Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Supaman le Jeu Mai 04, 2017 11:21

Quel mépris... c'est quand même assez typique.

Aucun mépris. C'est un constat. D'ailleurs, je serais très étonné que dragonegz ait changé d'avis concernant le "programme" de MLP.

Sinon, je ne vois pas pourquoi vous vous réfugiez sur le non choix.

Soit l'idéologie du FN vous horripile et le Macron est acceptable, soit vous considérez que les 2 se valent.
On peut débattre du second cas, mais ça va être court parce que y a pas grand chose à défendre du côté FN alors que le Macronisme comporte pas mal de choses qui se débattent (dont pas mal de bonnes choses) : les 2 ne se valent donc pas.

Si vous êtes dans le premier cas, et que vous ne votez pas Macron, c'est que vous comptez sur les autres. Peu importe la lassitude. Y a pas de jugement, je constate. Si ce constat ne vous plaît pas, posez-vous les bonnes questions.
Au moins, Antarka, il assume totalement compter sur les autres.
Supaman

Messagepar Zhatan le Jeu Mai 04, 2017 11:32

Tu pars du principe qu'on doit choisir ou voter pour le moins pire. Pourquoi ? C'est marqué où ? Donc oui Macron est moins pire. Mais j'ai pas envie de participer à son élection. C'est un homme dangereux qui considère que tout ça est un jeu dans lequel il a réussi un fort joli coup. Point.
Pour le reste c'est gentil de faire la morale en prétendant faire des constats mais tu devrais plutôt employer ton temps à convaincre les gens.
Au passage, blanc c'est un choix. Comme l'oublient les démocrates en peau de lapin.

Et non désolé, on peut trouver le programme de MLP intéressant. Cette espèce de fausse objectivité est pure idéologie.
Zhatan

Messagepar Ewi le Jeu Mai 04, 2017 12:14

Supaman a écrit:Si vous êtes dans le premier cas, et que vous ne votez pas Macron, c'est que vous comptez sur les autres. Peu importe la lassitude. Y a pas de jugement, je constate. Si ce constat ne vous plaît pas, posez-vous les bonnes questions.
Au moins, Antarka, il assume totalement compter sur les autres.

Dans chacun de tes propos transparait un jugement, ça aussi il serait peut-être temps de l'assumer tu ne crois pas ? Ne pas voter pour l'un ou l'autre ne signifie pas se reposer sur les autres car peu importe le sondage et peu importe les pronostics, dans mon cas, je ne voterai toujours pas pour l'un ou l'autre. Que ce choix puisse t'agacer tout comme j'ai été agacée de voir des gens se plaindre sans cesse de Hollande et qui pourtant ont voté Macron, je le conçois. Par contre il serait un peu temps d'essayer de comprendre que certaines personnes, certains Français, en ont juste marre de "ne pas avoir le choix" et devoir subir. Donc non ce n'est pas un non-choix mais bel et bien un choix, celui du raz le bol.

Alors évite s'il te plait de te perdre dans un jugement visant à nous culpabiliser car le fait de voter blanc ne fait pas de moi une non-citoyenne mais une citoyenne qui veut avoir un réel choix. Et plutôt que de nous fustiger à base d'arguments tels que "bouh si vous ne votez pas c'est que vous favorisez les idées de Lepen" ou encore "bouh bouh si vous ne votez pas c'est que vous ne voulez pas vous mouiller et que d'autres le fassent à votre place", il faudrait peut-être essayer de raisonner de manière moins simpliste et peut-être envisager d'écouter et de comprendre pourquoi on en est réduit à ne pouvoir s'exprimer que via le vote blanc . C'est surtout ça le fond du problème à mon avis.

Sur ce, je m'arrête là car ça tourne un peu en rond tout ça :)

EDIT : Ah si j'aurais quand même quelque chose à ajouter. Si je me souviens bien Supaman, tu avais assez mal pris la signature de Niic (que je n'approuvais pas pour autant) parce que tu trouvais que c'était insultant pour ceux qui votaient Macron, ce qui est ton cas. Je note donc que lorsqu'un jugement de valeur te concerne tu penses être en droit de le soulever et donc de le contester (et je suis d'accord), par contre tu te permets de tourner en dérision les choix et convictions de tes interlocuteurs car tu les juges irrecevables, et là dessus je ne suis pas d'accord. Personnellement, bien qu'étant en désaccord avec certains de tes propos, je ne me serais pas permise de les juger uniquement parce qu'ils ne représentent pas mes valeurs ou mes idées. Le principe même d'un échange est d'essayer d'expliquer son point de vue sans avoir besoin de recourir aux moqueries déguisées et au dénigrement. D'ailleurs c'est un principe qu'on aurait du rappeler hier à Macron et Lepen car je pense qu'ils ne l'ont pas encore tout à fait assimilé.

Maintenant j'ai vraiment terminé :D
Ewi

Messagepar Supaman le Jeu Mai 04, 2017 13:45

Tu pars du principe qu'on doit choisir ou voter pour le moins pire. Pourquoi ? C'est marqué où ?

Ce sont les règles implicites de la Vème. C'est la conclusion logique d'un second tour.
À partir du moment où certains électeurs de Mélenchon, Fillon et Dupont Aignant peuvent voter au second tour MLP (qu'ils considèrent donc comme un second choix), ne pas jouer le jeu de la Veme en votant Macron, c'est forcément favoriser MLP. Peu importe la raison, c'est mathématique.
Il y a 2 camps dans ce jeu du deuxième tour. Le blanc et l'abstention ne peuvent rien gagner.
Le camp MLP va avoir un nombre d'abstentionnistes moindre que le camp Macron.
Plus le nombre de "soldats" du camp Macron refusant le combat augmente, plus les chances de victoire du camp MLP augmente.
En refusant de choisir, vous choisissez sans le vouloir de renforcer le camp MLP.

C'est un peu le non choix d'une victime qui refuse de réagir. Elle compte sur les autres. Ou elle est suicidaire.

Et non désolé, on peut trouver le programme de MLP intéressant.

Pardon, mais déjà, selon elle, 70% de son programme n'est pas applicable sans sortie de l'UE.
Ensuite, hier, en 2h30, de son "programme" y avait que ça :
- virer les fichés S
- démanteler les associations islamistes (en gros)
- 2 monnaies (1 pour les français et 1 pour les entreprises)

J'exagère à peine.

L'augmentation de l'AAH, améliorer l'accessibilité, ... : toute cette partie vient du programme de Dupont-Aignant.

Alors oui, on peut trouver cela intéressant. Mais tu admettras que c'est aussi intéressant que les propos de Dédé du PMU qui dit "Y en a marre ! Moi à leur place, je virerais tous ces fichés S du pays !". Bravo l'analyse et les solutions proposées.

Je veux pas être méchant, mais c'était de ce niveau hier soir du côté Le Pen. Pire, elle inventait des choses en direct. Comme par exemple son "vous avez vendu SFR ! Mes fiches me disent que vous avez vendu Alstom, donc vous avez bien vendu SFR !" Là j'ai rigolé tellement c'était gros. Après ça, soutenir MLP et son "programme" revient à croire au père Noël : de la pure croyance en mettant son cerveau de côté. Un manque de connaissance aussi, certainement.

Dans chacun de tes propos transparait un jugement, ça aussi il serait peut-être temps de l'assumer tu ne crois pas ?

Bien sûr qu'il y a un jugement derrière mon constat. Mais mon constat tente de rester factuel. Hors, vous ne semblez pas l'accepter.

peu importe le sondage et peu importe les pronostics, dans mon cas, je ne voterai toujours pas pour l'un ou l'autre.

Cela semble donc signifier que tu mets Macron et MLP sur le même plan : ils se valent. Je suis évidemment en total désaccord avec ce point de vue, mais c'est ton droit.

certains Français, en ont juste marre de "ne pas avoir le choix" et devoir subir.

Tu l'as eu le choix. Au premier tour.
La démocratie a choisi Macron en tête. Derrière, c'est MLP.
Cela signifie que tu n'accepte pas le choix démocratique. On peut en débattre, mais je trouve que tu es dur avec notre système et avec ces élections.

tu te permets de tourner en dérision les choix et convictions de tes interlocuteurs car tu les juges irrecevables,

Tourner en dérision et être insultant, c'est quand même légèrement différent. Tu fais référence à ?
Dernière édition par Supaman le Jeu Mai 04, 2017 13:49, édité 2 fois.
Supaman

Messagepar Mick le Jeu Mai 04, 2017 13:47

Tout comme certains d'entre vous, notamment Antarka, Zathan et Ewi, j'irais voter blanc ce dimanche. Je ne me reconnais dans aucun des deux candidats. Macron, le fils spirituel de Hollande dont le bilan sera catastrophique (CETA, retraite, code du travail, l'écologie...) et l'autre facho, y a clairement pas photo, mon vote sera blanc.

Je regrette vraiment que Benoît Hamon ne se soit pas désister alors qu'il savait pertinemment qu'on risquait d'arriver à ce genre de second tour... Entre Fillion, escro et voleur des fonds public, Macron le Hollande bis et Lepen qui, j'espère, n'obtiendra pas de majorité parlementaire si par malheur elle est élue, le choix est vite fait. Le problème, c'est que beaucoup des électeurs d'EM sont incompétents et ne sont pas capables de justifier leur vote, ils ne connaissent même pas les idées de leur propre candidat, du coup bah on arrive avec un second tour bidon.

La seule chose à attendre désormais, ce sont les élections législatives.

Bref, pour moi ça sera vote blanc.
Mick

Messagepar Supaman le Jeu Mai 04, 2017 13:54

Le problème, c'est que beaucoup des électeurs d'EM sont incompétents et ne sont pas capables de justifier leur vote

Ha bon ? Beaucoup ? Source ?
Supaman

Messagepar Mick le Jeu Mai 04, 2017 14:01

https://www.youtube.com/watch?v=sGKwDm_TB_E

(Je ne me base bien évidemment pas que sur cette vidéo. J'en connais des gens, dans mon entourage, qui ont voté EM sans connaître ses idées, ces gens-là sont juste pitoyables.)
Dernière édition par Mick le Jeu Mai 04, 2017 16:38, édité 1 fois.
Mick

Messagepar Antarka le Jeu Mai 04, 2017 14:14

Je plussoie Mick. Y'avait même pas la moitié des electeurs de Macron qui étaient sur de leur vote au premier tour, hors me semble improbable que la proportion ait augmenté entre temps, au contraire même.

J'ai du mal avec tes propos Supaman. Pourquoi on pourrait pas etre en mesure de considerer que Macron et Lepen sont tout les deux des choix impossibles à faire tellement qu'ils sont mauvais ? Tu ne sembles pas comprendre qu'on puisse etre à la fois anti-Lepen et anti-Macron. Moi je trouve que dégager un "moins pire" est pas si évident que ça ici (je considère même Macron comme pire que Lepen sur pas mal de points de vues). Hors non, c'pas le principe de la Veme de voter pour le "moins pire".
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Ewi le Jeu Mai 04, 2017 14:35

Oh grand dieu, quand je te lis Supaman j'ai parfois l'impression d'entendre un politique, c'est à dire que tu ne choisis ce qui t'arrange pour le mettre en exergue et le détourner voire même le déformer. Au final tu ne réponds pas exactement mais tu te contentes de rebondir sur certains points avec, je l'avoue, une certaine mauvaise foi. C'est à la fois déroutant, déconcertant et je dois bien l'admettre, légèrement irritant.

Les citations m'ennuient un peu donc je vais me contenter de te répondre rapidement et sincèrement. Premièrement je comprends donc que lorsque ça te touche cela devient insultant mais lorsque tu dénigres les propos des autres ça ne l'est en aucun cas ? Et bien si, tourner en dérision les propos des autres démontre que tu es incapable de les entendre et de discuter sans notion de condescendance et de légère agressivité. Donc oui, c'est insultant pour l'individu en face de toi qui prend de son temps pour exprimer son ressenti et qui ne veut pas pour autant te ranger à son avis par tous les moyens (ce qui semble être ton cas quand je te lis).

Des exemples j'en ai quelques uns, les "posez vous les bonnes questions", les "croire au père noël", les "assumez que vous ne voulez pas vous mouiller". C'est une façon arbitraire de poser ton raisonnement en tant que supérieur à celui d'un autre. A mon sens ça ne relève en aucun cas d'un constat factuel comme il te plait à le dire mais bel et bien d'un jugement qu'en effet je dénonce. Et ton entêtement à ne pas le reconnaître ne fait que renforcer mon opinion à ce sujet.

Second point, j'ai eu le choix au 1er tour et je suis allée votée en mon âme et conscience. Pour ce 2nd j'ai à nouveau un choix qui s'offre à moi : voter Macron, voter Lepen, voter blanc, m'abstenir de voter. C'est ça la démocratie (bien que partielle car votes blancs non pris en compte). La démocratie ce n'est pas se ranger derrière le plus grand nombre, bien au contraire. Et que tu en conclues que mon choix est donc indirectement non-démocratique est le plus grand raccourci et non-sens que j'ai pu lire, y compris venant de toi. En fait je crois que nous avons une définition bien différente du terme "démocratique" ( note que j'ai écrit "différente" alors que toi tu te contentes de remettre en doute ma notion même de la démocratie).

A te lire, on a l'impression que si on ne vote pas on est pas citoyen et qu'on ne croit pas en la démocratie, excuse-moi mais là ça va tellement à l'encontre de la notion même de la liberté telle que je la conçois que je ne veux même pas tenter de ne serait-ce qu'essayer de te faire réfléchir à changer d'avis.

Je note aussi ton omission concernant la dernière partie de mon message quant à ta réaction suite à un message que tu as jugé insultant te concernant. Je ne comprends pas bien quelle est la différence entre ton ironie qui dénigre ton interlocuteur et sa signature qui t'a heurté mais soit, ce n'est pas important au final.

Que tu crois en tes choix, en tes convictions et en tes principes je le respecte mais ce serait tout en ton honneur et ça donnerait un peu plus de corps et de crédit à tes arguments si tu ne te perdais dans un mépris partiellement assumé et si tu évitais de détourner certains propos pour les remettre à ta sauce quand ça t'arrange (oui la non acceptation du choix démocratique était clairement de trop et assez malvenu).

Je préfère ne pas poursuivre dans ce genre d'échanges car hormis "attaquer pour attaquer", il n'y a rien de concluant qui en ressort.
Dernière édition par Ewi le Jeu Mai 04, 2017 15:22, édité 1 fois.
Ewi

Messagepar Zhatan le Jeu Mai 04, 2017 14:49

Je vais essayer de contenir mes passions tristes...
Je vais expliquer un truc : je ne suis pas là pour "débattre" de mon vote. Il est parfaitement justifié et rationnel donc je veux bien l'expliquer, mais certainement pas qu'on me dise ce que je pense à ma place. Ou bien tu l'acceptes ou bien laisse tomber. J'ai entendu tes arguments 150 fois depuis que des démocrates en goguette ont décidé de réinventer le sens de la démocratie et appellent à voter Emmanuel Macron pour qu'on participe à leur petit plan bien huilé qui amènera leur poulain à l'Elysée. J'avoue beaucoup m'amuser de ces agitations après qu'ils ont si consciencieusement déféqué sur le candidat que j'aurais choisi. Il suffit d'écouter Enthoven ou Dreyfus pour mesurer les vertigineux abîmes de bêtise qui s'ouvrent dans les rédactions. En revanche, les leçons de morale appuyées sur des calculs pseudo-politiques (en réalité comptables) me fatiguent. Tous ces gens ne comprennent rien à la politique et je les trouve particulièrement gesticulant.
Alors si tu pouvais ne pas tomber dans les mêmes travers, ça serait une bénédiction.

Ce sont les règles implicites de la Vème. C'est la conclusion logique d'un second tour.

Si c'était vraiment le cas, il n'y aurait pas possibilité de voter blanc. Je suis désolé que ça te froisse qu'on ne vote pas pour ton candidat, mais je n'ai aucune obligation de voter pour lui. Et je n'en ai aucune envie.

À partir du moment où certains électeurs de Mélenchon, Fillon et Dupont Aignant peuvent voter au second tour MLP (qu'ils considèrent donc comme un second choix), ne pas jouer le jeu de la Veme en votant Macron, c'est forcément favoriser MLP. Peu importe la raison, c'est mathématique.

Non. Voter pour MLP, c'est favoriser MLP.

Il y a 2 camps dans ce jeu du deuxième tour. Le blanc et l'abstention ne peuvent rien gagner.

Il y a deux camps, et je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Macron gagnera, mais sa victoire n'a aucun intérêt pour moi. Je ne veux pas de lui. Sans doute un paysan du coin à Waterloo aurait-il pu aider les Anglais ou Napoléon. Mais le fait qu'il continue à s'occuper de ses salades est tout à fait compréhensible.

Le camp MLP va avoir un nombre d'abstentionnistes moindre que le camp Macron.

Ah bon ? Qu'est-ce que tu en sais ? Jusqu'à preuve du contraire Macron est arrivé en tête du premier tour. Il n'y a aucune raison que ceux qui ont voté pour lui au premier s'abstienne. Et pour le reste, les gens qui voteront pour Marine n'ont pas spécialement de raison de se mobiliser puisque c'est le deuxième tour et donc pas leur premier choix. Le fait qu'elle ait été parfaitement nulle hier devrait te rassurer. Cependant, si tu crois vraiment à ce que tu dis, je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire à l'imagination des sueurs froides (mais feintes, soyons sérieux) que tout cela doit provoquer. Rien que pour cela, j'ai raison de voter blanc.

Plus le nombre de "soldats" du camp Macron refusant le combat augmente, plus les chances de victoire du camp MLP augmente.

Ah pardon mais je ne suis pas un soldat de Macron.

En refusant de choisir, vous choisissez sans le vouloir de renforcer le camp MLP.

Non. Je choisis de ne pas renforcer le camp de Macron, et je choisis de ne pas renforcer le camp de MLP. Vous n'avez qu'à recruter, si vous vous trouvez trop faibles. Je sais exactement ce que je veux, et c'est exactement parce que des pères la morale viennent me chercher maintenant après m'avoir conspué ou trouvé que je faisais le jeu des dictateurs (je ne parle pas de toi, Supaman) que je dis "merde" bien comme il faut.

C'est un peu le non choix d'une victime qui refuse de réagir. Elle compte sur les autres. Ou elle est suicidaire.

Oh c'est vous qui venez supplier. C'est vous les victimes, dans l'histoire. Victime de ce que vous avez voulu. Et pourquoi ne pas essayer de convaincre, plutôt ? J'ai vu passer une lettre des jeunes macronistes : c'était nul mais au moins, il y avait un esprit que j'apprécie, c'est honnête. Non, vous choisissez le registre moral, de l'apitoiement, de la culpabilisation. Vous ne faites pas de la politique, vous faites des calculs. Vraiment, ça me dégoûte de faire de la politique dans ces conditions. Donc je choisis de voter blanc.

Pardon, mais déjà, selon elle, 70% de son programme n'est pas applicable sans sortie de l'UE.
Ensuite, hier, en 2h30, de son "programme" y avait que ça :
- virer les fichés S
- démanteler les associations islamistes (en gros)
- 2 monnaies (1 pour les français et 1 pour les entreprises)

J'exagère à peine.

Oui enfin il y a 144 engagements. C'est une chose qu'elle ne l'ait pas fait passer et qu'elle ait été nulle, c'en est une autre qu'elle n'ait pas de programme. J'ai écouté Nicolas Bay la dernière fois, ça avait l'air très clair. Ceci dit, si elle n'a vraiment rien... je devrais peut-être voter pour elle. Tu veux dire qu'en définitive que ce sera moins pire que Macron ? Je suis presque convaincu !

Bien sûr qu'il y a un jugement derrière mon constat. Mais mon constat tente de rester factuel. Hors, vous ne semblez pas l'accepter.

Parce qu'il n'est pas factuel.

Cela signifie que tu n'accepte pas le choix démocratique. On peut en débattre, mais je trouve que tu es dur avec notre système et avec ces élections.
[/quote]
Je n'accepte pas ce faux choix, en effet.

Je pourrais ravoir une louche de culpabilité, j'adore ça ? Vous rajouterez des comparaisons historiques foireuses avec ça, s'il-vous-plaît, je trouve que ça manque.

Oh grand dieu

<3
Epouse-moi.
Zhatan

Messagepar Batroux le Jeu Mai 04, 2017 16:29

Pour ma part, voilà comment je vois cette élection de manières factuelles:
Il y a 4 choix qui s'offrent aux français:
-Voter Macron, à tort ou à raison.
-Voter MLP, à tort ou à raison.
-Voter Blanc, à tort ou à raison.
-S'abstenir, à tort ou à raison.

Que je vote Macron ou MLP, je pense que je n'ai rien à y gagner.
Que je vote blanc, je ne gagnerai rien non plus mais au moins, je fais mon boulot de citoyen et je pourrais me regarder dans la glace le lundi matin et je serai en accord avec ce que je pense, à savoir: Mélenchon sinon rien (je caricature mais c'est pas loin d'être ça, dans mon cas précis).

EDIT:

Un jour pour la déconnade, il faudrait qu'un candidat s'appelle blanc. Je trouverai ça tellement puissant.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Davebond 00S le Jeu Mai 04, 2017 16:33

Batroux président.
Stou.
Davebond 00S

Messagepar Batroux le Jeu Mai 04, 2017 16:48

Je reviens là-dessus d'ailleurs, Supaman.
Je ne suis pas forcément d'accord.
Voter MLP, ça fait le jeu de MLP.
Voter Macron par défaut (avec cet espèce de front républicain en arrière plan), ça fait aussi et même encore plus le jeu de MLP. (Et je ne parle pas des électeurs convaincus de Macron). Ça permet une énième victimisation du Front National, ça permet aussi de descendre Macron ("Il a gagné parce qu'ils se sont alliés contre nous.") et tout un tas de petits autres choses auxquelles je ne pense pas au moment où je rédige mais qui pourraient me venir plus tard ou qui seront cités par mes camarades "Pro-Blanc".

Voter Blanc est à mon sens une manière de dire gentiment: Merde à ce monde là, même si cela n'est pas pris en considération (encore... je croise les doigts).

Batroux président.
Stou.

Oh oui !
On ne citerai plus Hugo, mais Alfred.
On aurait tous des drapeaux Batman aux fenêtres.
Et ce serait une belle dictature où tous ceux qui me plaisent pas seraient torturés légalement dans le cadre de mes lois.
Je m'en mettrais plein les fouilles tout en vous en mettant plein dans les coui**es !
Que ce serait beau !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Supaman le Jeu Mai 04, 2017 17:51

Mick a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=sGKwDm_TB_E
(Je ne me base bien évidemment pas que sur cette vidéo. J'en connais des gens, dans mon entourage, qui ont voter EM sans connaître ses idées, ces gens là sont juste pitoyable.)

De la pure intox bien découpée comme il faut made in Alain Soral (en même temps, c'est son style). Des vidéos comme celle-ci, je peux t'en faire sur chaque parti. Après oui, c'est dommage de voter sans rien comprendre ou sans connaître un minimum le projet d'un candidat.

Tu ne sembles pas comprendre qu'on puisse etre à la fois anti-Lepen et anti-Macron. Moi je trouve que dégager un "moins pire" est pas si évident que ça ici (je considère même Macron comme pire que Lepen sur pas mal de points de vues).

Mais si tu penses cela, on peut en discuter et tu restes cohérent.
Ce que je trouve légèrement incohérent, c'est de penser que MLP est l'exact opposée de ses valeurs et de lui servir le pays en invoquant le ni-ni.

Hors non, c'pas le principe de la Veme de voter pour le "moins pire".

Le second tour permet de voter pour celui qui te ressemble le plus (le moins pire parfois). Sinon, à quoi sert le second tour ? Aux USA, il n'y a qu'un tour.

Et que tu en conclues que mon choix est donc indirectement non-démocratique

Non, je n'ai jamais conclu cela.
Sinon je répondais surtout à ça :
certains Français, en ont juste marre de "ne pas avoir le choix" et devoir subir.

C'est toi qui prétend que nous ne sommes pas en démocratie et qu'il n'y a pas eu de choix. Moi au contraire, je rappelle qu'il y eu un choix au 1er tour et qu'il est démocratique. Mais nous nous sommes peut-être mal compris.

A te lire, on a l'impression que si on ne vote pas on est pas citoyen et qu'on ne croit pas en la démocratie,

Eh bien non, tu crois mal. J'ai dit que ça favorisait un camp plutôt que l'autre, que les abstentionnistes le savent, et donc que ce n'était pas vraiment un non-choix. Parce que le vote blanc et l'abstention ne peuvent pas sortir vainqueurs. Juste et uniquement un des deux camps.

Je ne comprends pas bien quelle est la différence entre ton ironie qui dénigre ton interlocuteur et sa signature qui t'a heurté mais soit, ce n'est pas important au final.
L'ironie, c'est toujours mieux que l'insulte.
Concernant le père Noël, je m'adressais à dragonegz qui, de base, est intervenu sans finesse avec des propos un peu limites (même s'il m'a fait rire avec "le totalitarisme il est du côté de Macron" et son "Mélenchon le social-traître").

Concernant le message de niic, je ne me suis pas senti visé personnellement. D'abord parce que je connais niic et sa tendance à l'extravagance que j'aime beaucoup même si on se bouffe la gueule parfois, politiquement parlant. Et puis j'ose imaginer qu'il ne me prend pas littéralement pour un con (je m'avance un peu, je sais :lol: ). Non, j'avais simplement souligné le côté agressif.
Moi, je ne pense pas t'avoir agressé ou t'avoir insulté. Je ne fais que réagir à tes propos. On est sur un forum, on est aussi là pour pinailler. Désolé si je tente de décortiquer vos raisonnements. Je comprends que cela puisse t'irriter, mais je suis comme ça. Oui, je porte un jugement (normal et assumé), mais pas dans mes constats. Et mon "posez-vous les bonnes questions", même s'il peut paraître hautain, n'était qu'une anticipation sur votre réaction.

La démocratie ce n'est pas se ranger derrière le plus grand nombre

Bah en fait... Si. En ce qui concerne l'élection d'un chef ou la prise d'une décision.

Sinon j'aime bien le programme de Batroux. Et personne ne nous casserait les pieds avec le vote blanc. T'façon, la démocratie, c'est has been.
Supaman

Messagepar Ewi le Jeu Mai 04, 2017 18:34

Sauf que la majorité en France ne souhaite pas voir Macron président donc le choix de Macron ne convient au final qu'aux 25% qui ont voté pour lui. Je ne vais pas déblatérer sans fin sur ce sujet car j'en conclue que la principale source de notre "différent" c'est que nous n'avons définitivement pas la même définition du terme "démocratie". Quant à l'ironie, elle peut en effet être drôle lorsqu'elle n'a pas pour seul but de desservir les propos d'autrui. Le principe de l'humour étant de pouvoir rire des autres si on accepte de pouvoir accepter ce même genre d'humour lorsqu'il nous vise personnellement. Je ne te connais pas du tout donc je ne peux pas savoir si c'est ton cas mais juste en me basant sur les quelques échanges présents sur ce topic, tu es parfois un peu plus tatillon lorsque ça concerne tes prises de décision ;) Concernant la signature en question, je ne doute pas qu'en aucun tu te sois senti visé en tant que "con" mais qu'en effet tu aies pu te sentir agressé.

Et c'est ce que je souhaite t'expliquer, certaines personnes peuvent et ont le droit de ne pas apprécier le fait que tu "ironises" leur ressenti et ce fut en effet mon cas ce qui m'a poussé à m'exprimer à ce sujet. En définitif, je n'aime pas trop qu'on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes (favoriser Lepen), surtout si je ressens une certaine suffisance de la part de l'interlocuteur que j'ai en face de moi. Et si en plus on transforme mes propos afin qu'ils correspondent à un schéma logique prédéfini par ce même interlocuteur (ne veut pas voter Macron = non-démocratique), je sens une pointe d'agacement me titiller légèrement ;)

Après, je reconnais avoir totalement parlé avec le cœur mais sache que j'ai lu tous tes posts avec grand intérêt (même si j'avoue avoir été quelque peu perdue dans les explications concernant le CETA), que j'ai appris pas mal de choses et je ne juge pas tes choix ou tes convictions. Seulement, lorsque tu lis que par exemple "Macron n'accorde aucune valeur aux souhaits du peuple et ne veut que favoriser les classes aisées au détriment des moins fortunés", tu dégaines en affirmant que ce genre de position est trop simpliste. Mais à côté de cela tu n'hésites pas à recourir à ce même genre de procédé en décrétant que "voter blanc c'est favoriser Lepen et être contre la démocratie". Je l'écris grossièrement car c'est ainsi que je le perçois. J'ai l'impression qu'il y a deux poids deux mesures, que tu te sers de la nuance pour définir Macron mais que tu n'hésites pas à faire preuve d'une logique infiniment simpliste concernant tous ceux qui ne voteraient pas Macron pour ce 2nd tour.

Néanmoins je reconnais que ta prise de position ici, alors que beaucoup ne partagent pas ton avis, est la preuve que tu es prompt au dialogue et surtout que tu défendras toujours tes idées, et ça je le respecte complètement. Je ne remets aucunement en cause le fait que tu défendes des opinions bec et ongle, mais je me permets de relever ta très légère propension à la mauvaise foi de temps en temps ;)

Ne m'en tiens pas rigueur, je m’épanche rarement ainsi sur un tel sujet en temps normal, j'ai seulement réagis sur quelques uns de tes propos qui m'ont grandement dérouté (et c'est toujours le cas je ne te le cache pas) et j'espère ne pas m'être montrée trop agressive (ce serait le toupet quand même) :D

Zhatan a écrit:
Oh grand dieu

<3
Epouse-moi.

J'avoue que parfois j'aime bien en faire des tonnes :lol:
Ewi

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café