Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 19, 2014 22:55

M'enfin, le temps de grêve en France est très loin d'etre proportionnel à la dureté des conditions de travail.

Mais personne ne le nie, mais et donc ? Il faut se taire jusqu'à ce que les esclaves prostitués clandestins de mon proxénète local se mettent en grève ?

L'avantage des syndicats en France, c'est qu'ils peuvent obtenir des avantages pour TOUT le monde (contrairement à d'autres pays où les avantages ne sont applicables qu'à ceux qui sont syndiqués, comme pour une mutuelle). La logique serait donc de soutenir ceux qui peuvent faire grève, en se rappelant que certains ne le peuvent pas.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 23:09

Par contre viré pour avoir fait grève c'est totalement interdit.

C'est pas viré au sens propre du terme quand la boîte pratique une politique d'embauche par coups d'intérim, par exemple.
C'est ainsi que j'ai été déclarée personna non grata dans une boîte pour juste avoir réclamé mon dû : des heures supplémentaires qui ne m'avaient pas été payées (une bonne vingtaine !)

J'ai pas eu besoin de faire grève pour ne plus avoir de boulot.
On ne te renouvelle simplement pas ton contrat, t'as aucun recours... bref, tu l'as bien profond dans l'os.

Pour ce qui est des agents SNCF, c'est plutôt sur Paris ou Lyon... ici dans les gares tu ne vois pas âme qui vive à part les gens qui attendent sur les quais ! MDR

Bon, enfin, une fois j'ai raté mon TGV à cause d'un énooorme retard sur le RER B (il s'est arrêté deux fois, le trajet qui aurait dû prendre vingt minutes a duré presque deux heures), j'avais un billet non remboursable. Je fais valoir le retard du RER, le gars du guichet voulait rien savoir, j'ai demandé à voir un responsable. Lui n'a pas discuté, il a pris mes billets, a consulté des trucs sur l'ordinateur (sans doute pour vérifier mes dires) ... a disparu et est revenu avec un billet de première classe pour le train suivant.
Je n'ai pourtant ni rouspété ni insulté personne... j'ai juste expliqué mon problème (c'est peut-être la raison du billet en première, me direz-vous... surtout que sur ce train là, y'avait encore plein de places en seconde - faut dire que ça faisait arriver tard sur la région... lol).

L'avantage des syndicats en France, c'est qu'ils peuvent obtenir des avantages pour TOUT le monde

Euh... non.
Les syndicats ne défendent que les syndiqués, et encore.
Tout dépend du syndicat et où.
J'ai une amie qui était syndiquée, elle a emmené son patron aux prud'hommes pour une histoire de licenciement abusif, elle s'est bien entendu tournée vers son syndicat au lieu de prendre un avocat. Résultat, elle a perdu... parce qu'elle s'est retrouvée sans aucune défense le jour J. Le mec du syndicat censé la représenter n'est même pas venu !

J'ai été secrétaire de direction dans un grand centre de vacances... la grosse structure.
On a accueilli une année le congrès national de la CGT. J'ai été écœurée.
Les cotisations des militants (un certain pourcentage du salaire, j'avais demandé à l'époque, me souviens plus, mais c'est pas négligeable du tout !) servent aux participants du congrès à se remplir la panse, à vivre comme des nababs pendant toute la durée du congrès !
Ils ne se sont rien refusé, on a dû relever toutes nos prestations pour eux, fournir que du plus cher, du plus beau, du plus bon, du meilleur ! même pour les spectacles de soirée...

Scandalisée.

Jamais je ne verserai un centime à ces gens là.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Jeu Juin 19, 2014 23:14

J'aime bien le côté : il y a des abus, donc les abus sont généraux et concerne tout le monde et tout le monde est pourri.
Je vais en faire d'autres : il y a des gens qui fraudent le fisc, tu payes des impôts Foenidis, donc tu fraudes le fisc puisque tout le monde fraude le fisc. Il y a des femmes méchantes, tu es une femme donc tu es méchante, non ? ... etc.

En attendant, tes accords de branche tu les dois à des syndicats. A priori, être syndiqué ne te donne pas plus de droits qu'un non-syndiqué (à part si tu es délégué syndical... etc, mais là c'est un peu différent).
Zhatan

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 23:16

J'aime bien le côté : il y a des abus, donc les abus sont généraux et concerne tout le monde et tout le monde est pourri.

je ne parle pas d'un individu isolé, mais bien de tout un congrès de niveau national, on avait quasi rempli le village vacances > plus de mille lits.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 23:17

Pas du tout, je ne suis pas syndiqué et je ne compte pas le faire car je considere que se syndiquer ce n'est pas juste prendre une carte mais participer au syndicat et je n'en ai pas du tout le temps. Donc je ne suis pas syndiqué et j'ai du faire appel a un syndicat il n'y a pas longtemps pour qu'il m'aide moi et un collegue sur un soucis que l'on avait dans le cadre de notre travail. Il ne nous a pas envoyé paitre pour autant. De meme que ma femme a actuellement de gros soucis avec son patron ( en gros harcèlement moral depuis des mois et dernièrement il a essayé de la frapper) on a pris un rendez vous avec un syndicat ( rien a voir avec la sncf) et il nous a bien reçu et a proposé de nous aider avec son patron quoi qu'on fasse. Il ne nous jamais demandé de carte de son syndicat ou quoi que ce soit.
goten-kun

Messagepar Antarka le Jeu Juin 19, 2014 23:19

Zhatan a écrit:Mais personne ne le nie, mais et donc ?

Et bien... Nada. Tu as raison.

Zhatan a écrit:L'avantage des syndicats en France, c'est qu'ils peuvent obtenir des avantages pour TOUT le monde (contrairement à d'autres pays où les avantages ne sont applicables qu'à ceux qui sont syndiqués, comme pour une mutuelle). La logique serait donc de soutenir ceux qui peuvent faire grève, en se rappelant que certains ne le peuvent pas.

Je suis d'accord jusqu'a un certain point. Les avantages en question sont parfois très discutables. Je dis pas que c'est le cas pour l'ensemble du secteur tertiaire, mais des entreprises de plusieurs milliers d'employés présentent parfois des avantages totalement abusifs. Parfois ces avantages compensent des desavantages bizzares, parfois c'est juste une énorme cumulation d'avantages divers (coucou les mutuelles justement).

Obtenir des avantages pour TOUT le monde ? Ouais, dans une entreprise. Cool quand elle detient le monopole ou quasi dans son domaine, moins cool quand la profession comprend 50 000 individus dispatchés dans des entreprises de 5 à 30 employés.

Non seulement on est très peu syndiqué en France, 7% de syndiqués la dernière fois que j'ai vérifié, contre plus de 70% dans les pays scandinaves par exemple, on est largement les plus faibles d'Europe et même davantage (source : http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSe ... EN&Lang=fr).

Et au dela de ce chiffre si faible, les inégalités syndicales sont énormes, 7% de syndiqués en France donc, mais je serais curieux de connaitre le pourcentage calculé sans la SNCF et l'éducation nationale. Bref, une partie énorme du paysage professionnel Français est pas couvert par des syndicats. Dans moults entreprises dont la taille IMPOSE un délégué syndical en plus d'un delegué du personnel, les patrons font passer leur bras droit officieux (qui aura pris sa carte pour l'occaz) sans aucune élection. Dans les autres, le délégué à interêt à s'accrocher sevère (je l'ai fait pendant 2 ans, en mode seul contre tous qui réclame pourtant des évidences, et bien plus jamais).

Bref, une immense partie de la population pense que les syndicats servent à rien, et dans leurs cas ils ont pas tort. Ce qu'ils voient des syndicats, ce sont les avantages parfois énormes (car ce sont ceux que l'on retient) qu'ils attribuent à certaines personnes, pendant qu'eux triment et revendiquent dans le vent. Car ce sont bien les symboles qui énervent les gens (ex : prime charbon), et non pas la réalité derrière.

Donc, ça m'étonne déja pas à la base qu'une grêve a grande échelle d'entreprise detenant un monopole quelconque soit mal vue. Dans le cas de la SNCF c'est bien pire, car que ce soit légitime ou pas, et malgré les tentatives pour réduire la casse, ca emmerde clairement les usagers.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 23:26

De meme que ma femme a actuellement de gros soucis avec son patron ( en gros harcèlement moral depuis des mois et dernièrement il a essayé de la frapper) on a pris un rendez vous avec un syndicat ( rien a voir avec la sncf) et il nous a bien reçu et a proposé de nous aider avec son patron quoi qu'on fasse.

Mon mari a aussi eu des problèmes avec un de ses patrons à une époque.
Il a voulu consulter le syndicat du coin (CGT - y'avait rien d'autre de dispo à l'époque par ici)... pour qu'ils acceptent de l'aider, il aurait obligatoirement fallu qu'il se syndique.

J'ai refusé (c'était après que j'ai vu ce qu'il faisaient des cotisations) on s'est débrouillé sans.

Peut-être que ça dépend des antennes, ou du responsable régional.

Pour le patron de ta femme, s'il lève la main sur elle, elle a droit de lui défoncer les balloches... avant de porter plainte. :wink:
Foenidis

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 19, 2014 23:33

Elle s'est mise en arret, elle redoute de devoir y retourner, elle est passée inapte via la medecine du travail, les patrons ne la paient pas ils essaient de la pousser a bout en nous assechant financierement pour qu'elle demissionne mais ils sont obligé au bout d'un mois d'inaptitude de la licencier. On demande que ça mais on se bat pour qu'elle se fasse payer, on a vu une avocate pour savoir comment les obliger a la payer. Ca fait 11 ans qu'elle y travaille ils veulent pas lui payer les indemnités de licenciement il font tout pour repousser.
Mais on lache rien meme si on galere depuis un mois financierement.
Le mec du syndicat (CGT) qu'on a vu nous a bien conseillé et se propose de l'accompagner lors de son rdv de licenciement. Pour ma part je me reserve le moment d'aller les voir lorsque tout sera fini et que j'irai chercher ses affaires. Ca va chier !!
goten-kun

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 23:50

Le harcèlement moral est puni par le loi, elle devrait carrément porter plainte !

J'en ai parfois vu des souffre-douleurs au boulot, souvent dans les emplois de bureau, presque toujours des femmes. Les pauvres, elles en sont vraiment malades !

Ça par contre, ça ne m'est jamais arrivé, j'ai sans doute pas une tête de victime potentielle... :lol:

J'ai eu un patron, un vrai sal(bip)ard (pardon RMR), il insultait carrément toutes les femmes de la boîte (je ne répèterai pas ses paroles ici, je vais dépasser la jauge ! ^^°). Certaines en pleuraient.
Quand il m'a proposé un CDI, je lui ai mis les points sur les "i" : je ne signais rien sans l'assurance d'un minimum de respect (il avait besoin de moi, j'allais pas m'en priver... MDR - et même, jamais je n'aurais accepté de ramper - tant pis pour le CDI, j'ai d'ailleurs perdu des boulots à cause de ma fierté pas toujours bien placée). Doux comme un agneau l'ogre, j'ai été la seule à qui il a toujours parlé correctement.
Bon, un an plus tard, la boîte déposait le bilan, il était aussi mauvais gestionnaire que meneur d'hommes (ou de femmes)... :?
Foenidis

Messagepar goten-kun le Ven Juin 20, 2014 0:03

Il est très compliqué de prouver le harcèlement moral. C'est a l'employé de prouver le harcèlement et sans preuves ya pas moyen. De plus la procédure est longue. 3 ans environ et pas sur de gagner. Part contre en référé ça va vite pour qu'ils lui paient ce qu'ils doivent.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Ven Juin 20, 2014 0:06

Ouaip... le mieux, c'est d'avoir des collègues qui acceptent de témoigner (quand il a menacé de la frapper, par exemple).
Mais les gens tiennent à leur place - places de plus en plus chères. :?

je souhaite bien du courage à ta douce et tendre... ça ne va pas être facile de reprendre le chemin du travail sereinement après une telle expérience.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Ven Juin 20, 2014 0:11

Ses collègues ne feront jamais de témoignage ils tiennent trop a leur place.
Le truc galère c'est qu'elle a trouvé une place dans une entreprise à 2 minutes de chez nous (oui il ya des entreprises même a la campagne lol) mais elle est toujours sous contrat malgré qu'elle soit en inaptitude. C'est la loose. Parce que sinon le boulot y en a mais c'est sur paris et c'est galère la circulation pour y aller ....
goten-kun

Messagepar Foenidis le Ven Juin 20, 2014 0:24

Je lui aurais bien conseillé l'option dragon - s'expliquer entre quat z'yeux avec l'indélicat... mais voilà, si elle n'a pas le caractère, elle l'a pas. :?

Il m'a fallu un certain nombre d'années pour comprendre que tout le monde n'a pas un brasier prêt à déborder à la place de l'estomac... :lol:
Foenidis

Messagepar Zhatan le Ven Juin 20, 2014 1:25

Bon courage goten-kun :s

Non seulement on est très peu syndiqué en France, 7% de syndiqués la dernière fois que j'ai vérifié, contre plus de 70% dans les pays scandinaves par exemple, on est largement les plus faibles d'Europe et même davantage (source : http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSe ... EN&Lang=fr).

Mais c'est exactement ce que je dis. Par exemple au Danemark il faut être syndiqué pour les acquis des syndicats, ce qui explique le taux de syndicalisation très élevé. En France les syndicats ont le pouvoir de se battre pour tous les salariés. C'est pas pour rien qu'on en appelle aux "partenaires sociaux". Alors ce principe s'est érodé quand on a commencé à faire participer les organisations patronales (par exemple pour les niveaux de qualifications et les cotisations) et du reste les vieux syndicats possèdent des prérogatives qui datent de l'après-guerre et qui ne sont plus aujourd'hui d'actualité, sans compter que ce pouvoir s'est encore renforcé récemment. Donc oui, ok, il y a des abus, il y a des choses à améliorer. Mais je crois qu'il faut pas perdre de vue l'essentiel du modèle syndical français : un syndicat, même composé d'un seul pecno (et moyennant quelques conditions) peut obtenir pour l'ensemble des salariés français des avantages. Et ça c'est quand même exceptionnel. Il y a une force institutionnelle dont il serait bon de se rappeler, c'est un crédit fait aux employés qu'ils ont des intérêts légitimes et universels. Cela veut dire que dans une certaine mesure on peut compenser le fait d'être dans une petite entreprise et pas dans une grande, car évidemment dans une petite les pressions, comme vous le rappelez tous, ne sont pas les mêmes. Le système français est bien plus protecteur (même si ça pourrait être mieux) et de toute façon plus protecteur sur le principe que ses homologues scandinaves.

Je suis d'accord jusqu'a un certain point. Les avantages en question sont parfois très discutables. Je dis pas que c'est le cas pour l'ensemble du secteur tertiaire, mais des entreprises de plusieurs milliers d'employés présentent parfois des avantages totalement abusifs. Parfois ces avantages compensent des desavantages bizzares, parfois c'est juste une énorme cumulation d'avantages divers (coucou les mutuelles justement).

Je ne sais pas ce que c'est un avantage abusif. Même dans les très grands groupes, je vois rarement des employés tourner avec des BMW de fonction. Faut bien se rendre compte que la précarisation du travail et la baisse des avantages s'est faite dans l'autre sens. Donc le problème c'est pas les avantages abusifs, se sont les désavantages abusifs. Pour la mutuelle : de mon point de vue, le remboursement des soins, c'est juste normal et la base de la base. Il est effectivement regrettable que l'on détruise de plus en plus notre système de sécurité sociale. Mais tant mieux si d'aucuns continuent à en profiter.
Je te signale que le modèle que tu prends (les pays scandinaves, donc), c'est la même chose en dix fois pire, de ce point de vue. Justement parce que les syndicats n'ont pas le pouvoir de changer la loi. Donc en fait, les inégalités de ce point de vue sont bien plus grandes.
Zhatan

Messagepar Batroux le Ven Juin 20, 2014 7:44

Moi, j'ai du mal avec les syndicats.
Si on prend juste la réforme des rythmes scolaires (qui est une merde ou pas selon les avis.) Ce que je vois, c'est que l'année prochaine ça me fera faire des heures en plus (étant précaire). Je passerai de 33h45 à 36h45/semaine si tout se déroule bien et pendant les mois pleins (cad sans les vacances scolaires au milieu).
Les syndicats se battent contre cette réforme. Perso, je suis pour, pour mettre du beurre dans les épinards. (Donc vous en conviendrez dans ma situation pro et financière je ne peux être que d'accord avec la réforme des rythmes scolaires...)

Je prends souvent cet exemple qui m'avait choqué:
Chez Peugeot (ou Renault), le patron avait proposé un plan: Gel des salaires pendant un an, le temps de voir l'évolution de la situation financière, mais tous les emplois sauvés. Ou augmentation comme c'était prévu, et licenciement de quelques personnes.
Les syndicats avaient préféré la seconde proposition. J'étais enragé face à ça.

Enfin, je sais pas, je suis peut-être jeune et con. Mais je préfère garder mon emploi avec un SMIC, plutôt que d'être dans l'incertitude de garder mon emploi en zieutant une future petite augmentation.

Et sinon, dans mon boulot d'Auxiliaire de Vie Scolaire, on est représenté par aucun syndicat. De temps en temps je lis les trucs de FO (ou d'autres syndicats) à l'école, sur 4 pages on a un petit carré de 30 mots. Sans vouloir jouer cosette, on est quand même plus à plaindre les AVS, que les enseignants...

Enfin, pour moi, de manière générale (et à la vue des Journaux, même si les infos sont biaisées) j'estime que les syndicats ne se battent pas pour les bonnes choses.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café