Vos rêves et leurs significations.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Chocoloutre le Sam Oct 24, 2015 16:56

Paulemile a écrit:C'est vrai qu'autant il y a des rêves, tu sais qu'ils n'ont aucun rapport avec rien, autant il y en a d'autres qui sont assez simples à analyser et qui te parlent directement.


Je ne saurais pas dire si c'est encore d'actualité (merci la fac de Rennes qui t'apprend des choses sans te dire où elles en sont aujourd'hui) mais tous les rêves cachent un sens et justement, il est caché. En gros, on refoule des souvenirs et des émotions dans le Ça (en gros l'inconscient) qui essaye de les exprimer via les rêves, mais le Surmoi l'en empêche afin de protéger le Moi (en gros la conscience) ; du coup, pour contourner la censure du Surmoi, le Ça déguise ce qu'il veut exprimer en quelque chose d'inoffensif (et il l'invente pas, il va le chercher dans ta mémoire) et ça donne des rêves complètement surréalistes où une grenouille rose sera en fait l'incarnation d'un traumatisme passé et refoulé, blablabla...
Bon je grossis le trait et il est possible que je retranscrive mal la théorie ou encore qu'elle ait été réfutée mais ce qui est sûr, c'est que les rêves ne sont ni simples ni vides de sens. Et c'est pour ça que ça m'énerve quand on voit des interprétations à tort et à travers sur la base d'un ou deux paragraphes, sans connaître la personne ni sa vie, interprétations qui en général se nourrissent du rêve davantage qu'elles ne le nourrissent.
Les rêves c'est compliqué, on peut en gratter la surface mais pas dire que c'est simple parce que c'est toujours déguisé.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Paulemile le Sam Oct 24, 2015 17:08

Je suis d'accord avec la fin de ton post. Demander à des gens (ou même des sites internet avec des algorithmes tout faits) de te trouver telle ou telle interprétation, je trouve ça assez grotesque.
Deux personnes peuvent rêver qu'elles perdent leurs dents et les deux rêves peuvent avoir des significations totalement différentes. Surtout si on élargit à ce qui se trouve autour de la personne à ce moment-là (décor, autres personnes, animaux... etc.). Enfin, mon explication ne se base sur rien mais c'est ce que je pense :lol:

Concernant le début de ton post, j'ai quand même du mal à croire que chaque rêve cache quelque chose. Je pense aussi que ça peut juste être le subconscient ou l'inconscient qui s'amuse, qui divague et autres joyeusetés. Après, je me trompe peut-être. Le souci, c'est aussi qu'on ne se rappelle jamais de ses rêves à la perfection. On peut être aussi précis que possible, on aura quand même manqué quelques éléments. Et je parle même pas des rêves où tu ne te rappelles que de minuscules bribes. Du coup pour réussir à trouver un sens caché là-dedans...

J'espère qu'un jour il existera un moyen, un appareil ou autre, qui nous permettra de nous rappeler de nos rêves parfaitement. Je m'imagine bien le matin mater les vidéos de ce que j'ai rêvé la nuit :lol:
Franchement, ça serait énorme.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Chocoloutre le Sam Oct 24, 2015 17:27

Paulemile a écrit:Concernant le début de ton post, j'ai quand même du mal à croire que chaque rêve cache quelque chose. Je pense aussi que ça peut juste être le subconscient ou l'inconscient qui s'amuse, qui divague et autres joyeusetés. Après, je me trompe peut-être.
Le souci, c'est aussi qu'on ne se rappelle jamais de ses rêves à la perfection. On peut être aussi précis que possible, on aura quand même manqué quelques éléments. Et je parle même pas des rêves où tu ne te rappelles que de minuscules bribes. Du coup pour réussir à trouver un sens caché là-dedans...

TOUT à un sens. T'as pas un petit doigt de pied pour rien, avant il servait à l'équilibre et il s'atrophie parce qu'il ne sert à rien. Si quelque chose existe, c'est qu'il a un sens, une utilité, une raison d'être. Après les rêves ça reste extrêmement nébuleux, on en sait rien ou presque et tout ça ne sont que des théories : mais que ce soit l'expression d'un désir refoulé ou "simplement" le cerveau qui "range" les souvenirs (c'est une vraie théorie), les rêves ont du sens et ont une utilité quelle qu'elle soit.
Pour la deuxième partie de ton post, c'est exactement pour ça qu'une interprétation des rêves c'est très, très, très, très compliqué et que ça ne peut pas être fait par n'importe qui. À commencer par un inconnu, ou en tout cas quelqu'un qui ne te connait pas ta vie ni ne te suit sur le long terme parce qu'il faut pouvoir relier les rêves entre eux et avec les expériences de la vie consciente. Donc comme tu dis, c'est grotesque et perso je trouve même un peu dangereux que de faire des suppositions sur un forum.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Regulator le Dim Oct 25, 2015 15:49

J'ai rêvé d'une invasion de zombies à Cristinacce en Corse.

Tout le village était contaminé par du saucisson contaminé...

Même ma famille.


Une autre fois,j'ai rêvé que la Méditerranée recrachait les morts en mer sur la plage de Sagone,en Corse...
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar RMR le Ven Jan 29, 2016 4:04

J'ai fait un rêve mignon dont je me rappelle particulièrement bien, la nuit dernière.

Ça se passe très tôt le matin. L'un de mes frères m'amène à sa fac (il n'est jamais allé à la fac en vrai) et je m'étonne de voir que ça ressemble énormément à la mienne. Je lui demande si on étudie sur le même site, mais ça semble l'étonner autant que moi. En y regardant mieux, je me rend compte que si la disposition des lieux est similaire à ma fac, c'est moins bétonné et les bâtiments sont légèrement différents. En m’avançant plus loin, je découvre une grosse différence, il y a sur ma gauche une grande forêt sur un vallon.

Je demande à mon frère et aux gens alentours si ce n'est pas un bon lieu de promenade, ils confirment. On se dirige donc par là, et en montant, je vois sortant de buissons la tête d'un renard. Je le signale discrètement aux autres en espérant ne pas l'effrayer. L'animal se met alors à monter dans un arbre, et ce n'est pas un renard du tout, mais plutôt un espèce de gros chat et je me demande si c'est un lynx. Puis je m'approche doucement de lui, et je découvre qu'il ne s'effarouche pas, donc je vais le voir et je commence à le caresser. C'est bel et bien un gros chat un peu long, et il est hyper câlin, il finit même par me monter sur la tête. Comme il est trop mignon, je décide de l'emmener à la maison en espérant qu'on pourrait l'adopter. Je décide de l'appeler du nom de ce qu'il m'a évoqué : Lynx.

Quand je le fais entrer chez moi, Lynx fouine un peu partout, curieux. Il croise mon chat (Plume, pas de référence à dragon ball, ce n'est pas moi qui l'ai nommé), mais mon chat n'a aucune réaction particulière (s'en fout). Puis Lynx se met à tripatouiller ce qu'il trouve et fait même tomber des trucs. Je me dis que seul dans la maison, il risque de faire du dégât. Je l'attire donc à la porte (il me suit partout, ce n'est pas difficile) et le fait sortir. Mais alors, je me dis que je risque de ne jamais le retrouver quand je reviendrai le soir. Du coup, je le refais entrer, mais je suis un peu embêté parce que je vais être en retard à la fac. À ce moment-là, ma mère rentre à la maison, ce qui me sauve. Lynx repart fouiner des trucs là où je ne le vois plus trop. Je dis à ma mère que j'ai une nouvelle amie à lui présenter en l'amenant vers Lynx. Sauf qu'en m'approchant, je découvre que Lynx s'est transformée en petite fille. Et je me réveille.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Foenidis le Ven Jan 29, 2016 7:08

Rêve étrange, dis-donc ! :D

NB : les lynx ne montent pas dans les arbres.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar RMR le Ven Jan 29, 2016 13:34

Et les chats ne se transforment pas en petite fille. Je précise, je précise.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Foenidis le Ven Jan 29, 2016 16:12

C'est vrai ! :lol:

Mais le lynx étant un félin, certains pouvaient penser qu'il était normal qu'il grimpe aux arbres. ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Lalilalo le Ven Jan 29, 2016 16:57

"Comportement

Le Lynx est un animal extrêmement discret et méfiant. Il est essentiellement crépusculaire. Les observations diurnes et directes sont très difficiles. Il peut grimper aux arbres".

http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... s/lynx.htm


Alors ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3721
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Foenidis le Ven Jan 29, 2016 17:54

Ah... autant pour moi.
On en a par chez nous et je suis les travaux d'un biologiste qui passe beaucoup de temps à les observer et publie régulièrement des reportages sur ses observations avec beaucoup de photos, et il n'a jamais parlé d'avoir observé ni publié de photo montrant un lynx dans un arbre. Il faut dire que ça ne semble pas très adapté à la physiologie de ce félin plus haut sur patte que la moyenne - en tout cas pour le lynx européen qui vit par ici.
Mais ça ne veut pas dire effectivement que ce ne soit pas le cas.
Toutefois, ton article est très généraliste, or, il existe plusieurs espèces de lunx et le lynx roux qu'on trouve au Québec, par exemple, est deux fois plus petit que le lynx de chez nous (qui peut peser jusqu'à 35 kg) et trouve sans doute plus facilement des branches capables de supporter son poids.
Un jour, j'ai eu la chance d'en avoir un qui a couru une centaine de mètre à côté de ma voiture, pour donner une idée, la carrure pourrait ressembler à celle d'un chien de race boxer... en plus impressionnant, car les pattes avant du lynx sont bien plus puissantes que celles d'un chien.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Lalilalo le Ven Jan 29, 2016 18:01

Bon RMR, votre Lynx, il miaulait avec l'accent québécois ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3721
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Foenidis le Ven Jan 29, 2016 18:08

MDR
Attention ! Même ça n'est pas un indice suffisant, car il existe deux espèces de lynx au Canada, une "grande", le lynx du Canada, et une petite, le lynx roux. :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Lalilalo le Ven Jan 29, 2016 18:18

C'est pour ça que j'ai demandé s'il avait l'accent québécois. Je pense pas que dans les confins du Canada occidental, on ait un accent du Québec.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3721
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar RMR le Ven Jan 29, 2016 18:30

Pour rappel, Lynx n'était pas plus un lynx qu'il n'était un renard.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Foenidis le Ven Jan 29, 2016 18:38

Le lynx du Canada a une aire de répartition qui couvre aussi le Québec...

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités