Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Login le Dim Mars 01, 2020 13:30

En étant un froid calculateur, tu as entièrement raison. Mais j’imagine mal les citoyens du monde entier être d’accord pour moins consommer, moins produire pour gagner moins d’argent etc... sans y être forcé. Sans parler des religions qui polluent tout ça à cause de la croyance que dieu fera quelque chose.
Sinon, je lisais dans Le Parisien de cette semaine par rapport au coronavirus qu’il faudrait éviter de se serrer la main ou faire la bise. Toujours cette semaine, j’entendais Christophe Barbier se poser la question si notre société était prête à ne plus se serrer la main et se faire la bise et donc à faire évoluer notre culture dans ce sens.
Je ne sais plus qui a cité le film demolition man dernièrement, mais... j’y ai pensé :lol:
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Mars 01, 2020 13:53

Donc on en revient à un plan à la Thanos pour sauver l'Humanité ? En passant d'un coup à un Milliard d'habitants on réglerait beaucoup de problème.

Sinon je pense aussi que la Démocratie ne nous sauvera pas et qu'on aura tout ou tard une dictature de ce genre la :https://www.marianne.net/culture/air-et-si-une-dictature-verte-installait-l-ecologie-par-la-force
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4306
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Dim Mars 01, 2020 14:20

Tu peux pas avoir de décroissance dans un système économique fondé à 92% sur le crédit

C'est impossible (vu que tout le système repose sur l'idée que la création de richesses subséquentes permettront de rembourser les crédits)

Pour avoir de la décroissance, il faut commencer par revoir le système de création monétaire, sinon tu cours à une faillite généralisée de 92% des activités économiques

La solution est théoriquement simple : elle consiste à rendre aux états le pouvoir de création monétaire et à rationaliser les investissements autrement que par la recherche de profits économiques

En pratique, le problème, c'est qu'à court et moyen terme, tout état qui opterait pour un tel système verra son activité économique ralentir (on l'a observé entre l'URSS et les Etats Unis durant la Guerre froide)

De fait, cela implique une puissance militaire et économique insuffisante à court terme, et donc la conquête de ton pays par une puissance étrangère, ainsi que la chute de ton système

Le problème avec le capitalisme, c'est qu'il permet de telles avancées à court terme, que c'est comme un Cheat Code dans Civilization : t'as soudainement une telle puissance en plus que celle de tes adversaire que tu gagnes la partie contre tous ceux qui n'ont pas le Cheat Code

Bref, il n'y aura jamais de décroissance, et c'est donc la merde totale

Après, j'avoue volontiers que je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps à péter…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Mars 01, 2020 18:09

niicfromlozane a écrit:Tu peux pas avoir de décroissance dans un système économique fondé à 92% sur le crédit

C'est impossible (vu que tout le système repose sur l'idée que la création de richesses subséquentes permettront de rembourser les crédits)

Pour avoir de la décroissance, il faut commencer par revoir le système de création monétaire, sinon tu cours à une faillite généralisée de 92% des activités économiques

La solution est théoriquement simple : elle consiste à rendre aux états le pouvoir de création monétaire et à rationaliser les investissements autrement que par la recherche de profits économiques

En pratique, le problème, c'est qu'à court et moyen terme, tout état qui opterait pour un tel système verra son activité économique ralentir (on l'a observé entre l'URSS et les Etats Unis durant la Guerre froide)

De fait, cela implique une puissance militaire et économique insuffisante à court terme, et donc la conquête de ton pays par une puissance étrangère, ainsi que la chute de ton système

Le problème avec le capitalisme, c'est qu'il permet de telles avancées à court terme, que c'est comme un Cheat Code dans Civilization : t'as soudainement une telle puissance en plus que celle de tes adversaire que tu gagnes la partie contre tous ceux qui n'ont pas le Cheat Code

Bref, il n'y aura jamais de décroissance, et c'est donc la merde totale

Après, j'avoue volontiers que je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps à péter…



Bien sûr qu'il va y avoir une décroissance. Au mieux (je n'y crois guère) elle sera anticipée et la transition vers un nouveau système se fera plus ou moins douloureusement. Au pire on l'a subira, brutalement.

Faut bien se rendre compte qu'avant de tomber dans la pénurie totale, y'aura d'abord le seuil ou les ressources, les énergies, les services en général, coûteront tellement plus cher qu'ils seront plus accessibles qu'à une (petite) partie de la population. La fin du pétrole n'est pas pour demain, mais le moment où il coûtera BEAUCOUP plus cher à produire qu'il ne rapportera, ca arrivera avant.

Les ressources en Terre rare, en matériel fossile, en lithium pour nos batteries, et j'en passe, idem, tout augmentera en valeur au fur et a mesure que la technologie pour les extraire coûtera plus cher et qu'il faudra toujours aller les chercher plus loin, plus profond. Sans coûter les coûts engendrés par les contraintes écologiques sur le sujet (pourtant insuffisantes).

J'ai pas encore parlé réchauffement climatique. Dont les scénarios empirent a chaud fois, ce qui était jugé catastrophiste lors d'une étude devenant probable lors de la suivante. Actuellement on se dirige vers +4 a +5° d'ici a la fin du siècle. Faut se rendre compte, aussi mediatiser soit il, qu'on ne le subit pour ainsi dire pas. Les énormes incendies de l'année 2019, la hausse des catastrophes naturelles, c'est absolument que dalle par rapport a ce qui nous attend. C'est pas le réchauffement climatique qui est responsable des extinctions massives d'aujourd'hui, de la pollution gigantesque des sols et des océans, des carences en phosphates annonçant la fin de notre politique agricole, ou de la surexploitation des ressources.

En revanche, ça va venir. Ce réchauffement nous obligera à déplacer nos villes. Nos zones de production agricole. Parce que le niveau des océans montera. Parce que l'hydrometrie mondiale sera redistribuée. Parce qu'il accélérera l'extinction des espèces. Des choses qui coûteront des dizaines de fois nos PNB mondiaux, sans parler des ressources pour se faire. Sans parler des flux migratoires concernant des centaines de millions de personnes, des problèmes sociaux et sociétaux que ça engendrera, etc.

Si avec tout ça, on arrivera a maintenir une croissance positive durant le siècle à venir, je mange mon chapeau, heureusement qu'il est en cuir. Déjà qu'on peine a la maintenir positive alors que le monde est dans une bien plus grande stabilité qu'il le sera dans 20, 50 ou 100 ans, aucun risque que je fasse une indigestion.

A ce stade, je vois pas ce qu'enlever la création monétaire aux banques changera sur de qui est vraiment important dorénavant : notre capacité à maintenir un niveau civilisationnel correct sur notre planète.

Je sais pas quand on atteindra le seuil d'effondrement, celui où les services publics (distribution de nourriture, d'eau potable, d'accès aux soins et a l'éducation) vont se casser la gueule et ne seront plus assurés. Je pense que ça sera progressif. Et qu'on en verra déjà trop de notre vivant. A mon avis, mais c'est une simple croyance, d'ici 2030-2040 la transition se sera amorcée, qu'on soit préparé ou pas.

Quand à maintenir un système démocratique en place, aucune chance pour moi. Nos libertés individuelles déclinent déjà sans cesse, et l'histoire nous a montré que les declins civilisationnels n'allaient pas de pair avec une plus grande liberté des peuples. Ca sera déjà beau si on limite un retour a une anarchie dépourvu de structures étatiques.

Pas impossible que ça soit pour ça que nos gouvernements privatisent tout, anticipant le moment où ils pourront plus gérer tout ça eux-mêmes.

A mon avis les collapsologues vont se retrouver sur le devant de la scène d'ici une dizaine d'années, et de qu'ils exprimeront plaira certes pas à beaucoup.

Xeha, si comme le je pense nos civilisations déclinent en même temps que notre technologie le fera, c'est la nature qui nous regulera, comme elle a toujours régulé un nombre trop important d'individus par rapport aux ressources disponibles. Ca m'étonnerait qu'on soit encore 8 milliards à la fin du siècle. Encore moins 10 ou 11 milliards comme la plupart des projections démographiques qui tiennent absolument pas compte des effondrements à venir.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Mars 01, 2020 18:52

Je suis un peu moins pessimiste que toi la dessus, je pense que l'Huminité arrivera à atteindre un nivéau technologique permettant de démarrer la vraie conquête spatiale avant que la planète ne surchauffe trop, les métaux qu'on as besoin on ira les chercher dans l'espace chez nos amis les Astéroïdes ou même sur la Lune tiens, et d'ici on aura plus être très loin d'avoir trouvé comment faire des Réacteurs à FUSION, et à partir de la on est tranquille pour la production d’énergie, c'est pas si on risquait de manquait d'eau lourde ou d’hydrogène.

https://korii.slate.fr/tech/energie-fusion-nucleaire-start-ups-iter-progres-recherche-prototypes-acceleration

https://dailygeekshow.com/reacteurs-fusion-hydrogene-bore-fusion-nucleaire/

Sinon si le Cororavirus continue à se répandre, ça aurait quoi comme conséquence d'annuler les Elections municipales ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4306
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Mars 01, 2020 19:12

On part dans les débats de croyance la Xeha, mais je pense que tu te met le doigt dans l'œil.

Une civilisation spatiale, ça me semble totalement hors de notre portée. On a aucune idée même de comment faire du minage sous 0g (les projets actuels c'est avec une grosse corde/chaîne/cable autour de l'astéroïde pour maintenir la foreuse en place, c'est dire si on est pas au point). On sait toujours pas concevoir de véhicules spatiaux ne dépensant pas 99,9% de leur carburant au décollage. L'objet le plus gros jamais conçu pour le spatial c'est l'ISS, dont la masse est même pas le millième de ce que serait une station de minage d'astéroïdes.
Sans compter les coûts exhorbitants en jeu la dedans. Même si on avait la technologie pour monter une vraie industrie spatiale (et c'est extrêmement loin d'être le cas), il se passerait des décennies voire des siècles avant qu'elle soit rentable, c'est a dire rapporte plus de ressources qu'elle n'en a coûté (vu le prix d'une petite mission spatiale avec une sonde de 1 tonne, va falloir en trouver du métal precieux pour que ce soit rentable d'y monter une industrie, et trouver une technologie spatiale plus efficace que celle qu'on a déjà, bcp mois gourmande en énergie et en ressources). Et on a absolument pas des siècles devant nous.

Concernant la Lune, l'ensemble des projets en cours sont scientifiques, y'a absolument rien de concret de prévu a court ou moyen terme pour aller chercher de l'hélium 3 ou autre, ou concevoir une quelconque industrie hellénique.

Elon Musk a fait une grosse dépression quand les agences spatiales lui ont remis les idées en place sur ses projets de colonisation spatiale. On ira probablement pas sur Mars avant encore 15-20 ans (si on y va un jour, ce qui semble de plus en plus improbable), alors développer une civilisation hors des puits de gravité capable de soulager la planete-mere AVANT que tout se casse la gueule (dans quelques décennies au mieux), c'est au delà d'improbable.

Quand bien même j'aurais totalement tort sur le sujet, ainsi que l'ensemble des scientifiques et astrophysiciens bossant sur le sujet (et c'est pas le cas), les ressources spatiales auraient juste pour conséquence de nous lâcher la bride sur notre consommation de ressources sur Terre, et c'est pas une bonne chose.

Quand a a fusion nucléaire, quand bien même ça arriverait demain (et c'est absolument pas le cas) ça résoudra que dalle aux problèmes de la pollution et des rejets de gaz à effet de serre des transports par exemple, vu qu'on pourrait et qu'on ne voudrait pas mettre un réacteur à fusion dans chaque porte-container de la planète. Ou alors rendre l'ensemble des véhicules terrestres, aériens et maritimes a l'électrique, elle même alimentée par des réacteurs a fusion civils ? Dans les 10-15 ans à venir ? Allons bon.

Ça résoudrait aussi pas les problèmes a venir concernant l'agriculture (appauvrissement des sols), la perte de biodiversité, la pollution plastique ou aux métaux lourds et les dizaines d'autres trucs qui vont nous plomber. Ça désamorcerait pas les boucles de rétroactions négatives en cours (rejets de méthane et de mercure par le permafrost etc etc etc).

Et il est de toute façons trop tard pour empêcher un réchauffement de 2-3° au cours du siècle a venir, qui provoquera des crises alimentaires, sanitaires, humanitaires et sociales comme notre société technologique n'en a encore jamais connu.


Les scientifico-denialistes m'énervent en général sur les réseaux sociaux. Les gens qui n'ont aucune foi envers nos connaissances scientifiques. Ça concerne les platistes, les anti-vaxx, les climato-negationnistes et j'en passe.

Mais l'inverse, la foi aveugle envers le grand dieu Science et Technologie qui pourra résoudre tout les problèmes qu'il a pourtant causé lui-même, c'est pas énormément plus lucide.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Lun Mars 02, 2020 0:59

Ça désamorcerait pas les boucles de rétroactions négatives en cours (rejets de méthane et de mercure par le permafrost etc etc etc).

Ce sont des boucles de rétroaction positives. (c’est l’erreur que j’ai fait sur ma précédente intervention)
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Mars 02, 2020 10:44

Ah oui certes. Dans ma tête, comme c'est plutôt très négatif, ça a pas fait tilt sur le coup.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar broly97 le Lun Mars 02, 2020 15:46

Elon Musk a fait une grosse dépression quand les agences spatiales lui ont remis les idées en place sur ses projets de colonisation spatiale. On ira probablement pas sur Mars avant encore 15-20 ans (si on y va un jour, ce qui semble de plus en plus improbable)


Moui ! C'est un avis personnel, mais je pense que de ce côté là, Elon Musk et les autres industriel ne se font pas des illusions depuis bien longtemps quant au délai pour envoyer et faire revenir (de façon sûr) un équipage humain sur Mars. Tout le patte à caisse d'Elon Musk, s'est pour faire de la pub pour Spacex et ses produits afin de récolter du financement pour ses futurs lanceurs
Les conclusions des scientifiques (à savoir pas de Mars avant 2033 si tout se passe bien) c'est juste pour informer le grand public. Après si Elon Musk est prêt avant se délai (peu probable) grand bien fasse à lui et à la science.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Mars 02, 2020 17:53

Ah, c'est pas vraiment à ça que je faisais référence, plutôt a des projets irréalisables, genre bombarder Mars avec des comètes pour y apporter de la flotte, ce genre de trucs, je crois même qu'un moment il envisageait d'y balancer des bombes H pour recréer un champ magnétique sur la planète rouge. Et pas juste aller sur Mars, mais bien la coloniser.

Mais bref. On est H.S la.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Mars 03, 2020 11:12

Peut-être que le meilleur projet serait de tenter de créer une atmosphère viable sur Mars pour des générations futures très lointaines (si l’être humain est encore là dans des milliers d’années).
Mais en l’état actuel de nos connaissances, la colonisation est irréaliste pour les prochaines centaines d’années, peut-être même pour des millions d’années.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Mars 03, 2020 11:44

On arrive déjà pas a influer sur l'atmosphère de la Terre dans le sens où l'on voudrait aller, alors rendre viable l'atmosphère martienne...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Mars 03, 2020 12:18

Techniquement, si tu relances les conditions pour une atmosphère, au bout de quelques milliers (millions ?) d’années, il n’y a aucune raison que la planète Mars ne soit pas viable.
Le problème sur Terre, c’est la présence ultra massive de l’Homme.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Mars 03, 2020 13:12

C'est absolument pas un probleme de surpopulation sur Terre. Notre biomasse est ridicule par rapport à plein d'autres espèces. Le problème c'est que notre ridicule biomasse consomme n'importe comment. On pourrait bien être seulement 2 milliards sur la planète à consommer et produire comme un français ou un américain moyen, la situation serait pire qu'aujourd'hui.


Mars, elle 3st rikiki. Si on la terraforme un jour avec en gros le même ratio de terres/mers que chez nous (pour l'exercice intellectuel hein, parce que c'est pas demain la veille), si on part du principe que la Terre est surpeuplée avec moins de 8 milliards d'individus, alors Mars le serait avec moins de 2 milliards.


Jamais Mars ne sauvera l'espèce humaine. Si on arrive à y établir une présence durable et autonome, c'est qu'on se sera déjà sauvé de nous-même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Mars 03, 2020 14:32

Le problème c'est que notre ridicule biomasse consomme n'importe comment.

Je ne suis pas vraiment un énorme consommateur (je prends soin de mes affaires, je mange raisonnablement, etc...). Mais même avec 7 milliards de personnes qui consommeraient comme moi, ça serait la merde. Donc c’est bien un problème de surpopulation. Nous sommes trop nombreux par rapport à notre évolution technologique qui consomme beaucoup de ressources.
Je ne parlais évidemment pas de biomasse dans tous les cas.

Jamais Mars ne sauvera l'espèce humaine. Si on arrive à y établir une présence durable et autonome, c'est qu'on se sera déjà sauvé de nous-même.

C’était le sens de mon intervention.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités