par goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 11:51
Ah mais ça déja, quand les medias ont parlé de l'histoire des quais rabotés, c'etait pour que personne ne sache qu'il y avait une grosse manif sur Paris concernant la réforme ferroviaire. J'ai regardé les infos sur plusieurs chaines le soir, aucune n'a parlé de cette manif qui a pourtant été énormément suivie par les cheminots.
Non, ils ont préféré parler de nous pour une histoire d'erreur qui n'existe pas. Pour la petite histoire, il n'y a pas eu d'erreur pour la commande des nouvelles rames. C'est juste que les normes européennes imposent que les trains soient maintenant plus larges et adaptée aux personnes handicapées. Donc, certains quais pas encore modifiés doivent l'etre. Mais ce n'est pas la premiere fois qu'une norme impose des modifications d'infrastructure. Et ce ne sera pas la dernière.
Pour la grève, perso, je ne fais jamais grève mais là, je me suis mis en grève car le gouvernement baisse son froc devant l'europe avec cette réforme qui va affaiblir encore plus qu'il ne l'est le système ferroviaire français.
Pour le Bac oui, c'est embettant, je ne dis pas le contraire mais c'est étrange que cette réforme arrive pile poil à cette période non ? Le gouvernement savait très bien que les cheminots ne se laisseraient pas faire et du coup ils se mettraient les gens à dos. Ce n'est pas nouveau cette manière de faire.
Laisser les gens voyager gratuitement ? Si on pouvait le faire, on le ferait sans soucis mais c'est interdit. Ce serait comme si on volait l'entreprise et ce serait une faute grave. Le seul moyen que l'on a pour manifester, c.est de faire grève. C'est chiant pour les usagers, je le conçois mais c'est ça ou baisser son froc.
Apres en ce qui concerne les médias j'essaie de discuter avec des gens sur les réseaux sociaux sur les pages de certains journaux. Certains sont des veaux ils ne veulent meme pas comprendre ou meme ecouter, mais d'autres mettent de l'eau dans leur vin. Mais le gros soucis c'est qu'on est censuré. Je vous assure que c'est vrai. Combien de messages ai-je eu d'effacés ? Vous n'imaginez meme pas. La page facebook de 20 minutes demandait au cheminots pourquoi faisaient-ils grève ou pourquoi ne le faisaient-ils pas ? J'ai donc expliqué pourquoi avec un petit texte bien construit. bim 2 minutes plus tard messages effacés. J'ai cru a un bug j'ai donc recommencé. Rebelotte. Du coup j'ai copié mon texte et l'ai remis autant de fois qu'il le fallait. J'ai meme demandé au site pourquoi ils effacaient mon com, sans réponse et re-effacé. D'autres personnes ont eu leurs messages effacés. Ne restaient en place que les messages de personnes mécontentes ou les messages carrément insultants. J'ai fait un tour sur le facebook du site Le Point, encore pire, les articles des "journalistes"sont immondes, un amas de haine envers ceux qui manifestent.
C'est honteux.
Tout ça pour dire que malgré tout ce qu'on peut lire, nous n'avons pas de prime charbon, pas de prime d'absence de prime, pas de primes fantaisistes, nous ne sommes pas payés lorsque nous sommes en grève, nous ne partons pas en retraite a 50 ans, nous ne gagnons pas 3000 euros en retraite, nous ne sommes pas des fainéants. Je ne comprends pas qu'on nous bassine avec des soi disant privilèges honteux alors que toutes les grandes entreprises ont certains avantages, c'est normal.
Les gens se laissent monter la tete avec ce que les médias racontent et ils parviennent a diviser la population pour créer des tensions.
Cette réforme est dangereuse pour le service publique, pour la sécurité. Mais ça, les gens s'en rendront compte trop tard. Il n'y a qu'a voir le désastre du chemin de fer britannique. Ils veulent revenir à une nationalisation.
EDIT : Foenidis : tu es l'exemple type du français qui n'a aucune idée du pourquoi du comment et qui gueule sans savoir.
L'ouverture a la concurrence se fera. Le truc c'est que ça a l'air bien sur le papier mais en réalité c'est pas terrible. La SNCF tu peux cracher dessus tant que tu veux les agents font leur possible pour que les voyageurs arrivent a leur destination au plus vite. Oui, il peut y avoir des retards. Oui, il y a des soucis des fois, faut pas abuser, c'est pas tous les jours. Les correspondances se font quand le retard n'est pas trop important mais les agents trouvent toujours une solution. Il faut etre honnete. Une entreprise privée elle fera quoi quand il y a un soucis avec un train? Pour ne pas perdre d'argent avec les indemnités de retard au réseau. Elle supprimera le train, remboursera l'usager et démerde toi. Aujourd'hui, la SNC f fait quoi, elle cherche un moyen de faire v.voyager l'usager. Les agents trouvent une solution (bus, taxi etc ). La société privée, c'est pas son probleme, elle ne fait pas de service publique, elle veut juste faire de la thune.
Mais ça les gens ne le voient pas. Ils gueulent parce que les cheminots sont des fainéants, ils l'ont vu au 13h de TF1. Et ils connaissent quelqu'un qui connait un cheminot et qui a vu sa fiche de paie indecente avec des primes fantaisistes genre prime charbon et qui gagne 3000 euros par mois a faire 20h par semaine. .... C'est désolant dette désinformation....
Il y a des reformes a faire a la SNCF mais des reformes justes, qui feront avancer les choses, pas des reformes qui aggraveront la situation. Il faut une meilleure gestion en hauts lieux, un retour a une entreprise unies, pas séparées de toutes parts. Il y a un soucis de communication au sein meme de l'entreprise, voulue par les dirigeants, ce qui rend le travail plus compliqué, la résolution de certains problemes beaucoup plus longue. Quand tu vois que si un train Fret a un soucis dans ma gare et qu'il bloque la circulation, je n'ai pas le droit d .intervenir alors que je le peux, mais non, je ne fais pas partie de la branche Fret. C'est ridicule, je suis formé a cela, je sais quoi faire, mais non, je n'ai pas le droit. Il y a plein d'exemple comme cela. C'est ce genre de choses qu'il faut changer, pas éclater encore plus la SNCF qu'elle ne l'est deja.