La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Seiwaza le Sam Juil 25, 2015 23:58

ma junia a écrit:Non je dis simplement que l islam n'est plus compatible avec la société actuel.
Les tentations et troubles actuels empêchent la fermeté dans la religion de l'Islam, ce n'est pas la faute de l'Islam.

Le prophète mûhammad (paix et bénédiction soit sur lui) a dis <<Viendra une époque où celui qui voudra rester ferme dans sa religion sera comparable à celui qui voudra tenir une braise dans sa main>>

ma junia a écrit:Je ne suis pas de religion en proprement parlant.
Je suis juste née de famille d' islam et j'ai donc suivi ce chemin pour que mes parent soit fier de moi.
Mais dans la spiritualité je préfère croire en ce qui me semble le plus approprié pour moi.
je fait de la lecture de différente croyance.
Ah d'accord, ça change les choses, si tu pratiques l'Islam dans le but de satisfaire tes parents et de suivre aveuglement ce qui est dis, plutôt que de vouloir la satisfaction d'Allah et autres, ça change complètement les choses, si tu étudies bien toutes les religions et que tu essayes de distinguer celle qui te permettre d'être sur le bon chemin, tu tomberas sur l'Islam.
Seiwaza

Messagepar Supaman le Dim Juil 26, 2015 1:41

Zhatan a écrit:Mais ça se sont des considérations de philologue. Pour un musulman, la lettre du Coran est la parole d'Allah. C'est pourquoi il faut, autant que possible, le lire en Arabe.

Des considérations de philologue ? Si tu le dis...
En quoi cela annule-t-il mon raisonnement (pour un musulman) ?

Le Coran, à la base, est effectivement la parole d'Allah. Nous sommes d'accord.
Et c'est justement la parole qui fut le média majoritairement utilisé aux nombreuses premières années de l'islam et utilisé encore majoritairement après la mort du prophète.

Le changement de média du Coran s'est donc fait bien après la mort du prophète en rassemblant avec des moyens humains les quelques écrits qui existaient aussi, et surtout les nombreux récits oraux de nombreuses personnes différentes. Et ces dernières s'appuyaient uniquement sur leur mémoire.
Personnellement, même en ayant lu plusieurs fois un livre que j'ai adoré, je serais bien incapable de retranscrire ne serait-ce qu'un chapitre entier de manière parfaitement identique.
Sans compter qu'il paraît peu probable que l'ensemble de ces personnes n'aient commis aucune erreur dans leurs retranscriptions...
En ayant cela à l'esprit, tu penses qu'un musulman ne peut pas avoir un peu de recul sur le livre qu'on lui présente comme étant la parole d'Allah ?
J'ai du mal à comprendre ta réflexion.

Là, on parle de l'Islam, mais on retrouve le même problème avec la bible. Que ce soit au niveau du récit oral dans les premières années (en centaines) ou même au niveau des personnes qui ont écrits les évangiles (aucune n'ont connu le Christ, et une des versions est assez différente des autres).

Personnellement, je suis plutôt croyant, et baptisé catholique. Ça ne m'empêche pas d'avoir un certains recul sur le christianisme et le catholicisme.
Concernant les rites. Trouves-tu ridicule de fêter Noël sans pour autant croire à tout ce qu'il y a derrière ? Ne crois-tu pas qu'il y a plus que la simple croyance en un rite ?
Crois-tu que seule la croyance guide la réalisation du ramadan ? Personnellement je pense qu'il n'y a pas que cela.

EDIT
Je reviens sur ça :
Zhatan a écrit:Alors après peut-être que des musulmans interprètent le Coran différemment, mais je ne crois pas que ce soit très canonique.

En plus de ce que j'ai écrit, il y a de nombreuses manières d'interpréter le Coran. Et le sujet du canon... Déjà qu'on en débat sans fin sur Dragon Ball :lol: On aurait pas fini avec la religion si l'on commençait ce débat. Pour autant, sache qu'il y a 2 grands courants (voire même 3) dans l'Islam. Et à l'intérieurs de ceux-ci, il y a aussi différentes "branches" plutôt nombreuses.
D'un point de vue extérieur, tout cela est considéré comme canon :lol:

Bien sûr, l'ensemble de ces courants se dispute plus ou moins le canon (enfin c'est surtout entre les chiites et les sunnites). Et je n'ai pas encore abordé le soufisme qui est, en quelque sorte, une kabbale musulmane, et qui peut agrémenter l'ensemble.

Lorsque j'écris qu'il faut prendre du recul sur ses croyances, ça me paraît être une saine démarche.

Étant enfant, je n'avais aucun doute sur ce qu'on me disait de la bible. Hors, prendre une certaine distance avec la religion catholique m'a permis d'analyser un petit peu plus objectivement cette religion, puis les religions, les mythes, etc, etc... Connaître la façon dont a été "construit" une croyance (dans le sens religieux du terme), qui plus est la sienne, est une démarche qui n'empêche absolument pas d'avoir la foi en Dieu.

Voilà ce que j'entend par "prendre du recul" sur sa religion. C'est peut-être ce que tu n'avais pas compris dans mes propos.
Supaman

Messagepar Zhatan le Dim Juil 26, 2015 10:58

En ayant cela à l'esprit, tu penses qu'un musulman ne peut pas avoir un peu de recul sur le livre qu'on lui présente comme étant la parole d'Allah ?
J'ai du mal à comprendre ta réflexion.

...
Mais à partir de quel moment avoir du recul ça signifie "ne plus être musulman" ? Non mais évidemment, si tu as la foi du charbonnier, que tu crois en Dieu comme ça, bah on peut s'arranger de tout. Mais être musulman ça veut bien dire quelque chose, en principe.

Là, on parle de l'Islam, mais on retrouve le même problème avec la bible. Que ce soit au niveau du récit oral dans les premières années (en centaines) ou même au niveau des personnes qui ont écrits les évangiles (aucune n'ont connu le Christ, et une des versions est assez différente des autres).

Non. C'est pas du tout pareil. Tout chrétien sait que la Bible est un récit. Une compilation... etc. L'interprétation de la Bible peut être une interprétation de l'esprit, pas de la lettre. Et de toute façon le message principal de christianisme n'est pas dans la Bible : Dieu est descendu sur Terre pour souffrir avec les hommes et racheter leurs péchés. Pour un musulman, le Coran est la parole d'Allah, il faut s'en tenir à la lettre du Coran puisque c'est la parole de Dieu. Son Goku le rapelle : l'slam est atemporel, et c'est en partie dû au statut du texte qui est inamovible. Quand Saint Paul dit qu'il faut mettre un voile on peut interpréter, on peut dire que c'est une recommandation de pudeur ; quand le Coran dit qu'il faut mettre un voile, on peut discuter sur la longueur, mais on ne peut pas contester le fait qu'il faille mettre un voile.
Mais oui : dans les faits, tous les musulmans mettent pas de voile, je sais, je m'en fous.

Crois-tu que seule la croyance guide la réalisation du ramadan ? Personnellement je pense qu'il n'y a pas que cela.

...
Non. Mais je parle de quelqu'un ayant la foi. Evidemment qu'il y a une dimension sociale dans toute religion, et on va à la messe parce que son père y va. Mais quelqu'un qui croit à ce qu'il fait n'est pas prêt à échanger ses pratiques. La religion, en principe, c'est pas le self service.

D'un point de vue extérieur, tout cela est considéré comme canon :lol:

ça ne veut rien dire.

Lorsque j'écris qu'il faut prendre du recul sur ses croyances, ça me paraît être une saine démarche.

Et moi je prétends que ça ne veut pas dire grand chose. C'est la vision un peu tiède d'un athée ou d'un théiste qui parle de la religion.
On ne croit pas ce qu'on veut. Sinon c'est pas de la croyance.

Étant enfant, je n'avais aucun doute sur ce qu'on me disait de la bible. Hors, prendre une certaine distance avec la religion catholique m'a permis d'analyser un petit peu plus objectivement cette religion, puis les religions, les mythes, etc, etc... Connaître la façon dont a été "construit" une croyance (dans le sens religieux du terme), qui plus est la sienne, est une démarche qui n'empêche absolument pas d'avoir la foi en Dieu.

Le problème est différent avec la Bible. Mais de toute façon la question est facile à régler : crois-tu en Dieu et Jésus son fils, notre sauveur ressuscité d'entre les morts pour racheter nos péchés ? Sinon, c'est un peu compliqué de te dire catholique. Alors pour ne choquer personne : oui, oui, tu peux être catholique même si tu penses que Jésus ce n'est que métaphorique, oui, oui tu peux être catholique et penser que tu n'es pas en train de vraiment manger la chair et le sang du Christ (je rappelle que si, puisqu'il y a transsubstantiation).
Zhatan

Messagepar Supaman le Dim Juil 26, 2015 11:56

Zhatan a écrit:

Non. C'est pas du tout pareil. Tout chrétien sait que la Bible est un récit. Une compilation... etc. L'interprétation de la Bible peut être une interprétation de l'esprit, pas de la lettre. Et de toute façon le message principal de christianisme n'est pas dans la Bible : Dieu est descendu sur Terre pour souffrir avec les hommes et racheter leurs péchés. Pour un musulman, le Coran est la parole d'Allah, il faut s'en tenir à la lettre du Coran puisque c'est la parole de Dieu. Son Goku le rapelle : l'slam est atemporel, et c'est en partie dû au statut du texte qui est inamovible. Quand Saint Paul dit qu'il faut mettre un voile on peut interpréter, on peut dire que c'est une recommandation de pudeur ; quand le Coran dit qu'il faut mettre un voile, on peut discuter sur la longueur, mais on ne peut pas contester le fait qu'il faille mettre un voile.
Mais oui : dans les faits, tous les musulmans mettent pas de voile, je sais, je m'en fous.

C'est une vision un peu simpliste de l'Islam et de la lecture qui peut être fait du Coran (le livre, donc).
Tout simplement parce que tu ne prends pas en compte certains éléments, et notamment la sunna qui vient compléter ce que tu nommes "la lettre du Coran", mais aussi les versets abrogés et donc les versets abrogeant. L'existence même de ces derniers devraient te faire changer la vision que tu as de l'islam (si tu te renseignes dessus). Mais, en gros, ce n'est pas parce qu'il y a un verset qui "stipule" quelque chose dans le Coran qu'il faut l'appliquer. Eh oui, il faut d'abord vérifier s'il n'est pas abrogé par un autre verset. Donc, tu comprendras que c'est un poil plus compliqué.
Oui, parce qu'il y a des versets qui vont dans le sens opposés d'autres versets.
Bon, là-dessus, il peut aussi y avoir un débat sur la légitimité de ceux ayant décidé que cette méthode (versets abrogeant des versets abrogés) prévalait pour redonner du sens à une compilation de récits dont l'origine de celle-ci est le seul véritable Coran (peu importe la croyance, le véritable Coran est ce que le prophète a récité aux premiers musulmans). La compilation, elle, peut souffrir d'erreur puisqu'elle a été réalisé par des hommes.
En partant du postulat que le véritable Coran est parfait puisque c'est la parole divine.

Tout chrétien sait que la Bible est un récit. Une compilation... etc. L'interprétation de la Bible peut être une interprétation de l'esprit, pas de la lettre

Il y a des chrétiens qui tiennent ces récits comme une pure vérité à la lettre sans interprétation.

Il y a différents type de chrétiens (une multitude, même) qui considèrent aussi qu'ils sont plus chrétiens que les autres. Désolé si je ne suis pas clair.

...
Non. Mais je parle de quelqu'un ayant la foi. Evidemment qu'il y a une dimension sociale dans toute religion, et on va à la messe parce que son père y va. Mais quelqu'un qui croit à ce qu'il fait n'est pas prêt à échanger ses pratiques. La religion, en principe, c'est pas le self service.

Que veux tu dire par là ?
Toujours étant enfant, je croyais dur comme fer à l'existence du Père Noël. Pourtant, à partir de quelques indices, de copains d'école qui m'affirmait le contraire, et en y réfléchissant, j'ai fini par prendre du recul et remettre en question cette croyance qui était pourtant très ancrée en moi. Lorsque j'ai fini par apprendre la vérité, cela n'a pas remis en cause que cette fête est un réel bon moment convivial et familial.

Mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais signifier, et/ou mon exemple du père noël est peut-être "à côté"...?
Supaman

Messagepar Zhatan le Dim Juil 26, 2015 12:22

L'existence même de ces derniers devraient te faire changer la vision que tu as de l'islam (si tu te renseignes dessus).

Je "connais" merci.
Et évidemment que c'est compliqué. Mais tu ne comprends pas ce que je dis sur l'interprétation : ça ne veut pas dire la même chose en islam et dans la chrétienté.

En partant du postulat que le véritable Coran est parfait puisque c'est la parole divine.

Mais c'est PAS un postulat ! Ce n'est pas "posé", pour un musulman "c'est" et puis c'est tout. Mais tu te rends compte de ce que ça voudrait dire pour une croyance que d'être "postulée" ?

Il y a des chrétiens qui tiennent ces récits comme une pure vérité à la lettre sans interprétation.

Il y a différents type de chrétiens (une multitude, même) qui considèrent aussi qu'ils sont plus chrétiens que les autres. Désolé si je ne suis pas clair.

Oui et alors ?
Et en fait, c'est tout à fait normal.
Ce que je veux dire c'est que la Bible autorise des interprétations de l'esprit là où le Coran est beaucoup plus rigide, puisqu'un humain ne va pas commencer à interpréter les desseins de Dieu.
Zhatan

Messagepar Supaman le Dim Juil 26, 2015 12:50

Zhatan a écrit:
L'existence même de ces derniers devraient te faire changer la vision que tu as de l'islam (si tu te renseignes dessus).

Je "connais" merci.
Et évidemment que c'est compliqué. Mais tu ne comprends pas ce que je dis sur l'interprétation : ça ne veut pas dire la même chose en islam et dans la chrétienté.

Non effectivement, je ne suis pas sûr de bien te suivre. Peux-tu être un peu plus précis ? (si ça ne te dérange pas trop)
Zhatan a écrit:

Mais c'est PAS un postulat ! Ce n'est pas "posé", pour un musulman "c'est" et puis c'est tout. Mais tu te rends compte de ce que ça voudrait dire pour une croyance que d'être "postulée" ?

Je reprécisais cela pour bien faire comprendre ma réflexion sur le sujet, notamment aux non-musulmans qui nous lisent. Dans ce cas-là, c'est bien un postulat.

Si je débattais sur le christianisme et sur l'importance de la résurrection de Jésus pour les chrétiens, je pourrais tout à fait dire "en partant du postulat que Jésus ait bien été ressuscité..." pour préciser, aux non-chrétiens notamment, une réflexion.

Je me demande si c'est plus clair maintenant :? :lol:
A mon avis, ton intervention embrouille une phrase qui me paraissait facilement compréhensible prise dans le contexte de mon raisonnement...

Zhatan a écrit:

Oui et alors ?
Et en fait, c'est tout à fait normal.
Ce que je veux dire c'est que la Bible autorise des interprétations de l'esprit là où le Coran est beaucoup plus rigide, puisqu'un humain ne va pas commencer à interpréter les desseins de Dieu.

"La Bible autorise des interprétations de l'esprit"... ? Peut-être, mais j'ai pas souvenir de ce genre d'autorisation au sein du livre. C'est plus ce qu'il y a autour (les différentes églises) qui l'autorise. Et c'est relativement pareil pour l'Islam.

J'ai l'impression que tu ne veux pas distinguer le Coran originel (le récit du prophètes aux premiers musulmans) du Coran écrit et compilé par le premier calife. Pourquoi ?
C'est pourtant accepté par l'ensemble des musulmans qui connaissent le sujet.
Supaman

Messagepar Zhatan le Dim Juil 26, 2015 13:00

Si je débattais sur le christianisme et sur l'importance de la résurrection de Jésus pour les chrétiens, je pourrais tout à fait dire "en partant du postulat que Jésus ait bien été ressuscité..." pour préciser, aux non-chrétiens notamment, une réflexion.

C'est ce que je dis, c'est une considération de non-chrétien. Mais même alors, le vocabulaire du "postulat" est fautif. Pour un croyant ce n'est pas un postulat. Ce n'est pas comme dire : bon, prenons une géométrie où... blabla.

A mon avis, ton intervention embrouille une phrase qui me paraissait facilement compréhensible prise dans le contexte de mon raisonnement...

Facilement compréhensible mais fausse, à mon avis.

"La Bible autorise des interprétations de l'esprit"... ? Peut-être, mais j'ai pas souvenir de ce genre d'autorisation au sein du livre. C'est plus ce qu'il y a autour (les différentes églises) qui l'autorise. Et c'est relativement pareil pour l'Islam.

Bah non mais c'est dû au statut du livre, c'est tout. Ce sont les Evangiles selon Saint Paul, Marc... etc. Des mecs dont on sait qu'ils sont éloignés dans le temps et on sait que ce sont des récits, alors que le Coran il y a la référence à une parole divine. Donc il y a censément un "vrai" Coran. Alors que la Bible existe et est vraie mais n'est pas une révélation. Saint Paul et les autres étaient inspirés mais ça s'arrête là, ça reste des hommes. Du coup c'est beaucoup plus difficile "d'interpréter" pour le Coran que pour la Bible.
Dans un cas, l'interprétation c'est prendre en compte le contexte, dans l'autre c'est beaucoup plus rigide puisque la parole de Dieu vaut en tout temps et en tout lieu. Même s'il y a eu une transmission orale. Mais il n'y a qu'à voir la réticence des savants musulmans à faire un travail philologique et exégétique (au sens chrétien) sur le Coran : c'est très compliqué de faire du Coran un texte historique (à l'inverse de la Bible) parce qu'on touche au coeur de la foi musulmane. Encore une fois, je marche sur le terrain de Son Goku, mais j'essaye d'être prudent tout en essayant de casser un peu ce relativisme qui me semble être hors de propos.
Zhatan

Messagepar Son Goku le Dim Juil 26, 2015 14:00

Zhatan a écrit: Encore une fois, je marche sur le terrain de Son Goku, mais j'essaye d'être prudent tout en essayant de casser un peu ce relativisme qui me semble être hors de propos.

Rassure-toi Zhatan, tu as touché dans le mille avec tes propos ! Bien que n'étant pas toi même musulman, tu as montré une parfaite connaissance sur le sujet ! Rien à ajouter à ce que tu as dit !

Par contre, un point de détail important que j'aimerai souligner par rapport à la possibilité d’interprétation du Coran ou pas, bah en fait, y'a effectivement certains passages ( même une très grande partie du Coran) qui ne nécessitent normalement aucune interprétation ! Ils représentent, comme tu le dis si bien Zahtan, le cœur de la foi musulmane, ils se devaient donc d’être les plus limpides et clairs possibles ! Dieu ne va pas s’amuser à donner des directives ambiguës et peu clairs en exigeant qu'elles soient scrupuleusement respectées et délivrer un message que chacun suivra comme le cœur lui en dit ! vous en conviendrai tous, ça aurait peu de sens !
Toutefois, il existe un verset du Coran qui dit clairement qu'il y a des passages dans ce dernier sujets à interprétation, le voici :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses..."
Sourate Al Imran verset 7 !

Je précise néanmoins à toutes fins utile que comme l’indique la verset, la base de la religion/Livre, ne comporte aucune ambiguïté ni aucun manque de clarté et donc il n'y a pas place à l'interprétation dedans ! Et même les versets "qui peuvent prêter à interprétations diverses" n'enlèvent rien à la carté du Coran qui reste limpide dans le message qu'il dit apporter à l'humanité !
Ces versets sont juste là pour apporter une part de mystère dont seul Dieu connait la réponse et qui n'affecte en rien ce qu'il a voulu que nous comprenions d’essentiel !

Et j'ajoute pour ceux qui n'ont qu'une connaissance approximative du Coran que ce dernier n'est pas juste un guide spirituel censé montrer le droit chemin, mais aussi un recueil historique relatant les faits du passé, avec l’histoire de certains prophètes qui ont précédé Mahomet, ainsi que celle de Mahomet lui même !
Ainsi il nous montre comment les peuples du passé ont vécu et accueilli les révélations divines et le combat que les prophètes ont mené dans leur quête spirituelle pour guider les leurs dans le droit chemin, celui de Dieu !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Foenidis le Dim Juil 26, 2015 14:18

Zhatan a écrit:Ce que je veux dire c'est que la Bible autorise des interprétations de l'esprit là où le Coran est beaucoup plus rigide, puisqu'un humain ne va pas commencer à interpréter les desseins de Dieu.

Et c'est pour ça qu'il y a au moins autant de sortes de musulmans que de chrétiens avec des courants d'interprétations du coran tellement différentes qu'ils amènent leurs partisans à s'entretuer encore de nos jours... v'oui, en 2015, quelque 1 400 ans après le premier chef de guerre musulman.

Et puis tu dis que la bible est sujette à interprétation car écrite par des hommes, mais le coran aussi !
Mahomet était un homme, et donc tout aussi susceptible que les auteurs de la bible et ceux qui l'ont suivi pour mettre par écrit le coran d'avoir transmis ce qu'il a bien voulu ou cru bon de transmettre.

De ce point de vue là, bible et coran, avec leurs mille contradictions qui font qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut leur faire dire, à la fois se valent... et perdent tout ou partie de leur crédibilité dès lors qu'on les aborde avec un esprit critique.

Oui, je sais, on n'est pas censé critiquer son dieu si on croit en lui... sauf que le pépère, ben s'il voulait vraiment se faire entendre, il n'aurait pas besoin de porte-paroles tout justes bons à se tirer la bourre pour s'approprier le privilège de prétendre parler en son nom.
Quand on voit les différents courants religieux qui se réclament de la parole du dieu qui leur est pourtant commun, on a l'impression de voir une bande de fayots prêts aux pires vilénies pour pérorer sur l'estrade du premier de la classe.

– JE SUIS la parole divine !
– Casse-toi pauv' con, c'est MOI la parole divine !
– Poussez-vous les boulets, la seule et unique parole divine, elle sort de MA bouche !

je pense que si l'on prend les trois religions monothéistes et qu'on leur retire le facteur de l'imprégnation éducative et culturelle, le nombre des adeptes de chacune enregistrerait des chutes spectaculaires. Pourquoi ?
Parce qu'en les abordant l'esprit vierge de toute imprégnation, les gens seraient beaucoup plus lucides quant aux qualités et défauts de chacune.
Bon, après, restent encore les soucis d'interprétation et le fait qu'il faudrait étudier tous les courants religieux avant d'être certain de faire le choix qui nous convienne le mieux... au risque de ne vouloir trancher en faveur d'aucun pour cultiver sa propre vision du divin dans son coin, ce que semblent faire de plus en plus de personnes.
C'est un peu le syndrome de "Pierre et le loup" : à force d'entendre cent versions différentes de la parole divine, on en vient à ignorer les hâbleurs qui crient dans tous les sens.

Je me retire dans un tourbillon de flammes en chantant "666" ! Muhahahaha !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Juil 26, 2015 14:34

Je m'y attendais un peu, je peux pas dire que je suis surpris.
Bon, je vais répondre, mais par pitié, essaye de me lire et de me comprendre avant de partir sur l'inquisition, la mort des uns et des autres, les massacres de machin et les carnages de truc.

Mahomet était un homme, et donc tout aussi susceptible que les auteurs de la bible et ceux qui l'ont suivi pour mettre par écrit le coran d'avoir transmis ce qu'il a bien voulu ou cru bon de transmettre.

Non. Pas pour un musulman. Puisque Mahomet écrit sous la dictée de Dieu (de Gabriel, sauf erreur, t'façon c'est toujours lui qui porte les messages, donc ça doit être lui, même s'il a un autre nom dans le Coran, dont je me souviens pas). Quand on lit le Coran c'est Dieu qu'on écoute, pas Mahomet (enfin si on est musulman, sinon je sais même pas si c'est Mahomet qu'on lit).
Tiens d'ailleurs, Son Goku, est-ce qu'il y a une importance de l'oralité en islam ? Je trouverais ça "logique" puisque le Coran c'est la parole de Dieu donc je suppose qu'elle est faite pour être écoutée. Il y a déjà le Muezzin, comment ça se passe pour la prière ? Lit-on des passages du Coran à haute voix à la mosquée ?

Bon pour le reste, c'est l'antienne habituelle donc je passe. Tu rates complètement la spécificité du phénomène religieux et tu ne sais pas ce qu'est une croyance. Tu ignores également que tu en as, toi-même.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Juil 26, 2015 14:47

Zhatan a écrit:Tu rates complètement la spécificité du phénomène religieux et tu ne sais pas ce qu'est une croyance. Tu ignores également que tu en as, toi-même.

Tu oublies que j'ai toujours dit que la plupart des gens avaient besoin de croire pour calmer leurs angoisses autant que je suis bien consciente que pratiquer une religion permet de jouir du giron rassurant d'une communauté.
Quant au reste du phénomène, je ne démordrai pas du fait que l'imprégnation que tout le monde subit depuis sa naissance joue un rôle essentiel dans sa façon de croire ou non.
Donc, oui, j'ai grandi au milieu d'une culture chrétienne, catholique pour être plus précis, comme tout Français de souche élevé en milieu rural... ce qui a formaté une partie de mon esprit à l'insu de mon plein gré.
Mais cela ne m'empêche pas d'avoir mes propres convictions, plus ou moins arrêtées et plus ou moins fantaisistes au regard d'un adepte pur et dur d'un courant religieux bien défini... vu j'ai tendance à picorer ça et là ce qui convient le mieux à mon imagination.
Dernière édition par Foenidis le Dim Juil 26, 2015 15:04, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Son Goku le Dim Juil 26, 2015 14:50

Zhatan a écrit:Je m'y attendais un peu, je peux pas dire que je suis surpris.

LoL ! C'est Foenidis après tout ! Elle s'est retenue comme elle a pu et puis "bam", point de rupture ! :lol: Elle se lâche avec sa prose dont on commence à se lasser tellement elle l'a répété 456565566554 fois !
Moi, j'accorde plus trop d’importance aux absurdités qu'elle débite à la seconde ! Faut faire et vivre avec ! 8-)

Tiens d'ailleurs, Son Goku, est-ce qu'il y a une importance de l'oralité en islam ? Je trouverais ça "logique" puisque le Coran c'est la parole de Dieu donc je suppose qu'elle est faite pour être écoutée. Il y a déjà le Muezzin, comment ça se passe pour la prière ? Lit-on des passages du Coran à haute voix à la mosquée ?

OUI !
Le Muezzin/imam, fait principalement des discours notamment celui de la prière du Vendredi, mais divers passages du Coran sont bien récités à haute voix par ses soins !
Pour la prière, elle nécessite de connaitre quelques sourates du Coran, mais il n'est pas nécessaire de les réciter à haute voix pendant la prière même si c'est fortement encouragé par certains savants musulmans !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Foenidis le Dim Juil 26, 2015 15:16

Et moi je sais bien que parler d'indépendance et de liberté à propos des croyances religieuses c'est à coup sûr passer pour un imbécile, voire pour un débile profond du point de vue de beaucoup d'adeptes convaincus... et encore, ça c'est pour les plus modérés.

Certains disciples religieux sanctionnent une telle prise de liberté par la peine capitale, difficile donc d'ignorer à quel point affirmer ne pas penser comme eux peut les insupporter.
Foenidis

Messagepar omurah le Dim Juil 26, 2015 15:23

Supaman a écrit:J'ai l'impression que tu ne veux pas distinguer le Coran originel (le récit du prophètes aux premiers musulmans) du Coran écrit et compilé par le premier calife. Pourquoi ?C'est pourtant accepté par l'ensemble des musulmans qui connaissent le sujet.

‘’Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange’’ (Fussilat (Les versets détaillés) : 42).

‘’En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien’’. (Al-Hijr (l’habitation de Thamûd) : 9).

Ces versets (le second est le plus connu je pense) sont généralement admis comme la preuve que le coran est inaliénable et la révélation inaltérée, ne serait-ce que d'un iota. Les musulmans y voient d'ailleurs une marque de différenciation par rapport à la religion chrétienne. Un signe parmi d'autres de la perfection de l'œuvre de Dieu. Je me souviens d'ailleurs de certains hadiths appuyant sur cet aspect.

Je pense que chercher à prendre du recul sur le fondement même de la foi musulmane (aka le coran), c'est faire reposer cette dernière sur des œufs (il me semble que c'est en substance ce que dit Zhatan, et je suis d'accord avec ça). S'il est possible que le coran ne transcrive pas parfaitement les commandements de Dieu, et s'il est possible que certains passages aient subi des modifications sans qu'on n'en sache rien ou qu'on puisse les identifier, alors n'importe qui peut décider que ceci est potentiellement faux et cela est potentiellement vrai sans autre forme de procès. Je vois mal comment assoir une foi solide sur une base aussi bancale.

Les versets abrogeants et abrogés c'est pas tout à fait pareil, dans la mesure où ils entrent en jeu même avant la mort du prophète Muhammad et font en quelque sorte partie intégrante du plan de Dieu. Pour ce qui est de l'interprétation du coran, comme disait mon grand père, et ça rejoint ce que dit Son Goku, le livre possède plusieurs niveaux de lecture, mais pas plusieurs lectures. Ça ne veut rien dire j'en conviens x) mais en gros il n'y a pas réellement d'ambigüité dans la révélation, cette dernière est censé être facile à appréhender dans sa grande majorité et c'est cette dernière qui constitue le socle utile et autosuffisant dans la compréhension de l'esprit du tout.

Le reste, d'aucun peut s'amuser à voir ici du orange, un autre du gris... c'est pas fondamental et c'est d'ailleurs à certains égards, rappelé par le coran qui précise qu'on (il) a donné à l'homme bien peu de science en vérité. Le fait de rabattre le voile sur sa poitrine ou de se couvrir entièrement la tête, le paradis va pas se jouer sur ce genre de détails. Beaucoup de choses sont considérés comme du ressort de Dieu lui-même. Les musulmans ne se demandent pas souvent pourquoi il n'a pas simplement fait descendre le coran de manière flagrante et sans équivoque pour quiconque, par exemple. Et très souvent, lorsqu'ils n'ont pas de réponse à une question donnée ils rétorquent "Dieu sait mieux". :)
Image
omurah

Messagepar Supaman le Dim Juil 26, 2015 16:55

Zhatan a écrit:

C'est ce que je dis, c'est une considération de non-chrétien. Mais même alors, le vocabulaire du "postulat" est fautif. Pour un croyant ce n'est pas un postulat. Ce n'est pas comme dire : bon, prenons une géométrie où... blabla.

Facilement compréhensible mais fausse, à mon avis.

Non, puisque le but était que les non-musulman prennent en compte le "en partant du postulat", tandis que les musulmans ne prennent en compte que le "le véritable Coran est parfait puisque c'est la parole divine".
Le but de cette phrase était surtout pour appuyer la différence de média entre la compilation écrite qui nous est parvenu (compilation attribuée notamment au calife Aboû Bakr) et la récitation du prophète (Récitation des "saintes écritures" dont l'origine est divine, donc).
Je crois que je peux pas faire plus clair. Y a pas vraiment de débat sur ce point.
En revanche, le débat peut avoir lieu sur la perfectibilité de la compilation qui est, elle, de nature humaine.
Vu le nombre de personne, ça paraît quand même hautement improbable qu'il n'y ait aucune erreur au moment de la compilation. Même si le procédé des témoignages en a sûrement limité beaucoup.
De plus, la nature même de cette compilation a évolué. La compilation originale d'Aboû Bakr a été détruite par un autre calife (Othman) qui a fait sa propre compilation : c'est ce livre qui nous est parvenu.
Mais il y aurait eu d'autres versions (ce qui semble logique, vu qu'il y avait tout de même quelques écrits réalisés parmi les premiers musulmans).
Bref.
Son Goku a écrit:Par contre, un point de détail important que j'aimerai souligner par rapport à la possibilité d’interprétation du Coran ou pas, bah en fait, y'a effectivement certains passages ( même une très grande partie du Coran) qui ne nécessitent normalement aucune interprétation ! Ils représentent, comme tu le dis si bien Zahtan, le cœur de la foi musulmane, ils se devaient donc d’être les plus limpides et clairs possibles ! Dieu ne va pas s’amuser à donner des directives ambiguës et peu clairs en exigeant qu'elles soient scrupuleusement respectées et délivrer un message que chacun suivra comme le cœur lui en dit ! vous en conviendrai tous, ça aurait peu de sens !
Toutefois, il existe un verset du Coran qui dit clairement qu'il y a des passages dans ce dernier sujets à interprétation, le voici :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses..."
Sourate Al Imran verset 7 !

Je précise néanmoins à toutes fins utile que comme l’indique la verset, la base de la religion/Livre, ne comporte aucune ambiguïté ni aucun manque de clarté et donc il n'y a pas place à l'interprétation dedans ! Et même les versets "qui peuvent prêter à interprétations diverses" n'enlèvent rien à la carté du Coran qui reste limpide dans le message qu'il dit apporter à l'humanité !
Ces versets sont juste là pour apporter une part de mystère dont seul Dieu connait la réponse et qui n'affecte en rien ce qu'il a voulu que nous comprenions d’essentiel !

Là-dessus, je pense que tu te trompes.
1) la nature même de la compilation devrait modérer ton propos. Après tout, qui nous dit que le verset dont tu parles est bien traduit, bien retranscrit, bien compris par les "compilateurs de l'époque" et surtout, authentiques. Attention, je ne te dis pas qu'il n'est pas authentique, hein. Je dis juste prudence.

2) je met un lien intéressant qui traite justement de ce verset et qui démontre tout le contraire de ce que tu affirmes. Ce verset 7 de la sourate III est lui-même sujet à interprétation et n'est pas compris de la même façon par les uns et les autres.
http://billal.over-blog.fr/article-vers ... 93537.html

De plus, le sens originel (du moins dans les années 600) du mot kitâb n'est pas livre. Il faut le prendre au sens de "saintes écritures". Le qur'an est une récitation des saintes écriture. Autrement dit, une récitation de la parole divine. Et c'est aussi pour cette raison (mais pas que) que le prophète n'a pas écrit le Coran tel qu'on le connaît aujourd'hui.

J'y reviens plus tard... Désolé, je manque de temps... :D

EDIT
omurah a écrit:
Supaman a écrit:J'ai l'impression que tu ne veux pas distinguer le Coran originel (le récit du prophètes aux premiers musulmans) du Coran écrit et compilé par le premier calife. Pourquoi ?C'est pourtant accepté par l'ensemble des musulmans qui connaissent le sujet.

‘’Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange’’ (Fussilat (Les versets détaillés) : 42).

‘’En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien’’. (Al-Hijr (l’habitation de Thamûd) : 9).

Ces versets (le second est le plus connu je pense) sont généralement admis comme la preuve que le coran est inaliénable et la révélation inaltérée, ne serait-ce que d'un iota. Les musulmans y voient d'ailleurs une marque de différenciation par rapport à la religion chrétienne. Un signe parmi d'autres de la perfection de l'œuvre de Dieu. Je me souviens d'ailleurs de certains hadiths appuyant sur cet aspect.

Pour te répondre, s'il y a eu plusieurs compilations plus ou moins différentes (même un iota :D ), c'est donc que ces dernières tentent de retranscrire le Coran, mais ne sont pas "LE Coran" à proprement parlé.
Petite précision pour les non-musulmans qui nous lisent : je pars du postulat que la Récitation transmise au prophète est bien d'origine divine.

Donc, la parole divine est bel et bien inaltérable en soi. Elle a été "prononcée" par Dieu et une fois terminée, cette parole n'est donc par définition plus altérable.
En revanche, le média qui prétend retranscrire la Récitation n'est absolument pas à l'abri. Preuve historique de la compilation d'Aboû Bakr et celle d'Othman qui sont censées être différentes.

Les hadiths, qui sont en-dehors du Coran, sont eux-mêmes sujet à caution et il y a même une hiérarchisation en fonction de leur authenticité plus ou moins avérée.
Enfin bref.

Attention, je répète : je ne dis absolument pas que tout est faux. Ni même une grosse partie. Ou bien même une petite partie (le fameux iota). Je dis juste de rester prudent quant à l'interprétation. Tout est toujours interprétable. Surtout lorsque l'on a pas une connaissance parfaite du contexte d'un écrit.

Zhatan a écrit:Puisque Mahomet écrit sous la dictée de Dieu

Comme tu l'auras compris en lisant plus haut. Non, le prophète n'a pas écrit, mais a récité. Tout du moins pour une grande partie. Puisque vers la fin de la révélation, il y avait, dit-on, des scribes chargés de retranscrire certaines paroles.
(et y a pas de "Mahomet" d'ailleurs au passage... Mais je te taquine un peu, là :D )

Zhatan a écrit:Tiens d'ailleurs, Son Goku, est-ce qu'il y a une importance de l'oralité en islam ? Je trouverais ça "logique" puisque le Coran c'est la parole de Dieu donc je suppose qu'elle est faite pour être écoutée.

Un lien très intéressant qui pourra t'apporter une réponse :
http://books.openedition.org/ifpo/5268?lang=fr
Dernière édition par Supaman le Dim Juil 26, 2015 19:04, édité 1 fois.
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café