Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Déc 29, 2019 22:57

J'ai vue 2 épisodes de Malcolm dans ma vie, je connais pas les références qui viennent de la.

En revanche pour .............

Image

Image

Double Combo de la Mort ! 8-)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4306
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Déc 29, 2019 22:58

Sauf qu'il y a plus aucun rapport avec la politique... Tu sors donc, ou tu répond a la question de Goten-kun page précédente.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Lun Déc 30, 2019 12:59

Le soucis, c'est qu'on parle souvent de ce qu'on ne connait pas.
Et les médias jouent un rôle important là dedans. Il n'y a qu'à voir les multiples articles en ce moment sur les réseaux sociaux, ainsi que les commentaires qui vont avec :" v vivement la concurrence, la privatisation", c'est tellement désolant de voir à quel point ils se fourvoient !
En tant qu'agent, je vois en première ligne les problèmes quotidiens et je passe un temps dingue à faire des rapports pour beaucoup de choses. Mais force est de constater que la politique de l'entreprise n'est pas toujours dans le sens des usagers.
J'ai bossé au fret et c'est dingue de voir à quel point la sncf a détruit le fret ferroviaire pour placer soit ses filiales ferroviaires ou ses camions.

C'est là d'où vient le problème, quand on changera cette gestion destructrice, ça réglera beaucoup de problèmes. Ce ne sont pas les pauvres types qui se lèvent à 3h pour assurer le service qui sont le problème.

On cherche des économies à faire, mais ouais y en a des économies à faire, mais pas sur le dos des employés.
Et encore une fois quand on me dit que les cheminots ont des "privilèges" d'un autre temps, j'attends souvent le détail parce que à part me sortir des légendes urbaines, y a pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Lun Déc 30, 2019 13:25

La retraite à 55 ans c'est pas une légende urbaine : https://www.lepoint.fr/economie/le-regi ... 459_28.php

Quant à la concurrence c'est une très bonne chose en Economie pour le consommateur grâce à la baisses des prix engendrée. Mais un peu - en Politique ou nos politique ne sont que des surechéres les uns sur les autres pour se faire au lieu de privilégier l’intérêt Supérieur du Pays.

Peut être qu'ils faudrait nommer des Robots comme dirigeants, ils serons beaucoup plus rationnels et ne chercherons pas à piquer dans les caisses, le seul problème est qu la première décision logique qu'ils prendraient est de nous exterminer. :mrgreen: Je vais trouver une autre idée.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4306
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Lun Déc 30, 2019 13:44

C'est marrant mais moi de base ouais c'était 55 ans. Sauf que c'est passé à 57 il y a une dizaine d'années. Et c'est encore plus bizarre mais il faudra que je travaille jusqu'à 64 ans. Donc ouais non.

La concurrence est une fausse concurrence. Tu penses que tu arriveras dans une gare et que tu choisiras la compagnie avec laquelle tu voyageras ?
Non pas du tout. Il y aura un appel d'offres. La compagnie qui le remportera fera rouler les trains sur la ligne. Il n'y en aura pas 2, 3 ou 10 mais une seule. Avec les mêmes trains, les mêmes agents. Sauf que ce ne sera plus du tout un service public (qui ne cherche pas à être rentable) mais un service qui devra rapporter de l'argent. Donc, excuse moi, mais je doute que les prix soient à la baisse. Bien au contraire. Alors, ouais, au début peut être mais ça va vite aller à la hausse, c'est obligé. La SNCF ne cherche pas la rentabilité. Beaucoup de lignes ne sont pas rentables du tout. Ces lignes là vont disparaître très vite. Il faudra s'habituer aux bus.

Bref, je rigole quand les gens me disent qu'ils ne choisiront pas la sncf. En effet, ils ne choisiront pas la sncf, ils ne choisiront pas tout court. Si c'est la sncf qui s'occupe de la ligne, eh bien ils prendront la sncf, si c'est Transdev, ils prendront Transdev. Il n'y aura pas de choix. Le ferroviaire, ce n'est pas un abonnement téléphonique ou internet.

Donc, on en reparlera si tu veux quand ça arrivera !^^
Dernière édition par goten-kun le Lun Déc 30, 2019 20:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Lun Déc 30, 2019 13:59

Si un service Public peut se permettre de ne pas rentable c'est parce qu'on le finance avec nos Impôts. 57 % exactement qui servent à ça, le montant le plus élève en Europe. Et devinez quel est le pays européens ou les services publics marchent le moins bien ?

Quand j'ai du faire ma demande de RSA, j'ai eu l'impression de chercher un Formulaire A38.

https://youtu.be/CKVg_mjtQNo?t=65

https://archivespop.wordpress.com/2016/ ... sser-a-38/

J'e ne pense pas que l'Administration FR ait beaucoup changée depuis. D’ailleurs il as plus ou moins la même chose dans Asterix et le Domaine des Dieux d'Alexandre Astier.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4306
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Lun Déc 30, 2019 14:08

Un service public n'a pas à être rentable. C'est un service public. C'est ce à quoi servent nos impôts.
Et, oui, je te rejoins, ya des choses qui ne fonctionnent pas à la SNCF, mais tu crois que c'est à cause du régime spécial des cheminots qu'il n'y a de plus en plus de guichets fermés, que l'entretien se fait de moins en moins bien, etc ... non non pas du tout. C'est une politique bien précise qu'ont mis en place certains comme Elisabeth Borne, la même qui est ministre des transports aujourd'hui et qui pointe du doigt les problèmes, problèmes dont elle est la cause.

Sinon, je vois pas mal de touristes européens qui m'ont expliqué que notre chemin de fer est très bien comparé à leurs pays.
Ou il se degrade fortement, j'en suis un témoin direct mais c'est pas le régime spécial des cheminots avec une retraite visiblement, comme tu le dis à 55 ans ! :lol: qui en est responsable
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Login le Lun Déc 30, 2019 14:26

Quel est l’intérêt pour les français d’ouvrir le marché du transport ferroviaire à la concurrence, xehanort ?

La baisse des prix ? Sur le très court terme, oui, car ce sera imposé pour faciliter l’entrée en concurrence des nouveaux. Mais sur le long terme ?
Il n’y a aucune étude qui va dans ce sens. Rien.
==> croyance idéologique du libéralisme ==> religion économique

On pourrait évidemment parler du système ferroviaire anglais dont la privatisation a été une catastrophe à tous point de vue : plus de retard, plus cher, etc...
Plus de 2/3 des anglais sont pour la renationalisation.

Il y a des marchés avec un monopole naturel qui n’ont aucun intérêt à être mis en situation de concurrence, à part pour les intérêts privés de GROSSES entreprises.
Comme pour les autoroutes.
Comme pour l’eau.
Comme pour l’électricité ou le gaz.

Pour les retraites, il y a différents stades de réformes.
Dans la situation actuelle, nous sommes à l’équilibre et même légèrement excédentaire (les anciennes réformes qui ont repoussé l’age de départ ont bien sûr joué un rôle important).

Déjà, il faut justifier pourquoi il faut réformer la situation actuelle.
Le nombre d’actif sera trop inférieur au nombre de retraités en 20.. ? Admettons.

1er stade : l’âge de départ est à nouveau repoussé de 2 ans pour certaines CSP.
C’est une solution éventuellement acceptable qui permettrait probablement de rééquilibrer la balance entre les actifs et les retraités puisque celle-ci dépend principalement de l’espérance de vie en France.

2ème stade : l’âge de départ est à nouveau repoussé de 2 ans indistinctement pour tout le monde.

3ème stade : suppression de certains régimes spéciaux pour s’aligner avec l’actuel régime général du privé ==> dont les pensions calculées sur les 25 meilleures années.

4ème stade : suppression de tous les régimes spéciaux indistinctement pour s’aligner avec l’actuel régime général du privé.

5ème stade : suppression de certains régimes spéciaux pour s’aligner avec un nouveau régime général du privé ==> dont les pensions calculées sur toutes les années de travail ==> baisse générale mathématique des pensions ==> nécessité de cotiser dans des caisses privées pour ceux qui le peuvent.

6ème stade : 5ême stade + âge pivot de départ à la retraite repoussée de 2 ans.

Le gouvernement actuel nous propose le 6eme stade de manière injustifiée, ou avec des arguments erronés. Il est donc normal qu’il y ait une grogne dans le pays soutenue par plus de la moitié des français.
Ce qui est étonnant, c’est surtout les français qui soutiennent aveuglément cette réforme en pensant connaître le sujet.


@Goten-kun
Un service public n'a pas à être rentable. C'est un service public. C'est ce à quoi servent nos impôts.

En réalité, tout dépend s’il s’agit d’un SPIC (service public industriel et commercial ) ou d’un SPA (service public administratif). La distinction change tout.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Déc 30, 2019 18:07

Je lisais ça :


https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-min ... 7y5Ohpx_eo

Et particulièrement ça , dans les périmetres d'action :

des actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques.


Bon en fait y'a pas mal de trucs qui m'ont horrifié la dedans.

Est-ce que, derrière le prétexte de protéger nos agriculteurs, on signe pas le muselement total des lanceurs d'alerte avec ça en fait ? Ou est-ce que c'est juste une petite pierre répressive contre les ecolos d'ajoutée depuis la déclaration de l'état d'urgence en 2015 ?

J'ai souvent du mal a comprendre ces textes.

Ah tant que je suis lancé sur l'écologie : https://www.fne.asso.fr/actualites/non- ... cSgw2rKH3o
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Lun Déc 30, 2019 18:18

Antarka a écrit:Je lisais ça :


https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-min ... 7y5Ohpx_eo

Et particulièrement ça , dans les périmetres d'action :

des actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques.


Bon en fait y'a pas mal de trucs qui m'ont horrifié la dedans.

Est-ce que, derrière le prétexte de protéger nos agriculteurs, on signe pas le muselement total des lanceurs d'alerte avec ça en fait ? Ou est-ce que c'est juste une petite pierre répressive contre les ecolos d'ajoutée depuis la déclaration de l'état d'urgence en 2015 ?

J'ai souvent du mal a comprendre ces textes.


C'est les deux en fait, exactement comme la loi contre l'espionnage industrielle d'il y'a 2-3 ans qui à surtout permit de faire taire les lanceurs d'alerte.

Xehanort a écrit:Si un service Public peut se permettre de ne pas rentable c'est parce qu'on le finance avec nos Impôts. 57 % exactement qui servent à ça, le montant le plus élève en Europe. Et devinez quel est le pays européens ou les services publics marchent le moins bien ?


T'as conscience que ceux qui ont pourrit le système publique (Elizabeth Borne, Agnes Buzin ou Delevoye) sont ceux qui prônent la privatisation ? Et que comme par hasard, ce sont toujours des gens qui ont des intérêts directement ou indirectement dans les entreprises privés qui récupèreraient ces parts de marché ?
Au passage, on reste encore un des pays au monde où on est les mieux soignés à l’hôpital. Pour le moment. Et même si ça coute la vie de plusieurs dizaines d'internes chaque années parce que le système repose sur l'exploitation des soignants.

Quand j'ai du faire ma demande de RSA, j'ai eu l'impression de chercher un Formulaire A38.


Et ton RSA il est financé comment rappelle moi ?
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Nosferatu le Lun Déc 30, 2019 19:06

goten-kun a écrit:C'est marrant mais moi de base ouais c'était 55 ans. Sauf que c'est passé à 57 il y a une dizaine d'années. Et c'est encore plus bizarre mais il faudra que je travaille jusqu'à 67 ans. Donc ouais non.



Dans ce cas là, la suppression du régime spécial te dérange en quoi ? Elle changera pas tes conditions de départ à la retraite, si tu dois déjà bosser jusqu'à 67 ans de toute manière ? Je comprends pas. C'est une vraie question, pas une prise de position, je précise.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Lun Déc 30, 2019 19:23

Image

"Moi j'aime pas les privilèges."
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4306
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar San999 le Lun Déc 30, 2019 19:50

Les privilégiés ce sont les méga-riches et les banques, pas les cheminots. Et by the way, si tu trouves normal de couper de tout moyen de transport commun les milliers de petits villages et les gens qui y vivent, parce que c'est "pas rentable", pas moi. Et si t'as pas la solidarité suffisante pour considérer que tes impôts sont bien employés quand ils financent les gares des lieux moins peuplés pour faciliter la vie aux gens qui y vivent malgré le manque de gain financier, ben, peut-être que tu mérites de te faire exploiter par les banques. (Et soit dit en passant, les pertes dans ces lieux doivent largement être dépassées par les gains dans des endroits comme Paris, Marseille ou Lyon.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Lun Déc 30, 2019 20:36

Nosferatu a écrit:Dans ce cas là, la suppression du régime spécial te dérange en quoi ? Elle changera pas tes conditions de départ à la retraite, si tu dois déjà bosser jusqu'à 67 ans de toute manière ? Je comprends pas. C'est une vraie question, pas une prise de position, je précise.


Si justement. Ce n'est pas le fait que le régime spécial saute qui est embêtant, si tout le monde en vient à ce régime, pourquoi pas ? Mais avec ce système par points, cela change totalement la donne.
Actuellement, je peux partir en retraite en 57 ans. Mais avec une decote énorme. Si je veux avoir le taux plein, je dois aller a 64 ans (et non 67 comme je l'ai écrit plus haut, sorry, j'ai modifié). A cet âge là de toute manière, je ne pourrai plus faire ce que je fais actuellement, médicalement cela me sera impossible, avec nos visites médicales, je n'aurai plus le droit de faire ce que je fais, donc je ferai quoi ??
C'est en ça que le mouvement n'est pas compris, beaucoup gueulent car ils pensent que les cheminots manifestent pour eux, mais non c'est un ensemble, il n'y a pas que les cheminots qui sont en grève.
C'est le système par points qui est montré du doigt, et cet âge pivot à 64 ans qui bougera encore selon les délires des prochains gouvernants.
Actuellement ma retraite est basée sur les 6 derniers mois de salaires contre les 25 dernières années dans le privé, ce qui est un plus non négligeable. Avec le système par points, c'est l'ensemble de la carrière, avec les hauts mais aussi les bas. On peut tous avoir des "accidents" dans sa carrière et cela se répercutera sur la pension de retraite.

Bref, je réagissais vis à vis de Xeha qui revenait encore avec ses fameux privilèges, privilèges qu'il ne sait pas m'ennoncer.^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Déc 31, 2019 0:42

Dommage qu’une partie des français se comporte comme xehanort, comme un robot subissant la disquette du gouvernement.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités