Et L'Amour ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Lamantin_Furtif le Mar Mars 08, 2016 22:51

Inikisha a écrit:T'as le coeur à droite toi ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Situs_inversus

Moi non, mais si ça se trouve, lui si
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Et L'Amour ?

Messagepar San999 le Mar Mars 08, 2016 23:23

Au vu de l'idéal du couple qui fonde la famille que notre société engraine en nous, est-ce que des gens qui ne souhaitent pas d'enfants, et vont donc déjà à l'encontre de l'une des injonctions fortes de notre société, n'ont pas des chances plus grandes d'avoir une conception non-exclusive de l'amour, ce qui va à l'encontre d'une autre injonction?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Antarka le Mar Mars 08, 2016 23:46

Lamantin_Furtif a écrit:
en vrai, tu as mon soutien Antarka. Ne serait-ce que parce que tout le monde te tombe dessus


Grace a toi (et Ini) je peux faire un nouvel amalgame : la bonté et la compassion d un auteur de fiction est directement proportionnelle a la qualité de sa fiction. Merci mec.

San : sans doute, mais ce raccourci est facile et faux. Ne pas vouloir de chiards veut absolument pas dire qu on est pas pret a s engager, partager ou aimer, ca veut dire "je veux pas de chiards".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Et L'Amour ?

Messagepar goten-kun le Mer Mars 09, 2016 0:04

Pourtant c'est cool d'avoir des enfants ! Avec des enfants tu peux raccourcir tes nuits facilement, tu peux décupler le nombre de cheveux blancs que tu as sur la tête, tu peux regarder des dessins animés sans problème, et tu peux taper la causette avec les jolies mamans devant l'école !
Si si c'est cool d'avoir des enfants je t'assure !^^

Non mais vraiment tu es si allergique que ça aux enfants ?
Je pense que ça peut freiner pas mal de femmes ça.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Mars 09, 2016 0:17

Antarka : Je vais répondre que sur les parties de tes posts qui me gênent. Je pense que tu es en colère, et c'est normal. Mais je pense aussi que tu devrais essayer de mesurer tes propos car on a vraiment l'impression de lire du mépris et presque de la haine dans tes posts. Je ne dis pas que c'est le cas, mais j'ai souvent eu cette impression en te lisant.

Je n'ai que 18 ans - certes - mais je n'ai pas l'impression que ce tu dis à propos de la différence de traitement entre les hommes et les femmes soit vraie, surtout concernant le fait de tromper son partenaire. Je côtoie des femmes de différentes tranches d'âge et j'ai déjà eu l'occasion de voir de quelle façon est traitée celle qui trompe son mec, et en général elle n'est pas considérée comme une femme qui vît sa sexualité à fond, elle est surtout considérée comme la reine des putes, d'après ce que j'ai pu voir. Et c'est pareil du côté du mec s'il trompe, il sera considéré comme un connard. Donc, je ne comprends pas trop, peut-être que tu as un entourage particulier, mais je n'ai pas l'impression d'observer la même chose que toi.

Naturellement, je pense que les hommes et les femmes sont égaux - comme tu le dis - dans ce genre de comportement. Cela dit la femme a un pouvoir de séduction plus élevé que celui de l'homme, ce qui fait qu'à mon avis elle en profite un peu plus, puisqu'elle a plus d'occasions de tromper.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Et L'Amour ?

Messagepar San999 le Mer Mars 09, 2016 0:24

Antarka a écrit:San : sans doute, mais ce raccourci est facile et faux. Ne pas vouloir de chiards veut absolument pas dire qu on est pas pret a s engager, partager ou aimer, ca veut dire "je veux pas de chiards".
Mais ne pas être exclusif ne signifie pas ne pas vouloir s'engager, partager ou aimer. Juste qu'on veut une relation libre.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Antarka le Mer Mars 09, 2016 0:39

Bon c est pas le sujet mais je vais repondre quand meme.

Deja, je suis pas allergique aux gamins, enfin ca despend lesquels, comme pour les adultes y en a des affreux et des trés bien.

Cela dit :
1 : j ai enormement de mal a me gerer tout seul, alors un gosse en plus...
2 : la planete est deja surpeuplée. Disons que si l etre humain doit s eteindre dans 10/100/1000 ans, ca sera pas parce que j ai pas rempli mon devoir envers la nature.
3 : trop de gens recherchent l'immortalité a travers leurs gamins, ne serait-ce qu en voulant leur transmettre leur propre systeme de valeur. Il y a d autres methodes dorenavant (devenir politicien, chercheur, artiste etc).
4 : a la louche, un bon 80% des jeunes parents que je connais sont separés, hors quitte a faire un gamin j ai envie de l elever moi-meme, pas qu il soit elevé par les 423 beau-papa qu il aura avant sa majorité.
5 : la perte immense de libertés individuelles une fois l enfant né. C est encore plus vrai pour les mamans celibataires (qui font fuir les hommes bien mieux que je fait fuir les femmes). Comme dirait l autre "on ne vit qu'une fois", et j ai l'intention d en profiter sans mouflet.
6 : j ai jamais eté d'accord avec aucune de mes exs sur la maniere d elever un gamin.

Bref, tout ca ce sont bien evidemment des excuses, y a toujours une bonne raison de pas faire de gamins pour qui n en veut pas. Donc pi etre que ces 6 points (enfin y en a d autres) ne sont la que pour justifier de maniere raisonnée mon envie de ne pas me reproduire. Au final ca change rien, j ai pris cette decision sur le tard (j avais 25-26 ans) et aucune n a meme commencé a me faire changer d avis sur ce sujet.


San : je comprend pas ton parrallele entre une relation non-exclusive et le fait de pas vouloir de gamins.

Tinky : je confirme que j ai pas l'impression de voir la meme chose que toi. De meme que j ai jamais vu un mec multipliant les conquetes se faire considerer comme un Don Juan (pour prendre un cliché connu). Oui je suis en colere, je fait des raccourcis que je contourne moi-meme (on se rejoint sur le fait qu a priori, hommes et femmes sont aussi salauds (ou cools) les uns que les autres. Pi etre qu une partie de ma rancoeur vient de l'aspect culturel de la chose : on nous vend souvent les femmes comme plus serieuses et fideles que les hommes alors qu'il n'en est rien, et je trouve ca assez injuste (et de l'injustice decoule la colere, disait mon prof de psychopatho).

Mea culpa pour le ton agressif des precedents posts, je laisse cette specificité à Ini et vais m en tenir a de grossieres exagerations et au ton cynique que je maitrise plutot pas mal.

Enfin voila, j ai eté cocufié, parce que "ca devenait serieux et ca m a fait peur". J ai vraiment un mal fou à accorder ce comportement a mon systeme de valeurs personnels (quand je m attache, je lache la bride a mon romantisme et je fait des efforts pour plaire, je vais pas voir ailleurs). Ce comportement m'echappe, et j'aime pas ne pas comprendre (parce que ca empeche toute possibilité de remise en question).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Et L'Amour ?

Messagepar San999 le Mer Mars 09, 2016 9:36

Que ce soit le désir de relation-non-exclusive et l'acceptation de ne pas avoir d'enfant (surtout pour une femme, sur ce dernier point), il s'agit de deux relations au couple et à la famille inhabituelles. Du coup, j'imagine que cela peut avoir une même origine. Pas que cela soit une relation de cause à effet automatique, mais j'imagine que c'est possible que ce soit plus prévalent que dans les couples désirant des enfants.

Sinon, le point sur le fait qu'on est peu trop nombreux sur Terre est vain. Ce n'est pas le taux de natalité des Français, le problème. Ni des Occidentaux, Japonais et Coréens, de façon générale. Il faudrait augmenter le niveau de vie et d'éducation et ensuite que les mentalités changent dans les pays plus pauvres.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Et L'Amour ?

Messagepar goten-kun le Mer Mars 09, 2016 10:17

T'en fais pas Antarka je ne pense pas que tu sois allergique au sens propre aux enfants !

Tu n'es pas seul dans ce cas, j'ai quelques connaissances qui ne veulent pas d'enfants et qui le vivent très bien. C'est juste que vis à vis des femmes cela peut les freiner si tu leur annonces direct que tu ne veux pas d'enfants.
Après, pour avoir des enfants le mieux c'est d'attendre d'avoir une vie stable, niveau emploi et vie de couple ! Avoir un enfant ça se réfléchit, et qui sait quand tu trouveras la bonne, tu changeras totalement d'optique ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8141
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Many le Mer Mars 09, 2016 12:49

Bon ! Puisque tout le monde a les yeux rivés sur ce topic et sur les déboires de l'ami Antarka, je vais en profiter pour poser une question !
Comment ça je suis un gros opportuniste? Selon la logique que j'ai pu lire ici, la compassion se mesure à la qualité de nos fanfics... Je n'en possède pas, je ne fais que suivre les règles !!!

Je suis en couple avec ma copine (incroyable hein (#Pléonasme (#Butterfly (#QuadrupleParenthèse)))) depuis bientot 4ans maintenant. C'est aussi ma première copine et j'ai jamais connu d'autres demoiselles (#JournéeDeLaFemmeEnRetard) avant elle. Mais là n'est pas vraiment la question en fait, je vous fais juste une petite introduction pour mettre du suspens !!

Le fond de l'affaire, le voici.
Ma copine et moi n'avons pas une vision du couple exclusive (coucou San <3), et nous sommes tous les deux occupés à nous diriger vers d'autres personnes chacun de notre coté en ce moment... Et pour la première fois !
C'est une expérience assez étrange à vivre (mais pas dans le sens négatif cela dit), et j'aurais bien aimé en discuter avec des gens qui seraient aussi dans cette optique de vie. Je n'ai encore jamais vraiment trouvé quelqu'un (dans la vraie vie j'entend) qui partagerait mon point de vue et avec qui pouvoir échanger à ce sujet... Donc je me tourne vers vous, cher peuple de l'US !!

Ma question, la voici: "Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui soit, de près ou de loin, adepte au poly-amour ?" (Non, ce n'est pas une secte, arrêtez de me regarder comme ça pitié !!)
Je suis encore pas mal inexperimenté (coucou Davebond <3) en la matière puisque je n'ai toujours été qu'avec ma copine actuelle, et même si je suis certain de mes choix... Ben c'est quand même le foutoir dans ma tête en ce moment, et j'aurais un peu besoin de synthetiser tout ça en discutant (que ce soit par ici ou par MP, ca me gêne pas d'en parler perso).

VOILA. Je crois que c'est la première fois que je déballe ma vie sur ce forum, j'espère que vous avez apprécié, ce sera peut-être la dernière !! :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2210
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Mer Mars 09, 2016 14:06

Polyamour.
C'est quoi la limite du nombre d'"amours" ?
Et les "petits coup" à droite et à gauche sont-ils considérés comme acceptable ?

Quid de la famille (s'il y a des enfants) ?

Honnêtement, le polyamour n'est pas totalement impossible à vivre, mais j'ai du mal à le considérer comme une façon de vivre viable sur le long terme. Ça paraît compliqué.

Après, que tu sois attiré plus ou moins souvent par d'autres personnes que ton/ta conjoint(e) est tout à fait normal. C'est quelque chose d'incontrôlable. C'est biologique quoi. On a une part animale.

En revanche, passer à l'acte n'est pas forcément quelque chose d'anodin. Surtout l'acte sexuel.
De plus, accepterais-tu que ta copine tente une relation amoureuse avec un de tes amis, ton frère ?
Et ça pourrait donner des situations un peu bizarre lors d'une soirée entre ami dans laquelle ta copine semblerait en couple avec un autre (complicité, échanges de baisers,...) alors qu'officiellement elle est avec toi.
De plus, et c'est le point le plus important, penses-tu que la jalousie est un sentiment que tu ne ressentiras jamais ? Parce qu'être jaloux, ne serait-ce qu'un peu, est un sentiment normale lorsque tu es amoureux de quelqu'un et qui peut se manifester pour différentes raisons.

Beaucoup de questions à se poser, quoi. Mais oui, le polyamour ça existe.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Mars 09, 2016 14:21

Il n'a pas demandé si le poly-amour existe, il demande si certains sont dans ce cas-là, afin d'en discuter j'imagine.
D'après ce que j'en déduis depuis son post, il sait très bien tout ça. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Supaman le Mer Mars 09, 2016 14:46

Je sais.
Je voulais signifier que j'ai déjà rencontré des personnes qui ont essayé le polyamour et avec qui ça s'est toujours mal terminé. Mais j'ai déjà entendu parler d'histoire qui se passait bien. Ça existe.
Supaman
 

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Antarka le Mer Mars 09, 2016 16:27

Comme Supaman, ce n est pas mon cas mais j en ait connu qui pratiquait cette pluralité. Dans les faits c etait majoritairement de la polygamie, pas du poly-amour, les autres etant un bonus (jugé necessaire) et non des personnes dont ils etaient reellement amoureux.

Ca s est toujours "mal" terminé, dans le sens ou ils ont tous rompu a ce jour (je met le "mal" entre guillemets parce que bon, etre monogame implique pas la survie du couple a long terme.



Le gros point noir que j ai constaté, c est la jalousie qui en fait vient de la rivalité dans le couple. En gros tout est ok jusqu a ce que Madame constate que Monsieur a 15 maitresses alors qu elle n'a que 2 amants, ou que Monsieur apprenne que l'amant numero 3 a une plus grosse teub que lui. Concernant les situations evoquees par Supaman, les personnes que je connaissais avaient le bon sens de pas prendre leurs amants dans leur entourage proche, ce qui me semble effectivement mieux ainsi.

Savoir aussi que l etre humain, meme adulte, aime repousser les limites (raisons selon laquelle un type pas si jaloux et moins present s expose davantage a etre cocu). C est d autant plus vrai quand les limites sont plus floues ou plus "libres" : plus on en a, plus on en veut. Attend toi a terme à subir cette transgression de limites (a moins que ca vienne de toi bien sur).

L'autre point noir c est la fin de la relation, dans l immense majorité des cas que j ai vu, un des deux finit par s attacher a un de ses sex-partner, quitte son amour pour lui, voire lui accorde l'exclusivité (au moins la primauté), laissant derriere un contrat moral et une confiance brisée. D autant plus vrai dans ton cas (tu n as vraiment aimé qu'elle, donc tu manques de point de comparaison pour savoir reellement ce que tu souhaites, et comment tu vas vivre tout ça sur le terme). J ai observé la polygamie assumée bien plus souvent chez les 30-50 ans que chez les 18-30 ans.

En tout cas bon courage, serais incapable de partager quelqu'un a qui je suis attaché, et je sais que si je me forcais ça me pourrirait totalement la vie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Et L'Amour ?

Messagepar Foenidis le Ven Mars 11, 2016 4:56

Je comprends Antarka... le problème n'étant pas tant d'avoir ou non plusieurs partenaires, mais que chacun dans le couple sache à quoi s'en tenir dès le départ.

Qu'on soit le mec ou la nana, en l'absence d'accord verbalisé pour une pluralité des relations, la fidélité est de mise par défaut, rompre cet accord en mettant l'autre devant le fait accompli constitue ni plus ni moins qu'une trahison.

Peu importe la nature du couple, l'honnêteté est le ciment primordial d'une relation... avouer une infidélité à posteriori constitue, à mon sens, un coup de couteau au contrat. Si on a l'intention de multiplier les partenaires, c'est dès le départ qu'il faut mettre le (la) principal(e) intéressé(e) au jus.

Concernant les gosses, je pense que la plupart des gens se trompent, ce n'est pas une décision qui se prend seul, c'est un projet de vie qui doit se bâtir à deux, enfin c'est mon avis. Du coup, tant qu'on n'est pas avec une personne avec qui un tel projet devienne commun, je trouve un peu ridicule de dire "Je veux des gosses". Les enfants ne sont pas des jouets, ni un bien matériel genre animal domestique, c'est un engagement, c'est un peu comme un chat version méga size, les enfants n'appartiennent pas aux parents, ce sont les parents qui appartiennent aux enfants. Avoir des enfants est un tel sacerdoce qu'il doit s'agir d'une vraie décision pleine et entière pour que la charge reste un véritable bonheur.

Comme pour la vie de couple d'ailleurs, parce que "partager sa vie" résume bien la situation. Toute relation de couple repose sur une série de compromis de part et d'autre qui ne passent crème que s'ils sont consentis de bonne grâce et en toute connaissance de cause par les deux parties. À partir du moment où l'un force la main de l'autre sur un point, la pérennité de la relation commence à être en danger... et si celui qui se voit contraint d'accepter est trop attaché à l'autre ou à leur relation pour remettre cette prise de pouvoir en question, il signe tout simplement son ticket pour l'enfer, parce qu'en principe, ce premier passage en force n'est, la plupart du temps, que le premier d'une série qui ne cessera de monter crescendo.

Pour ce qui est des couples qui choisissent une sexualité plurielle, il en existe pour qui cela fonctionne, des gens qui parviennent à ranger sentiments et sexualité dans deux cases différentes, mais c'est assez rare, c'est vrai. En fait, il n'y a pas de modèle idéal, le couple qui fonctionne, c'est l'histoire d'une alchimie réussie entre deux personnalités uniques, ce qui donne une entité elle aussi unique. D'ailleurs, ce qui vous rendait heureux avec telle personne ne sera pas forcément vrai avec une autre, et il y a même nombre de couples pérennes qui avouent que le partenaire avec qui cela fonctionne dans la durée ne remplissait pas du tout les critères idéaux pour ça au départ.

Marrant par contre de constater combien la vision des gens qui pratiquent une vie sexuelle décomplexée peut être ressentie selon le sexe.
De mon point de vue, la femme qui vit une sexualité libérée est toujours perçue plus négativement que l'homme, d'ailleurs, le mot pute n'existe pas vraiment au masculin, le séducteur dégage toujours une aura plus positive que son pendant féminin dont la connotation comporte toujours une note négative... la faute à des siècles de morale monothéiste qui ont rangé la sexualité féminine aux oubliettes pour consacrer le corps féminin à l'usage unique de la reproduction ... et plus officieusement comme instrument de l'exclusivité du plaisir masculin.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités