par Antarka le Mer Oct 10, 2012 9:14
Foe tu es vraiment obtue, ton sens de l'ironie et du second degré est souvent hors de propos, et ca en devient pénible d'essayer de débattre avec toi tant tu sembles convaincue que tes idées sont plus valables que les notres et que ton ancienneté sur Terre te rend plus mature et expérimentée que nous, apte à faire de meilleurs choix la ou nous autres "qui v'nez d'naître" nous berçons d'illusions (gueule pas, c'est réellement l'impression que tu donnes, je suis prêt à parier ma chemise que je pourrais avoir pas mal de "+1" pour cette phrase).
Le fond du problème c'pas ça, c'est qu'il FAUT taxer aux français pour servir la france.
Toi tu dis que les riches sont trop taxés. Moi je dis que non, ils sont BEAUCOUP taxés certes, énormement, mais trop ? Que nenni ! Par contre les revenus modestes le sont clairement trop, puisque ça les empeche directement de s'assurer le minimum vital (eau chaude, chauffage voire nourriture).
Hors si on rabaisse le niveau de taxes des riches (disons 75% ---> 50%), faudra bien augmenter celui des pauvres non ? Et ils mangeront quoi à partir du 10 du mois ? Les emballages de chez le poissonnier ?
Moi chui désolé, mais tu me parles du Riche qui dépense 2500 euros par jour pour entretenir son île, bah je m'en tape, son île n'étant en général pas française, pas plus que les personnes qu'il emploiera, ca relancera pas l'économie, au contraire. De même que je trouve cet entretien hors de prix pour une île de même pas 5 millions d'euros, m'enfin bref. Idem quand il s'achète des fringues hors de marques.
Certes y font travailler des gens. Pagny fait vivre un sacré paquet de musiciens, des techniciens, des ouvriers (pour ses concerts etc). De la à dire qu'il mérite ses 400 000 euros par mois ? Clairement pas, c'est ce que je gagnerais en 30 ans en gros.
Augmenter le SMIC et les bas salaires, c'est bien ce que tout les gens pas trop idiots ont compris qu'il fallait faire. La dessus le gros soucis c'est de limiter une inflation (hausse des prix) qui rendrait caduques cette augmentation (voire foutrait aussi dans la mouise la tranche au dessus).
Sauf que l'inflation, même sans hausse des salaires, elle est bien la, et elle est violente. Moi mon ressenti actuel, c'est une hausse de LARGEMENT 15-20% des produits de première necessité depuis que je suis dans le milieu du travail (essence, bouffe, loyer, impots directs et indirects), la ou mon salaire est passé en 6 ans de 9,45 à 10,04 de l'heure brut (soit une augmentation de 6%, moitié moins que le Smic en gros).
Après s'ils se servent du fait qu'EFFECTIVEMENT on peut trouver de très bons PCs pour 500 euros (contre 10 000 francs y'a 15 ans pour un truc correct), qu'on trouve des clés USB à 4 euros et que les télés valent plus rien pour dire que le prix de la vie stagne... je peux rien pour eux sans une arme nucléaire.
Enfin economie au lycée : Tu augmentes les bas revenus moyens, ils consommeront plus, cet argent sera en grande partie redistribuée dans le système économique français donc la production (l'offre) augmentera en même temps que la demande, et les prix baisseront etc.
Si on refuse de sortir du capitalisme, ou d'envisager ne serait-ce qu'autre chose, bah c'bien ce qu'il va falloir faire tant que c'est encore possible.
Je maintient, qu'un riche paie 75% de ses revenus APRES le premier million me choque pas (note pour nosferatu s'il passe par la, tu m'as fait réaliser qu'on débattait tous sur une base éronée. Il est taxé à combien le premier million). Oui c'est ENORME, sans doute trop, peut etre qu'a leur place je me barrerais aussi (c'est ce que tu sous entend, tu sais tellement mieux que nous nos propres réactions), n'empeche qu'il y a pas le choix, on ne peut PAS continuer à augmenter des taxes déja trop elevées pour la "classe moyenne inférieure".
On pourrait effectivement laisser crever tout les immigrés et les chomeurs (ils veulent de l'argent ? Z'ont qu'a bosser), ça laisserait les riches tranquille, ça devrait réhausser le niveau de la classe moyenne (quoi que, qui fera les boulots de merde qu'ils font et dont personne ne veut ?), mais ça manque d'humanité quand même.
On pourrait aussi controler les naissances, ligaturer les trompes de toutes les femmes ayant déja eu 3 gosses, voire cramer les familles nombreuses (on prelevera leurs organes aux petits quand même, ça servira beaucoup), ou ne serait-ce qu'appliquer un tarif d'allocation degressif après le 3° gosse (je pars du principe que quand on a un enfant en france, c'est qu'on l'a choisi dans 95% des cas). On peut aussi legaliser l'euthanasie, ce qui renfluera effectivement grandement la secu (on met la moitié du personnel soignant français au chomage par contre).
Bon dieu, les torts sont partagés dans ce pays. Un mec qui se barre avec 20 millions d'Euros c'est grave, mais moins que 10 000 mecs qui se barrent avec 20 000 euros, et encore moins que 10 000 000 de gens qui fraudent 200 euros, économiquement parlant. Je reproche bien davantage aux bureaucrates planqués bossant dans la plupart du secteur tertiaire français (banques/assurances/services de l'état) qu'aux riches par exemple.
Sauf que le riche qui part avec 20 000 000 n'en a pas besoin (c'est de la luxure, rien de plus), alors que les pauvres gens qui fraudent 200 euros le font par besoin (si j'ai un peu de tunes de coté perso, tunes necessaire si je veux pouvoir me reconvertir un jour, c'est que je fraude à l'assurance et que j'ai énormement joué avec le feu en me privant de mutuelle cette année).
On peut reprocher au riche de pas servir le pays. Reprocher au pauvre de pas consommer, ou d'acheter ses clopes en Espagne/Belgique, je trouve ça aussi justifié, sauf qu'on y peut rien sans augmenter d'abord leur niveau de vie.
Mon patron s'est construit en une dizaine d'années avec sa boite (40 salariés), un patrimoine de plusieurs (dizaines) de millions d'euros, il a acheté un gros terrain, un gros garage, et l'a rempli de voitures de collection (des mustangs, Cobra, vieilles porcshes et Ferrari), je vois pas quel bien il fait à l'économie la, alors que de l'autre coté, TOUT ses employés en chient à mort pour boucler les fins de mois (Y'a PERSONNE dans ma boite a avoir un compte en banque avec un nombre a plus de 3 chiffres à la fin du mois. On consomme comment avec ça ?).
Pour avoir lu et decortiqué pas mal de programmes présidentiels y'a un an, j'assume mon ancienne preference envers Melanchon : plafond de salaire des patrons (20 fois celui de ses employés max je crois), hausse du SMIC (bien moins que ce qu'une Lepen prevoyait quand même), et surtout lutte contre les patrons-voyous (et y'en a des tas). Bien sur qu'il y avait des conneries, énormement, mais y'avait quelques idées plus lucides qu'ailleurs.
On est dans un système inégalitaire à la base. Et ca changera jamais. Et a vrai dire je m'en FOUT que des gens gagnent 500 fois ce que je gagne (en fait je trouve ça anormal, mais passons). Le gros soucis c'est quand la branche la plus basse de ce système inégalitaire est clairement incapable de faire plus que survivre, la ou certains s'en mettent plein les poches. Si la branche "basse" avait de quoi réellement vivre, partir en vacances parfois, manger plus convenablement, et pas à se prendre la tête sur "si j'allume le chauffage la, je mangerais pas en février", rien à foutre que certains aient 500 fois plus ou presque.
Des inégalités voui, pas le choix. Mais pas si ça doit signifier "sacrifier" (littéralement) une partie très importante de la population pour quelques élus afin qu'ils aient une vie "très très très très aisée" au lieu de "très très aisée".
Je maintient ce que je pense depuis un moment : qu'un actif en france ait un tel niveau de vie, c'pas normal. Qui taxer pour que ça change ? Bah ceux qui sont plus riches. Logique. QUoi faire d'autres ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.