par Antarka le Mar Mars 03, 2020 18:48
La consommation d'énergie n'est absolument pas la seule à poser problème.
Un exemple que je vois souvent sur le net c'est l'huile de palme, énorme responsable de pertes de biodiversité mondiale.
Le soucis c'est que l'huile de Palme c'est du biocarburant et de l'huile alimentaire, et elle est largement la plus rentable en rendement par hectares. Et la demande en huile végétale mondiale ne cesse de croître parce que... (??). J'en vois plein qui boycottent l'huile de palme mais continuent à bouffer des palliatifs (genre de la pâte a tartiner concurrente plutôt que du Nuttela). C'est absurde, parce que les autres huiles nécessitent 4 a 10 fois plus d'espaces pour de culture pour le meme rendement.
Niveau viandes, les bovins sont une catastrophe, biiiien plus gourmand en énergie, pesticides et ressources que les volailles. Qui sont elles même une plaie si on les compare aux insectes (que 80% de l'humanité continue a consommer, sauf les pays riches, qui sont justement les gros pollueurs energivores). A noter qu'on bouffe bien trop de bidoches en occident de toute façons.
La culture d'avocat pour satisfaire l'immense demande mondiale, ça a un impact énergétique fort (ceux qu'on trouve en France ne venant pas de l'exploitation locale) mais aussi sur les ressources en eaux etc.
Je crois qu'en moyenne, le français achete un smartphone neuf tout les 18 mois. C'est absurde. Et après on nous fait chier sur les quelques terres rares pour les ENR.
Combien achetent un énorme SUV plutôt qu'une petite citadine pour faire croire qu'ils ont une grosse kikoute ?
BREF. Je suis bien d'accord pour dire qu'il y a un probleme avec notre gestion de l'énergie. Les 300 milliards alloués aux ENR auraient pu servir a isoler correctement moults logements tient. Les Terrasses chauffées c'est ridicule. Prendre l'avion plus d'une fois par an est irresponsable.
Mais c'pas que notre gestion de l'énergie qui asséche les fleuves, détruit les écosystèmes, détruit les sols etc etc.
Login je sais pas ce que tu consommes dans la vie quotidienne. Perso je dois être vers 4 tonnes annuelles de CO2 environ (moins que ça d'après les simulateurs mais bon, c'est de la merde). Ce qui reste assez enorme en fait, même si moitié moins que la majorité des Français. Si on m'en donnait l'occasion, je pourrais descendre plus bas (davantage de transports en commun par exemple, ou un logement mieux isolé, et que mes 2 jours de cours soient pas a 40 bornes de mon lieu de travail).
Bref, ceci n'est pas une attaque personnelle, mais un occidental disant "je n'ai pas l'impression d'exagérer", j'ai de gros doutes. Moi je fait de GROS efforts et je sais que c'est insuffisant.
Je pense pas que réguler la consommation passe forcément pas des restrictions de libertés. Anéantir la publicité ça ferait déjà énormément.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.