Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Lun Juin 16, 2014 23:47

Donc, non, Zhatan, je crois pas que l'étape dont tout le monde se plaint soit un passage obligé, contrairement à ce que tu prétends.

J'ai jamais parlé de par coeur, d'ailleurs m'étonnerait que l'apprentissage de la philo comporte beaucoup de par coeur aujourd'hui. Par contre, tu as bien travaillé sur des auteurs ;)
Zhatan

Messagepar omurah le Lun Juin 16, 2014 23:52

C'est comme les romanciers.
Il y a peut-être le génie naturel, le mec qui se lève et te tape un truc de fou entre deux cafés sans jamais rien avoir lu. Mais ça court pas les rues à mon avis.
Et puis il y a les génies qui se sont construits en observant les autres, en découvrant et maitrisant les ficelles, le métier, pour ensuite voler de leurs propres ailes et créer au sens d'être eux-mêmes ceux qui poseront de nouveaux jalons.
Image
omurah

Messagepar Zhatan le Mar Juin 17, 2014 0:14

Déjà, je doute que ça existe beaucoup chez les romanciers. Mais chez les philosophes, certainement pas. Bon et puis même chez les romanciers, j'aimerais bien savoir quel bouseux s'est levé un matin et a pondu le roman du siècle. Il faut des lettres pour écrire.
Zhatan

Messagepar omurah le Mar Juin 17, 2014 0:30

Bah perso, je partage cet avis.
Je pense que niveau "productivité", c'est difficile de comparer un noob complet et quelqu'un ayant déjà baigné dans les eaux profondes des arcanes qui l'intéressent.
Cela dit, pour ce qui est des cours de philo, ça dépend aussi de ce qu'on attend. Les connaissances livresques ne sont pas nécessaires s'il s'agit simplement de se faire une thèse sans trop de prétentions, ou même de trouver des petites (ou pas) idées intéressantes en tissant un certain fil de pensée.
Spoiler
Cela dit, y'a qu'à voir ma signature pour savoir qu'au final, ce que j'en pense, c'est qu'on a plus à se casser la tête de toute façon :P
Image
omurah

Messagepar Batroux le Mar Juin 17, 2014 7:44

Je pense qu'Omurah est un loup. Je vote donc contre lui.

La philo, c'est comme toutes les autres matières pour moi. Il faut avoir le bon prof. T'auras le prof chiant avec qui tu bosseras pas, parce qu'il t'ennuie profondément ou celui que tu adoreras et qui te filera l'impulsion nécessaire pour bosser.
J'ai eu un prof chiant et j'étais pas forcément ouvert aux apprentissages. Donc du coup, j'ai retenu que quelques notions viteuf (ce qui concernait Freud, le bouquin en cinq analyses, la citadelle intérieure chère aux stoïques, et un long débat avec le prof sur "le talent est-il inné" où il s'était amusé à me faire sortir des sentiers battus et refusait d'admettre que Hendrix était talentueux. J'ai retenu aussi "Ce qui est évident, n'est pas forcément vrai.")

Moi, j'ai un bon sujet: "La grève de la SNCF est elle plus néfaste pour les cheminots ou pour les étudiants ?"

Je vous laisse 4 heures.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Mar Juin 17, 2014 8:10

Elle est néfaste pour le compte en banque des cheminots mais vitale à leur avenir et a l'avenir de la SNCF ! ^^
Quant aux étudiants, il y a des trains prévus pour leurs deplacements.
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Juin 17, 2014 13:51

En fait les cheminots ont fait grève, juste pour pouvoir regarder la Coupe du Monde, c'est évident :twisted:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Mer Juin 18, 2014 22:33

Je change de sujet pour poster ce lien : http://positivr.fr/boyan-slat-the-ocean ... vid=4uJpEe

Ca fait un moment (2-3 ans) que je suis l'histoire de ce bonhomme, auquel je croyais pas trop et pourtant... Il semble que son projet soit réalisable. A mes yeux, ce serait la meilleure chose faite par l'humanité depuis... houla... on a JAMAIS fait ce genre de choses à cette échelle.

Bref, ce mec peut changer le monde, non pas sur l'instant mais dans le futur. Et pour seulement 2 millions de dollars, je trouve ça fou, cette somme est énorme pour un particulier comme moi mais ça représente tellement que dalle à l'échelle de toutes les nations du monde (et même de leur budget écologique, pourtant ridicule) que je ne peux que l'applaudir. Surtout parce que la plupart des grands gouvernements occidentaux s'étaient penchés sur la question en sortant finalement en gros un "Okay, c'est la merde, m'enfin ça couterait des centaines de milliards a nettoyer et on a pas la technologie pour ça, donc on s'en fiche". Bref...

Chapeau bas, j'espère qu'il trouvera les fonds maintenant.

Rappelons que les forêts ne sont PAS le poumon vert de la planète. Les plantes terrestres produisent en gros 15% de l'O² sur Terre (en réalité davantage, plutôt 35%, mais on décompte aussi le CO² produit par ces plantes), le phitoplancton près de 80%. Ce même plancton qui a diminué de 40% en 60 ans (responsabilité du plastique la dedans ? Inconnue mais surement pas nulle). Ravi de voir quelqu'un enfin se bouger pour ça.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Mer Juin 18, 2014 23:06

Impressionnant en effet !
goten-kun

Messagepar Veguito le Jeu Juin 19, 2014 2:14

Hm, quand j'essaie d'aller sur la cb, j'ai droit à ça

http://www.aht.li/2172367/screen.png

Quelqu'un saurait quoi faire ?
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Antarka le Jeu Juin 19, 2014 9:58

goten-kun a écrit:Elle est néfaste pour le compte en banque des cheminots mais vitale à leur avenir et a l'avenir de la SNCF ! ^^
Quant aux étudiants, il y a des trains prévus pour leurs deplacements.

De ce que j'ai vu, c'est quand même vachement plus nefaste aux étudiants. D'après les infos, 8% des terminales ont été très emmerdé pour leurs épreuves, ce qui semble peu mais représente quand même 50 000 personnes ^^'

Encore une fois, sur les greves SNCF, je ne blame pas les cheminots et le reste du personnel sur le fond, par contre sur la forme c'est encore et toujours un grand n'importe quoi. Faudra un jour apprendre à faire grève sans vous mettre l'ensemble de la populace à dos, j'sais pas moi, faites monter les gens sans les faire payer plutôt.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 19, 2014 11:10

Aux étudiants ? Les gens ont pris leurs dispositions et ça c'est très bien passé. Je gage qu'il y a pas eu plus de retards que d'habitude.
Mais là où je tique, c'est là :
Encore une fois, sur les greves SNCF, je ne blame pas les cheminots et le reste du personnel sur le fond, par contre sur la forme c'est encore et toujours un grand n'importe quoi. Faudra un jour apprendre à faire grève sans vous mettre l'ensemble de la populace à dos, j'sais pas moi, faites monter les gens sans les faire payer plutôt.

Quand l'ensemble des médias titre sur la "grogne" des cheminots et sur la "prise en otage" des usagers, que personne n'explique les raisons de la grève, que personne ne souligne que ces gens perdent des journées de salaires et que donc c'est sans doute pas pour des prunes, je trouve ça un peu fort de café de leur reprocher la forme. Le syndicat c'est pas une agence de com', les moyens sont pas illimités. J'ai vu 5 min les infos la semaine dernière et c'était scandaleux la présentation de la grève, c'est pas du journalisme c'est de la propagande. Et Valls qui vient demander qu'on arrête ouuuh vilain, vilain. Incroyable ><
La grève est le seul moyen légal pour des salariés, je trouve qu'on oublie ça un peu trop souvent, tu peux pas faire monter des gens sans les faire payer, de même qu'un contrôleur doit contrôler s'il est en poste.

Voilà, c'était le coup de gueule du jour.

L'autre point de vue, pour une fois :
http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/
Zhatan

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 11:30

Il n'empêche que les cheminots font bien grève pour un oui et pour un non avec des conditions de travail et de salaire qui ne semblent vraiment pas scandaleuses aux gens du privé.

La SNCF a une position de monopole sur son secteur, et ses employés semblent un peu trop en abuser pour faire valoir leurs revendications.

Les billets de train sont horriblement chers et malgré cela les wagons de TER souvent dans un état déplorable, on ne peut jamais être certain de ne pas tomber dans une grève quand on réserve ou de rater une correspondance à cause d'un retard, moi je suis pour l'ouverture à la concurrence.
La SNCF est mal gérée, mal organisée, malade du poids de syndicats qui en abusent... à l'heure ou le réseau routier commence à saturer, où il serait souhaitable de réduire la pollution, l'alternative "train" n'en est pas une, principalement à cause d'un système depuis trop longtemps obsolète.
Depuis chez moi, monter à Paris (420 kms) est plus avantageux en voiture - malgré le prix exorbitant du péage ! - même seul, qu'en train !
Et à la limite, s'il n'y avait pas les frais de parking et la contrainte de trajet pour l'aéroport qui fait qu'au final ça me pomperait trop de temps, même l'avion est moins cher.
Ce n'est absolument pas normal.

Alors je ne sais pas en quoi consiste le projet de réforme du gouvernement, ce que je sais par contre, c'est que les cheminots semblent militer contre une ouverture à la concurrence, voire à la privatisation... et là, je dis que ce sont eux qui font fausse route.
L'entreprise semble incapable de mutation vers le progrès en raison de l'incroyable inertie de ses employés, peut-on d'ailleurs encore parler d'entreprise dans de telles conditions ?

La France a besoin d'un réseau ferroviaire efficace et qui tienne sa place au niveau économique.
C'est ce que pense une grande partie de l'opinion publique, et c'est là que le bât blesse avec la grèvite aigüe des syndicats de la SNCF qui semble complètement antonyme avec les espoirs des usagers.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 11:51

Ah mais ça déja, quand les medias ont parlé de l'histoire des quais rabotés, c'etait pour que personne ne sache qu'il y avait une grosse manif sur Paris concernant la réforme ferroviaire. J'ai regardé les infos sur plusieurs chaines le soir, aucune n'a parlé de cette manif qui a pourtant été énormément suivie par les cheminots.
Non, ils ont préféré parler de nous pour une histoire d'erreur qui n'existe pas. Pour la petite histoire, il n'y a pas eu d'erreur pour la commande des nouvelles rames. C'est juste que les normes européennes imposent que les trains soient maintenant plus larges et adaptée aux personnes handicapées. Donc, certains quais pas encore modifiés doivent l'etre. Mais ce n'est pas la premiere fois qu'une norme impose des modifications d'infrastructure. Et ce ne sera pas la dernière.

Pour la grève, perso, je ne fais jamais grève mais là, je me suis mis en grève car le gouvernement baisse son froc devant l'europe avec cette réforme qui va affaiblir encore plus qu'il ne l'est le système ferroviaire français.
Pour le Bac oui, c'est embettant, je ne dis pas le contraire mais c'est étrange que cette réforme arrive pile poil à cette période non ? Le gouvernement savait très bien que les cheminots ne se laisseraient pas faire et du coup ils se mettraient les gens à dos. Ce n'est pas nouveau cette manière de faire.
Laisser les gens voyager gratuitement ? Si on pouvait le faire, on le ferait sans soucis mais c'est interdit. Ce serait comme si on volait l'entreprise et ce serait une faute grave. Le seul moyen que l'on a pour manifester, c.est de faire grève. C'est chiant pour les usagers, je le conçois mais c'est ça ou baisser son froc.

Apres en ce qui concerne les médias j'essaie de discuter avec des gens sur les réseaux sociaux sur les pages de certains journaux. Certains sont des veaux ils ne veulent meme pas comprendre ou meme ecouter, mais d'autres mettent de l'eau dans leur vin. Mais le gros soucis c'est qu'on est censuré. Je vous assure que c'est vrai. Combien de messages ai-je eu d'effacés ? Vous n'imaginez meme pas. La page facebook de 20 minutes demandait au cheminots pourquoi faisaient-ils grève ou pourquoi ne le faisaient-ils pas ? J'ai donc expliqué pourquoi avec un petit texte bien construit. bim 2 minutes plus tard messages effacés. J'ai cru a un bug j'ai donc recommencé. Rebelotte. Du coup j'ai copié mon texte et l'ai remis autant de fois qu'il le fallait. J'ai meme demandé au site pourquoi ils effacaient mon com, sans réponse et re-effacé. D'autres personnes ont eu leurs messages effacés. Ne restaient en place que les messages de personnes mécontentes ou les messages carrément insultants. J'ai fait un tour sur le facebook du site Le Point, encore pire, les articles des "journalistes"sont immondes, un amas de haine envers ceux qui manifestent.
C'est honteux.

Tout ça pour dire que malgré tout ce qu'on peut lire, nous n'avons pas de prime charbon, pas de prime d'absence de prime, pas de primes fantaisistes, nous ne sommes pas payés lorsque nous sommes en grève, nous ne partons pas en retraite a 50 ans, nous ne gagnons pas 3000 euros en retraite, nous ne sommes pas des fainéants. Je ne comprends pas qu'on nous bassine avec des soi disant privilèges honteux alors que toutes les grandes entreprises ont certains avantages, c'est normal.
Les gens se laissent monter la tete avec ce que les médias racontent et ils parviennent a diviser la population pour créer des tensions.

Cette réforme est dangereuse pour le service publique, pour la sécurité. Mais ça, les gens s'en rendront compte trop tard. Il n'y a qu'a voir le désastre du chemin de fer britannique. Ils veulent revenir à une nationalisation.

EDIT : Foenidis : tu es l'exemple type du français qui n'a aucune idée du pourquoi du comment et qui gueule sans savoir.
L'ouverture a la concurrence se fera. Le truc c'est que ça a l'air bien sur le papier mais en réalité c'est pas terrible. La SNCF tu peux cracher dessus tant que tu veux les agents font leur possible pour que les voyageurs arrivent a leur destination au plus vite. Oui, il peut y avoir des retards. Oui, il y a des soucis des fois, faut pas abuser, c'est pas tous les jours. Les correspondances se font quand le retard n'est pas trop important mais les agents trouvent toujours une solution. Il faut etre honnete. Une entreprise privée elle fera quoi quand il y a un soucis avec un train? Pour ne pas perdre d'argent avec les indemnités de retard au réseau. Elle supprimera le train, remboursera l'usager et démerde toi. Aujourd'hui, la SNC f fait quoi, elle cherche un moyen de faire v.voyager l'usager. Les agents trouvent une solution (bus, taxi etc ). La société privée, c'est pas son probleme, elle ne fait pas de service publique, elle veut juste faire de la thune.

Mais ça les gens ne le voient pas. Ils gueulent parce que les cheminots sont des fainéants, ils l'ont vu au 13h de TF1. Et ils connaissent quelqu'un qui connait un cheminot et qui a vu sa fiche de paie indecente avec des primes fantaisistes genre prime charbon et qui gagne 3000 euros par mois a faire 20h par semaine. .... C'est désolant dette désinformation....

Il y a des reformes a faire a la SNCF mais des reformes justes, qui feront avancer les choses, pas des reformes qui aggraveront la situation. Il faut une meilleure gestion en hauts lieux, un retour a une entreprise unies, pas séparées de toutes parts. Il y a un soucis de communication au sein meme de l'entreprise, voulue par les dirigeants, ce qui rend le travail plus compliqué, la résolution de certains problemes beaucoup plus longue. Quand tu vois que si un train Fret a un soucis dans ma gare et qu'il bloque la circulation, je n'ai pas le droit d .intervenir alors que je le peux, mais non, je ne fais pas partie de la branche Fret. C'est ridicule, je suis formé a cela, je sais quoi faire, mais non, je n'ai pas le droit. Il y a plein d'exemple comme cela. C'est ce genre de choses qu'il faut changer, pas éclater encore plus la SNCF qu'elle ne l'est deja.
goten-kun

Messagepar RMR le Jeu Juin 19, 2014 12:16

Wouah, j'ai reçu un mail du gouvernement me demandant de supprimer votre message !!!

Nan, j'déconne.

(Comment je suis trop drôle...)

Nan, moi, je dis rien parce que je ne sais pas, tout simplement, et que je n'aime pas parler sans savoir... Et que j'ai la chance de ne pas avoir à voyager actuellement.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café