Pour l'affaire en cours, je sais pas trop perso. Bon déja, preciser que ca fait deux présidentielles que je tend quand même largement vers le programme de FI et suis totalement opposé au système en place. Et re-preciser que je suis pas à fond dans cette affaire non plus.
Melenchon a toujours été un opportuniste politique, ca me semble difficile à contester. Qu'il monte sur ses grands chevaux de la sorte, crie à l'outrage, à la partialité de la justice, c'est previsible. Et ça marche très très bien, beaucoup crient au scandale, ça a fait un énorme écran de fumée. Disons que si y'a bien une foret à cacher, alors l'arbre qu'il entretient peut suffire à la cacher pour le moment. En ça, l'indignation de Melanchon est plutôt efficace voire suspecte (enfin d'un autre coté il fait toujours ça).
Est-ce que je pense qu'il y a une forêt à cacher ? Disons que FI étant un parti politique Français, il est hautement improbable qu'ils soient totalement irréprochables. Surtout si ces perquisitions sont motivées politiquement et ordonnée par le pouvoir en place (parce que Macron est pas con, et que si ça vient de lui, c'est qu'il est sur de lui). D'un autre coté, c'est encore une histoire de compte de campagnes, qui avaient été validés par le parlement européen, donc... pourquoi ?
Est-ce qu'il y a un parti pris de la justice dans cette affaire (pris contre Meluche bien entendu), j'espère pas, bien que ça serait pas la première fois avec un politique (Sarkozy pour l'exemple le plus évident, même si c'est dans l'autre sens). Ca m'interesserait pas mal de savoir d'ou vient l'ordre de perquisition à la base. C'est surtout la question de la partialité de la justice qui m'interesse dans cette affaire, davantage que de savoir si FI a vraiment des choses à se reprocher (enfin ça dépend quoi). En gros, est-ce qu'il s'agit de perquisition ordonnée par le principal parti (liberticide) en place envers le principal parti d'opposition pour raisons politiques ? A entendre FI, on leur aurait saisi énormement de choses (leur programme, liste de militants et sympathisants etc)
Notons aussi que pendant l'affaire Benala, les fichiers videos servant de base aux accusations se sont retrouvées au cabinet de Macron assez vite, de quoi inciter à penser qu'un fichier dans les mains de la police est un fichier dans les mains du pouvoir en place. Ce qui est foutrement anormal. Surtout quand ça concerne la stratégie politique du principal pouvoir d'opposition en place (si c'est également le cas ici).
Si je me trompe pas encore, ce genre de perquisitions auraient été impossibles (ou illégales) sans la loi Perben 2 qui est passée au début du second mandat de Chirac. Loi unanimement jugée lberticide et dangereuse par à peu près tout le monde à l'époque. Même par la ligue des droits de l'homme ce me semble (pas que par des partis d'extreme gauche en tout cas).
Est-ce qu'il y a un parti pris des médias en faveur du pouvoir en place et au détriment de FI, ca me semble évident que oui par contre. Le fait qu'un policier ait été mollesté par FI a été rapidement démenti et pourtant, les medias insistent toujours dessus, rien que ça c'est grave ( après, je dis ça après avoir vu France 2 en reparler, France 2 qui est une adepte du relayage de fake news). Y'a clairement une volonté de discreditation de l'extreme-gauche par les medias en ce moment (depuis un bail me direz-vous, certes, mais la c'est pire).
Bref, je suis dans l'attente de savoir comment tout ça va évoluer, mais tout ça me semble pas très démocratique. Sur la forme, c'est très moche, y'a pas que Melanchon qui a été perquisitionné, et a priori ça a été assez violent envers les membres de FI, que j'ai plutôt tendance à croire dans ce cas précis. D'autant qu'en fait, y'a pas que FI qui a été cité dans cette affaire, mais ce sont les seuls qui ont vu débarqué les équipes de
Norman Stansfield chez eux.
En gros :
https://www.facebook.com/loreilledetatu ... 721003731/A quel point ce mec raconte des conneries ?
Bref, l'avis de Lalilalo et d'autres m'interesse aussi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.