Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mar Sep 30, 2014 16:46

Aussi surprenant que cela puisse paraître, quand je m'adresse aux gens - hormis s'ils sont agressifs - je suis aimable et polie.
Essaie de dire un bonjour souriant en entrant dans une rame de métro parisien, pour voir... (si si, j'ai testé !) :lol:

Je pense que le très fort taux de délinquance y est aussi peut-être pour quelque chose... sans doute à raison, les gens se méfient les uns des autres. Tout comportement aimable dans ce milieu où tout le monde est en mode défensif, est vite assimilé à une ruse potentielle, donc une menace.

la première fois que je suis montée à Paris, dans ma jeunesse, je suis arrivée en Gare de Lyon. Un monsieur très aimable m'a gentiment proposé un caddie pour ma valise contre la pièce de 10 euros qu'il fallait. Encore naïve à l'époque, j'ai accepté. Bien entendu, quand j'ai ramené le caddie, je me suis aperçue que je m'étais fait avoir, à la place de la pièce, il y avait une rondelle de métal.
Et je peux vous dire que 10 Francs perdus, à l'époque, ça faisait mal au cul.

Par chez moi, les gens aimables le sont vraiment... a Paris... ...

Même dans la conduite ça se ressent. Dans ma région, si tu attends à cause de la circulation pour passer en sortant d'un parking, par exemple, très rapidement, un conducteur va laisser un intervalle pour te permettre de passer avec un petit geste de politesse.
À Paris, non seulement si tu ne te décides pas à forcer le passage, tu prends racine, mais en plus, si tu ne le fais pas assez vite, les rageux derrière toi klaxonnent vite comme des furieux.
Malheur aussi à toi si tu ralentis à une intersection pour regarder les panneaux, par exemple !
Dernière édition par Foenidis le Mar Sep 30, 2014 16:57, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Mar Sep 30, 2014 16:57

Foenidis a écrit:Je pense que le très fort taux de délinquance y est aussi peut-être pour quelque chose... sans doute à raison, les gens se méfient les uns des autres. Tout comportement aimable dans ce milieu où tout le monde est en mode défensif, est vite assimilé à une ruse potentielle, donc une menace.
Non, juste à quelqu'un de bizarre et qui risque de te tuer... d'ennui. Sérieux, même à Lausanne, quand quelqu'un m'aborde, il est chiant. J'ai un jour failli décéder d'une crise cardiaque, tant un mec m'a ennuyé avec ses histoires de train. Sans parler de la meuf complètement shootée qui m'a parlé d'une histoire incompréhensible sur son poignet brisé. Y'a aussi la vieille qui m'a fait "j'ai peur", avant de se barrer quand je lui ai donné deux balles...
Dernière édition par San999 le Mar Sep 30, 2014 17:36, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Mar Sep 30, 2014 17:04

Lausanne, c'est pas Paris.
Tu ne peux pas comparer.
L'ambiance parisienne, je ne l'ai jamais ressentie ailleurs. Je vais régulièrement à Lyon (bon, je ne connais pas Marseille par contre).

Enfin, quoique, invités à une cérémonie sur Saint Etienne, quand on est arrivés et qu'on a dit qu'on s'était un peu perdus dans certains quartiers, nos hôtes ont blêmi comme si on avait frôlé la mort. :lol:
On nous a bien recommandé de ne surtout pas passer par le même chemin pour repartir, le fait que l'on soit arrivés à passer par là sans se faire démonter la voiture ni dévalisés tenait, paraît-il, du miracle.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Antarka le Mar Sep 30, 2014 17:10

Foe, ce sketch.

Je prefere encore le parisien moyen, qui dit pas bonjour mais sera de bonne compagnie si on creuse, que les consanguins sur 27 générations de ton genre de village, qui se disent bonjour simplement pour mieux se poignarder par derrière, et parce qu'il sait qu'il sera stigmatisé par les autres beaufs ruraux s'il le fait pas. Et qui auront, en plus, beaucoup moins de contacts (avec des psyché en plus assez similaires à chaque fois).

Comment ça j'exagère ? Bien entendu, mais pas plus que toi. Enfin tes clichés m'agacent. Je suis moi-même le genre de type sociable, ouvert, mais a l'air froid de premier abord, et effectivement, honte à moi, je dis pas (peu) bonjour dans la rue aux gens que je connais pas. Pourtant suis pas dans une grosse ville, doit y avoir 5000 habitants à tout casser à Chauray.

Faut arreter avec l'insecurité aussi. Comme je le dis, je passais à Barbès (qu'on m'a toujours vendu comme le pire quartier de Paris) a 4h du mat, totalement bourré parfois, du haut de mon 1m65 pour 60 kg, jamais eu d'emmerdes. Ma soeur est dans le 19eme, a Belleville, et je sais qu'elle se soucie absolument pas de sa sécurité non plus.

Rapporté au nombre d'habitants, y'a moins de déliquances a Paris qu'en campagne, je le pense vraiment. Et clairement moins qu'a Marseille, la y'a même pas à débattre.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mar Sep 30, 2014 17:41

Chez moi, je ne ferme jamais ma voiture quand je vais en course (et il m'arrive très souvent d'oublier la clé dessus), l'hiver, quand les bagnoles ont du mal à démarrer à cause du froid (parce qu'on est zone de montagne), les gens laissent leur voiture tourner le temps d'aller chercher leur pain à la boulangerie.
L'été, quand le temps le permet, tout le monde laisse ses portes et fenêtres grandes ouvertes. Ça nous a fait tout drôle quand un petit groupe de scouts est venu nous demander de l'eau un jour, et que le plus grand d'entre eux s'est ouvertement étonné avec de grands yeux effarés de voir notre porte d'entrée grande ouverte alors que nous déjeunions à la cuisine.

Essaie de faire ça à Paris, pour voir.

Depuis le temps que je vis ici - et ça fait un bail ! - je n'ai jamais entendu de vol à l'arraché avant cet été, pendant le séjour d'un convoi de gens du voyage qui se sont comportés comme de véritables pillards.

J'ai justement discuté avec un monsieur, il y a peu, directeur de grande surface arrivé il y a peu dans le coin depuis la région parisienne. Il m'a dit combien il avait été étonné de voir son prédécesseur accepter de laisser partir femme dont la CB n'était pas passée au moment de payer son plein. Et encore plus de voir la dame en question revenir comme promis le lendemain pour s'acquitter de sa dette.

Et je revois le regard plein de candeur d'un de mes fils exilé dans un lycée hors de la région, me rapporter que certains volaient dans les casiers ou les sacs, de leurs camarades. Il n'avait jamais entendu parler de vol avant ça, pour lui, c'était complètement surréaliste. Il y avait bien au collège des petits farceurs qui s'amusaient à ouvrir les cadenas à combinaison, mais jamais il n'ont pris quoi que ce soit dans les casiers ainsi ouverts.

En campagne, il est vrai que les gens se méfient de ceux qui viennent de l'extérieur - et non sans raisons - mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas être honnêtes !
Même s'ils ne sont pas riches, les ruraux ne vont pas se servir chez leurs voisins (ni mettre le feu aux voitures des voisins). Ils font avec ce qu'ils ont.

Enfin, jusqu'à maintenant. Parce qu'aujourd'hui, de plus en plus de maisons sont vendues ou louées à des gens qui viennent de la ville... et pour eux, c'est pas la même chanson.

Les logements de l'ancienne école sont loués au village. On a eu une famille nombreuse venue de la région lyonnaise. Leur bande de gosses n'ont cessé de dévaliser les jardins, les vergers, d'éclater les citrouilles plantées sur les tas de fumier, d'aplatir le foin, bref, de piller et vandaliser à qui mieux mieux... aucun respect pour la propriété d'autrui. Différence d'éducation, sans aucun doute.
Foenidis

Messagepar San999 le Mar Sep 30, 2014 18:02

Merci Foenidis d'avoir transformé une conversation tout à fait normale en "les gens de la campagne sont tellement mieux que les gens de la ville".
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Mar Sep 30, 2014 18:15

Sinon, pour changer de sujet, je retente un arret de la clope (ça faisait bien 18 mois que j'avais pas tenté avec un minimum de conviction).

D'hab j'attend quelques jours avant d'éprouver un manque. La j'en chie depuis hier matin (sachant que la dernière date d'avant-hier soir :p). Ca promet.

Mes records d'arret étant jusqu'ici d'un an et demi pour le premier, 9 mois pour le second. J'espère tenir plus longtemps cette fois, voire ne jamais reprendre.
Antarka

Messagepar Baddy le Mar Sep 30, 2014 18:22

Courage !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Bushido le Mar Sep 30, 2014 18:24

Courage ! Faut arrêter cette merde pour pas crever trop tôt ! :wink:

Sinon, 1ère conduite à bord d'un trafic huit place aujourd'hui ! J'étais tellement stressais que j'en ai oublié tout ce qu'il fallait d'avoir qu'on avait appris hier :lol: c'était chaud au début mais je m'en suis plutôt bien sortit ! ( en plus je suis passe en premier donc aucun moyen de savoir un peu ce qu'il y avait à savoir en passant en deuxième par exemple >_> )
Bushido

Messagepar Antarka le Mar Sep 30, 2014 18:38

S'agit pas forcement de vivre plus vieux. S'agit de vivre plus longtemps (si je vous parle d'une pathologie obstructive appelée le BPCO, beaucoup n'en auront jamais entendu parler. Et je vous garantis que dans 15 ou 20 ans ça sera la première cause de mortalité en France) et surtout plus en forme. Taleur j'ai été embauché en vélo (10 km aller, 10 km retour), je l'ai bien trop senti passé à mon gout, même si j'avais un sac lourd et que me suis depeché. Faut que je pense que j'ai bientôt 30 ans et pu 18.

Et aussi, soucis d'économie. Je suis étudiant, avec 1000€ par mois en gros (pour le moment), mon budget clope (hors feuilles à rouler et filtres) c'est en gros 7-8 paquets à rouler à 9€85 par mois. Je peux déja pu me le permettre, j'vais pas attendre de tomber à 600 balles par mois pour arreter.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mar Sep 30, 2014 18:52

Y'a plein de trucs pour aider maintenant... même si je me rends bien compte que vu depuis la lucarne de quelqu'un qui n'a jamais fumé (enfin, à part la fumée de mon père, énooorme fumeur), ça peut paraître facile... ^^°

Entre tous les substituts de nicotine et l'alternative cigarette électronique qui te permet de ne pas trop te priver des réflexes gestuels d'un coup (et pour laquelle tu peux progressivement abaisser le taux de nicotine dans les recharges)... ça me paraît quand même plus simple qu'il y a trente ans.

Bonne résolution en tout cas... et bon courage ! :D
Foenidis

Messagepar Antarka le Mar Sep 30, 2014 19:52

J'ai pas les moyens d'une cigarette electronique, mais ça serait certes rentable.

Les patchs, jamais essayé, et suis septique. Je devrais pas, en tant que futur infirmier, vu que j'en ait posé 20 par jour lors de mon dernier stage, mais bon ^^'

Au final, c'est la volonté qui compte. J'ai déja réussi à arreter, jamais à ne pas reprendre, c'était pas une question de matos, mais de volonté (après 1 an et demi, t'es pu addict normalement).

Tient je partage l'affiche qu'on voit dans tout les hopitaux depuis 5 ans, mais ptetre que tout le monde va pas si souvent à l'hopital :

Benefices+a+Arreter+de+fumer_Federation+Francaise+Cardiologie.jpg

Ca motive quand on voit ça.
Dernière édition par Antarka le Mar Sep 30, 2014 19:59, édité 1 fois.
Antarka

Messagepar Joka le Mar Sep 30, 2014 19:59

Bon courage Antarka !

Aujourd'hui, j'ai passé un "pré-test" d'anglais obligatoire afin de postuler pour une formation d'agent d’escale. J'ai réussi Le Test (*0*) en question, par contre, la formation coûte dans les 2.700 euros (avec une option pas obligatoire - qui coûte 800 euros - mais qui est presque devenue un must pour les employeurs).

J'ai l'intention de supplier la mission locale et pôpole emploi afin de voir s'ils accepteraient de me financer une petite partie (c'est l'examinatrice de la formation qui m'a conseillé d'aller voir ces deux organismes, selon elle, je pourrais avoir droit à une aide financière plus ou moins conséquente en fonction de ma manière de présenter les choses).
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Batroux le Mar Sep 30, 2014 20:26

Foenidis a écrit:Chez moi, je ne ferme jamais ma voiture quand je vais en course (et il m'arrive très souvent d'oublier la clé dessus), l'hiver, quand les bagnoles ont du mal à démarrer à cause du froid (parce qu'on est zone de montagne), les gens laissent leur voiture tourner le temps d'aller chercher leur pain à la boulangerie.
L'été, quand le temps le permet, tout le monde laisse ses portes et fenêtres grandes ouvertes. Ça nous a fait tout drôle quand un petit groupe de scouts est venu nous demander de l'eau un jour, et que le plus grand d'entre eux s'est ouvertement étonné avec de grands yeux effarés de voir notre porte d'entrée grande ouverte alors que nous déjeunions à la cuisine.

Essaie de faire ça à Paris, pour voir.

Depuis le temps que je vis ici - et ça fait un bail ! - je n'ai jamais entendu de vol à l'arraché avant cet été, pendant le séjour d'un convoi de gens du voyage qui se sont comportés comme de véritables pillards.

J'ai justement discuté avec un monsieur, il y a peu, directeur de grande surface arrivé il y a peu dans le coin depuis la région parisienne. Il m'a dit combien il avait été étonné de voir son prédécesseur accepter de laisser partir femme dont la CB n'était pas passée au moment de payer son plein. Et encore plus de voir la dame en question revenir comme promis le lendemain pour s'acquitter de sa dette.

Et je revois le regard plein de candeur d'un de mes fils exilé dans un lycée hors de la région, me rapporter que certains volaient dans les casiers ou les sacs, de leurs camarades. Il n'avait jamais entendu parler de vol avant ça, pour lui, c'était complètement surréaliste. Il y avait bien au collège des petits farceurs qui s'amusaient à ouvrir les cadenas à combinaison, mais jamais il n'ont pris quoi que ce soit dans les casiers ainsi ouverts.

En campagne, il est vrai que les gens se méfient de ceux qui viennent de l'extérieur - et non sans raisons - mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas être honnêtes !
Même s'ils ne sont pas riches, les ruraux ne vont pas se servir chez leurs voisins (ni mettre le feu aux voitures des voisins). Ils font avec ce qu'ils ont.

Enfin, jusqu'à maintenant. Parce qu'aujourd'hui, de plus en plus de maisons sont vendues ou louées à des gens qui viennent de la ville... et pour eux, c'est pas la même chanson.

Les logements de l'ancienne école sont loués au village. On a eu une famille nombreuse venue de la région lyonnaise. Leur bande de gosses n'ont cessé de dévaliser les jardins, les vergers, d'éclater les citrouilles plantées sur les tas de fumier, d'aplatir le foin, bref, de piller et vandaliser à qui mieux mieux... aucun respect pour la propriété d'autrui. Différence d'éducation, sans aucun doute.

Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mar Sep 30, 2014 20:39

Entendons nous, je n'ai jamais dit que vivre à la campagne était paradisiaque, il y a aussi plein d'inconvénients.

Comme en toute chose, il y a du pour et du contre.

Mais au niveau de l'insécurité, il n'y a pas photo ! ... et prétendre le contraire est de la mauvaise foi manifeste.
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café