Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 24, 2017 15:09

C'est marrant, parce que je connais l'article que tu as posté. J'irais même jusqu'à dire que je le connais sur le bout des doigts. Il figure dans mes marques-pages, pas loin de celui que j'ai posté avant, et aux côtés d'une dizaine d'autres.

Ce que je dis, ce n'est pas "n'importe quoi". C'est ce que dit ta propre source. Ou alors ça signifie que tu as posté une source qui dit n'importe quoi.

Comme ici, par exemple, c'est-à-dire l'intro de la section qui nous intéresse :

Les tribunaux d’arbitrage, associés au traité CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) après son prédécesseur, le Tafta, sont devenus ces dernières années le symbole des mouvements de contestation du libre-échange. Leur principe général est le suivant : si un Etat vote une loi qui réduit les profits d’une entreprise de façon discriminante, celle-ci peut le poursuivre en justice devant un tribunal arbitral.

L'exemple de l'Allemagne ci-dessous montre à quel point le terme "discriminant" est là pour rassurer ceux qui pensent que ce serait trop gros, mais se trouve vidé de toute substance.

Cette situation paraît en effet surréaliste et tenir de la science-fiction, mais c'est pourtant la réalité, et ce qui se joue est très effectivement le droit des peuples à disposer d'eux même, qui s'exprime au travers du principe de la souveraineté populaire, fondement de tout état de droit démocratique.

Vraiment, c'est grave, en fait. Déjà que les états-nations sont pas en super-forme, là, c'est clairement un coup de grâce.

Alors oui, comme l'explique l'article que tu as posté -et ses nombreux travaux de décodage et de recherches effectués en sa suite, je te renvoie aux renvois de pas de page-, ce genre de traités aboutit à des situations de ce genre (je cite ton article :

Mais au cours des dernières années, certains de ces tribunaux ont condamné des gouvernements à des pénalités financières, les dissuadant de se lancer dans de nouvelles politiques publiques ambitieuses. Dans un célèbre cas en 2012, la société suédoise d’énergie Vattenfall a recouru à un tribunal ISDS pour réclamer 4,7 milliards de dollars au gouvernement allemand, en compensation de la fermeture de ses deux centrales nucléaires, consécutive à la décision d’Angela Merkel d’abandonner l’énergie nucléaire, après l’accident de Fukushima.

Sinon en vrac :

Spoiler
Les tribunaux ne seront pas privés (y a eu une évolution sur ce point).

Je te renvoie à l'article que j'ai posté qui explique les mécanismes pratiques. Ce sont des tribunaux privés, que tu l'acceptes ou non, que ce soit appelé ainsi ou pas.

Un tribunal, par définition, c'est le représentant d'un des trois pouvoirs fondamentaux du peuple. Ses juges ont une fonction publique et leur mode d'élection doit être fondé sur la représentation du peuple, soit procéder de la volonté du parlement, du peuple ou du gouvernement.

C'est pas pour rien qu'ils ont pas simplement choisi un for de référence, comme ça se ferait dans un système normal. La quenelle est énorme.

À nouveau, ceci est tiré de "ton" lien :

Une dépendance financière
Les juges du CETA recevront une rémunération fixe de la part du tribunal pour le simple fait d’être disponible – environ 2 000 € par mois, selon Bruxelles5. Mais le gros de leur rémunération viendra en fait de leurs honoraires journaliers (3 000 dollars par jour passé sur le cas), qui seront à la charge de la partie perdante (Etat ou entreprise)6.

Cette rémunération au cas par cas maintiendra l’incitation financière pour les juges d’accepter le plus d’affaires possible et de les faire durer le plus longtemps possible. Elle reste une barrière importante à une réelle indépendance financière du tribunal. Bruxelles et Ottawa se sont bien gardé la possibilité d’instaurer un salaire fixe pour les juges, mais ce n’est, à ce stade, qu’une possibilité optionnelle7.

Ce genre de situation est bien évidemment incompatible avec une activité de magistrat (en tout cas chez nous, je peux même pas l'imaginer ; un juge, c'est une autorité morale, pas un type qui bosse à la commission comme le dernier des pigistes).

Non, le Canada ne pourra pas dire "merde" à nos normes ou à notre réglementation sanitaires (notamment), faut arrêter de propager des rumeurs. Ce n'est pas exactement la vérité.

Je te renvoie à ce qui est arrivé aux Allemands dans ma citation ci-dessus. C'est très exactement la vérité, en fait. À partir du moment où tu ne peux pas réaliser l'expression de la volonté populaire -ou plus concrètement ici du gouvernement légitimement élu- sans avoir à indemniser lourdement une entreprise, quand bien même tu recherches l'intérêt général, alors c'est une atteinte à la souveraineté populaire, et donc à la démocratie.

Enfin, ton propre lien, niic, précise que la France est un des pays à l'origine de la grande majorité des plaintes envers un état.

En effet, Et alors ? Ça change quelque chose aux mécanismes ?

Bon, je veux bien continuer sur le CETA, mais j'aimerais sortir des opinions toutes faites basées les rumeurs de FB.

Je prends volontiers un lien Facebook. J'en ai pas trouvé sur le topic, juste des articles du monde.

(Au fait, ta signature est très agressive parce qu'elle sous-entend clairement que ceux ayant voté Macron sont cons.)

Alors c'est pas ce que je sous-entendais, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que soit ils n'ont pas réalisé ce qu'ils faisaient, soit ils connaissaient mal le programme de celui qu'ils ont élu, soit ce sont de farouches opposants à la démocratie.

J'ai cependant retiré ma signature.

Marrant de prendre Le Monde comme référence qui dirait l'affreuse vérité cachée aux français alors que ce même journal fait partie des médias soi-disant corrompus au service de Pierre Bergé, soutien de Macron.

Content que ça te fasse rire. Au vu de la gravité de la situation, moi, je ne ris pas du tout. C'est même l'exact contraire.

Mais donc en gros, je peux pas utiliser de sources "reconnue officiellement" parce qu'elles soutiennent toutes Macron, ni des sites alternatifs parce qu'ils ne sont pas "sérieux".

Tu attends quoi de moi exactement, là ? Que j'aille te rechercher les articles directement dans le traité et que je te les explique ? Parce que c'est assez facile à faire, vu que j'ai réalisé ce boulot pour un parlementaire fédéral.

Tu en trouveras la synthèse sur son blog, d'ailleurs :

http://www.schwaab.ch/archives/2015/01/ ... le-suisse/

Et rien n'est caché aux français. C'est juste qu'ils s'en foutent.

Bref, je te demande d'élever un peu le débat, là. Merci.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Paulemile le Lun Avr 24, 2017 15:26

Moi je n'en ai absolument pas marre de la diabolisation de Le Pen. Je pense même qu'il faut continuer à la diaboliser, aujourd'hui encore plus que maintenant. C'est une personne dangereuse sur le plan humain d'abord (car raciste), et sur tout le reste ensuite (car totalement incompétente en matière de politique. Le FN au pouvoir, que ce soit à grande ou petite échelle, soit ça n'est jamais arrivé, soit ça n'a rien donné de bon).

Alors ouais, je préfère me taper un connard qui roule pour le système encore pendant 5 ans (voire plus) plutôt que ce démon infiltré parmi les humains qui monte (et montera encore plus) les communautés les unes contre les autres, tout en s'en mettant plein les fouilles sur le dos des français comme tout politicard corrompu qui se respecte.

Mon idéologie de la gauche égalitaire, sociale et solidaire l'emporte sur mon rejet du libéralisme / capitalisme. Plutôt rester dans un système qui fonctionne mal que de basculer dans un anti-système qui détruira bien plus que ce qu'on galère à bâtir depuis des décennies (par on j'entends les gens qui œuvrent vraiment pour le bien des autres, ceux qui ont obtenu les 35 heures, les congés payés, la sécu sociale telle qu'on la connait... etc.).

Même Fillon j'aurais voté pour lui plutôt que Le Pen, ça m'aurait fait encore plus mal au fion (aha) mais je l'aurais fait malgré tout.

#jesuisdiabolisation
Paulemile

Messagepar Batroux le Lun Avr 24, 2017 16:25

A ma lecture et à ma compréhension des programmes de Mélenchon et Lepen, sur certains aspects, j'ai trouvé les programmes quand même très proches.
Du coup, le mec de base pas forcément engagé dans la "nouvelle" forme de politique de Mélenchon qui ne voit que "ses" intérêts pourrait très bien être intéressé par un vote MLP que par un vote Macron.
My deux cents cinquante two.

Ensuite, mon avis sur le "vote utile", le "vote républicain": Au bout d'un moment, soit on prouve que le FN est un parti de merde et qui a tout de la merde, à savoir, la texture, le goût, l'odeur et à ce moment là, on interdit ce parti. Soit on le laisse faire sa vie.
Il représente quand même pas mal de monde et pas mal de monde se sent représenté par le FN. Ça me paraît factuel aujourd'hui.
Et je ne pense pas que l'intégralité de l'électorat FN soit des fumiers xénophobes, homophobes. Il y a un noyau dur c'est une évidence pour moi, mais pas tous.
Après, je ne vois pas le FN au gouvernement ou alors, je pense que ce sera la grosse catastrophe.

Macron, de base, il m’intéresse pas vraiment beaucoup. Aux premiers abords, il m'a l'air plutôt filou et bling bling.
De mon point de vue, vu ce qu'a fait la droite et vu ce qu'a fait la gauche, je vois pas comment un espèce de centriste pourrait améliorer les choses. Surtout avec ce que vous dîtes sur la CETA dont je n'avais jamais entendu parler et à quoi il faudra que je m'intéresse plus précisément.

Bref, ce second tour ne me satisfait absolument pas.
Entre Macron et MLP, je choisirai Blanc, sûrement, car je ne veux ni l'un, ni l'autre pour nous gouverner.

#JetaisMelenchon
#Jesuisdéception
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar tenma le Lun Avr 24, 2017 17:17

intéressant de voir à quel point le forum est un décalage avec le vote de l'ensemble de l'électorat (si je me base sur le sondage que vous avez réalisé)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Paulemile le Lun Avr 24, 2017 17:23

Je ne suis pas certain qu'un forum de fans de Dragon Ball soit très représentatif de l'électorat français dans son ensemble Image
Paulemile

Messagepar Lalilalo le Lun Avr 24, 2017 17:40

Antarka {l Wrote}:En tout cas, les sondages sur l'US ne sont pas représentatifs de la réalité :p (je propose que Lalilalo fasse un screen pour la prosperité et qu'on démarre un sondage du second tour).

Exaucé !

Les résultats du sondage sur le 1er tour des présidentielles 2017:

Image

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Davebond 00S le Lun Avr 24, 2017 17:42

Ça sera blanc pour moi et advienne que pourra.
Davebond 00S

Messagepar Paulemile le Lun Avr 24, 2017 17:45

On peut avoir le choix entre "Macron et j'en suis très heureux" et "Macron mais ça m'arrache des larmes de douleur ?" :mrgreen:
Paulemile

Messagepar Lalilalo le Lun Avr 24, 2017 17:49

Lol, non car il peut y avoir mille-et-une raisons de voter pour tel ou tel candidat et je ne peux pas modifier à l'infini les options. Cela dit, tu peux naturellement expliquer le pourquoi de ton vote sur ce sujet.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Paulemile le Lun Avr 24, 2017 17:50

T'inquiète c'était pas une réclamation sérieuse :)

J'ai coché Macron, donc, pour les raisons évoquées dans mes différents posts aujourd'hui.
Paulemile

Messagepar ricou le Lun Avr 24, 2017 19:45

Antarka : entre institutionnaliser la violence faite aux homosexuels / migrants / musulmans / pauvres / whatev sans changer en aucun cas le système (ah si, en le renationalisant pour avoir encore moins de contre pouvoirs) et aller plus loin dans un néolibéralisme dont je ne veux pas, désolé j'ai fait mon choix et de loin.
Oui, ça va changer des choses d'avoir Le Pen au pouvoir. Tu crées une légitimité à la violence, aux ratonnades et à tous les trucs du même genre. Macron c'est juste "comme avant".

Mais allez-y, votez FN pour lutter contre Macron hein. Vous avez juste choisi une autre machine médiatique :mrgreen:

PS : je ne parle pas de ceux qui votent blanc / s'abstiennent, même si là aussi ça m'agace. Je parle bien des personnes comme Antarka qui sont prêts à sacrifier des personnes pour leur petite guerre personnelle contre les manoeuvres politiciennes. Et me sortez pas qu'on sacrifie les pauvres si on vote Macron à la place de Le Pen hein, elle en a strictement rien à foutre non plus et elle est limite pire que lui.

Et par contre, voter Macron ça ennuiera darkseid, et ça c'est un argument de poids :mrgreen:

Edit : (je vais pas faire un post pour ça, ce serait trop court)
Antarka, je fais référence à ça :
Je suis toujours pas disposé à aller voter mais la CETA est probablement ce qui me ferait donner, tout compte fait, ma voix à MLP.
Dernière édition par ricou le Lun Avr 24, 2017 20:50, édité 2 fois.
ricou

Messagepar darkseid2 le Lun Avr 24, 2017 20:05

Ce que je remarque dans cette présidentielle c'est qu'il y a du bon et du moins bon.
Il y a du bon dans le sens où le PS a définitivement été envoyé dans les poubelles de l'histoire. Le PS ne survivra pas à l'échec total de Benoit Hamon. Il deviendra un parti comme le NPA,un parti de bobos égarés et de Junkie.
On remarque que malgré le battage médiatique autour de Mélenchon,celui-ci n'est pas parvenu au second tour et pour moi c'est une bonne nouvelle. Ca montre que malgré le degré extrême de gauchisation d'un pays comme la France,ils ne veulent pas d'un mec comme Mélenchon qui fait l'apologie de régimes totalitaires ou corrompus. Il se souviennent encore du fiasco tragique et sanglant des pays communistes. Même si très rare sont les français qui ont lu Hayek,ils savent qu'un politicien ne reste qu'un homme ordinaire et donc faillible. Ce n'est pas un Dieu omniscient et omnipotent capable de créer du progrès économique à partir du néant. Ce n'est pas un être supérieur capable de contraindre à obéir des dizaines de millions d'individus.
Comme en 2002,l’abstention massive discrédite totalement ce système.
Le moins bon dans cette présidentielle est le score de Fillon qui est décevant. Fillon a été ejecté de cette présidentielle. Les médias ont tout fait le détruire en le harcelant avec les affaires." L'Etat profond" a vu que Fillon n'est pas un vraiment un libéral mais un conservateur catho. il défend la France et son identité. Il est le porte-voix des millions de français chrétiens.Fillon défend également les PME. Comme Trump,il souhaite un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine. Son élection aurait permis l'existence d'un monde multipolaire. Un monde où l'Union Européenne aurait implosé et la France aurait retrouvé sa souveraineté. Comme Trump,Fillon aurait envoyé chier les bobos qui saoulent les français depuis les années 60.
Le moins c'est que le score de Mélenchon(proche de 20%) confère à ce dernier un pouvoir de nuisance. Il enverra sans doutes une centaine de députés à l'assemblée après les législatives. On reviendra à l'époque de la guerre froide où l'extrême gauche créait du chaos aussi bien dans la rue que sur la scène politique.
Là on a Macron qui est une créature hybride créee comme Hillary Clinton de toute pièce par l'oligarchie. Il a été lancé comme un nouveau smartphone et vendu comme tel au peuple français grâce à un marketing bien rodé.
Macron c'est en quelque sorte la fusion de [merci de ne pas régler tes comptes avec les autres membres ici] et de Sarkozy façon Dragon Ball Z. C'est le candidat qui a tout pour plaire au bobo: Il hait la France et son identité,il est europhile voire mondialiste à l'extrême,il est communautariste(pro-immigration massive,pro-féminisme...),il veut également restreindre la liberté d'expression au nom de la morale bien pensante.
C'est également qui a tout pour plaire au yuppie(socio-type dépeint de le film le Loup de Wall Street de Scorsese ). Il va servir les énarques,les grandes banques d'affaire,le MEDEF et le CAC40
Macron c'est la synthèse libérale-libertaire. C'est le candidat de la gauche bobo et de la droite capitaliste de connivence.
Le moins bon dans cette élection est que Macron a déja gagné la présidence. Marine Le Pen échouera au second tour comme son père en 2002. Comme les français sont facile à duper,on constituera un front républicain contre la menace fasciste.
On fera croire que voter Macron c'est sauver la démocratie et les droits de l'homme. Les gogos de français tomberont dans le panneau. En 2022 le taux de chômage atteindra sans doutes celui de la Grêce. Comme en URSS,une nomenklatura autour de Macron se goinfrera,pendant que le reste de la population vivra dans la misère.
Dernière édition par darkseid2 le Lun Avr 24, 2017 21:40, édité 1 fois.
darkseid2

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Avr 24, 2017 20:31

Le second tour que je redoutais, car il va assurer a ce branquignole de Macron, sa place à l’Élysée. Ça a déjà commencé hier, avec l’abatage médiatique pour faire le barrage au FN, et aux "consignes" de votes des candidats éliminés ainsi que des membres de leurs partis.
En même temps, c'est assurément le jackpot pour n'importe quel candidat de se retrouver face à Marine, vu que toute la sphère médiatico politique le soutiendrait, et la majorité du peuple fera de même.
Piccolo Daimao

Messagepar Antarka le Lun Avr 24, 2017 20:45

Ricou : j ai dit que je voterais blanc ou m abstiendrait, pas que je soutiendrais la sorciere. Merci de pas tout melanger.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 24, 2017 20:52

PS : je ne parle pas de ceux qui votent blanc / s'abstiennent, même si là aussi ça m'agace. Je parle bien des personnes comme Antarka qui sont prêts à sacrifier des personnes pour leur petite guerre personnelle contre les manoeuvres politiciennes. Et me sortez pas qu'on sacrifie les pauvres si on vote Macron à la place de Le Pen hein, elle en a strictement rien à foutre non plus et elle est limite pire que lui.

Pour ma part, il me semble avoir un peu plus argumenté que ça.

La défense du fondement-même de l'état de droit me paraît plus large qu'une "petite guerre personnelle". Dans mon cas, je n'oublie pas que des hommes courageux sont morts par milliers pour nous offrir la souveraineté populaire, et même si les quelques messages que j'adresse ici et là ne vont certainement pas changer grand chose, je le fais avant tout par conviction. Mais à titre "personnel", je m'en tape, j'ai bien assez de casseroles à gérer dans mon propre pays, où l'extrême-droite est déjà au pouvoir de partout depuis 20 ans.

Et non, je pense pas que Mme Le Pen soit en mesure d'appliquer son programme de (f)Haine. Elle va se taper 5 ans de cohabitation et de stagnation, c'est de son côté que je vois le statut quo que tu espères avec un Macron qui se prépare à complètement démanteler toutes les protections sociales, et en plus, ça va permettre de démontrer une bonne fois pour toutes que le FN n'est pas une alternative viable, ce qui va faire pas mal de place dans le paysage politique français pour ceux qui proposent de raies réformes.
En tout cas, chez nous, ça a marché du tonnerre, et depuis qu'on leur a filé des postes à responsabilité après leur victoire de 99, ils sont complètement atrophiés et sont repassés de 33 à 24%. On a mis leur chef de parti au gouvernement, on lui a filé la responsabilité de la police, résultat : il s'est fait éjecter comme un malpropre 4 ans plus tard en ayant perdu énormément d'influence. Chez nous, aka un des pays les plus racistes au monde, qui vote pour la réintroduction des quotas aux frontières, on parvient à juguler la bête de cette manière et à enfin lui envoyer des coups valables en les obligeant au compromis et en confrontant leurs thèses absurdes à la réalité.
Ou alors regardez en Autriche, en Italie : ça s'est passé exactement pareil : à chaque fois que l'extrême droite parvient au pouvoir, elle se prend des gamelles monumentales et au final, il leur est impossible d'aller au bout de leurs idées.

Bref.

C'est pas les "pauvres" qu'on sacrifie en votant Macron. C'est la perspective de pouvoir continuer à légiférer dans un but d'intérêt public, indépendamment des intérêts d'entreprises privées.

Le "petite guerre personnelle", je l'ai aussi pris pour moi, et assez mal j'avoue, tant je suis finalement peu concerné bien planqué dans mes montagnes avec mon groupe électrogène et mes vaches, et du coup j'insiste pour qu'on passe un peu de temps sur les deux liens qu'on a mis avec Supaman, même si ça paraît chiant, histoire de voir si vraiment vous trouveriez ça plus éthique et souhaitable qu'une Marine qui ne pourrait de toute manière pas en faire plus que Mitterrand ou Chirac sous la cohabitation -c'est-à-dire servir de plante verte- quand Macron, lui, va vraiment tous vous plumer sans le moindre remord, dans des proportions similaires à ce qui s'est passé en Italie sous Monti, voire carrément pire.

Si je voulais mener une guerre personnelle,

Spoiler
je serais en train de vous linker les liens sur les méthode de corruption des services secrets américains au Canada au XIXè siècle, déclassifiées, et auxquelles on a donc accès, ou carrément la conférence d'Asselineau, complètement hallucinante et sourcée de ouf, sur "Qui gouverne la France et l'Europe". Là, on serait vraiment proche de mes "guerres personnelles" et de mon combat quotidien. Nous, en Suisse, ces conneries du genre TAFTA, on les a défoncées avec la manière l'année dernière, dorénavant, normalement on est tranquille pour un moment, les parlementaires sont alertés, la prochaine milestone importante c'est la réforme monétaire de 2018 "Monnaie pleine". Donc tu vois, ce que vous fichez en France, en vrai, c'est carrément pas mon problème, de toute manière, je désapprouve chacun de vos choix électoraux depuis 88 en mode Facepalm. Je suis juste inquiet pour vous.

Après, j'avoue, hein, votre situation, c'est cancer de stade 4 ou choléra, et je comprendrais parfaitement qu'on choisisse l'autre, mais j'entends aussi que les arguments de chacun puissent être respectés et entendus, en toute sérénité.
J'aimerais pas avoir la responsabilité de vraiment faire le choix et mettre un truc dans l'urne, cela dit…

Et en effet, de toute manière, elle ne passera pas, ou du moins les chances sont infimes. Je vous conseille de rester particulièrement vigilant autour de cette histoire de CETA/TAFTA/TISA, et de ne pas hésiter à sacrifier un peu de votre temps pour descendre dans les rues, ne serait-ce que par respect pour vos glorieux ancêtres de la fin du XVIIIè.
Dernière édition par niicfromlozane le Lun Avr 24, 2017 21:16, édité 1 fois.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café