Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Dim Juin 22, 2014 15:25

Perso j'ai pas trouvé ça excessivement compliqué... Je veux dire, c'est le bac quoi, fallait pas s'attendre à un truc hyper simple non plus. J'ai déjà eu des DS plus difficiles on va dire !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Dim Juin 22, 2014 15:28

Oui, mais le bac, aujourd'hui, si on ne le donne pas au plus grand nombre, ça fait chuter les stats des lycées comme celles de l'Éducation Nationale et ça, ça la fout mal !

Sans compter qu'un redoublant, ça déséquilibre le renouvellement de classes et ça coûte de l'argent.

Du coup beaucoup de jeunes ne sont pas au niveau pour la suite ?

Pas grave, là par contre, les classes pré., ça rapporte de l'argent, et ceux qui traînent à la fac en sautant d'une filière à l'autre pour tenter d'y arriver, pendant ce temps là, ils pointent pas au chômage... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Baddy le Dim Juin 22, 2014 15:32

Apparemment cette année, le donner n'était pas l'objectif principal, parce que vu le niveau des gens en S aujourd'hui, je suis sure qu'une majorité s'est plantée royalement. C'est pour ça que ça fait autant polémique, tout le monde s'attendait à l'avoir sans en glander une et beaucoup sont tombés de très haut en découvrant les sujets (maths et physique notamment), j'en suis certaine.

Foenidis a écrit:Sans compter qu'un redoublant, ça déséquilibre le renouvellement de classes et ça coûte de l'argent.

les classes pré., ça rapporte de l'argent, et ceux qui traînent à la fac en sautant d'une filière à l'autre pour tenter d'y arriver, pendant ce temps là, ils pointent pas au chômage...

Je crois même que c'est plus vicieux, ça se joue par rapport aux moyennes européennes. Les étudiants français font pas parti des meilleurs, loin de là, et ça le ferait pas du tout si le taux de réussite au bac n'était pas aussi élevé que celui des autres pays pour son équivalent.
Dernière édition par Baddy le Dim Juin 22, 2014 15:35, édité 1 fois.

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Dim Juin 22, 2014 15:34

Cela a sans doute été l'intention de ceux qui ont concocté les épreuves, mais pas celle de l'Éducation Nationale, puisqu'ils annoncent déjà redonner des points supplémentaires pour compenser.

C'est un peu comme au foot, simuler la faute ça peut rapporter gros, lamentable. :(
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Baddy le Dim Juin 22, 2014 15:37

Foenidis a écrit:ils annoncent déjà redonner des points supplémentaires pour compenser.

C'est un peu comme au foot, simuler la faute ça peut rapporter gros, lamentable. :(

Tout à fait d'accord, c'est n'importe quoi. C'est tricher sur les capacités des élèves, après certains se demandent pourquoi ils ne réussissent pas de le sup... Et puis j'avoue que ça m'enchante pas de me dire que les notes que j'aurai aux épreuves seront peut être tronquées à cause de ce genre d’événements, au niveau satisfaction personnelle c'est pas top je trouve.

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Batroux le Dim Juin 22, 2014 15:46

Cela ne date pas d'hier que le Bac est "donné".
Et on s'étonne que cela ne vaut plus rien...
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Baddy le Dim Juin 22, 2014 15:48

Ouais 'fin justement, le mieux ça serait peut être d'en faire plus souvent comme cette année, arrêter de le donner et de faire croire à des gens qui bossent pas qu'ils peuvent arriver à tout parce qu'ils ont le bac.

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Batroux le Dim Juin 22, 2014 15:55

Kyra1306 a écrit:Ouais 'fin justement, le mieux ça serait peut être d'en faire plus souvent comme cette année, arrêter de le donner et de faire croire à des gens qui bossent pas qu'ils peuvent arriver à tout parce qu'ils ont le bac.

Le problème ce sont les chiffres. Tout fonctionne avec les chiffres. Je suppose que les profs correcteurs ont des directives. Des directives qui sont données par une grille de notation qui doit changer chaque année.
Ils veulent un bon taux de réussite donc ils abaissent le niveau. L'éducation nationale voit sur le court terme.
Du coup, ça pousse indirectement les générations à ne rien faire. Et cela se ressent aussi dans la vie active.

J'ai des potes qui sont partis en BTS Commerce international. 65% de leur classe ont triché durant toute l'année et même pendant les épreuves. Et cela se veut futur patron de boîte... Comment tu veux avoir de bon patron, de bonnes entreprises françaises qui créent de l'emploi avec un telle mentalité ?
Bref ça m'énerve (même si j'ai eu mon bac sans rien foutre.)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Zhatan le Dim Juin 22, 2014 18:12

J'ai des potes qui sont partis en BTS Commerce international. 65% de leur classe ont triché durant toute l'année et même pendant les épreuves. Et cela se veut futur patron de boîte... Comment tu veux avoir de bon patron, de bonnes entreprises françaises qui créent de l'emploi avec un telle mentalité ?

Je vois pas trop le rapport entre la "mentalité" supposée et l'emploi, ce qui me paraît con c'est qu'éventuellement ces gens n'ont pas les compétences pour faire ce qu'ils vont faire ensuite.

Ouais 'fin justement, le mieux ça serait peut être d'en faire plus souvent comme cette année, arrêter de le donner et de faire croire à des gens qui bossent pas qu'ils peuvent arriver à tout parce qu'ils ont le bac.

Mouais. Je ne sais pas qui croit ça mais bon... je signale que le baccalauréat est le premier examen universitaire et qu'en tant que tel il n'est que le début d'une longue série (même pour ceux qui ne font que deux ans d'études après le bac, ce qui est déjà pas mal). De plus, il est et reste la condition à l'accès aux études supérieures, études auxquelles ne peuvent pas accéder ceux qui font "moins" qu'un bac ou pas le bac du tout. Et cela consiste en une quantité non négligeable chaque année. Et puis qu'on ne s'inquiète pas, de nombreuses filières mettent des barrières à l'entrée : dossiers pour les prépas (qui ne rapportent pas d'argent contrairement à ce que dit Foenidis, elles en coûtent plutôt, en fait (ce qui n'est pas un mal, c'est un investissement quoi)) ou les IUT, concours pour science-po... etc.
Après que le niveau du bac ne soit pas très élevé, sans doute. Mais c'est dû au fonctionnement français : le diplôme est un sésame pour l'emploi et la compétence. L'alternance ou la formation "in vivo" n'est pas aussi cultivée qu'en Allemagne (ça a ses avantages, hein ? je vois déjà les pro-allemands arriver, par exemple, la polyvalence est plus grande en France, puisque les compétences "théoriques" y sont plus développées).

Enfin tout ça pour dire que le niveau du bac, c'est quand même pas un très gros problème, je trouve.
Zhatan

Messagepar Baddy le Dim Juin 22, 2014 19:11

Batroux a écrit:Le problème ce sont les chiffres. Tout fonctionne avec les chiffres. Je suppose que les profs correcteurs ont des directives. Des directives qui sont données par une grille de notation qui doit changer chaque année.
Ils veulent un bon taux de réussite donc ils abaissent le niveau. L'éducation nationale voit sur le court terme.
Du coup, ça pousse indirectement les générations à ne rien faire. Et cela se ressent aussi dans la vie active.

Ah mais c'est sûr. Mon père est dans l'éducation nationale, ils résonnent comme ça même pour le brevet, alors imagine pour le bac ! C'est fausser totalement le niveau des élèves.

Zhatan a écrit:Mouais. Je ne sais pas qui croit ça mais bon...

Plus qu'on le croit. Les gens de mon âge ou aux alentours, pour pas mal d'entre eux, croient qu'ils vont se balader autant dans le sup qu'ils le faisaient au lycée en ayant les mêmes résultats. Enfin, de le coin où je vis, après ça dépend peut être des mentalités régionales.

Zhatan a écrit:le diplôme est un sésame pour l'emploi et la compétence

Pour l'emploi, c'est compliqué, avec un bac général, les propositions d'emplois sont assez restreintes. Sauf si tu veux bosser chez McDo. Après la compétence, surtout théorique pour beaucoup de formations, mais je ne sais pas comment ça marche partout.

Zhatan a écrit:Enfin tout ça pour dire que le niveau du bac, c'est quand même pas un très gros problème, je trouve.

Mouais... C'est quand même pas révélateur de ce pourquoi on nous fait bosser toute l'année. Et surtout, ça ne prépare pas vraiment à la suite. Si c'est trop facile, certains vont tomber des nues en passant des exams à la fin de la première année en se disant "merde, c'est quoi ça ?!"
Je trouve que le pas à faire est un peu démesuré quoi. Après c'est mon ressenti, j'ai pas de problème particulier avec les examens de toute façon, mais c'est assez inquiétant pour les générations à venir, dans le sens où les connaissances exigées vont peut être devenir moins importantes, le niveau global des gens va diminuer et après on peut se retrouver à bosser avec des blaireaux. Mais ce n'est que le bac, ce n'est pas décisif, je le conçois.

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Dim Juin 22, 2014 19:16

Déjà rien qu'en français, il semble y avoir une gouffre abyssal entre le niveau de nos anciens, qui n'ont la plupart du temps que leur certificat d'études (niveau fin primaire !) et celui de nombre de bacheliers, et plus... incapables d'aligner une phrase sans fautes.

Pareil avec les maths... les bacheliers savent résoudre des équations, mais beaucoup sont incapables de compter leur monnaie à la caisse. :?
Foenidis

Messagepar Zhatan le Lun Juin 23, 2014 0:56

Zhatan a écrit:le diplôme est un sésame pour l'emploi et la compétence

Pour l'emploi, c'est compliqué, avec un bac général, les propositions d'emplois sont assez restreintes. Sauf si tu veux bosser chez McDo. Après la compétence, surtout théorique pour beaucoup de formations, mais je ne sais pas comment ça marche partout.

Non, non, c'est le diplôme en général qui est un sésame, le taux d'emploi est très largement corrélé (en France) avec le niveau de diplôme. Ce qui est rassurant quelque part (ça sert à quelque chose de faire des études) et évidemment inquiétant (le problème des laissé pour compte du système scolaire, qui a mon avis est le vrai souci). Quant à la compétence, je récuse la différence "théorique" et "pratique", déjà de très nombreuses formations proposent des stages, et ensuite quand tu vas en histoire, surtout quand tu arrives en fin de licence, tu sais que tu vas pas travailler en entreprise.

Mouais... C'est quand même pas révélateur de ce pourquoi on nous fait bosser toute l'année. Et surtout, ça ne prépare pas vraiment à la suite. Si c'est trop facile, certains vont tomber des nues en passant des exams à la fin de la première année en se disant "merde, c'est quoi ça ?!"

Mais ça dépend. En Fac (où il y a des examens en fin de semestre, ce qui n'est pas le cas de tout le supérieur, par exemple en IUT, qui ressemble pas mal au lycée) la première année est pas très difficile en général (sauf fac de médecine et de droit). En fait le problème de la fac c'est le manque d'encadrement et le gâchis d'année pour des gens qui passent de 1ere année en 1ere année, cherchant leur voie, étant surpris par le fait d'être lâché dans la nature... etc (c'est l'avantage des prépas et des IUT) , et ça c'est dommage. Mais sur le travail... quand ça te plaît tu bosses, et surtout si tu veux réussir ton année (du reste, par exemple en CPGE, il n'y a pas d'examens de fin d'année).

Je trouve que le pas à faire est un peu démesuré quoi. Après c'est mon ressenti, j'ai pas de problème particulier avec les examens de toute façon, mais c'est assez inquiétant pour les générations à venir, dans le sens où les connaissances exigées vont peut être devenir moins importantes, le niveau global des gens va diminuer et après on peut se retrouver à bosser avec des blaireaux. Mais ce n'est que le bac, ce n'est pas décisif, je le conçois.

Bah c'est pour ça qu'on sélectionne vachement sur dossier (IUT, prépa), un peu moins sur concours. Le vrai problème est la fac à mon avis, parce qu'il y a du gâchis au niveau des premières années (qu'on se rassure, après un ou deux ans à trouver sa voie et à comprendre qu'il faudra bien avoir son année, ça se passe bien, si jamais ça s'est mal passé).
Zhatan

Messagepar Antarka le Lun Juin 23, 2014 23:11

Alors heu... Perso j'ai eu le BAC ES en 2003, ce qui est déja signe de la grosse escroquerie que represente ce diplome (je tournais à 8 de moyenne générale en Terminale, j'ai pas fait UNE SEULE MINUTE de travail personnel durant mon année scolaire, et j'ai eu le bac assez largement).

Le BAC ne sert à RIEN, seul, sur le marché de l'emploi, à RIEN, au contraire même dans mon histoire personnelle, vu qu'on m'a clairement refusé des petits boulots sous pretexte que j'avais le bac ("réservé à ceux qui n'ont pas de diplome" qu'ils disaient). Nan, le bac c'est une porte d'entrée vers les études supérieures bien sur, très utile de ce point de vue la... mais inutile en tant que tel. Le Bac ne peut pas se suffire à lui-même. Ah si, il peut éventuellement etre un prerequis à certains concours, voire te dispenser de certains examens.

Après, concernant les fameuses écoles sur dossier... Alors je sais pas, j'en suis seulement à bac +1 actuellement (bac +3 dans 2 ans), j'ai pas fait d'études supérieures après ma réussite au bac. M'enfin dans la vie, on recrute bien plus souvent sur concours que sur dossier (plupart des écoles que je connais, fonction publique etc etc). Perso, a part quelques prépa, BTS (suite logique du lycée) ou IUT (comme dit par Zhatan), je vois aucun endroit ou ils recruteraient sur dossier. En tout cas aucun endroit représentant plus de quelques % de la population. Perso j'ai toujours été jugé sur concours et pas autrement (pour devenir fonctionnaire catégorie C puis B. Pour etre Ambulancier. Maintenant pour etre infirmier).

Bref le bac, c'est un peu lolesque je trouve. D'autant que si à l'époque il était censé marquer le passage à l'age adulte (je veux bien concevoir qu'en 1960, on était adulte à 18 ans), c'est clairement pu le cas aujourd'hui, ou les jeunes de 18 ans sont clairement des enfants encore, dont la plupart sont absolument pas prêt à être laché dans la nature sans filet de sécurité (ce qui explique pourquoi tant se plantent à la fac, pas un soucis de difficulté des cours mais bien de rigueur personnelle).

Tout ça est à revoir pour moi. Et pas que le bac, tout le système scolaire, de 6 à 18 ans.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Lun Juin 23, 2014 23:27

Hey mais on a eu le Bac la même année ! ^^
L'était hard l'épreuve de math aussi cette année je trouve !
Tu avais étudié pendant l'année ce qui est tombé en géographie ?
(goten retourne dans le passé)
goten-kun

Messagepar Antarka le Lun Juin 23, 2014 23:30

Je reformule : j'ai RIEN glandé pendant 2 ans. Enfin nan, j'ai fait les Devoirs Maisons obligatoires (en 45 min au CDI pendant la pause), mais nan, j'ai pas revisé la geo, ni le reste, que dalle. De toutes façons je me souviens pas des sujets :/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café