste aussi en disant que les aides aux entreprises, on a bien vu sous Sarkozy que ça profitait avant tout aux très grandes entreprises, celles qui cherchent à accroitre leurs profits. Et ces mecs la ils font perdre énormement d'argent au pays (+-80 milliards par evasion fiscale je crois), la ou les actuels ayant-droits d'un éventuel futur revenu universelle (pourtant 10 000 fois plus nombreux) fraudent un demi-milliard à tout peter.
M'enfin de manière générale, je vois pas comment on peut esperer vouloir relancer la consommation (donc la production, donc l'emploi toussa), sans vouloir réhausser beaucoup le niveau de vie de la base du peuple. Je suis a peu près sur que tout les gens qui vivent seul avec moins de 1500 euros mensuel (disons 3000 en couple avec deux gamins) seraient ravis de consommer plus. M'enfin faut de l'argent pour ça. Bon je me demande encore comment Hammon espere que les futurs mecs à 700€/mois vont se demerder, mais ca sra toujours mieux qu'avec un RSA c'est sur.
M'enfin y'a énormement de trucs que je comprend pas en politique voire en sociologie. Quand on parle de limiter les bénéfices des plus riches (genre les mecs qui gagnent des millions par mois sur le dos de leurs employés, et saignent parfois d'autres pays pour ça), on a des smicards totalement exploités par ces mêmes types qui se révoltent en disant que nan, c'est pas normal que les riches doivent payer tout ces impôts toussa. Ché pas, c'est du syndrôme de stockholm pour moi. Et ca me déclenche un syndrome de la Tourette parfois.
Sinon Batroux, ouais non, c'est que dalle l'affaire Fillon en comparaison de ce qu'on a pu voir en politique déja. Bon y'a Sarkozy bien sur. qui a fait pire que tout le monde. Mais même moins "puissant" dans l'échelle sociale, que dire des Balkani ? Et tient, que deviennent les Tibery aussi ? Maires quelque part ? Font toujours voter les morts ?
Sinon, ajouter un sondage avec les choix des candidats de cette année, ça vous dit pas ? Qu'on voit la tendance du forum ^^'
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.