Je vais essayer de contenir mes passions tristes...
Je vais expliquer un truc : je ne suis pas là pour "débattre" de mon vote. Il est parfaitement justifié et rationnel donc je veux bien l'expliquer, mais certainement pas qu'on me dise ce que je pense à ma place. Ou bien tu l'acceptes ou bien laisse tomber. J'ai entendu tes arguments 150 fois depuis que des démocrates en goguette ont décidé de réinventer le sens de la démocratie et appellent à voter Emmanuel Macron pour qu'on participe à leur petit plan bien huilé qui amènera leur poulain à l'Elysée. J'avoue beaucoup m'amuser de ces agitations après qu'ils ont si consciencieusement déféqué sur le candidat que j'aurais choisi. Il suffit d'écouter Enthoven ou Dreyfus pour mesurer les vertigineux abîmes de bêtise qui s'ouvrent dans les rédactions. En revanche, les leçons de morale appuyées sur des calculs pseudo-politiques (en réalité
comptables) me fatiguent. Tous ces gens ne comprennent rien à la politique et je les trouve particulièrement gesticulant.
Alors si tu pouvais ne pas tomber dans les mêmes travers, ça serait une bénédiction.
Ce sont les règles implicites de la Vème. C'est la conclusion logique d'un second tour.
Si c'était vraiment le cas, il n'y aurait pas possibilité de voter blanc. Je suis désolé que ça te froisse qu'on ne vote pas pour ton candidat, mais je n'ai aucune obligation de voter pour lui. Et je n'en ai aucune envie.
À partir du moment où certains électeurs de Mélenchon, Fillon et Dupont Aignant peuvent voter au second tour MLP (qu'ils considèrent donc comme un second choix), ne pas jouer le jeu de la Veme en votant Macron, c'est forcément favoriser MLP. Peu importe la raison, c'est mathématique.
Non. Voter pour MLP, c'est favoriser MLP.
Il y a 2 camps dans ce jeu du deuxième tour. Le blanc et l'abstention ne peuvent rien gagner.
Il y a deux camps, et je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Macron gagnera, mais sa victoire n'a aucun intérêt pour moi. Je ne veux pas de lui. Sans doute un paysan du coin à Waterloo aurait-il pu aider les Anglais ou Napoléon. Mais le fait qu'il continue à s'occuper de ses salades est tout à fait compréhensible.
Le camp MLP va avoir un nombre d'abstentionnistes moindre que le camp Macron.
Ah bon ? Qu'est-ce que tu en sais ? Jusqu'à preuve du contraire Macron est arrivé en tête du premier tour. Il n'y a aucune raison que ceux qui ont voté pour lui au premier s'abstienne. Et pour le reste, les gens qui voteront pour Marine n'ont pas spécialement de raison de se mobiliser puisque c'est le deuxième tour et donc pas leur premier choix. Le fait qu'elle ait été parfaitement nulle hier devrait te rassurer. Cependant, si tu crois vraiment à ce que tu dis, je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire à l'imagination des sueurs froides (mais feintes, soyons sérieux) que tout cela doit provoquer. Rien que pour cela, j'ai raison de voter blanc.
Plus le nombre de "soldats" du camp Macron refusant le combat augmente, plus les chances de victoire du camp MLP augmente.
Ah pardon mais je ne suis pas un soldat de Macron.
En refusant de choisir, vous choisissez sans le vouloir de renforcer le camp MLP.
Non. Je choisis de ne pas renforcer le camp de Macron, et je choisis de ne pas renforcer le camp de MLP. Vous n'avez qu'à recruter, si vous vous trouvez trop faibles. Je sais exactement ce que je veux, et c'est exactement parce que des pères la morale viennent me chercher maintenant après m'avoir conspué ou trouvé que je faisais le jeu des dictateurs (je ne parle pas de toi, Supaman) que je dis "merde" bien comme il faut.
C'est un peu le non choix d'une victime qui refuse de réagir. Elle compte sur les autres. Ou elle est suicidaire.
Oh c'est vous qui venez supplier. C'est vous les victimes, dans l'histoire. Victime de ce que vous avez voulu. Et pourquoi ne pas essayer de convaincre, plutôt ? J'ai vu passer une lettre des jeunes macronistes : c'était nul mais au moins, il y avait un esprit que j'apprécie, c'est honnête. Non, vous choisissez le registre moral, de l'apitoiement, de la culpabilisation. Vous ne faites pas de la politique, vous faites des calculs. Vraiment, ça me dégoûte de faire de la politique dans ces conditions. Donc je choisis de voter blanc.
Pardon, mais déjà, selon elle, 70% de son programme n'est pas applicable sans sortie de l'UE.
Ensuite, hier, en 2h30, de son "programme" y avait que ça :
- virer les fichés S
- démanteler les associations islamistes (en gros)
- 2 monnaies (1 pour les français et 1 pour les entreprises)
J'exagère à peine.
Oui enfin il y a 144 engagements. C'est une chose qu'elle ne l'ait pas fait passer et qu'elle ait été nulle, c'en est une autre qu'elle n'ait pas de programme. J'ai écouté Nicolas Bay la dernière fois, ça avait l'air très clair. Ceci dit, si elle n'a vraiment rien... je devrais peut-être voter pour elle. Tu veux dire qu'en définitive que ce sera moins pire que Macron ? Je suis presque convaincu !
Bien sûr qu'il y a un jugement derrière mon constat. Mais mon constat tente de rester factuel. Hors, vous ne semblez pas l'accepter.
Parce qu'il n'est pas factuel.
Cela signifie que tu n'accepte pas le choix démocratique. On peut en débattre, mais je trouve que tu es dur avec notre système et avec ces élections.
[/quote]
Je n'accepte pas ce faux choix, en effet.
Je pourrais ravoir une louche de culpabilité, j'adore ça ? Vous rajouterez des comparaisons historiques foireuses avec ça, s'il-vous-plaît, je trouve que ça manque.
Oh grand dieu
<3
Epouse-moi.