Arts Martiaux & Sports de combats

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Messagepar Thibarik le Dim Avr 06, 2008 23:43

J'aimerais savoir... Est-ce qu'il y a une différence entre la boxe chinoise, le "kung fu wushu" et le "sanda", ou c'est exactement la même chose ?

Et y a t il des ecoles qui enseignent la boxe chinoise sur l'ile de France ?
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar X 3 r ( ) le Lun Avr 07, 2008 11:37

Sa n'a rien à voir ! Etant donné que le Kung-Fu Wushu est un art martial, alors que la boxe chinoise est un posrt de combat. Remonte le topic, j'en ai parlé plus tôt.

Ouais y'a forcément des clubs en Île-de-France, au moins à Paris !
Image
Avatar de l’utilisateur
X 3 r ( )
 
Messages: 409
Inscription: Mer Avr 06, 2005 19:20
Localisation: Drancy

Messagepar Thibarik le Lun Avr 07, 2008 21:55

Ouais j'ai tout lu, t'as dit qu'on y apprenais la projection.

Sinon j'ai trouvé une école à Vanves (92) où il y a bien de la boxe chinoise. (http://www.fushankwoon.com/index.html)Mais j'ai vu qu'ils y enseignaient aussi le fameux Jeet kune do inventé pas Bruce Lee.

Je m'y suis penché davantage, et me semble être le plus complet, vu qu'il regroupe tout, du combat a distance au corps à corps, d'après ce que j'ai pu lire.

La boxe chinoise me plait bien aussi mais il n'y a pas les techniques de soumissions, comme en jiu jitsu, alors qu'en Jeet Kune Do, il semble y en avoir certaines.

Toute façon j'irai voir sur place les différentes disciplines. Il y a aussi le Wing Chun Kung Fu

Ce qui est sur c'est que j'ai pas envie de faire un sport de combat (ou un art martial) avec trop chorégraphies, surtout avec les bâtons et autres armes... Ca m'apporterait rien.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar warner le Mar Avr 08, 2008 18:13

Sinon j'ai trouvé une école à Vanves (92) où il y a bien de la boxe chinoise. (http://www.fushankwoon.com/index.html)Mais j'ai vu qu'ils y enseignaient aussi le fameux Jeet kune do inventé pas Bruce Lee.


Etrange. C'est effectivement complet mais ça me parrait bizare qu'on puisse enseigner le Jeet Kune Do de Bruce Lee car d'après le maître c'est un style que chaque pratiquant acquiert en étudiant les autres styles de combats... Par contre physiquement ça peut-être vachement bien.
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Messagepar X 3 r ( ) le Mar Avr 08, 2008 18:24

Oui la base de Jeet Kun Dô est tirée de plusieurs arts martiaux différents.
Franchement tu ferai bien de pratiquer le Sande, t'inquiète pas pour les prises au sol.
Si tu fait allusion à une agression dans la rue, rien que la partie boxe peut te permettre de te débarasser de ton/tes assaillants, et si tu y ajoutes les projections, c'est niquel.

Je plussoie ce qu'a dit warner !
Image
Avatar de l’utilisateur
X 3 r ( )
 
Messages: 409
Inscription: Mer Avr 06, 2005 19:20
Localisation: Drancy

Messagepar Thibarik le Mar Avr 08, 2008 19:59

warner a écrit:Etrange. C'est effectivement complet mais ça me parrait bizare qu'on puisse enseigner le Jeet Kune Do de Bruce Lee car d'après le maître c'est un style que chaque pratiquant acquiert en étudiant les autres styles de combats... Par contre physiquement ça peut-être vachement bien.


Peut être que ce cours n'est accessible qu'à ceux qui ont une certaine experience dans d'autres disciplines... Mais c'est pas ce qui est ecrit sur le site. J'irai voir j'vous dirai.

Sinon, X 3 r ( ), je fais en effet allusions aux combats de rue, et au Free Fight, ces violents combats en cage parfois.

Je me demandais quel genre d'art ou de sport pratiquait-il.

Et j'aimerais bien savoir si des "Kung fuiste", des moines, et d'autre amateurs d'arts martiaux ont participé à des Free Fight, et qu'est ce que ca a donné... Parce qu'en général, ceux qu'on voit se battre en Free Fight sont surtout des amateurs de Boxe Thai ou de kick-boxing américain.

Alors j'ai vu la vidéo de Bonjasky contre le sumo, mais a part ça j'ai pas trouvé d'autres combats de figters VS " martial artist" ^^

Ce sont surtout des bruts épaisses qu'on voit la dedans, des boxeurs (je caricature)

Mais j'aimerais bien voir dans un combat de Free Fight par exemple Le Banneur contre des combattants issues de pratique un peu plus "spirituelles", comme ce monsieur, apparemment expert en Jeet Kune Do justement :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jeet%2Bkune%2Bdo/video/xm1vq_self-defense-jeet-kune-do_sport

Là je vois bien la différence entre un sport de combat et un art martial. (sans porter offense à l'un ou a l'autre) J'en suis vraiment a me demander fois la vidéos n'est pas en accéléré.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar Think le Sam Avr 12, 2008 22:47

Salut Thibarik, as tu pensé à essayé le Daito ryu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar X 3 r ( ) le Dim Avr 13, 2008 13:23

Bah enfait dans le Free Fight, le MMA ( Mixed Martials Arts ), y'a des techniques piochées par si par là... On va dire que quand le combat se passe "debout" on a le droit, le plus souvent, à du Kickboxing, une fois que sa s'tape au sol y'a pas mal de Jiu Jitsu brésilien, du grappling quoi, qui est lui-même inspiré du Jiu-Jitsu / Judô japonais.

Après oui y'a des vidéos de Free Fight, entre arts martiaux et sports de combats, et entre autres du Kung-Fu. Cherche un peu sa doit se trouver !

@ Think : le Daito Ruy, c'est un style de Karaté ?

Sinon tu as un autre art martial très complet ! Le Yoseikan Budo !
Le site de la fédération française : http://www.yoseikan.asso.fr/
Image
Avatar de l’utilisateur
X 3 r ( )
 
Messages: 409
Inscription: Mer Avr 06, 2005 19:20
Localisation: Drancy

Messagepar Think le Lun Avr 14, 2008 0:02

Non, c'est un art martial assez ancien.
Mais je m'adressai surtout à Thibarik - bien que ça concerne tout le monde :lol: - car il y a du daito ryu à Fushan Kwoon.
Il y a de tout aussi en Daito ryu , je pense que c'est aussi complet si ce n'est plus que le Yoseikan Budo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Thibarik le Mar Avr 15, 2008 14:03

Ouais j'ai vu qu'ils enseignaient en effet le Daito Ryu. Dans la description ca à l'air bien mais après j'ai vu quelques vidéos, et ca m'a l'air très théorique...

...J'aime pas trop quand il faut "se lancer" pour que la prise se fasse... Si on voit ce que j'veux dire.

Le mec t'attrape la main, la fait pivoter, et toi tu fais un salto et tu te retrouve au sol juste parce que le mec a tourné ta main... :?

Le Sanda me semble plus crédible.

Et dans cette école j'ai vu que pour "seulement 200€" (lol) de plus on peut faire une autre discipline... Donc, après analyses pointues, Sanda + Jiu Ji Tsu, ca me semble imparable en combat libre 8)
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar nekobaka le Mar Avr 15, 2008 20:17

L’importent dans un art martial (et je crois que tout le monde sera d'accord avec moi et si se n'est pas le cas aller donc vous faire **** :D ) c'est l'équilibre entre les différentes branches de l'art martial en question :

- technique (chorégraphie de combat)
- combat (coup de pied, point, corps a corps)
- vitesse (exécution des techniques)

Donc, si tu trouves un art martial où l'une de ses trois caractéristiques est absente, c'est un bon agrément que d'en pratiquer un autre qui comble cette lacune. En plus, cela permet d'avoir un autre point de vue des arts martiaux en générale et même de différentes philosophies vis a vis du combat.

Après si c'est un sport de combat a proprement parler comme la boxe taïe où ils frappe tout le temps :lol: (nan pas taper X 3 R() pas taper c'est pour rire XD ) c'est clairement différant.

Mais au finale c'est le porte-monnaie qui décide. Osez dire le contraire :lol:

Mia
A trop écouter aux portes, on fini toujours par se la prendre en plain gueule.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
nekobaka
 
Messages: 176
Inscription: Mer Fév 27, 2008 15:46
Localisation: emmeler avec les cables de mon PC

Messagepar Think le Mar Avr 15, 2008 22:14

Thibarik a écrit:Ouais j'ai vu qu'ils enseignaient en effet le Daito Ryu. Dans la description ca à l'air bien mais après j'ai vu quelques vidéos, et ca m'a l'air très théorique...


:shock:
Il n'y a pas encore de vidéo sur le site de Fushan Kwoon.
Je ne vois pas comment tu pourrais en avoir eu un apperçu.
Ce que tu décris ressemble plus à ce qu'on voit dans certains dojo d'aïkido... Et je dis bien certains.

Thibarik a écrit:...J'aime pas trop quand il faut "se lancer" pour que la prise se fasse... Si on voit ce que j'veux dire.

Le mec t'attrape la main, la fait pivoter, et toi tu fais un salto et tu te retrouve au sol juste parce que le mec a tourné ta main... :?

Le Sanda me semble plus crédible.

Et dans cette école j'ai vu que pour "seulement 200€" (lol) de plus on peut faire une autre discipline... Donc, après analyses pointues, Sanda + Jiu Ji Tsu, ca me semble imparable en combat libre 8)


Je ne sais pas ce que tu entends par crédibilité...
Si tu te fais attaquer dans la rue et que l'agresseur te fait une pique aux yeux, enchainé avec une clé articulaire aux doigts, je suis pas sûr que les techniques de Sanda te soient très utile...

Si la technique à laquelle tu fais allusion est bien celle que je crois - "la tournure de la main" - je peux t'assurer que si on te la fais tu "feras un salto" de gré ou de force... Inutile de te lancer.

Je n'en suis pas sur mais ce que tu décris ressemble plutôt à de l'aïkido (pratiqués dans certains club) où Uke chute... Pour le plaisir de faire une belle chute.


Bon pour le prix, c'est quand même une école privée... Faut pas l'oublié.
Donc il faut qu'elle tourne quand même.

Mais imagine que comme deuxième discipline tu choisis le Kung fu (c'est le gérant qui enseigne), tu as vu un peu le nombre d'heures que tu peux faire par semaines ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Think le Mar Avr 15, 2008 22:47

nekobaka a écrit:L’importent dans un art martial (et je crois que tout le monde sera d'accord avec moi et si se n'est pas le cas aller donc vous faire **** :D ) c'est l'équilibre entre les différentes branches de l'art martial en question :

- technique (chorégraphie de combat)
- combat (coup de pied, point, corps a corps)
- vitesse (exécution des techniques)

Donc, si tu trouves un art martial où l'une de ses trois caractéristiques est absente, c'est un bon agrément que d'en pratiquer un autre qui comble cette lacune. En plus, cela permet d'avoir un autre point de vue des arts martiaux en générale et même de différentes philosophies vis a vis du combat.


Euh... Si tu cherches quelques chose d'esthétique, de chorégraphique... Tu as raison: évite le Daito ryu.
Pareil pour la philosophie...
A l'origine du Daito, il y a Sokaku Takeda (bien que ce ne soit pas lui le créateur, il a contribué à sa diffusion) et il n'était pas réputé pour être tendre.
Bon, on pourrait décrire sa philosophie par l'art de briser les articulations. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Thibarik le Mer Avr 16, 2008 9:33

Think a écrit: :shock:
Il n'y a pas encore de vidéo sur le site de Fushan Kwoon.
Je ne vois pas comment tu pourrais en avoir eu un apperçu.
Ce que tu décris ressemble plus à ce qu'on voit dans certains dojo d'aïkido... Et je dis bien certains.

Les vidéos, je les ai vu sur dailymotion et Youtube en tapant "Daito Ryu" sur dailymotion ou youtube, ex : http://fr.youtube.com/watch?v=6PmhwHst4po
Mais bon peut être que je ne devrais pas juger sur ces vidéos...
Aussi on y apprend le maniement d'arme, et ca ne m'intéresse pas trop..

Mais je serais fixé quand je serai allé voir de mes propres yeux.

Think a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends par crédibilité...
Si tu te fais attaquer dans la rue et que l'agresseur te fait une pique aux yeux, enchainé avec une clé articulaire aux doigts, je suis pas sûr que les techniques de Sanda te soient très utile...


Dans les combats de rue, rares sont ceux qui connaissent ce genre de technique... C'est plutôt "j'te tiens le col et j'frappe comme ou bourrin avant qu'on se chiffonne parterre."

Ce que j'appelle "pas crédible", c'est un art martial ou un sport de combat où les entrainements ne se résument qu'à essayer des techniques et que l'adversaire doit se laisser faire pour que la technique marche.

Est-ce que dans les entrainements de Daito Ryu il y a des réel confrontation à la fin de la séance pour la mise en pratique (avec un arbitre je présume, pour eviter les torsions articulaires), comme dans les entrainements en boxe par exemple où à la fin du cours on met les enchainements appris en pratique sur le ring entre partenaires ?
Think a écrit:
Si la technique à laquelle tu fais allusion est bien celle que je crois - "la tournure de la main" - je peux t'assurer que si on te la fais tu "feras un salto" de gré ou de force... Inutile de te lancer.

Je n'en suis pas sur mais ce que tu décris ressemble plutôt à de l'aïkido (pratiqués dans certains club) où Uke chute... Pour le plaisir de faire une belle chute.


Et puis quand je vois ces videos (il me semble que c'est du Daito Ryu), j'ai l'impression qu'il faut vraiment donner sa main, la mettre a disposition de l'adversaire pour qu'il la manie à sa guise. (qu'une impression encore)

Mais j'verrai et c'est possible que je fasse cette discipline en 2eme choix, à la place du Jiu Jitsu.

Sinon il existe des competition de Daito Ryu en France ?
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar Think le Mer Avr 16, 2008 14:45

Dans les combats de rue, rares sont ceux qui connaissent ce genre de technique

La pique aux yeux n'a rien de très compliqué, je ne sais même pas si on peut parler de technique.
C'est pareil en ce qui concerne le fait de tordre un doigt.

C'est plutôt "j'te tiens le col et j'frappe comme ou bourrin avant qu'on se chiffonne parterre."


Si tu laisses le temps à l'agresseur de te tenir le col,oui.
Si tu fais du Daito Ryu et qu'il te saisisse le col,il n'aura pas le temps de te frapper et encore moins de t'amener au sol.

Normalement, il y a à la fin de la séance de Daito ryu une mise en pratique libre où les pratiquants placent les techniques de leurs choix - enfin celles qu'ils peuvent -, mais vu que je débute et que, pour l'instant , je ne maîtrise aucune tecnique, il n'y en a pas.

Encore une chose, très importante : il n'y a pas d'arbitre :evil:

Ce n'est pas un match de volley ou de judo , où l'on compte les points.


comme dans les entrainements en boxe par exemple où à la fin du cours on met les enchainements appris en pratique sur le ring entre partenaires ?


ça c'est un sport, pas un art martial.

Ce que j'appelle "pas crédible", c'est un art martial ou un sport de combat où les entrainements ne se résument qu'à essayer des techniques et que l'adversaire doit se laisser faire pour que la technique marche.

Quand on apprend une technique, il faut bien apprendre avec quelqu'un qui résiste modérément.
C'est seulement quand on est bien à l'aise, sans doute à force de répétition et encore de répétitions, qu'on peut se permettre de l'essayer "en vrai".

Sinon, trouves tu crédibles de mettre un casque rembourré et des gants énormes alors que dans la rue tu n'auras pas tout ça pour te protéger la tête et les mains ?
Sans compter qu'un gant rouge, on le voit arriver à 3km, alors qu'un poing couleur peau, c'est moins évident.

Pour le jiujitsu, si jamais tu te retrouves au sol dans la rue, ne crois pas que ton agresseur va essayer de te passer une prise de soumission.
Et si tu t'es pas entrainé contre quelqu'un qui essaie de te frapper au sol ( ce qui n'est pas le cas en jiujitsu ), ce n'est pas le jour de l'agression que tu vas apprendre :?....

Maintenant pour la vidéo, je ne sais que dire.
Je ne suis pas un expert, loin de là.

Mais sur la première technique, on voit qu'après avoir bloqué l'attaque, Tori (celui qui fait la technique) libère la main de Uke (celui qui la subit) pour sortir un poignard...
Ce qui me parait aberrant.
Pourquoi arrêter son mouvement en plein élan ? Si c'était vraiment du Daito ryu, il continuerai son mouvement et il l'amènerait au sol ( et puis s'il veut absolument sortir son poignard et bien il pourrait le faire à la fin ).

L'objectif premier du Daito ryu est l'efficacité : toutes les techniques s'achèvent par un atémi.

Sur la 2ème,3ème et 4ème techniques de la vidéo, Tori ne finit pas par un atémi.

Enfin, ce qui me conforte dans l'idée que c'est pas du Daito ryu : Tori fait ici de "l'esthétique" ( il se met à taper dans les mains :shock: , peut être pour s'applaudire lui-même ? ).

Ah oui, j'édite car j'ai oublié : il n'y a pas de compétitions de Daito Ryu.
Les samouraï japonais n'en faisaient pas et puis leurs techniques n'étaient pas fait pour ça. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités