L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Chocoloutre le Mer Août 12, 2015 0:07

Les petites billes bleues sont la Terre, le conteneur est le Soleil. C'est une représentation différente, c'est intéressant.
Image
Chocoloutre

Messagepar Anaunsa le Mer Août 12, 2015 3:35

Dans le même ordre d'idée, je désespérais de trouver une carte du système solaire à échelle respectée jusqu'à ce que je la trouve enfin. Contrairement à l'image bien pensée postée par Inikisha où tu saisis l'idée au premier regard, ici mieux vaut être patient...

Si la Lune faisait juste 1 pixel...
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar goten-kun le Mer Août 12, 2015 14:11

Super ton lien !
Ca m'a pris du temps mais j'ai tout parcouru ! Merci ! très très sympa !
goten-kun

Messagepar goget le Mer Août 12, 2015 17:53

Connaissait déjà ton lien. :) Ils en ont parlé sur ce site qui est surement le plus enrichissant que je connaisse: http://secouchermoinsbete.fr/

Sinon, c'est un fake le premier voyage touristique sur la lune en 2017 ?
goget

Messagepar goten-kun le Mer Août 12, 2015 19:26

Ah pour ça, faudrait déja qu'ils fassent une base sur la lune, mais c'est pas dans leurs intentions apparemment !

Sérieux, pourquoi depuis tout ce temps, personne n'est retourné sur la Lune ?
goten-kun

Messagepar Chocoloutre le Mer Août 12, 2015 19:33

goten-kun a écrit:Sérieux, pourquoi depuis tout ce temps, personne n'est retourné sur la Lune ?

Pourquoi faire ? Il n'y a plus rien à y découvrir, rien à y faire... Pour l'instant en tout cas, peut-être que plus tard on lui retrouvera un intérêt.
Chocoloutre

Messagepar goten-kun le Mer Août 12, 2015 19:59

Rien que construire une base la bas ce serait un début non ?
goten-kun

Messagepar ricou le Mer Août 12, 2015 20:19

Sans rentrer dans un débat sur le capitalisme ou quoi que ce soit, je pense que pour le moment, les Etats ne peuvent pas dire aux populations "on a utilisé vos impôts pour faire une base sur la Lune, comme ça pour le fun". Il faut qu'il y ait une signification de découverte (et sûrement de retour sur investissement aussi).
ricou

Messagepar Chocoloutre le Mer Août 12, 2015 20:32

Corrige-moi si je me trompe mais je ne crois pas qu'on puisse parler de "retour sur investissement" en ce qui concerne l'espace. C'est de la pure recherche, ça ne sert à rien en soi (bien que ça ouvre des portes à des applications futures, je pense).
Mais oui tu as raison à mon avis : goten-kun c'est bien mignon de vouloir construire une base sur la Lune juste "parce que", mais elle ne servirait à rien. En supposant qu'on puisse le faire (ce dont je ne suis pas sûr), ce serait pour le coup vraiment de l'argent jeté par la fenêtre alors qu'on aurait pu l'utiliser pour d'autres choses, de nouvelles sondes par exemple.
Chocoloutre

Messagepar San999 le Mer Août 12, 2015 20:40

Anaunsa a écrit:Dans le même ordre d'idée, je désespérais de trouver une carte du système solaire à échelle respectée jusqu'à ce que je la trouve enfin. Contrairement à l'image bien pensée postée par Inikisha où tu saisis l'idée au premier regard, ici mieux vaut être patient...

Si la Lune faisait juste 1 pixel...
Vraiment cool! Ce fut long, mais c'était une chouette idée!
San999
Phœnix Violet

Messagepar Batroux le Mer Août 12, 2015 20:41

Attention...

ON BIFURQUE !

Philae et Tchouri, visiblement, demain sera le jour où Tchouri sera le plus près du soleil, donc est-ce que ça va nous aider à en savoir plus ?
Visiblement, il y aurait des micro-organismes sur Tchouri. C'est à la fois intéressant et quand même assez inquiétant.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Mer Août 12, 2015 20:42

Pourquoi "inquiétant"? Et perso, je vais pas m'emballer tout de suite sur les micro-organismes. Cela va encore être une fausse alerte, si ça se trouve.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Mer Août 12, 2015 20:53

Perso j y crois pas une seconde.

Des acides aminés, ok, les briques de la vie, okay. Mais des microorganismes sur un pauvre caillou poreux de 15km se baladant depuis au moins 4 milliards et demi d années sans aucune protection dans le vide spatial... ça me paraît foutrement improbable, pourtant je suis le premier à affirmer qu on aura certainement des preuves tangibles de vie extraterrestre dans les 20 ou 30 ans à venir.

Qui plus est, j ai jamais lu une telle affirmation, pourtant je me tient à jour en général.

Si y a de la vie sur Tchouri, alors potentiellement y en a partout où quasi. Ça serait aussi le?cas de toutes les comètes à forte amplitude, donc de la quasi totalité des corps de la ceinture de Kuiper... et rien que des Tchouri-like, y en a des dizaines de milions avant d atteindre le bout de la ceinture.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Mer Août 12, 2015 21:07

Inikisha a écrit:c'est bien mignon de vouloir construire une base sur la Lune juste "parce que", mais elle ne servirait à rien. En supposant qu'on puisse le faire (ce dont je ne suis pas sûr), ce serait pour le coup vraiment de l'argent jeté par la fenêtre alors qu'on aurait pu l'utiliser pour d'autres choses, de nouvelles sondes par exemple.

On construit bien des stations en orbite autour de notre planète. Pourquoi ne pas en construire une sur la Lune ?
goten-kun

Messagepar ricou le Mer Août 12, 2015 21:16

Si t'es pas un peu rêveur ou féru d'astronomie, je pense que l'idée d'une base sur la Lune fera moins rêver l'opinion publique, et sera donc plus difficile à défendre. C'est juste un ressenti, hein. Mais si tu dis à quelqu'un "on fait une base dans l'espace", tu auras des airs beaucoup plus enthousiastes que si tu dis qu'on construit une base sur la Lune, parce que construire quelque chose quelque part, on sait déjà faire.
Après, j'ai peut-être fait une overdose de commentaires cyniques en dessous des articles de journaux. Déjà que certains se plaignaient qu'on utilisait de l'argent pour Philae...
ricou

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café