[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Nosferatu le Ven Oct 12, 2012 11:52

Foenidis a écrit:Mais je m'en fous moi que ça soit un million ou pas. C'est le principe de prendre les trois quart de ce que quelqu'un gagne que je trouve injuste.

Le mec qui les gagne, tant mieux pour lui, pourquoi devrait-il être sanctionné pour ça ?

Je l'ai déjà dit : 50 %, je le comprends. Une part pour le mec qui a bossé pour ça, une part pour la communauté = fifty/fifty, normal.

Mais : "Tu les gagnes et moi je prends presque tout parce que j'estime qu'il t'en reste bien assez !"... non.

J'avais bien compris ton point de vue, auquel je n'adhère pas. C'est bien pour ça que le débat a rapidement tourné sur la notion de mérite.
Après je pense pas franchement que quand l'entrepreneur va prendre les risques de départ et tout (puisque c'est ce cas qui à l'air de plus te déranger), il ait dans l'idée d'arriver à un tel résultat qu'il serait capable de se payer plus d'un million par an. De son point de vue, il recherche en^partie l'enrichissement, mais en arriver à une telle réussite exceptionnelle, à récolter de tels fruits, sera dans la grande majorité des cas très au-dela de ses attentes. En gros il touche plus que ce qu'il pensait au départ mériter, parce que le gain est bien (excessivement) au dela de ses attentes comparativement au risque pris. Le résultat d'un investissement au bon moment, d'un marché extrémement favorable etc...Un coup de pouce du marché en somme. Pour moi ça pose aucun problême moral d'aller taper plus fortement dans cette partie là.
C'est un point de vue personnel.

Tu parles de sanction, là où je parle de contribution. Maintenant on peut voir ça sous l'angle de l'utilité aussi. Est ce que cette part prélevé est plus utile à la communauté, que s'il elle n'était pas prélevée (et donc se pose également la question de l'utilité de cette part pour les hauts salaires en comparaison de l'utilité de ce qu'en ferait l'Etat)? C'est ça la question essentielle à mon gout, avant même de se soucier du mérite ou de quoi que ce soit d'autre. C'est clair que si on prélève simplement pour la raison morale, c'est à mon gout tout simplement stupide (et pour moi, là c'est le cas). La raison économique et la raison morale doivent être cumulative de mon idée. Pour moi cette mesure enfreint la première raison, pas la 2 ème, pour toi les 2, si je comprends bien ton point de vue.

Je suis d'accord au final avec toi que cette nouvelle tranche est une mauvaise idée, mais pas pour les mêmes raisons.

goten-kun a écrit:Mais c'est la tranche au dessus du million qui est taxé ainsi non ?

Oui c'est bien ça :wink:
Nosferatu

Messagepar Foenidis le Ven Oct 12, 2012 12:32

>Gemini30

Non, mais c'est quelqu'un qui a une dizaine d'années de travail effectif dans les bureaux de la direction de différentes administrations, y compris scolaires qui a écrit ces lignes.

Je sais combien gagnent les profs, pas besoin qu'on me le dise, j'ai eu leurs fiches de paie entre les mains, je sais comment sont établis les contrats CDD de l'enseignement public, j'en ai tapé chaque mot, chaque lettre de plusieurs.

Je ne vais pas reporter ici les montants que je connais, mais ceux qui vous donnez sont assurément pour de jeunes profs en début de carrière. De plus, un prof de collège touchera plus qu'un instituteur, tout comme un prof de lycée sera mieux payé que le prof de collège, etc. Tous les profs ne sont pas sur la même échelle de rémunération.

Non, non et non ! un enseignant ne fait aucun travail non rémunéré !
Aucun !
Même quand il fait des "heures supplémentaires" pour des réunions ou un examen. Il est payé sur un temps de travail annualisé en raison des vacances scolaires.
Explication concrète, avec un temps partiel, parce que c'est plus facile :
Un intervenant dans le primaire qui fera 24 heures par semaine aura un contrat de travail de 20 heures hebdomadaires comptées sur une base de 26 heures. Non, il n'est pas payé moins qu'il travaille. Ce total de 20 heures est calculé temps de vacances scolaires et tous les à côtés (préparations, réunions, etc.) compris. C'est à dire que son temps de travail est calculé sur le temps nécessaire à ses tâches réelles puis divisé par le nombre de mois de l'année pour lui permettre de toucher un salaire pendant les vacances scolaires.

Quant aux fonctionnaires qui se paient six mois de l'année de congé maladie aux frais de la princesse, j'en ai CONNU plusieurs. Et il ne s'agit pas de "on dit", j'ai eu et comptabilisé moi-même leurs arrêts maladie, puisque c'est MOI qui était chargée de couper le robinet au bout des 182 jours (très exactement) de maladie payés à temps plein.
Eh non, on ne peut pas toujours faire quelque chose, car souvent la hiérarchie qui a le pouvoir de demander les contrôles s'en fout, ou ne veut pas les payer. Il faut savoir que les fonctionnaires ne sont pas contrôlés par la sécu, mais uniquement par des médecins assermentés payés à l'acte par l'administration. Ouaip, du grand n'importe quoi !
Et puis contre quelqu'un qui se met en maladie avec la complicité d'un médecin, tu ne peux rien prouver. J'ai eu une collègue qui se vantait haut et fort de ses arrêts bidons pour une dépression complètement fictive, c'est sûr que se faire le toubib, ça aide... -_-"
J'ai aussi vu le cas d'une fonctionnaire qui ne foutait rien, mais vraiment rien, à part foutre le bordel dans les services où elle passait.
L'administration a fini par lui assigner un poste où elle n'avait rien à faire. Impossible de la virer au seul motif qu'elle ne donnait pas satisfaction, c'est impossible dans l’administration m'a rétorqué mon supérieur à l'époque.

Alors je veux bien que je sois tombé sur les seuls cas particuliers de ce type, mais ça me paraît tout de même extraordinaire !

Bien entendu, je ne dis pas que TOUS les fonctionnaire le font, j'ai aussi rencontré des gens aussi compétents que travailleurs et consciencieux... heureusement qu'il y en a, ce sont eux qui se tapent le boulot des parasites payés à rien foutre pour faire tourner tout le bazar !

En attendant, ces parasites nous coûtent très cher.

Ah... et pour ce qui est des "petits" extra que nos responsables politiques se mettent dans les fouilles à nos frais... (exonérés de l'impôt sur le revenu bien entendu, puisque ce ne sont pas des salaires), ça aussi j'en ai eu des exemple dans les mains, j'en ai passé les ordres de paiement - à grand contre-coeur croyez-moi ! - et j'ai eu l'occasion de me rendre compte qu'un sénateur, par exemple, multiplie ainsi son salaire par au moins trois (en ne comptant que ce que j'ai pu constater). Là encore, ce sont nos impôts qui raquent.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Ven Oct 12, 2012 14:49

Mais il n'y a pas que des fonctionnaires qui se la jouent ainsi, dans les autres secteurs aussi, ce n'est pas quelque chose réservé à l'administration, mais à tous les corps de métier. Y a toujours des parasites qui sont très malins, dans tous les secteurs d'activité.
goten-kun

Messagepar Lalilalo le Ven Oct 12, 2012 17:21

Tout à fait Goten-kun.

3615 mylife: en ce moment, je vais souvent contester la durée des arrêts de travail des salariés du privé devant les tribunaux et pour le compte d'entreprises.
Je n'entends pas violer le secret professionel qui s'attache à ma profession mais je peux vous dire que je vois tous les jours des salariés qui bénéficient de centaines de jours d'arrêt de travail aux frais de leur employeur et pour des blessures dérisoires voire imaginaires.
Pas de panique cependant pour ceux d'entre vous qui seraient plein de sollicitude envers ces personnes, même si j'arrive à démontrer que les arrêts de travail sont bidons, on ne demandera pas au salarié de rembourser quoi que ce soit. C'est juste qu'au lieu que ce soit l'employeur qui paye, ça sera la sécu.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar San999 le Ven Oct 12, 2012 17:44

En même temps, à moins que le système ne soit dysfonctionnel au point qu'il y ait un nombre important de gens qui n'ont rien à se reprocher qui passent devant le tribunal pour autre chose que du témoignage, forcément tu ne vois quasiment que les fouteurs de merde...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Nosferatu le Ven Oct 12, 2012 18:04

Lalilalo a écrit: même si j'arrive à démontrer que les arrêts de travail sont bidons, on ne demandera pas au salarié de rembourser quoi que ce soit. C'est juste qu'au lieu que ce soit l'employeur qui paye, ça sera la sécu.

C'est bon à savoir, merci Image

Sinon merci à Philip Morris, qui a eu la bonne idée de rendre ses clopes plus attractives en en mettant une avec un jolie filtre par paquet. Pour pas qu'on la loupe, cette clope est tournée dans le sens inverse des autres. Résultat: tête en l'air comme je suis, une fois par paquet, j'allume ma clope à l'envers. C'est pas très agréable, surtout en bagnole, et surtout quand le filtre prend feu Image.
Nosferatu

Messagepar Lalilalo le Ven Oct 12, 2012 18:25

San999 a écrit:En même temps, à moins que le système ne soit dysfonctionnel au point qu'il y ait un nombre important de gens qui n'ont rien à se reprocher qui passent devant le tribunal pour autre chose que du témoignage, forcément tu ne vois quasiment que les fouteurs de merde...

Certes mais le nombre de dossiers de ce type traités annuellement par mon cabinet et les cabinets avec qui nous travaillons fréquement me pousse à penser que ce que je décris n'est pas un microphénomène.

De plus, j'ai lu dans le monde que Mc Donalds et Decathlon réclament quasiment systématiquement des contre-visites médicales durant les arrêts de travail de leurs salariés quand ceux-ci dépassent une certaines longueur (les entreprises pour qui je travaille ne fonctionnent pas ainsi pour des raisons stratégiques) et il semblerait que 10% des arrêts de travail ne seraient pas justifiés.
Ce sont là des chiffres énormes vu le nombre de travailleurs en arrêt de travail à chaque instant.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Axaca le Ven Oct 12, 2012 19:52

après je tiens à rappeler que les prof sont des personnes quasiment invirables, à moins de frapper un élève...

J'ai eu des prof qui bossaient pas, qui passaient la moitié de l'année en congé maladie ou autres, d'autres limites raciste, et cette année ma prof copie ses contrôle sur des sites internet, et nous donnes juste une note, et pas de correction, alors qu'elle est prof de français...

En plus c'est ma deuxième année avec elle, et forcément, vu qu'elle note à la tête, elle ma pris en grippe.... Autant dire que rien à faire, je me tape toujours des sales notes...

Pour preuves, en échangeant ma copies avec celle d'un copain qui est super doué, elle lit ma copie (qui est censé être celle de mon copain) en disant qu'elle est géniale tout ça, et à la fin elle se rend compte qu'elle a inversé nos copies...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Foenidis le Ven Oct 12, 2012 21:51

Les fraudeurs dont vous parlez sont les employés de grosses boîtes.
Dans l'endroit où je vis, il n'y a que des PME, et les arrêts de travail, c'est uniquement la sécu qui les paie... très très peu d'entreprises (les plus grosses seulement, et y'en a pas béséf.) versent un complément de salaire, et souvent, seulement pour un mois.

Résultat, quand on est en arrêt, on perd d'office trois jours de carence, et le reste n'est payé qu'à 60 %. Autant dire que sur un arrêt de travail d'une semaine, on perd pas loin d'un cinquième de paye...
À ce tarif là, ceux qui s'arrêtent sont vraiment obligés de le faire.
Ce qui n'empêche pas qu'on ait des contrôleurs de sécu plutôt féroces... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Batroux le Ven Oct 12, 2012 22:37

Accordons aux enseignants en plus de tout ce qu'a dit Foenidis, qu'ils font souvent grève ces salauds .
Cela me dégoute !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Ven Oct 12, 2012 22:57

Ca me fait rigoler quand même. Et après, on diabolise les riches. Ah! Batroux! Derrière toi! Un riche qui essaie de s'enfuir! Vite, tire-lui dessus!
San999
Phœnix Violet

Messagepar Chocoloutre le Ven Oct 12, 2012 22:59

Vous n'avez rien compris. Les profs ont choisis d'être profs, les riches n'ont pas choisi d'être riches. Ça n'a rien à voir. Image
Dernière édition par Chocoloutre le Ven Oct 12, 2012 22:59, édité 1 fois.
Chocoloutre

Messagepar Batroux le Ven Oct 12, 2012 22:59

San999 a écrit:Ca me fait rigoler quand même. Et après, on diabolise les riches. Ah! Batroux! Derrière toi! Un riche qui essaie de s'enfuir! Vite, tire-lui dessus!

Non, les riches ils ont assez soufferts (75% quand même ! Merde c'est pas rien !)
Bouffons du Prof de Maternelle, primaire, collège et Lycée, il y en a plus que les riches, la chasse pourra durer plus longtemps ! :twisted:
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Max le Ven Oct 12, 2012 23:32

San999 a écrit:Ca me fait rigoler quand même. Et après, on diabolise les riches. Ah! Batroux! Derrière toi! Un riche qui essaie de s'enfuir! Vite, tire-lui dessus!

S.T.A.R.S !!!

Heu, non...

R.I.C.H !!!

:twisted: :lol:
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Max

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Oct 12, 2012 23:40

C'est vrai que j'imagine bien San comme ça :

Image

:lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café