Essaie de dire un bonjour souriant en entrant dans une rame de métro parisien, pour voir... (si si, j'ai testé !)

Je pense que le très fort taux de délinquance y est aussi peut-être pour quelque chose... sans doute à raison, les gens se méfient les uns des autres. Tout comportement aimable dans ce milieu où tout le monde est en mode défensif, est vite assimilé à une ruse potentielle, donc une menace.
la première fois que je suis montée à Paris, dans ma jeunesse, je suis arrivée en Gare de Lyon. Un monsieur très aimable m'a gentiment proposé un caddie pour ma valise contre la pièce de 10 euros qu'il fallait. Encore naïve à l'époque, j'ai accepté. Bien entendu, quand j'ai ramené le caddie, je me suis aperçue que je m'étais fait avoir, à la place de la pièce, il y avait une rondelle de métal.
Et je peux vous dire que 10 Francs perdus, à l'époque, ça faisait mal au cul.
Par chez moi, les gens aimables le sont vraiment... a Paris... ...
Même dans la conduite ça se ressent. Dans ma région, si tu attends à cause de la circulation pour passer en sortant d'un parking, par exemple, très rapidement, un conducteur va laisser un intervalle pour te permettre de passer avec un petit geste de politesse.
À Paris, non seulement si tu ne te décides pas à forcer le passage, tu prends racine, mais en plus, si tu ne le fais pas assez vite, les rageux derrière toi klaxonnent vite comme des furieux.
Malheur aussi à toi si tu ralentis à une intersection pour regarder les panneaux, par exemple !