Ma gestionnaire est venue constater et nous avons rempli un constat à l'amiable. Elle est elle aussi persuadée que ça vient de la façade extérieure.
J'ai ramené mon constat à l'assurance, déclarant le sinistre et signifiant que selon ma gestionnaire, les travaux de réfection de façade étaient prévus et budgetés pour 2023.
Le problème étant que l'assurance refuse de m'envoyer un expert pour chiffrer le réembéllissement de ma pièce sinistrée tant que mon bailleur n'a pas réparé la ou les fuites. Ce que je trouve sensiblement logique. Il va pas me repeindre la pièce chaque fois qu'il pleut, en gros. C'est la réflexion que je me suis moi même fait quand je me suis posé la question de la décoration de ma pièce.
Mais du coup, avec un bailleur qui prévoit de faire les travaux en 2023, de bonne foi en somme, un assureur qui refuse de me réembellir la pièce tant que les réparations ne sont pas effectuées, avec une logique intellectuelle et financière indiscutables pour le coup, je me sens et me retrouve donc comme le dindon de la farce.
Celui qui vit avec un mur "humide et sale" c'est moi.
Je vais tout de même me renseigner pour savoir si je ne peux pas faire baisser le prix du loyer tant que les travaux et embellissement ne sont pas fais. Si je meurs des champignons, j'aurais peut-être un Livret A qui permettra à mes proches de me payer un cercueil décent.