Tu es dans l'analyse, je suis dans la constatation des faits. Je ne dis pas qu'il y a une quelconque fierté à retirer d'être blanc, noir, homo, hétéro ou quoi que ce soit... Ce n'est même pas le sujet de mon propos. Je dis simplement que personne ne verra d'un mauvais oeil un Noir fier de l'être mais que ce sera souvent le cas pour un blanc. (c'est un exemple comme un autre)
San999 a écrit:Sauf que tu prends les trucs un peu trop au pied de la lettre. Quand on se dit "fier d'être", le but c'est simplement de dire "je me fous des stigmates".
Je n'en suis pas sûr, non.
Après, clairement, mon idée ce n'est pas d'analyser en long, en large et en travers le phénomène. D'autant que - et c'est à prendre comme une remarque gentille, pas une attaque personnelle vraiment - je trouve que tu as tendance à sur-analyser les choses et à les complexifier alors que ce n'est pas forcément nécessaire.
Donc non, je n'irai pas argumenter mes exemples qui n'étaient que des exemples pour illustrer mon propos et le clarifier. S'ils se vérifient tant mieux, sinon tant pis tu auras compris ce que je voulais dire.
Tout ce que je dis moi, c'est qu'il y a un jugement à deux vitesses et que, peu importe ce qui l'explique, ça n'a pas lieu d'être. Rien de plus

Que le rapport de force soit inversé ou pas, je m'en fiche aussi, je pointais simplement du doigt le phénomène. Et peu m'importe de savoir qui c'est qu'y est le plus discriminé tant qu'on réalise qu'il y a de tout, je n'ai vraiment pas l'intention de me lancer dans un débat sociologique ce soir.