InishikaMais c'est pas possible çà...
On parlait de quoi au début ?
-De l'absurdité de se focaliser sur le seul facteur couleur de peau dans une élection.
-De la nécessité de montrer l'exemple et dire que ça n'a pas à être un critère DE REJET , NI DE CHOIX.
-De la nécessité de montrer que vous aviez vous aussi dépassé le stade revendicateurs bornés et considérez ça comme normal , et que par conséquent vous montreriez comment une véritable égalité doit se manifester : en cessant de mettre l'accent sur la différence à tout bout de champ.
-Que le Ramdam provoqué par la différence devrait au contraire se manifester chez ceux que ça choque et dérange.
De ne pas faire la nique au camp adverse comme un vulgaire NPA face à de vulgaires FAF.
Car c'est comme ça qu'on montre que c'est passé dans les moeurs , en montrant de l'indifférence . En montrant son indifférence face à la différence.
Ce que je critique c'est le fait que vous fassiez une fierté , mettiez un point d'honneur à vous concentrer sur ce qui devrait au contraire vous faire hausser les épaules de nos jours. Parce que , comme je le disais , tous les ingrédients étaient DÉJÀ là pour que ça arrive. L'aboutissement , donc.
Au contraire , ce qu'on voit chez vous c'est que vous ne pensez qu'à ça , la différence , que vous ne pourriez pas tenir sans ça , que vos discours reposent sur ça et qu'il vous est impensable de passer à autre chose , de penser différemment et plus loin. Ca vous tuerait.
Car c'est comme ça que marchent les discours communautaires militants alakon de no jours , en se faisant plaindre et en mettant l'accent de manière plus ou moins justifiée et honnête sur la différence entre un groupe et un autre. (Et à l'occasion permettent la
pichenette émotionnelle dont je parlais plus haut.) La taire reviendrait à se tirer un balle dans le pied.
Pour le resteC'est toi qui comprends mal... Je ne nie rien du tout.
C'est même ce que j'ai dit , que globalement les mentalité ont changé même si ce n'est pas parfait , que vous militant (oui VOUS militants , pas moi) devriez justement accepter cela et vous montrer cohérent en cessant de mettre la différence au centre des attentions comme si ça ne tenait qu'à ça.
En quoi est-ce incohérent avec le fait de dire qu'il faut faire attention avec ce que l'on dit pour ne pas vexer des gens quand l'on fait des blagues en publique ?
Pour moi c'est ça qui est petit : S'enfermer dans ce besoin d'afficher du symbole partout (et dénaturer les propos aussi par la même occasion )
FoenidisPourquoi serait-ce obligatoirement n'importe quoi ?
Ce sont plutôt certains tabous qui sont du domaine du n'importe quoi, et dans ce cas là, la blague fait bien de permettre de les briser.
Désolé , j'aurai du te répondre en premier .
Avais pas vu
Oui ,je suis bien d'accord.
Ce que je veux dire c'est que le type qui raconte une blague peut très bien lui même ne pas croire à ce qu'il raconte , ne pas croire aux stéréotypes qui s'y trouvent et les condamner lorsque quelqu'un les met en avant de manière sérieuse.
Effectivement pour les briser il faut accepter d'en parler et parfois d'en rire. En parler peut même déjà signifier que ce n'est plus un tabou au moins pour un individu...
Et ne pas se taire , ne pas réprimer un droit simplement dans l'éventualité où des imbéciles finiraient par prendre au sérieux ce que l'on raconte.
Il est impensable que des gens à la sensibilité particulière , religieuse ou autre , imposent à d'autres ce dont ils ont le droit de rire ou pas. Même si par hasard ils finissent par tomber sur une de ces blagues et s'en trouvent offensés.
Être offensé ne donne aucun droit particulier comme le dit Stephen Fry , ça signifie que tu es blessé personnellementmais ça ne justifie en aucun cas la mise en place d'un tabou ou d'une règlement général , au peuple et au monde , sur les choses à montrer ou ne pas montrer.