San999 a écrit:La sauce soja est un condiment passe-partout, que cela soit en salade ou pour en mettre dans les repas chauds. Depuis que j'en ai acheté une fois pour ma mère, il y a quelques années, elle en utilise très souvent dans ses repas, et pourtant, elle ne cuisine pas asiatique. Elle l'utilise même pour des spécialités suisses ou portugaises. Cela peut même remplacer le sel dans certains cas. C'est bon avec de la salade, avec des légumes, avec de la viande, avec du riz...
La bouffe Suisse je connais pas, mais j'ai effectivement cuisiné Portugais avec de la Sauce Soja déja, effectivement en remplacement du sel (dans tout ce qui est asiatique, j'en met que si y'en a dans la recette, preferant utiliser du Glutamate par défaut pour remplacer le sel). Le seul truc c'est que je trouve personnellement que la sauce soja supporte assez mal la cuisson (une marinade passe encore, mais en général je l'utilise pour assaisonner un plat déja cuisiné).
A noter qu'il existe aussi des sauces sojas sucrées. Et que dans 90% des restos Japonais de ce pays, c'est pas du 100% sauce soja qu'on a avec nos sushis, mais un mélange sauce soja/Viandox (dans des proportions 3/1 en gros).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.