Foenidis a écrit:(et ne me dit pas que revenu et patrimoine sont 2 notions distincts, l'évolution de l'un entraine générallement celle de l'autre.)
Et pourtant je vais te dire que si... puisque pour beaucoup de grosses fortunes, c'est un patrimoine transmis de génération en génération qui fait la richesse de ses membres... et qu'il y a des gens qui gagnent beaucoup et dépensent tout autant, sans prendre la peine de se créer un patrimoine : carpe diem.
Quand je te dis "ne me dit pas que revenu et patrimoine sont 2 notions distincts", c'est sous entendu "je le sais". C'était peut être pas clair, mais c'est pour ça qu'il y a un "généralement" dans l'autre bout de la phrase
Si le montant des salaires devait être jugé sur le mérite, ben autant mettre tout le monde au smic et pissétout. C'est ça la justice absolue.
Pour moi, ce serait une répartition équitable, pas égalitaire, comme le ferait le communisme, ni complétement disproportionnée, comme le fait le libéralisme, et dans une plus grande mesure encore, l'ultra libéralisme.
Pourquoi, comment décider qu'à partir de tel seuil les gens gagnent trop ? Parce que faut être honnête, prendre les trois quart, c'est décider qu'ils gagnent trop, c'est plus de la participation ni du partage à un tel niveau de prélèvement
De la même manière qu'on estime qu'en dessous d'un certain seuil, les gens ne touchent pas assez. Les tranches de l'impots sur le revenus sont progressives, la c'est un simple ajout d'une tranche de plus, qui font qu'un type qui touche plus plus d'un million verra la part du salaire au dessus de ce million imposé à 75%, et que cette partie sera plus atteinte que celle d'un gars qui en touche 800 000... La création de cette tranche supérieur me choque pas, mais encore une fois ça me parait très fort aussi, quand on compare à la fiscalité des autres pays. Faut voir après l'impact de ce désavantage.
Prend-on en compte le fait qu'un sportif de haut niveau n'aura qu'une très courte carrière ? Parfois très très courte en cas de blessure rédhibitoire par exemple ?
Mais si on en tient compte, on créé une exception, et cette exception sera automatiquement discutable. Parce que le chanteur ou le romancier vont dire eux aussi : Hé ho, moi aussi je ne peux vendre qu'un tube ou un best-seller, pourquoi le sportif est exempté et pas moi ?
Bin mon exemple visait surtout à te montrer qu'à prestation de travail équivalente (et durée de carrière équivalente également), rugbymans et footeux n'ont pas du tout le même niveau de salaires et revenus. Pour ce qui est des sportifs les footeux sont en train de réfléchir à des monatages, t'inquiète pas pour eux... Mais de toute façon, même si leur carrière est plus courte, rien ne les empêche de continuer à travailler après. Mais s'il doit y avoir exception, c'est sur des cas exceptionnels et difficilement prévisibles, mais certainement pas pour ce genre de corps de métiers sous pretexte que cette activité ne durerera que 20 ans max... Et c'est exactement avec ça que les clubs vont tenter de contourner la mesure. Enfin on verra bien.
puis le mec qui a bossé comme un dingue jour et nuit pour monter sa boîte, qui aura tout vendu, tout risqué pour la mise de départ que personne n'aura voulu lui prêter, qui se sera battu jour après jour pour défendre, faire prospérer son truc, celui-la aussi va dire : "Hé et moi ! Moi j'en ai chié comme un russe, j'ai donné 10/15/20 ans de ma vie 12 heures par jour, sept jour sur sept pour gagner ce que je gagne, pourquoi eux et pas moi ?!
.
Ouais, enfin le mec capable de se sortir plus d'un milion de salaire par an, il a même plus que réussi. Je suis entièrement d'accord sur le fait que la prise de risque et d'initiative doit être récompenser, même fortement. Mais toute chose doit rester mesurer. Si tu peux te sortir plus d'un million par an pour te payer, t'es déja quand même largement récompensé.
Franchement, cette mesure elle va toucher qui? Bien moins d'un pourcent de la population certainement (j'en sais rien mais je dois pas en être bien loin). Ceux qui ont vraiment, vraiment, vraiment beaucoup réussi.