L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Anaunsa le Jeu Oct 29, 2015 22:08

niicfromlozane a écrit:J'avais aussi lu ça dans Sciences et Vie. Un article de couverture appelé "Pour faire la vie, il faut s'y mettre à trois", qui expliquait que Jupiter servait effectivement "d'aspirateur géant" (en gros, ça date tout ça, bien de dix ans) et protégeait les planètes intérieures. La planète est énorme, même pour le vide hallucinant de l'espace, et du coup elle a un rayon d'influence vachement important.

Et puis du coup, j'utilise google et après 5 pages inintéressantes, je tombe là-dessus :

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2009/08/29/jupiter-a-nouveau-bombardee.html

C'est-à-dire que depuis, on a montré que c'est exactement le contraire, et que Jupiter nous soumet à "plus" de bombardements. Mais la première étude continue d'être relayée.

EDIT : Une théorie qui est validée par la version actuelle de wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_%28plan%C3%A8te%29#Interaction_avec_le_Syst.C3.A8me_solaire

Oui, tout à fait.
"Pour certains, je suis un protecteur de la Terre. Pour d'autres, un danger pour elle."
Tel était l'indice, pour faire trouver "Jupiter", que j'avais donné dans feu le topic aux énigmes avant que celui-ci ne soit enterré vivant (Voilà, ça c'est fait, en espérant que ma requête soit entendue.)

RMR a écrit:Vraiment ? Certes Jupiter est vachement grande, mais elle est surtout vaaaaaachement loin et bouge tout le temps. C'est pas un peu comme si j'espérais qu'un énorme 747 dans le ciel me protège de 99% des gouttes de pluie (sachant que les corps astraux, en plus, contrairement à la pluie, viennent de toutes les directions) ?

En effet, la taille relative de cette planète pourrait laisser perplexe quant à son influence sur le Système Solaire. Pourtant, on dit d'elle qu'elle est une étoile avortée et elle serait 8000 fois plus impactée que la Terre.
Ce qui est également impressionnant, c'est sa magnétosphère phénoménale, considérée comme le plus gros "objet" du Système Solaire (plus gros que le Soleil, hors héliosphère). Tellement immense que l'on peut "l'entendre" depuis la Terre via un simple poste radio en terrain désert, comme au milieu de champs par exemple. Dans ces conditions, une étrange complainte peut parfois se faire entendre, c'est le "chant du champs" de Jupiter.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: L'astronomie

Messagepar Foenidis le Ven Oct 30, 2015 0:25

Anaunsa a écrit:Tellement immense que l'on peut "l'entendre" depuis la Terre via un simple poste radio en terrain désert, comme au milieu de champs par exemple. Dans ces conditions, une étrange complainte peut parfois se faire entendre, c'est le "chant du champs" de Jupiter.


Je croyais que les son ne pouvaient pas se propager dans le vide spatial ?...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: L'astronomie

Messagepar Anaunsa le Ven Oct 30, 2015 1:04

Assurément, il n'est pas question de propagation du son. Les ondes radio, elles, se propageant à travers l'espace, je dirai que l'on peut voir l'astre comme un immense émetteur.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: L'astronomie

Messagepar Goku je t'aime le Ven Nov 06, 2015 15:41

http://tempsreel.nou...ses-oceans.html


Intéressant, est-ce que cela voudrait dire que Mars ressemblait beaucoup à la Terre par le passé ?
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Ven Nov 06, 2015 15:54

Merde c était ça la grande annonce de la Nasa hier, moi qui esperait qu ils aient trouvé des traces de vie fossiles.

Pour Mars oui, c est connu depuis un moment, elle avait des oceans, des continents, une fourchette de température acceptable et un volcanisme actif, bref toutes les conditions pour acceuillir la vie. Avec une grosse lune proche, elle aurait ressembler une Terre taille 1/2 oui. Bon on sait pas trop de quoi était composé cette atmosphère hein. Mais bon l oxygène sur Terre à été produit très récemment comparé à l apparition de la vie sur la planète.

Sauf que Mars, elle est petite, bien plus que la Terre (/2), et donc moins massive (1/10) , donc gravité plus faible, et incapable d empêcher son atmosphère de s echapper, jusqu'à ce qu il en reste l epaisseur tenue d aujourd'hui. Et elle a pas de champ magnétique pour la proteger.

La periode viable de la Terre dure depuis quasi 4 milliards d années, celle de Mars a duré 500 à 1000 millions d années, à priori.

Sur Terre, on sait que les vents solaires dissipent lentement l atmosphère, mais que c est lent, et qu une partie de celle ci se régénère grace au vivant terrestre. Notre champ magnétique nous protège, il est créé grace au noyau de la terre, très chaud, qui tourne plus vite que le manteau, et créé ça par friction. Sur Mars, plus petite, le noyau s est refroidi, donc pu de champ magnétique pour arreter le gros du vent solaire.

Donc voila l annonce de la Nasa.

Franchement, je pensais qu on avait déjà confirmé tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Anaunsa le Mer Nov 11, 2015 5:32

Après "Les météorites", j'ai assisté ce mardi à une seconde conférence : "L'espace-temps relativiste et les trous noirs".

Alors dit comme ça, on pourrait croire qu'il fallait au moins avoir un niveau paysan pour espérer comprendre la moitié de ce qui allait se dire mais c'était plutôt abordable.
La conférence a été un franc succès. Mon groupe et moi avons eu la chance de faire partie des 200 spectateurs assis mais une bonne soixantaine de personnes ont du rester débout et j'ai entendu que presque une centaine d'autres ont été refoulé (question de sécurité, bien sûr). Les organisateurs avaient l'air de ne pas en revenir.
Ce qui est marrant c'est que, quelques heures plus tôt, mon fil d'actualité facebook m'a proposé par hasard cette petite vidéo de Sir Alexandre Astier.

Alors un tel succès... Effet Interstellar ? J'avoue m'être posé la question tant il paraissait naturel pour le conférencier du CNRS de faire souvent allusion au film de Christopher Nolan, notamment pour ce qui est de la question de la dilatation du temps.
Un passage autour de cette question qui m'a particulièrement plu : En admettant que deux voyageurs gravitent autour d'un trou noir, que l'un s'y approche franchement et que l'autre l'observe en se tenant à une distance suffisante pour ne pas être aspiré (distance pas forcément grande d'ailleurs, l'idée reçue voulant que les trous noirs soient de vrais "aspirateurs de l'univers" est fausse), et bien l'observateur pourrait attendre des siècles sans ne jamais voir l'autre voyageur disparaître dans le trou noir. Il lui paraitrait figé pour l'éternité. C'est pour cela que, avant que le terme "trous noirs" ne se soit répandu, on les appelait "frozen stars", "étoiles gelées".
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Mer Nov 11, 2015 12:08

L effet Interstellar, ca m agace, pas parce que ce film traite du rapport entre masse et entropie qu il est pas completement stupide.

Sinon oui, un trou noir n est pas un aspirateur, il aspirera pas plus de matieres qu une etoile de meme masse (sauf celui d Interstellar, qui vu sa taille doit faire des centaines de milliards de masse solaire, et aurait du tout bouffer a 2 mois lumiere a la ronde.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Zhatan le Mer Nov 11, 2015 13:52

Le souci d'interstellar (qui est un film sympa je trouve) c'est qu'il n'y a pas de gravité, ce qui rend le truc un peu absurde quand les gens ne sont même pas un peu courbés sur la planète géante.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Mer Nov 11, 2015 14:22

La planète géante ? Me rappelle pu, me rappelle la planète "petit bassin" la, couverte par son océan global de 25 cm de profondeur avec tsunami de 10km.

En soit la représentation du trou noir pète sa race quand même, même si je la crois pas fidèle (ma dernière représentation d un trou noir ayant marqué mon inconscient, c'est Stargate).

Après, sa taille est exagérée, absolument monstrueuse quoi, ce truc est plus gros que le soleil. Sachant qu un trou noir de masse du soleil ferait environ 3 (trois) kilomètre de diamètre, quelle est la masse du trou noir d Interstellar ???

Après, qu il y ait de la matière en orbite autour de ce machin, voir des planètes, oui, à priori ça pourrait. Mais ce monstre relacherait perpetuellement des milliards de fois la dose mortelle de plein de rayons pas cools, assez pour steriliser tout le système en continue.

En fait il ressemble plus à un Quasar, ou un trou noir supermassif de centre de galaxie, en plus petiot quand même. Mais pas au residu d explosion d une etoile, même supergéante.


Après, le rapport entre gravité et ecoulement du temps, j'ai bien assimilé l impact, après faut pas me demander d expliquer tout ça.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: L'astronomie

Messagepar Goku je t'aime le Jeu Nov 12, 2015 1:43

Vous ne savez pas ou je pourrais assister à des conférences scientifiques en région parisienne ?..et si possible le plus souvent possible ! :mrgreen:
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: L'astronomie

Messagepar Anaunsa le Jeu Nov 12, 2015 8:18

Tu devrais trouver toutes les infos dont tu as besoin sur cette page.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: L'astronomie

Messagepar Goku je t'aime le Jeu Nov 12, 2015 11:09

Anaunsa a écrit:Tu devrais trouver toutes les infos dont tu as besoin sur cette page.


Ouha génial merci beaucoup !
Tu es en région parisienne également ?

Tout le programme de jeudi prochain au palais de la découverte me tente vachement !!
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: L'astronomie

Messagepar Anaunsa le Jeu Nov 12, 2015 11:46

Goku je t'aime a écrit:Tu es en région parisienne également ?

J'habite à Dijon où nous avons la chance d'avoir la S.A.B (Société Astronomique de Bourgogne) qui organise régulièrement ce genre d'évènements.

Tout le programme de jeudi prochain au palais de la découverte me tente vachement !!

Ah bah tiens, à 19h tu as exactement la même conférence que celle dont je parle plus haut, avec le même orateur (On est même en avance sur vous les parigots ! Image)
:wink:
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: L'astronomie

Messagepar Goku je t'aime le Jeu Nov 12, 2015 11:50

Ok ça marche !

Je pense y assister dans ce cas là ! Et au vue de ce que tu dis, je devrais probablement me pointer en avance pour être sur d'avoir une place !

Sinon, j'attends avec impatience de pouvoir prendre une place pour l'Exo-conférence qui revient pour 2016 !
Quelqu'un à eu des retours ou y a assister ?

EDIT: Les places sont déjà en vente, j'achète des que possible !
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: L'astronomie

Messagepar ricou le Lun Nov 23, 2015 10:32

De nouvelles photos ont été prises !

Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités