Anarchisme

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Anarchisme

Messagepar Tendou Buu le Jeu Mars 31, 2011 20:56

Moi je suis pour la variante russe du post de Foenidis:La Kalachnikov à portée de main...
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.

Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.


Sun Tzu


La quête de savoir absolut d'un homme peut avoir des répercussions sur toute la réalité: viewtopic.php?f=42&t=6013
Avatar de l’utilisateur
Tendou Buu
 
Messages: 1437
Inscription: Dim Mars 06, 2011 22:09

Re: Anarchisme

Messagepar Kogaiji le Jeu Mars 31, 2011 21:03

Exelent Foenidis ! :mrgreen:

Personnellement, je fais le choix de donné un peu de ma liberté pour plus d'égalité de manière à pouvoir vivre convenablement en liberté.
Oui parce que c'est bien beau de dire vive la liberté tout le temps, seulement contrairement à notre célèbre devise, liberté ou égalité il faut choisir, ou plutôt trouver un juste milieu entre les deux. Entre certain régime communiste plus égalitaire qui éclate nos liberté individuelle et une anomie (oui je dis bien anomie puisqu'ici ce que nous présente Filouzilla est bel et bien l'anomie et non l'anarchie) qui privilégie notre liberté et nous rendrait mécaniquement individualiste, je trouve qu'on est pas trop mal.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Anarchisme

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Jeu Mars 31, 2011 23:59

Dans une société sans loi il n'y aurait aucune manière de s'organiser. On serait encore au temps des cavernes. Aucune construction digne de ce nom ne pourrait être créée et trouver des ouvrages pour apprendre des choses serait presque impossible à trouver puisque souvent qu'écris en un seul exemplaire (l'imprimerie et les papeteries sont deux choses bien trop complexes pour un monde sans lois). Impossible de pouvoir apprendre, de prendre le temps de s'instruire puisqu'on devrait toujours se battre pour survivre.

Ceux qui se risqueraient à devenir fermiers (chaud les pillages qu'il va se manger plus d'une fois par semaine) ne voudraient jamais donner un peu de leurs récoltes durement gagnées aux gens pour les aider.

Je me demande vraiment comment ceux qui sont pour l'anarchie comme Renard ou FillouZilla pensent que ça se passerait dans un monde sans loi.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Anarchisme

Messagepar FilouZilla le Ven Avr 01, 2011 1:35

Super, au moins un qui est de mon côté :D (je parle de Renard)

Pour la criminalité, c'est qu'il faut voir ça différemment. Pour moi, un "crime" c'est vague, flou. Qu'est-ce qu'un crime? Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal? Sur quoi baser les lois? Enfin bon, comme tout ça est plutôt philosophique, les réponses à ces questions doivent venir de l'individu, pas du système. La liberté individuelle est, selon moi, la base de la vie. C'est un minimum d'être totalement libre. Ensuite, si c'est le bordel, tant pis. Le mieux serait que tout se passe bien, mais la liberté doit passer avant tout... Mais bon sur ce point il est dûr de débattre, puisque c'est une façon de penser qui n'est pas propre à tous.

Ensuite bon, comment ça se passerait... Je ne crois pas qu'on soit si bas et qu'il faudrait se battre pour survivre. Lorsque vous dites que c'est une façon de penser individualiste, c'est à discuter. Moi par exemple, je suis plus du côté social, entraide, égalité... Et je suis quand même anarchiste. Certes il existe des anarchistes individualistes, mais c'est pas comme ça pour tous. Pour moi le système le plus inégal et individualiste est le capitalisme. Et lorsque vous dites que l'anarchie est contre l'égalité, j'suis pas d'accord. Enlever toute forme de pouvoir, quoi de plus égalitaire? Donc moi je ne pense pas que ce serait seulement le chaos. Ne peut-on pas s'entraider, apprendre de nos erreurs, s'aimer? Des valeurs que le capitalisme détruit complètement... En tout cas, moi, je vous aime.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Anarchisme

Messagepar Foenidis le Ven Avr 01, 2011 1:54

Pour la criminalité, c'est qu'il faut voir ça différemment. Pour moi, un "crime" c'est vague, flou. Qu'est-ce qu'un crime? Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal? Sur quoi baser les lois?


Eh oui, et c'est bien pour ça que ça deviendrait l'enfer !

Untel trouverait normal de piller à tout va pour manger sans avoir à cultiver sa bouffe ou travailler, n'est-ce pas ça la liberté ?(selon lui bien sûr)... un autre penserait qu'il faut bien qu'un homme puisse se soulager quand il en a envie, et ne verrait pas de mal à violer tant qu'et plus... etc...

Tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Anarchisme

Messagepar Tendou Buu le Ven Avr 01, 2011 2:09

C'est bien beau l'anarchie...sur le papier,mais pour moi je pense que cela se résumerai assez vite à la loi du plus fort;ceux possédant des armes ou étant les plus nombreux auraient tôt fait d'imposer leur volonté aux autres.
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.

Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.


Sun Tzu


La quête de savoir absolut d'un homme peut avoir des répercussions sur toute la réalité: viewtopic.php?f=42&t=6013
Avatar de l’utilisateur
Tendou Buu
 
Messages: 1437
Inscription: Dim Mars 06, 2011 22:09

Re: Anarchisme

Messagepar Kogaiji le Ven Avr 01, 2011 2:14

FilouZilla a écrit:Super, au moins un qui est de mon côté :D (je parle de Renard)

Pour la criminalité, c'est qu'il faut voir ça différemment. Pour moi, un "crime" c'est vague, flou. Qu'est-ce qu'un crime? Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal? Sur quoi baser les lois? Enfin bon, comme tout ça est plutôt philosophique, les réponses à ces questions doivent venir de l'individu, pas du système. La liberté individuelle est, selon moi, la base de la vie. C'est un minimum d'être totalement libre. Ensuite, si c'est le bordel, tant pis. Le mieux serait que tout se passe bien, mais la liberté doit passer avant tout... Mais bon sur ce point il est dûr de débattre, puisque c'est une façon de penser qui n'est pas propre à tous.

Ensuite bon, comment ça se passerait... Je ne crois pas qu'on soit si bas et qu'il faudrait se battre pour survivre. Lorsque vous dites que c'est une façon de penser individualiste, c'est à discuter. Moi par exemple, je suis plus du côté social, entraide, égalité... Et je suis quand même anarchiste. Certes il existe des anarchistes individualistes, mais c'est pas comme ça pour tous. Pour moi le système le plus inégal et individualiste est le capitalisme. Et lorsque vous dites que l'anarchie est contre l'égalité, j'suis pas d'accord. Enlever toute forme de pouvoir, quoi de plus égalitaire? Donc moi je ne pense pas que ce serait seulement le chaos. Ne peut-on pas s'entraider, apprendre de nos erreurs, s'aimer? Des valeurs que le capitalisme détruit complètement... En tout cas, moi, je vous aime.


Sans philosopher à savoir si l'homme est bon mauvais, s'il a besoin de loi, sur qu'est ce que le crime et tout.

Tu dis que le systême impose une vision du bien et du mal, bien sur qu'il le fait, mais de manière démocratique (dans l'idée du moins). Mais bon oui ça donne un coups sur nos liberté !

Pense à l'application concrête de tes idées.

Imaginons un non-systême en place.
Soit on vie chacun de son coté et donc de manière individualiste.

Mais comme tu l'as justement souligné, ce n'est pas nécessairement une obligation puis je pense qu'on peux au moins se mettre d'accord sur le fait que l'homme est tout de même un animal social.

Bon et bien imaginons qu'on se mélange alors, aucun système de valeurs n'est mis en place, chacun est libre de faire selon sa propre vision de la morale.
Imaginons alors une situation quelconque, toi et moi on à un différent, imaginons que l'on se dispute un objet.

Je considère que c'est à moi de l'utiliser aujourd'hui, et toi tu considère que c'est à toi parce qu'on ne voit pas les choses de la même manière. On a des conceptions trop différente pour se mettre d'accord.

Ok alors on s'en sort comment là ?
1 - Le plus fort l'emporte (que ce soit par la force, la manipulation, la menace ou je ne sais quel autre connerie), ok ben là on peux quand même dire que nos liberté on a un peu légerement empiéter sur l'égalité (ouais la loi du plus fort c'est pas ce qu'il y a de plus égalitaire).

2 - On essaye de prendre des gens à témoin, on explique la situation et on se soumet au jugement du nombre, bon là c'est sur que ca parrait plus égalitaire, mais on commence dès ce moment précis à retomber dans la création d'un systême ou on se retrouve obliger de laisse de coté nos conceptions personnel pour se soumêttre à la décision de ce que l'on pourrait déja appelé société.

3 - En imaginant que tu es la naïveté de croire qu'on puisse toujours en discutant de manière raisonné, sans aucune manipulation démago etc... finalement tomber d'accord (faut y croire ...), même dans ce cas précis, cela voudrait dire que fondamentalement on pense tous pareil, alors le fait de contextualiser tout cela sous forme de loi ne pose aucun problème sur nos liberté puisque de toute manière elle était déjà à nous tous encré dans nos esprits et appliqué. M'enfin bon si c'était réellement le cas il n'y aurai jamais eu aucun problème et donc jamais personne aurait eu l'idée de se dire: tiens on créer un systême avec des lois et tout pour régler les problèmes qu'il n'y a pas.

Donc oui j'insiste pour le dire - et il n'y a pas besoin de sortir de science po pour s'en rendre compte - que la liberté totale n'est pas compatible avec l'égalité.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Anarchisme

Messagepar Tendou Buu le Ven Avr 01, 2011 2:27

Mitsu a écrit:Ok alors on s'en sort comment là ?
1 - Le plus fort l'emporte (que ce soit par la force, la manipulation, la menace ou je ne sais quel autre connerie), ok ben là on peux quand même dire que nos liberté on un peu légerement empiéter sur l'égalité (ouais la loi du plus fort c'est pas ce qu'il y a de plus égalitaire)

2 - On essaye de prendre des gens à témoin on explique la situation et on se soumet au jugement du nombre, bon là c'est sur que ca parrait plus égalitaire, mais on commence dès ce moment précis à retomber dans la création d'un systême ou on se retrouve obliger de laisse de coté nos conceptions personnel pour se soumêttre à la décision de ce que l'on pourrait déja appelé société.

Donc oui j'insiste faut choisir : liberté ou égalité.

Oui,mais dans une non société,comment déterminer les gens faisant partis des témoins?car oui si il n'y a aucun système en place,il faut donc les choisir de manière aléatoire,mais comment faire pour que ces témoins acceptent si ils en retirent rien,de plus,si il y a un désaccord majeur dans le dit groupe de témoins cela pourrait virer à une animosité généralisée,ce qui à terme pourrait déboucher sur une guerre...comme à l'aube de l'humanité,et sans structure d'authorité on en revient donc à une seule alternative;à savoir la loi du plus fort.L'anarchie "altruiste"n'est qu'une utopie...
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.

Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.


Sun Tzu


La quête de savoir absolut d'un homme peut avoir des répercussions sur toute la réalité: viewtopic.php?f=42&t=6013
Avatar de l’utilisateur
Tendou Buu
 
Messages: 1437
Inscription: Dim Mars 06, 2011 22:09

Re: Anarchisme

Messagepar San999 le Ven Avr 01, 2011 2:28

La liberté des uns finit là où commence celle des autres.

Il n'est jamais bon de pousser une idée, même bonne, jusqu'à sa plus extrême limite. On en arrive vite à des aberrations. La liberté ne fait pas exception.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Anarchisme

Messagepar Kogaiji le Ven Avr 01, 2011 2:36

Tendou Buu a écrit:Oui,mais dans une non société,comment déterminer les gens faisant partis des témoins?car oui si il n'y a aucun système en place,il faut donc les choisir de manière aléatoire,mais comment faire pour que ces témoins acceptent si ils en retirent rien,de plus,si il y a un désaccord majeur dans le dit groupe de témoins cela pourrait virer à une animosité généralisée,ce qui à terme pourrait déboucher sur une guerre...comme à l'aube de l'humanité,et sans structure d'authorité on en revient donc à une seule alternative;à savoir la loi du plus fort.L'anarchie "altruiste"n'est qu'une utopie...


L’intérêt était simplement de dire "soit on casse l'égalité par la loi du plus fort soit on retombe dans un concept de système (même avec les moyens du bord si j'ose dire) qui imposerai une unique 'morale' pour tout le monde".
L'histoire avec les témoins était pour démontrer de quel manière on recasse inévitablement nos liberté si on veux retrouver une égalité. Le but n'était pas de lister tous les scénario apocalyptique possible dans l'anomie.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Anarchisme

Messagepar FilouZilla le Ven Avr 01, 2011 2:58

La liberté des uns finit là où commence celle des autres.


Ouais bon, c'est seulement une phrase qu'un type a dit un jour, selon ses convictions personnelles. C'est une bien belle phrase, mais qui reste un simple concept créé par l'Homme. Donc si ma vision de la liberté ne correspond pas, alors n'appelle pas ça liberté, je m'en fous un peu. Ce ne sont que des mots et des concepts après tout, derrière lesquels on se réfugie lâchement.

Pour Mitsu, tu apportes du bon... Évidemment je ne change pas d'avis, mon principe de base est indiscutable pour moi, le fait qu'on naît libre à 100%. Mais tout de même, c'est cool de discuter de ce que ce serait et des problèmes "mineurs". Enfin, moi, ça ne me dérange pas de vivre sous un semblant de système, si c'est moi qui le choisis de mon plein gré. Une petite communauté de personnes peut s'établir une façon de procéder si tout le monde est amplement d'accord. Mais le truc c'est qu'en ce moment le système pseudo-démocratique capitaliste m'est imposé, et j'ai jamais rien décidé. Et on devrait pouvoir se départir d'un système quand on veut si on n'est plus d'accord.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Anarchisme

Messagepar Foenidis le Ven Avr 01, 2011 3:35

Ben personne t'empêche de le faire.

Il y a des communautés ici et là qui s'y essaient (je dis essaient, parce que visiblement, c'est plus des échecs que des réussites... la nature humaine est ainsi faite que ses vilains penchants ont vite fait de gâter la sauce... -_-").

Sinon, tu prends ton bâton, ton pagne, et tu intègre un tribu dans une quelconque forêt vierge... ah mais non, là aussi c'est une micro-société avec ses règles, ses devoirs et tout et tout.

Ben t'as plus qu'à te trouver une île déserte, ou prendre le maquis en Corse ! :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Anarchisme

Messagepar greg131982 le Ven Avr 01, 2011 8:30

L'être humain est tellement complexe et varié, que se passer d'un minimum de règle pour que l'ensemble de la société marcher droit est impossible.

Entre le désir, l'égoisme, l'avidité, etc...l'individu sera toujours amené à faire du tort à son entourage en exprimant librement ses envies.
Si il n'y a rien pour lui calmer ses ardeurs il n'aura aucune raison de se priver.

Puis des règles basiques du genre ne pas tuer d'innocent, ne pas voler, etc...
C'est pas des règles pour brider l'être humain, mais pour le protéger contre lui-même.
Sans ça ce serait le chaos.

L'Homme est tout sauf raisonnable, je suis tout sauf raisonnable.

En tout cas San à très bien résumer la situation.
Et sa phrase bateau, je ne vois pas en quoi elle est un simple concept.
C'est un raccourci simplifié, mais c'est on ne peut plus vrai.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Anarchisme

Messagepar SouthPark le Ven Avr 01, 2011 9:10

Que dire de plus, Greg, San, Mitsu et Foenidis ont déjà parfaitement résumé le gros du gros ^^ :D
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Re: Anarchisme

Messagepar San999 le Ven Avr 01, 2011 9:51

FilouZilla a écrit:
La liberté des uns finit là où commence celle des autres.
Ouais bon, c'est seulement une phrase qu'un type a dit un jour, selon ses convictions personnelles. C'est une bien belle phrase, mais qui reste un simple concept créé par l'Homme. Donc si ma vision de la liberté ne correspond pas, alors n'appelle pas ça liberté, je m'en fous un peu. Ce ne sont que des mots et des concepts après tout, derrière lesquels on se réfugie lâchement.
Ah? Parce que tu crois être dans un cas différent? L'anarchie et la liberté totale nous ont été délivré par autre chose que par les humains?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités