Parce qu'on sait toujours pas ce que c'est la liberté, l'égalité... etc. et qu'on mélange tout.
Cf. Mes autres posts. Je te laisse t'y reporter.
Supaman {l Wrote}:L'encyclopédie Larousse approfondit la question sur "qu'est-ce que la nation ?", et conclue ainsi :
"La nation est donc le peuple constitué en corps politique. L’État est l’organisation juridique de la nation."
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/nation/72712
Ça me semble pas mal aussi. En tout cas, on voit bien que les termes état et nation sont étroitement liés.
Supaman {l Wrote}:J'ai dit que plus on tend vers un maximum de liberté, moins il y a d'égalité. Et plus on tend vers un maximum d'égalité, moins il y a de liberté.
Autrement formulé, une société avec un maximum d'égalité et un maximum de liberté paraît compliqué à imaginer.
Lorsqu'une société tend vers le maximum d'égalité, elle tend de fait vers un extrême étatisme, dont la forme ultime fait basculer le régime dans le despotisme.
Lorsqu'une société tend vers le maximum de liberté, elle tend de fait vers un extrême libéralisme, dont la forme ultime (anarchie) la fait basculer vers l'anarchie capitaliste (aristocratie sans modération) ou à une monarchie ou à un despotisme.
Batroux {l Wrote}:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Moi, de toute manière, ça fait des années que je paie mes jeux sciemment plus chers pour soutenir les commerces locaux, ça va pas changer grand chose. Et quand jai commandé la V3, je suis allé dans mon magasin de BD habituel, et j ai patiemment attendu la commande, tout en payant 2,5 de plus pour chaque tome que si j avais commandé sur Amazone, soit pres de 100€ en tout, mais j ai pas le moindre regret, parce que je paie aussi le service que l'adorable couple me rend depuis 25 ans.
L'exemple des jeux video de Darkseid, sérieusement on s'en tape déja (c'est très très loin d'etre un besoin vital), et je vais la aussi dans le sens de Nicc, il me semble normal de payer une fortune pour un jeu produit à l'autre bout du monde dont les coûts de production sont très important (bien davantage qu'un Jean asiatique qui sera vendu le double ou le triple en effet)
Honnêtement, les écolos, c'est vraiment une belle bande d'enfoirés pour moi. Les mecs ont pas hésité une seconde à soutenir Hollande durant son mandat (pour s'assurer de quelques siège à l'assemblée) et quand tu vois Cohn Bendit qui se rallie à Macron, alors que c'est un des candidats qui se torche avec l'écologie tu te marre. La ligne directrice des écolos maintenant c'est de soutenir le pouvoir coûte que coûte, et de dire que le nucléaire c'est cool.
Et le plus rôle, c'est que dans certaines circonscription il demandent aux candidats FI de se retirer et de faire une candidature commune. C'est une vraie blague.
"La composition du conseil d’administration de la fondation Nicolas Hulot pose d’autres questions. Trois entreprises y occupent un siège : TF1, EDF et L’Oréal. Ceci ne pose, en soi, aucune difficulté : le mécénat de puissantes sociétés en faveur de l’environnement doit être accueilli comme un moyen supplémentaire d’action. Néanmoins, les activités particulières de ces groupes semblent problématiques sans les dimensions environnementales. EDF est une entreprise de pointe dans le secteur nucléaire. Quant à L’Oréal, elle est classée parmi les groupes de cosmétiques dont les produits font l’objet de test sur les animaux, au grand désarroi des opposants à la vivisection. Dès lors, comment interpréter, par exemple, la position très mesurée de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire ? Quel poids donner à sa parole sur les activités principales de ses deux administrateurs, dont vos rapporteurs ont appris que l’un d’eux finance la fondation à hauteur de 10 % de ses ressources ?"
Ce n'est absolument pas un troll et j'ai bien conscience que posé de cette façon, ça va à l'encontre de ce qui pourrait paraître être du bon sens.
Tu soutiens donc que l'on peut priver de liberté un homme riche pour le bien commun. Déjà, c'est quoi un homme riche. Peut-être que pour toi, c'est un homme qui gagne plus de 100 000 € par mois, peut-être que c'est un homme qui gagne plus de 4000 € par mois.
Ensuite, où t'arrêteras-tu ? Un homme riche ne peut devenir propriétaire ou copropriétaire d'un journal. Et puis après ? Je suis sûr que l'on peut lui supprimer d'autres liberté.
Et puis, évidemment, comme cela se fait sous le principe de l'égalité, la loi s'appliquerait à tous les hommes. Du coup, les riches resteraient riches et les pauvres aussi, mais l'ensemble aurait moins de liberté. "Où est la limite ?" est une question fondamentale.
Donc le fait d'avoir une presse libre n'est pas une liberté. Cool. Tu feins d'ignorer le problème que pose à un peuple libre, l'accumulation des moyens d'information dans les mains de quelques uns. Mais bon, c'est raccord avec ton idée que les médias sont pas si puissants que ça.
Sinon, on joue au Monopoly, et à la fin, il ne peut en rester qu'un, parce que le jeu des affaires t'encourage à éliminer tes concurrents, par tous les moyens possibles, pour t'approcher d'une situation de monopole le plus possible.
C'est la conséquence logique d'un système libéral non régulé, qui n'est rien d'autre qu'un énorme Monopoly, ou celui qui possède le plus va s'enrichir sans cesse au détriment des autres, dans une fuite en avant vers l'acquisition de propriétés rentables. C'est une des raisons d'être de l'impôt, dont on constate aujourd'hui qu'il est insuffisant à rétablir des équilibres, puisqu'on constate un accroissement continu du fossé entre riches et pauvres.
Je plussoie la perche tendue, en tout cas me concernant. Socialement, c'pas tant les inégalités qui m'agacent, c'est que le bas du panier soit à ce point précaire alors qu'il y en a largement assez pour tous (même surtout en adoptant un mode de consommation responsable), et que ce soit avant tout PARCE QUE les riches (une partie des riches. Ou le système si vous preferez, ou ceux qui ont le vrai pouvoir) maintiennent les choses ainsi. Et à ce niveau la (le confort matériel et l'accès au bien-etre physique et moral), si tirer un peu quelques milliers de riches vers le bas permet de hausser celui de millions de pauvres, bah...
Une presse libre ça n'existe pas. Soit le journal appartiendra à l'Etat,soit il appartiendra à un privé.
C'est pour cette raison que je ne prend pas au sérieux un mec comme Mélenchon et son mouvement "france insoumise". Je vois mal comment un type qui a travaillé toute sa vie pour des énarques pourrait se retourner contre eux. On ne pas échapper au milieu d'où l'on vient ou mordre la main qui nous a nourri.
Il ne s’agit pas de jeter l’interdit sur la participation des individus et des entreprises aux causes qui leur paraissent justes. Dans un contexte de crise économique et environnementale, les financements en faveur de la protection de la nature sont tous bénéfiques. Mais la prudence et la sagesse ordonnent de ne pas transformer les partenaires en codécideurs. Dans le meilleur des cas, il en résulte une défiance à l’égard des défenseurs de l’environnement dont pâtit l’ensemble du secteur. Dans le pire des cas, que vos rapporteurs ne souhaitent pas imaginer, la parole de la fondation se trouve pilotée par ses administrateurs intéressés sur les sujets sensibles.
Axaca {l Wrote}:Encore une fois non, et mille fois non.
Axaca {l Wrote}:premièrement,parce que Nation à deux sens
Axaca {l Wrote}:Le Canada est un état ayant en son sein plusieurs Nation : le Quebec et les deux autres provinces Canadiennes. Ici on a une population, deux nations, une seule "nationalité" (au sens qu'il n'y a que des Canadiens sur le papier) et un seul Etat.
Axaca {l Wrote}:En fait tu considère qu'une nation implique un corps politique
Axaca {l Wrote}:Toi tu considère qu'à un état, une nation. Pourtant rien n'est moins vrai, car sinon, en cas d'annexion de la France par l'Espagne, la nation Française cesserait d'exister ? C'est ridicule. Il y'a autant de nation que de nationalisme, peut importe le nombre d'état
Axaca {l Wrote}:En effet, selon toi la nation ce sont des individus qui possèdent des points communs culturels.
Antarka {l Wrote}:Au passage, je pense pas qu'on puisse comparer la societé qu'a étudié Montesquieu à la notre.
Si le libéralisme fonctionnait comme [le monopoly], il se serait effondré au bout de 30 ans.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités