Oui, mais d'un autre côté, on le fait tous !
Je veux dire, depuis gamin, quand on est fâché avec un autre gosse, on profite de ses défauts ou particularités pour se moquer de lui, l'insulter, tous les gosses du monde font ça.
Et c'est un comportement qui perdure une fois adulte, on le fait tous, tous autant que nous sommes !
Ce qui ne voudra pas dire qu'on soit obligatoirement vraiment raciste, ou misogyne, ou féministe intégriste, ou anti ci ou ça...
C'est simplement une manière de compenser sa frustration par une méchanceté aussi basique qu'ordinaire, c'est... humain quoi.
Or nous ne serons jamais tous identiques, ni parfaits - et heureusement !
(Bon, en plus, la perfection, il n'y a pas plus subjectif.)
Doit-on interdire de se moquer ?
On ne le pourra pas car c'est aussi une soupape utile à la vie en communauté.
C'est aussi pour ça que surpasser la difficulté posée par les différences ne va pas être aussi facile. La frontière entre simple moquerie et véritable stigmatisation n'est pas si évidente.
Je pense que la piste de l'amélioration passe par l'acceptation du droit à la différence... et ça commence par déjà par prendre conscience de ses propres particularités tout en acceptant d'être soi. Partant de là, il sera à la fois plus naturel de se montrer indulgent evers celles d'autrui et d'accepter d'être "reconnu" au travers des nôtres.
Rire ensemble, c'est tout de suite plus confortable.

En ce qui concerne la méchanceté, tant qu'on ne vivra pas dans une société qui donne un accès égal au bonheur, faut pas rêver... on n'est pas près de la voir se faire oublier.
Le serpent qui se mord la queue ? Ouaich...
> San999
Je comprends ce que tu dis, c'est vrai qu'en fait le problème de la différence se pose quand il y a un rapport dominant/dominé, ce qui est souvent le cas entre hommes et femmes.
Là où je ne suis pas d'accord avec les féministes, c'est que je trouve stupide de nier les particularités qui font une femme. Une entente harmonieuse ne peut se faire qu'au prix de l'acceptation des différences de l'autre.
Du point de vue purement rationnel - en excluant les parasites culturels - être un homme a ses avantages et inconvénients, être une femme aussi. Ce n'est pas parce que ce ne sont pas les mêmes que cela place l'un des deux dans une position dominante par rapport à l'autre. Même si les hommes abusent souvent de leur force supérieure pour asseoir leur domination sur les femmes... mais le feraient-ils si un meilleur respect de la femme faisait partie de leur culture ?
L'atout "force" me semble plus déterminant en tant qu'outil que cause.
Le mieux, c'est qu'en plus on ne parle pas ici d'un problème de minorité.
> Zhatan
V'oui c'est ça, pars bouder.
N'empêche :
Zhatan a écrit:Non parler de viol quand il s'agit pour Marie de porter l'enfant de Dieu (elle est prévenue, hein ? L'Annonciation, ça te dit rien évidemment. Et elle l'accueille précisément parce qu'elle l'accepte comme un don). Bref, you know nothing Foenidis.
Ce n'est pas parce qu'on t'annonce qu'on va te faire un truc qu'on te laisse le choix !
Tu confonds annonciation et proposition !
Je veux bien admettre qu'elle ait eu le choix si quelqu'un me montre le bout de dialogue où l'ange Gabriel lui demande son accord.